Cookie Consent byPrivacyPolicies.comDevinette " quand ça merde pas c'est pas marrant" - Eugenol

Devinette " quand ça merde pas c'est pas marrant"

1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

10/11/2013 à 07h15

Une chetite devinette.
Vous vous souvenez peut étre de ma patiente ayant perdue l'émaille des faces vestibulaire des ses incisives. Nous avions reconstitué les faces vestibulaires avec des composites pour pouvoir coller les brackets et faire le traitement ortho en entendant la réalisation de facette.

Question :

1 Quel phénomène super basique en ortho avons nous oublier de prendre en comptes ?

2 Que proposer vous pour régler le problème ?

--
หมอจัดฟัน

Dscn3969 a3z7oq - Eugenol
Anne nonima1 o7acln - Eugenol
Anne nonima2 y4ldaw - Eugenol

edje ouaïse

10/11/2013 à 11h13

Ben….Déjà de coller en ayant regardé la pano, d'avoir des lunettes, et surtout si on ne sait pas coller sans jauge…s'en procurer une au plus vite ! :-)

Ensuite, la face vestibulaire recréée n'a que le bombé qu'a voulu lui donner l'opérateur. Il va y avoir de gros problèmes de torque...

seespan

10/11/2013 à 11h26

edje ouaïse écrivait:
---------------------
> Ben….Déjà de coller en ayant regardé la pano, d'avoir des lunettes, et surtout
> si on ne sait pas coller sans jauge…s'en procurer une au plus vite ! :-)

En effet des erreurs dans le placement des bracket. Un de mes premier cas.

Je vois que edje ouaise a toujours un problème avec les ortho, au fait le Thai ça avance ? ;-) .

> Ensuite, la face vestibulaire recréée n'a que le bombé qu'a voulu lui donner
> l'opérateur. Il va y avoir de gros problèmes de torque...

Nope pas de problème de torque dans ce cas mais ça aurait pus arriver.

--
หมอจัดฟัน

edje ouaïse

10/11/2013 à 17h08

seespan écrivait:
-----------------

> Je vois que edje ouaise a toujours un problème avec les ortho, au fait le Thai
> ça avance ? ;-) .

Pas spécialement de problèmes avec les orthos qui font leur boulot proprement et qui mettent un S quand la chose est au pluriel ;-)

Et le Thaï ce n'est décidément pas pour moi : J'aurais vraiment du mal à ne pas coller les "braces" au bon niveau et dans l'axe. :-)))

120 81 mdkvjo - Eugenol
Monaco

10/11/2013 à 18h03

Je réponds pas à la question mais tu peux m'expliquer la mécanique à la mandibule avec les bras en cantilever stp ?

Sinon ouais ya des brackets à replacer ;-)

seespan

11/11/2013 à 02h29

A la mandibule on voulait augmenter l'ancrage, pour limiter la rétraction du bloc incisivo canin.
On a utilisé des ressorts auxillaire pour tiper les canines mandibulaire dans le sens distales.
Les ressort s'oppose donc a la traction de la chaine elastomerique.

Et je vous rassure j'ai du repositionner des brackets et leur placement a était parfait.

Donc chere edge ouaise maintenant que vous vous êtes gausser des erreurs d'un première année si vous essayer de répondre a la question s'adressant au ortho. ou est la gaffe ? Et comment y remédier.

--
หมอจัดฟัน

edje ouaïse

11/11/2013 à 12h13

seespan écrivait:
-----------------

> Donc chere edge ouaise maintenant que vous vous êtes gausser des erreurs d'un
> première année si vous essayer de répondre a la question s'adressant au ortho.
> ou est la gaffe ? Et comment y remédier.

Peut-être les ligatures élastomériques bleues ? C'est du plus mauvais goût…

:-)

seespan

11/11/2013 à 12h25

Y a personne qui a une idée ?

Quelque part ça me fait plaisir car je me trouvais un peut stupide de ne pas avoir penser a ce problème avant.

Je l'ai posé sur un forum pour ortho aussi pour l'instant c'est edge le troll de l'ortho qui est tombé le plus près.

--
หมอจัดฟัน

edje ouaïse

11/11/2013 à 20h39

Ça me dérange toutes ces ligatures...

Picture1111 zburnd - Eugenol
saidkholoki

12/11/2013 à 04h27

seespan écrivait:
-----------------
> Y a personne qui a une idée ?
>
> Quelque part ça me fait plaisir car je me trouvais un peut stupide de ne pas
> avoir penser a ce problème avant.
>
> Je l'ai posé sur un forum pour ortho aussi pour l'instant c'est edge le troll de
> l'ortho qui est tombé le plus près.
>
> --
> หมอจัดฟัน
Lors du collage et quand les couronnes cliniques n'ont pas la même longueur il faut tenir compte du rebord gengival comme repère!!!

--
A suivre...
Said

seespan

12/11/2013 à 08h02

saidkholoki écrivait:
---------------------

> Lors du collage et quand les couronnes cliniques n'ont pas la même longueur il
> faut tenir compte du rebord gengival comme repère!!!
>
> --
> A suivre...
> Said

Réponse donnée par un associate professor du département d'ODF d'un fac américaine :-) .

Malheureusement dans ce cas c'est la mauvaise réponse. Je vous poste la solution ce soir dès que les conférences sont finie.

--
หมอจัดฟัน

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

12/11/2013 à 12h05

>Lors du collage et quand les couronnes cliniques n'ont pas la même longueur il
> faut tenir compte du rebord gingival comme repère!!! <
+1

Et c'est dans ces cas ou la gauge n'est pas très utile , hein, bon, hein, edge ouaise....:-))

Sinon, seespan, est-ce lié a l’épaisseur du composite (je n'arrive pas a bien coller quand une dent est reconstituée au compo, parfois obligé de mettre une bague, sic..., mais ce n'est pas le sujet)qui entraîne une corono palato version?

seespan

12/11/2013 à 14h09

La réponse c'est que les dents on était reconstitué:

- quand les dents était dans un encombrement assez important Donc dur de faire des comparaison avec les voisines.
- Toutes les incisives sont touchées donc impossible de regarder une dent pour avoir un repère pour reconstituer les voisines.
- avec du composite donc relativement au juché (pas aussi simple que faire une facette au labo ). Ici il s'agit d'une reconstitution type facette mais la praticienne n'avait aucune idée des dimension original de la dent ( le moule en silicone n'était pas possible dans ce cas :-) )

Donc le résultat des courses c'est que les reconstitution n'ont pas était anatomique.
Or la prescription dans un bracket a était établie pour des morphologie moyenne.
Donc dans ce cas ça donne les faces vestibulaire sont alignée mais les faces palatine non :-) .

la seul dimension qui n'a pas posé de problème c'est la dimension vertical car il n'y avais pas d'usure des rebords des dents.
Le coup de regarder le collet des dents c'est surtout valable pour les adultes, mais la si tu regarde les deux incisives central sup tu vois bien que la différence de niveau est plus due a une combinaison différence d'angulation et de maturation gingivale.
L'associate professor de la Fac US avait d'ailleurs posté un cas pour illustré sont propos, ou en effet cette démarche aurait était parfaitement justifié mais il s'agissait d'une patiente de plus de 50 ans, le problème que tu as cette ages la c'est la gencive qui est trop basse, pour la faire remonter pas possible donc une harmonisation des collets orthodontique avant une réalisation prothétique est parfaitement justifié .
Mais ici c'est la gencives qui est trop haute dans ce cas une élongation coronaires est toute indiquée.

J'essaye de vous mettre les photo ce soir.

--
หมอจัดฟัน

belette

12/11/2013 à 22h05

C'était l'occasion rêvée de poser du lingual , non ?

^ ... ^
Ô"""Ô
= o =
°°°°°

Darmon - Eugenol
Latin

12/11/2013 à 23h41

Une photo occlusale après le collage aurait été toute indiquée dans l'ennoncé de ta devinette, la photo de face n'apportant pas d'information utile par rapport à la solution, c'est l'info qui manquait.

Dommage que l'anatomie coronaire n'ait pas été respectée lors des reconstitutions, c'est le b a ba, sauf que si ce qui a été demandé était d'emblée quelque chose de provisoire, le praticien ne s'est soit pas cassé la tête soit il n'a considéré que l'alignement des faces vestibulaires. D'autant plus dommage que c'est toi qui va te faire suer avec tes arcs de finitions pour respecter une position optimale des faces palatines en travaillant sur le 1er ordre notamment. En plus si tu fais ce travail de finition avec les insets et offsets qui vont bien, au moment du débagage ce sera double peine car outre le fait que tu te seras donné du mal, les faces vestibulaires ne seront pas alignées (au contraire des faces palatines mais ça le patient ne le verra pas). Le patient aura alors obligation de faire des jolies facettes définitives rapidement après le débagage pour avoir un rendu esthétique optimal.

Et si tu n'alignes pas les faces palatines, le résultat ne sera pas stable en raison d'un guidage antérieur forcément non équilibré. Bref, bon courage pour la phase de finition! Et une photo occlusale avec les bk sera la bienvenue!

Picture1111 zburnd - Eugenol
saidkholoki

13/11/2013 à 04h21

Seepan écrivait :
Question :

1 Quel phénomène super basique en ortho avons nous oublier de prendre en comptes ?

Je suis désolé mais je trouve que le phénomène dont tu parle est la base de la dentisterie générale!!!
Reconstituer une forme dentaire anatomique est obligatoire dans la limite de possible et je ne trouve pas la situation de départ ne permettait pas cela!!! Tu auras du demander de refaire la ou les facettes en compo avant de faire ton collage.
De plus une photo occlusale après alignement pourrait tout expliquer...
--
A suivre...
Said

seespan

13/11/2013 à 12h22

saidkholoki écrivait:
---------------------
>
> Seepan écrivait :
> Question :
>
> 1 Quel phénomène super basique en ortho avons nous oublier de prendre en comptes
> ?
>
> Je suis désolé mais je trouve que le phénomène dont tu parle est la base de la
> dentisterie générale!!!
> Reconstituer une forme dentaire anatomique est obligatoire dans la limite de
> possible et je ne trouve pas la situation de départ ne permettait pas cela!!!

Dans ce cas vous critiquer le travail du dentiste généraliste qui a fait la reconstitution. Perso je n'aurais pas juger que faire des reconstitution de ce type sur des dents présentant un état d'encombrement important avec une précision suffisante pour avoir un alignement des face palatine après le traitement ortho rentre dans la catégorie de " base de la dentisterie générale".

Ca me parait tellement pas facile que je ne vois pas comment ça peut étre accomplis sans étape labo ( genre set up ).

Tu
> auras du demander de refaire la ou les facettes en compo avant de faire ton
> collage.
> De plus une photo occlusale après alignement pourrait tout expliquer...
> --

Ca s'aurait a refaire je ferais une phase de lingual, c'est ans même plus simple de commencer pas aligner les faces palatine pour permettre au généraliste de réaliser des reconstitution dans de bonne condition

Pour le maxillaire la prof a choisie de dé baguer une central et de faire modifier la forme photo avant après. Sur la photo c'est pas super visible mais pré retaille la 21 était positionné plus palatalement en plus d'avoir une rotation.
Post retaille la situation c'est amélioré mais n'est pas encore idéale. Mais par pliage de file ça devrait passer.

--
หมอจัดฟัน

Anne onima sup ukek4c - Eugenol
Anne onima post reconstitution thv5mq - Eugenol

seespan

13/11/2013 à 12h24

Pour le bas j'ai réussi a convaincre ma prof de me laisser faire un set up.
J'ai corriger la position trop palatine des faces palatines ( reconstitution trop épaisse.
J'ai fait une sur correction de la rotation de 31, la 31 était aussi tipé en distal.

--
หมอจัดฟัน

1 orginal occlusal hxuwlu - Eugenol
2 set up occlusal hn1xbh - Eugenol

seespan

13/11/2013 à 12h28

Pliage d'un file de 19*25 en SS venant le plus près possible des faces palatine tout en pouvant y accrocher des brackets.

Je n'avais que des bracket 22 (normalement en lingual c'est 18 ou 19, la distance interbracket étant plus faible on utilise des file de petit diamètre) vestibulaire. J'ai plié la base apical pour obtenir une meilleur adaptation au face lingual

--
หมอจัดฟัน

3 wire and bracket fkp0xx - Eugenol
4 banded bracket wesq5j - Eugenol

seespan

13/11/2013 à 12h34

Réalisation d'une base en composite pour chaque bracket.
Le composite vient sur le bord incisif c'est voulue.
Vue que l'empreinte a était prise avec les bracket vestibulaire en place il n'était pas possible de faire un jig de repositionnement classique. La base composite de chaque bracket sert donc aussi de jig pour le positionnement indirecte.

Sur les canines c'est de bracket de 5 du bas ( les plus petit disponible dans le jeux, encore une fois vous voulez la distance interbracket la plus large possible. Ils sont en position très distale pour la même raison.
32 est aussi avec un positionnement distale car je voulais augmenter la distance interbracket au niveau de 31 qui présente la déviation la plus importante.

--
หมอจัดฟัน

Bracket on model2 scsb1r - Eugenol

seespan

13/11/2013 à 12h40

Pliage du file sur le model ( c'est quand même vachement plus simple qu'en bouche. ).
J'ai fait des boucles en U pour m'assurer que le file ne glisse pas et pousse bien les incisives en vestibulaire.
Il y a un pliage en box au niveau de la 31 car la rotation étant important je voulais le maximum de flexibilité.

les secteur postérieur eux sont relié par un fil SS 16*22 et les dents sont ligaturé. Résultat des courses les canines ne devrait pas bouger d'un iotas et la prescription devrait s'exprimé quasi totalement au niveau des incisives.
Si d'autres file sont nécessaires n'ou n'avons qu'a utiliser le file 19*25 de la première étapes labo comme template.

--
หมอจัดฟัน

Mouthe ujntpx - Eugenol
Wire dnnc7i - Eugenol

edje ouaïse

13/11/2013 à 14h52

Dans le même genre:

Une chetite devinette.
Vous vous souvenez peut étre de ma voiture ayant perdue la peinture des 4 faces . Nous avions reconstitué les faces avec des peintures composites pour pouvoir coller les autocollants et faire le traitement antirouille en entendant la réalisation de la peinture.

Question :

1 Quel phénomène super basique avons nous oublier de prendre en comptes ?

2 Que proposer vous pour régler le problème ?

Au fait seespan, j'étais pas trop loin dès le début ;-)

Voiture panne seche carburant jmzoii - Eugenol

seespan

13/11/2013 à 15h19

edje ouaïse écrivait:
---------------------
> Au fait seespan, j'étais pas trop loin dès le début ;-)

En effet c'est la meilleur réponse que j'ai eu sur les deux sites.
D'un autre coté j'ai traité la patiente pendant près d'un ans avant de me rendre compte qu'il y avait un problème.
Les étudiant c'est con ça regarde le devant des dent et ça oublie de vérifier l'arriére.

Je m'en suis apperçus vers la fin de la phase de retraction car l''épaisseur des incisives inf associé a la rotation de 21 ont créer des interférences.

Le truc c'est qu'ici on travail avec des boitier de taille 22 et la rétraction se fait avec un fil de 16*22 ça laisse un sacrée jeux et l'expression du torque ne peut pas avoir lieux avant d'utiliser des file de diamètre plus gros. Donc la différence de torque ( qui doit exister ) n'est pas encore visible

Par contre personne n'a posé la bonne question. J'ai fait un truc méga con dans mon plan de traitement a la mandibule.
La solution réalisé correspond un peut a ça pour parler voiture.

Elle est ou la gaffe ? C'est une très très grosse connerie je précise.

--
หมอจัดฟัน

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

13/11/2013 à 16h07

La palato version induite par l’épaisseur du compo n’était pas mal non plus, seespan, non? (mode "c'est trop injuste" ON :-)

seespan

13/11/2013 à 16h15

adhoc écrivait:
---------------
> La palato version induite par l’épaisseur du compo n’était pas mal non plus,
> seespan, non? (mode "c'est trop injuste" ON :-)

Oui c'était bon aussi, mais la corono palato version c'était un terme trop précis et pas forcement juste.
L'épaisseur trop importante va mettre la dent en position plus palatal mais son inclinaison a proprement parler sera controler par le bombé de la dent et pas l'épaisseur du composite.

Sinon personne ne trouve la connerie c'est gros pourtant.
--
หมอจัดฟัน

12