Tous les forums
Réponses en direct de la CNSD
17/11/2013 à 11h22
La baisse des revenus des radiologues n'est pas due seulement à la disparition de "Z" numérique mais à une baisse générale des actes. Depuis 6 ans, ce sont pratiquement 700 millions d'euros qui ont ainsi été économisés sur notre dos.
Par ailleurs, pour ce qui est du sous équipement en IRM, il suffit de regarder quels sont les chiffres des autres pays européens (ne parlons même pas des USA ou du Japon): nous sommes derniers de la classe! Il n'y a pas de sous utilisations des machines mais quand je lis que les machines sont fermées le week end, eh bien oui, je me vois mal donner un rendez vous à mes patients le dimanche. Outre que je ne suis pas sur qu'ils seraient très intéressés, j'ai envie (de temps en temps) de profiter d'un week end entre mes gardes...
Pourquoi seuls les fonctionnaires auraient le droit de ne faire que 35 heures?
17/11/2013 à 13h47
Radiologue, il faut relativiser les arguments d'ameli.
Ca m'a bien fait rire aussi, les IRM inutilisés le week-end!
La baisse du prix de la pano numérique est certainement due au fait que les dentistes sont tous équipés en pano et pas en rétroalvéolaire numérique (d'où le Z6 qui est resté! ;-)).
C'est pas grave, mon appareil est payé (j'ai une carte à l'intérieur un peu malade, mais bon...)
et le jour où il est HS, je ferme la porte de la salle et je fais 4 rétro alvéolaires par patient (comme le préconise cette m*rd* de BBD). Et les petites caries feront de grosses couronnes quelques années plus tard! :-). Je sais chicot 29 c'est pas bien mais j'ai pas la patience de faire des status. :-)
Pays de merde!
17/11/2013 à 14h06
moi aussi , j'étais à une formation paro jeudi sur Nantes.
Aucun confrère n'était emballé par le devis conventionnel qui , je le rappelle , nous a été imposé par l'Assemblé Nationale .Mais entre le devis qui a été négocié et l'autre solution qui nous aurait été imposée par décret ( donner au patient la facture du prothésiste ) tous préféraient le solution CNSD.
Je sais maintenant que la facture du prothésiste est la solution qu'aurait préférée la FSDL ....
Je suis d'accord que ce devis ne fait paraitre que partiellement le déficit des soins mais rien n’empêche la FSDL de prévoir un devis "FSDL" pour les soins qui le mettrait en évidence
Le devis pour les soins n'étant pas obligatoire , ce n'est pas grave s'il n'est pas homologué...
17/11/2013 à 14h55
yobi écrivait:
--------------
> moi aussi , j'étais à une formation paro jeudi sur Nantes.
> Aucun confrère n'était emballé par le devis conventionnel qui , je le rappelle ,
> nous a été imposé par l'Assemblé Nationale .Mais entre le devis qui a été
> négocié et l'autre solution qui nous aurait été imposée par décret ( donner au
> patient la facture du prothésiste ) tous préféraient le solution CNSD.
> Je sais maintenant que la facture du prothésiste est la solution qu'aurait
> préférée la FSDL ....
> Je suis d'accord que ce devis ne fait paraitre que partiellement le déficit des
> soins mais rien n’empêche la FSDL de prévoir un devis "FSDL" pour les soins qui
> le mettrait en évidence
> Le devis pour les soins n'étant pas obligatoire , ce n'est pas grave s'il n'est
> pas homologué...
Merci.
Enfin une réponse honnête et sensée. Il était temps. Aux yeux du grand public, la mise en évidence du déficit chronique sur les soins opposables est indispensable.
Par contre c'est incroyable qu'il n'y ait aucune notion de temps passé sur ce devis. Ça met au même niveau celui qui fait emp IC + CCM en 10 min et celui qui le fait en 2 x avec fil belle provisoire etc...
C'est de l'amateurisme.
17/11/2013 à 15h11
yobi écrivait:
--------------
> moi aussi , j'étais à une formation paro jeudi sur Nantes.
> Aucun confrère n'était emballé par le devis conventionnel
Pas emballé, je crois que c'est un doux euphémisme... Tu n'entends pas ce murmure grandissant qui bientôt va se transformer en ouragan?? C'est la colère des confrères, qui grandit à mesure qu'ils apprennent la nouvelle...
> nous a été imposé par l'Assemblé Nationale. Mais entre le devis qui a été
> négocié et l'autre solution qui nous aurait été imposée par décret ( donner au
> patient la facture du prothésiste ) tous préféraient le solution CNSD.
Compromission : on ne signe pas quelque chose d'infamant pour la profession, on fait corps et on résiste. Les lois peuvent être combattues autrement que par la négociation.
> Je sais maintenant que la facture du prothésiste est la solution qu'aurait
> préférée la FSDL ....
La FSDL te dit que quitte à inventer une usine à gaz, autant en inventer une qui fait apparaître le déficit chronique que nous accusons sur tous les soins. Elle te dit aussi : entre deux maux, le moindre.
Elle te dit également, considérant ce qui est écrit ci dessus, qu'il n'y a pas d’intérêt de faire figurer notre bénéfice brut sur un devis.
Et elle te remercie d'avance, au nom de tous les confrères, des frais que vont engendrer les mises à jour informatiques et les dépannages et recherches de bugs consécutifs.
> Je suis d'accord que ce devis ne fait paraitre que partiellement le déficit des
> soins mais rien n’empêche la FSDL de prévoir un devis "FSDL" pour les soins qui
> Le devis pour les soins n'étant pas obligatoire , ce n'est pas grave s'il n'est
> pas homologué...
Je ne vois aucun déficit sur les soins, même pour une extraction de dent lactéale qui dure plus de 30 minutes. Je vois juste un bénéfice. Un BENEFICE sur les soins, tu te rends compte Yobi?? N'y aurait-il pas un problème quelque part dans votre méthode de calcul, qui est inadaptée pour un cabinet dentaire???
Pour le reste, oui nous sommes en train de prévoir un tableur personnalisable qui montre le déficit réalisé sur les soins. D'ailleurs je constate que nous ne sommes pas les seuls, il y a déjà des initiatives individuelles en ce sens.
17/11/2013 à 18h35
King of PAP écrivait:
---------------------
>
> Par contre c'est incroyable qu'il n'y ait aucune notion de temps passé sur ce
> devis. Ça met au même niveau celui qui fait emp IC + CCM en 10 min et celui qui
> le fait en 2 x avec fil belle provisoire etc...
> C'est de l'amateurisme.
La formule qui a été négociée par la CNSD et la FSDL n'est peut être pas la meilleur mais il me parait difficile de déterminer à l'avance le temps que l'on passera sur un futur travail de prothèse.En plus on nous reproche déjà que la formule fait "usine à gaz".... Mais je suis d'accord avec toi , le temps aurait du apparaitre dans la formule idéale!
17/11/2013 à 19h03
kung fu panda écrivait:
-----------------------
> yobi écrivait:
> --------------
> > moi aussi , j'étais à une formation paro jeudi sur Nantes.
> > Aucun confrère n'était emballé par le devis conventionnel
>
> Pas emballé, je crois que c'est un doux euphémisme... Tu n'entends pas ce
> murmure grandissant qui bientôt va se transformer en ouragan?? C'est la colère
> des confrères, qui grandit à mesure qu'ils apprennent la nouvelle...
En Bretagne nos confrères ont bien compris que la CNSD n'était pas responsable (ni la FSDL , je te rassure)mais que le problème venait de nos politiques... Sais tu qu'il y avait des confrères à la manif de Quimper? Voila l'orage grondant dont tu parles.D’ailleurs si tu veux un bonnet rouge ...
>
>
> > nous a été imposé par l'Assemblé Nationale. Mais entre le devis qui a été
> > négocié et l'autre solution qui nous aurait été imposée par décret ( donner au
> > patient la facture du prothésiste ) tous préféraient le solution CNSD.
>
> Compromission : on ne signe pas quelque chose d'infamant pour la profession, on
> fait corps et on résiste. Les lois peuvent être combattues autrement que par la
> négociation.
Vu l'efficacité du lobbying de la FSDL au parlement , j'ai des doutes .Quand à la désobéissance civique ,la DDPP a des moyens très coercitifs pour nous faire rentrer dans le rang (et je ne te parle pas des mutuelles refusant de répondre au patient si le devis n'est pas réglementaire)
>
> > Je sais maintenant que la facture du prothésiste est la solution qu'aurait
> > préférée la FSDL ....
>
> La FSDL te dit que quitte à inventer une usine à gaz, autant en inventer une qui
> fait apparaître le déficit chronique que nous accusons sur tous les soins. Elle
> te dit aussi : entre deux maux, le moindre.
Mais pourquoi n'a telle pas proposée sa formule magique pendant les négociation?
>
> Elle te dit également, considérant ce qui est écrit ci dessus, qu'il n'y a pas
> d’intérêt de faire figurer notre bénéfice brut sur un devis.
>
> Et elle te remercie d'avance, au nom de tous les confrères, des frais que vont
> engendrer les mises à jour informatiques et les dépannages et recherches de bugs
> consécutifs.
Nos confrères Bretons savent bien que le coupable est leurs députés
>
> > Je suis d'accord que ce devis ne fait paraitre que partiellement le déficit
> des
> > soins mais rien n’empêche la FSDL de prévoir un devis "FSDL" pour les soins
> qui
> > le mettrait en évidence
> > Le devis pour les soins n'étant pas obligatoire , ce n'est pas grave s'il
> n'est
> > pas homologué...
>
> Je ne vois aucun déficit sur les soins, même pour une extraction de dent
> lactéale qui dure plus de 30 minutes. Je vois juste un bénéfice. Un BENEFICE sur
> les soins, tu te rends compte Yobi?? N'y aurait-il pas un problème quelque part
> dans votre méthode de calcul, qui est inadaptée pour un cabinet dentaire???
Vous êtes vraiment bornée AUCUN DÉFICIT N APPARAIT SUR LES SOINS PUISQU IL N Y A PAS DE DEVIS POUR LES SOINS!!!!
Mais une fois de plus mes syndiqués préfèrent le devis actuel à la facture du prothésiste . Mais si donner la facture du prothésiste ne dérange pas les tiens , tu a parfaitement raison de ne pas être d'accord avec le devis conventionnel et son usine à gaz .Seulement moi lorsque nos opinons divergent ,je défend les CNSD et pas les FSDL
>
> Pour le reste, oui nous sommes en train de prévoir un tableur personnalisable
> qui montre le déficit réalisé sur les soins. D'ailleurs je constate que nous ne
> sommes pas les seuls, il y a déjà des initiatives individuelles en ce sens.
Bravo pour cette initiative .Tu vois, je pense que parfois la FSDL a de bonnes idées!
17/11/2013 à 19h20
radiologue écrivait:
--------------------
>Il n'y a pas de sous
> utilisations des machines mais quand je lis que les machines sont fermées le
> week end, eh bien oui, je me vois mal donner un rendez vous à mes patients le
> dimanche.
Je veux bien lire des fois des salades, mais faut pas pousser. J'ai fait des visites de confo d'IRM hospitalières, et c'est un vrai bordel. Visite de confo un an après l'installation, pour voir comment elle tourne.
Si j'avais été tout seul, j'aurais fermé la boutique, de rage : les radiologues et l'hosto s'assoient sur le cahier des charges. C'était la condition sine qua non à l'achat : que la machine tourne du lundi matin au samedi soir minimum, et qu'elle ne dépasse pas 30% de genoux.
Le nombre d'IRM du genou est énorme, alors qu'on sait très bien que l'utilité est limitée. Et pendant ce temps-là, on met des cas sérieux en file d'attente : ouais, le genou ça paye bien et c'est pas compliqué, alors qu'une merde de maladie compliquée, faut réfléchir et ça paye moins. Une IRM qui ne fonctionne pas du vendredi 15h jusqu'au lundi 8h, alors qu'on chiale parce qu'on n'en a pas assez, ça me fait marrer. Pour moi, cette sous-utilisation est la preuve qu'on a encore trop !?
Tu veux que je mette les documents en ligne, preuves sur la table ? tamponné, signé, validé, reconnu après procédure contradictoire ?
Oui, c'est évident, on n'a pas assez d'IRM ! mais on n'est pas foutu de faire marcher celles qu'on a ! la faute à qui ?
Je te dirais franchement qu'on hésite à donner le feu vert pour un achat, quand on voit comment ça fonctionne. Parfois, c'est du fric foutu en l'air, de la gabegie. 2 ou 3 mois d'attente pour une IRM, alors que la machine est là, dispo le vendredi après-midi et le samedi !!!
Tu te vois pas donner un rendez-vous le dimanche ? bin, ils sont malades et ont besoin de soins et d'IRM, tes patients, ou ils font semblant d'être malade ?
Et il n'y a pas de malades et de patients dans les hostos ? On ne travaille pas dans les hôpitaux le dimanche et le samedi ? Les hopitaux font hotel et gardiennage le samedi et dimanche ?
ça me fout en rage, une telle mauvaise foi.
Moi, je vois le massacre financier pour les hostos : ils se paient de belles et couteuses machines, dont on se sert quand on a envie et seulement quand ça nous arrange... Ce sont les médecins qui décident du besoin d'IRM en fonction de la programmation de leurs loisirs, et non en fonction des maladies : je trouve ça choquant.
En plus, c'est du fric perdu.
> Pourquoi seuls les fonctionnaires auraient le droit de ne faire que 35 heures?
Tu crois que je suis où ? là, en ce moment ? bin, je suis au boulot. J'ai un dossier urgent. Je bosse. Ras le bol de se faire traiter de fainéant par des jaloux qui ne connaissent même pas le métier qu'ils jalousent.
Si tu envies les fonctionnaires, t'avais qu'à réussir tes études, faire fonctionnaire, et fonctionner.
T'es radiologue, va faire des radios, y compris le samedi et le dimanche. Y a des gens qui en ont besoin.
17/11/2013 à 20h09
Peut être que sur ce fil où yobi est encore actif j aurai plus de chance parceque ça m a pourri le week end alors si une réponse claire pouvait m éviter de pourrir la semaine qui suit avec... je repose ma question donc:
Et donc, la CNSD négocie-t-elle avec certaines mutuelles oui ou non?????
YOUHOU Machopacha ( ou yobi), tu es atteint de presbytie sélective peut être? Je peux le mettre plus gros si tuveux parce que j 'aimerais vraiment une réponse pour éviter de gacher mon week end
LA CNSD NEGOCIE-T-ELLE AVEC CERTAINES MUTUELLES OUI OU NON?????
17/11/2013 à 21h08
bouboule écrivait:
------------------
>
> LA CNSD NEGOCIE-T-ELLE AVEC CERTAINES MUTUELLES OUI OU NON?????
Te gâche pas le WE pour si peu
Qui a dit que la CNSD ne sait pas dire non ? Tout est dit à mon avis - aucune réponse n'a suivi malheureusement
Une réponse ?
17/11/2013 à 21h10
ameli écrivait:
---------------
> radiologue écrivait:
> --------------------
> >Il n'y a pas de sous
> > utilisations des machines mais quand je lis que les machines sont fermées le
> > week end, eh bien oui, je me vois mal donner un rendez vous à mes patients le
> > dimanche.
>
> Je veux bien lire des fois des salades, mais faut pas pousser. J'ai fait des
> visites de confo d'IRM hospitalières, et c'est un vrai bordel. Visite de confo
> un an après l'installation, pour voir comment elle tourne.
> Si j'avais été tout seul, j'aurais fermé la boutique, de rage : les radiologues
> et l'hosto s'assoient sur le cahier des charges. C'était la condition sine qua
> non à l'achat : que la machine tourne du lundi matin au samedi soir minimum, et
> qu'elle ne dépasse pas 30% de genoux.
> Le nombre d'IRM du genou est énorme, alors qu'on sait très bien que l'utilité
> est limitée. Et pendant ce temps-là, on met des cas sérieux en file d'attente :
> ouais, le genou ça paye bien et c'est pas compliqué, alors qu'une merde de
> maladie compliquée, faut réfléchir et ça paye moins. Une IRM qui ne fonctionne
> pas du vendredi 15h jusqu'au lundi 8h, alors qu'on chiale parce qu'on n'en a pas
> assez, ça me fait marrer. Pour moi, cette sous-utilisation est la preuve qu'on a
> encore trop !?
> Tu veux que je mette les documents en ligne, preuves sur la table ? tamponné,
> signé, validé, reconnu après procédure contradictoire ?
> Oui, c'est évident, on n'a pas assez d'IRM ! mais on n'est pas foutu de faire
> marcher celles qu'on a ! la faute à qui ?
> Je te dirais franchement qu'on hésite à donner le feu vert pour un achat, quand
> on voit comment ça fonctionne. Parfois, c'est du fric foutu en l'air, de la
> gabegie. 2 ou 3 mois d'attente pour une IRM, alors que la machine est là, dispo
> le vendredi après-midi et le samedi !!!
>
> Tu te vois pas donner un rendez-vous le dimanche ? bin, ils sont malades et ont
> besoin de soins et d'IRM, tes patients, ou ils font semblant d'être malade ?
> Et il n'y a pas de malades et de patients dans les hostos ? On ne travaille pas
> dans les hôpitaux le dimanche et le samedi ? Les hopitaux font hotel et
> gardiennage le samedi et dimanche ?
> ça me fout en rage, une telle mauvaise foi.
> Moi, je vois le massacre financier pour les hostos : ils se paient de belles et
> couteuses machines, dont on se sert quand on a envie et seulement quand ça nous
> arrange... Ce sont les médecins qui décident du besoin d'IRM en fonction de la
> programmation de leurs loisirs, et non en fonction des maladies : je trouve ça
> choquant.
> En plus, c'est du fric perdu.
>
> > Pourquoi seuls les fonctionnaires auraient le droit de ne faire que 35 heures?
>
> Tu crois que je suis où ? là, en ce moment ? bin, je suis au boulot. J'ai un
> dossier urgent. Je bosse. Ras le bol de se faire traiter de fainéant par des
> jaloux qui ne connaissent même pas le métier qu'ils jalousent.
> Si tu envies les fonctionnaires, t'avais qu'à réussir tes études, faire
> fonctionnaire, et fonctionner.
> T'es radiologue, va faire des radios, y compris le samedi et le dimanche. Y a
> des gens qui en ont besoin.
La tu bats des records. Dire à un radiologue (PCEM 1, internat) qu'il aurait dû réussir ses études c'est énorme.
D'autre part je pense que les médecins enfin ceux que je connais ne comptent pas leurs heures. Mais sais tu qu'il y a des manipulateurs radio qui font fonctionner ces machines, et que eux sont aux 35h pas négociables? Toujours pour ceux que je connais. Il me semblait que tu connaissais les particularités de l'hôpital public, en fait non. Martine Aubry, peut être notre future première ministre, à fait en sorte que ça ne puisse pas fonctionner.
17/11/2013 à 21h29
santon écrivait:
----------------
> bouboule écrivait:
> ------------------
> >
> > LA CNSD NEGOCIE-T-ELLE AVEC CERTAINES MUTUELLES OUI OU NON?????
>
> Te gâche pas le WE pour si peu
> Qui a dit que la CNSD ne sait pas dire non ? Tout est dit à mon avis - aucune
> réponse n'a suivi malheureusement
>
> Une réponse ?
j suis du genre patient m en fout, s il faut reposer 1000 fois la réponse dès qu un des deux représentants CNSD apparaît pas de problème .Donc j insiste:
LA CNSD NEGOCIE-T-ELLE AVEC CERTAINES MUTUELLES OUI OU NON?????
17/11/2013 à 21h39
Bouboule ne lâchera pas alors merci de lui répondre SVP (c'est bien d'être poli)
On va matraquer
Sinon tu as le monsieur de la CNSD qui t'attend avec un grand sourire pour te répondre à l'ADF, bouboule.
(Alors autant lui répondre tout de suite car bouboule va se transformer en pittbull; ça va faire désordre )
17/11/2013 à 21h51
bouboule écrivait:
------------------
>
A ma connaissance , non mais je ne suis qu'un modeste président de province !
Personnellement , cela ne me pourrit pas mon week-end ....
17/11/2013 à 22h04
yobi écrivait:
--------------
> bouboule écrivait:
> ------------------
>
> >
> > LA CNSD NEGOCIE-T-ELLE AVEC CERTAINES MUTUELLES OUI OU NON?????
>
> A ma connaissance , non mais je ne suis qu'un modeste président de province !
>
> Personnellement , cela ne me pourrit pas mon week-end ....
tu veux dire qu en gros si c est oui, t as une poignée de personnes qui vont décider de comment pourrir la vie de 40000 personnes???
Parce que des présidents de provinces y en a pas 10000!
Tu veux dire aussi qu en gros les gros bonnets de la CNSD ne tiennent pas au courant leurs représentants sur le terrain??
Comment vous faites quand un adhérent pose une question?? Vous lui répondez aussi " je pense que mais j suis pas sur mais de toute façon c'est pas important"
C'est une plaisanterie?
17/11/2013 à 23h10
Allons bouboule,
Prend un bon Tranxène et détend toi...
A la CNSD rien ne peut se faire sans une décision du conseil des départements.
Nous avons des statuts et crois-moi, ils sont respectés à la lettre.
Ce qui m'a le plus choqué, pour moi, c'est le buzzz fait autour d'une rumeur par le Président FSDL. Quand on a des responsabilités, la moindre des choses est de ne pas partir au quart de tour, mais bien de vérifier si cette source est vrai.
C'est vraiment maladroit de sa part, cela le décrédibilise, ainsi que la FSDL.
Comme je suis sympa, Je vais te citer quelques mutuelles avec lesquelles nous négocions...en permanence...
Mutuelle des Affaires Etrangères et Européennes (MAEE) Mutuelle Centrale des Finances (MCF)
Mutuelle Générale des Affaires Sociales (MGAS)
Mutuelle Générale de l’Économie, des Finances (MGEF).
Si cela ne te suffit pas j'en ai encore quelques unes sous le coude...
Bonne nuit et bonne semaine.
;-)
17/11/2013 à 23h12
yobi écrivait:
--------------
> préférée la FSDL ....
> pas homologué...
Le calcul CNSD est bénéficiaire sur TOUT nos actes.
On en trouve un autre pour rendre nos soins déficitaires (comme pour mon comptable!) et on explique comment la différence dans les calculs?
Z'avez penser plus de 10s à l'image que l'on va donner aux patients?
Pire qu'avant!
Extrait des futurs pensées de nos patients :
"Ils nous ont pondus un devis incompréhensible, des colonnes bizarres, une rémunérations folles sur tout les couronnes, et en plus faut rajouter les soins (et je suis sur qu'ils gagnent bien aussi dessus!)..."
Le temps aurait peut être été une usine à gaz, mais usine à gaz pour usine à gaz autant en créer une qui rende compte de nos conditions d'exercice!
La CCAM d'origine n'incluait elle pas une notion de temps?
17/11/2013 à 23h26
machopacha écrivait:
--------------------
> Comme je suis sympa, Je vais te citer quelques mutuelles avec lesquelles nous
> négocions...en permanence...
Tu fais semblant de ne pas comprendre la question.
Je la précise donc:
Est-ce que la CNSD est en train de négocier avec des mutuelles pour mettre en place de nouveaux réseaux de soins (sur le style du MGEN-MFP longtemps illégal), à honoraires plafonnés et remboursement différencié ?
Et pour éviter une énième pirouette/mensonge par omission : est-ce que la CNSD est en train d'essayer d'étendre significativement les mutuelles ou assurances concernées par le protocole actuel ?
17/11/2013 à 23h33
machopacha écrivait:
--------------------
> Allons bouboule,
> Comme je suis sympa, Je vais te citer quelques mutuelles avec lesquelles nous
> négocions...en permanence...
>
> Mutuelle des Affaires Etrangères et Européennes (MAEE) Mutuelle Centrale des
> Finances (MCF)
> Mutuelle Générale des Affaires Sociales (MGAS)
> Mutuelle Générale de l’Économie, des Finances (MGEF).
>
> Si cela ne te suffit pas j'en ai encore quelques unes sous le coude...
>
> Bonne nuit et bonne semaine.
> ;-)
>
Merci! enfin une réponse!
Et oui je suis preneur de celles que tu as sous le coude ou plutôt j aimerai savoir puisque enfin quelque un répond: est ce que la CNSD négocie avec la malakoff mederic de Mr Sarkozy? oui ou non?
17/11/2013 à 23h34
@zaza
Oui, tu as raison, la CCAM donnait un temps de travail estimé par les experts, sauf que cela impliquait de s'y référer.
Par exemple, pour une CCM le temps d'exécution est de 120 Mn, pour l'avulsion d'une dent temporaire 16 Mn.
Si tu appliques ton taux horaire à ces deux temps, tu ne feras que mettre en évidence notre problème structurel mais tu convaincras difficilement les patients de la justesse de tes prix de prothèse même si tu démontres l'insuffisance de tes soins opposables.
En plus cette méthode impliquait de faire systématiquement des devis sur les soins, ce qu'on ne nous demandait pas, et qui ajoutait des obligations à nos confrères.
17/11/2013 à 23h37
Il y a encore :
Mutuelle Générale de l'Éducation Nationale (MGEN)
Mutuelle Générale de l'Éducation Nationale (MGEN) Offre JEUNES ÉTUDIANTS (offre commune MGEN-LMDE)
MGEN Filia
MGEN Filia
Mutuelle du Ministère de la Justice (MMJ)
Je pense que maintenant cela suffit.
Parce que nous ne négocions pas avec tout le monde.
18/11/2013 à 01h09
Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> machopacha écrivait:
> --------------------
> > Comme je suis sympa, Je vais te citer quelques mutuelles avec lesquelles nous
> > négocions...en permanence...
>
> Tu fais semblant de ne pas comprendre la question.
>
> Je la précise donc:
>
> Est-ce que la CNSD est en train de négocier avec des mutuelles pour mettre en
> place de nouveaux réseaux de soins (sur le style du MGEN-MFP longtemps illégal),
> à honoraires plafonnés et remboursement différencié ?
>
> Et pour éviter une énième pirouette/mensonge par omission : est-ce que la CNSD
> est en train d'essayer d'étendre significativement les mutuelles ou assurances
> concernées par le protocole actuel ?
Alors?
Pas de réponse?
18/11/2013 à 01h58
machopacha écrivait:
--------------------
> @zaza
>
> Oui, tu as raison, la CCAM donnait un temps de travail estimé par les experts,
> sauf que cela impliquait de s'y référer.
>
S'ils ont experts, c'est que normalement ils connaissent le boulot. Et je ne pense pas que leur but est de toujours allez au moins cher au détriment du patient et de sa santé.
> Par exemple, pour une CCM le temps d'exécution est de 120 Mn, pour l'avulsion
> d'une dent temporaire 16 Mn.
>
> Si tu appliques ton taux horaire à ces deux temps, tu ne feras que mettre en
> évidence notre problème structurel mais tu convaincras difficilement les
> patients de la justesse de tes prix de prothèse même si tu démontres
> l'insuffisance de tes soins opposables.
Donc on a des problèmes structurels aujourd'hui, mais hier aucun soucis ? A l'origine, dis moi si je me trompe, la CCAM prévoyait une revalorisation substantielle des actes opposables qui permettait de ne plus avoir des tarifs ridicules. Si on découvre qu'on travaille à perte, ce serai un scandale !
>
> En plus cette méthode impliquait de faire systématiquement des devis sur les
> soins, ce qu'on ne nous demandait pas, et qui ajoutait des obligations à nos
> confrères.
Avec les années, on est devenu expert en paperasse. Dans beaucoup de pays, sûrement plus libéraux que nous, font des devis avant les soins, ça n'aurai pas été une révolution juste une évolution. On a une société très administrative.
Mais c'est vrai qu'on prend le temps de réfléchir avec une politique de petits pas qui fait qu'on recule sur beaucoup d'"acquis" (la CCAM en fait partie, les forfaits de gardes,etc..), j'ai plutôt l'impression qu'on nous roule dans la farine avec des jolies choses. Comme avec la première convention avec la sécu (chose honorable au début pour permette l'accès aux soins, "solvabiliser" les patients) : un gros gâteau qui c'est dégonflé avec l'inflation et les nouvelles technologies.
Ensuite on négocie avec les mutuelles, pour avoir toujours plus de contraintes administratives, car à mon avis, elles demanderont le tiers payant pour que ça fasse moins mal au porte-monnaie du client (oui car les patients sont clients des mutuelles). Bref on a toujours plus de contraintes alors une de plus !
J'attends toujours aussi le plan "secret" pour l'évolution de notre profession puisqu'il paraît que vous savez ce que vous faites et que tout est calculé à l'avance et que je suis (pas le seul) trop con pour comprendre votre stratégie.