Cookie Consent byPrivacyPolicies.comDevinette " quand ça merde pas c'est pas marrant" - Eugenol

Devinette " quand ça merde pas c'est pas marrant"

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

13/11/2013 à 16h25

C'est exact, seespan, tu as raison, il aurait fallu parler de corono palato translation (relative)!
On peut en effet supposer que les axes de correction ne sont que peu ou pas touchés par le bombé composite; si oui, tu aurais repéré a la pose une inclinaison du bracket peu coutumière!

Mais l’énigme n'est pas finie? Il y a autre chose?
Et la technique linguale, faut savoir faire et surtout une dose de patience infinie!!!!

Ma question: comment fais tu pour que les brackets tiennent sur du compo? Y a t-il une difference de traitement par rapport a un email classique?

belette

13/11/2013 à 23h13

En général, les bk tiennent avec du compo fluide non?
Alors si le compo de façade tient sur la face vestibulaire, pourquoi le flow des bk n'aurai pas tenu?

^ ... ^
Ô"""Ô
= o =
°°°°°

Coyote hfbg68 - Eugenol
coyote32

14/11/2013 à 11h45

une petite gingivoplastie serait la bien venue !
--
un bip bip à tous

Coyote hfbg68 - Eugenol
coyote32

14/11/2013 à 11h46

collaboration ortho-paro : challenge gingival
voir le sujet

--
un bip bip à tous

1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

14/11/2013 à 12h41

adhoc écrivait:
---------------

> Mais l’énigme n'est pas finie? Il y a autre chose?
> Et la technique linguale, faut savoir faire et surtout une dose de patience
> infinie!!!!

Il faut une dose de patience infinie si tu ne maîtrise pas les étapes labo.
Dans cette exemple, les canines sont fixée en place par le file vestibulaires et les ligatures, donc il y aurait très peut de mouvement parasite a leur niveau et l'on devrait se retrouver dans une situation proche du setup.
Le pliage de file a était réalise sur le modéle en platre et est donc très précis ( j'ai put vérifier la passivité sous tout les angles ).

Le défaut c'est que je n'avais que des bracket 22 avec un file de 19*25 soit 0.03 inch de jeux possible donc le torque ne sera pas super précis. Le problème étant qu'en lingual une mauvaise expression du torque se traduit par des variation vertical. Vue que toute les faces palatine avait a peut près la même inclinaison ça ne devrait pas poser de problème. Mais si il y a une varation par rapport au set up ça devrait étre dans le sense vertical.

Mais sinon si tu fais faire les étapes de labo a une société qui travaille avec le targ il faut en effet une très bonne dose de patience pour faire un traitement.

J'ai visité le labo de prothèse d'un de mes prof qui fait du lingual ( parmi d'autre chose )

http://www.vachiramon.org/

Et il avait le Targ modifié mais sur une étagère pour le labo depuis il a changé de méthode.

>
> Ma question: comment fais tu pour que les brackets tiennent sur du compo?

C'est du compo pour coller les bracket classique. Tu les fixe sur le modèle en plâtre ( avec une couche isolante ) au lieux de les fixer sur les dent. Ensuite tu plonge ton modéle dans de l'eau 15 minutes et ca se détache.

Au début les bracket était collé sur le plâtre comme des bracket vestibulaire ( le compo dépasser pas) mais depuis on c'est aperçus que si on faisait un base qui englober toute la face lingual il y avait moins de détachement. Ça rend aussi l'étape d'indirect bonding plus stable.
C'est ce que fait incognito leur base or s'appuis sur tout la surface disponible et pour les Pm ils font souvent des tachet occlusaux pour avoir une surface d'adhésion plus large.
Y a
> t-il une difference de traitement par rapport a un email classique?

Non tu traite l'émail de façon classique, par contre il faut passer l'intérieur des bracket au sand blaster 2 a 3 second.
Ensuite tu applique de l’adhésif sur le bracket et la dent ( pas de composite ) et tu polymérise.

Sinon oui j'ai fait un truc vraiment très con sur se plan de traitement
--
หมอจัดฟัน

seespan

16/11/2013 à 11h08

La réponse:

Y a personne qui se dit que si j'avais :

- enlever les bracket des incisives et canines
- pris mon empreinte et fait exactement la même chose que décrit plus haut mais en plaçant mes bracket EN VESTIBULAIRE je me serais quand même simplifier la vie ?

Sans parler de :

- la simplicité mécanique, pas besoin de faire des pliages compliquer un fil droit suffit.

- la simplicité d'usage, la pour mettre mes ligatures il m'a fallut pas loin de 40 minutes.
J'ai due faire passer la ligature sous le rebord apical du bracket et sous le file, faire une boucle autour du file et repasser au dessus du rebord sup du bracket.

Si j'avais placé mes brackes en vestibulaire j'aurais pus contrôler visuellement la position des mes faces palatines, tandis la ça risque d'être dure vue qu'il y a bracket et base en composite.
Tout ce que je peux faire c'est faire passer ma séquence de file et croisé les doigt pour que ça soit bien aligné quand on débague.

En gros ici passer en lingual c'est beaucoup plus compliqué et ça n'apporte aucun avantages.

C'est marrant parce que pour l'instant aucun des profs a qui j'ai montré ça ne m'a fait cette remarque.
En ortho on ne critique pas le lingual même si comme dans le cas présent c'est une (très belle) connerie.
--
หมอจัดฟัน

seespan

16/11/2013 à 11h08

.

12