Tous les forums
bridge provisoire visse
11/11/2013 à 20h06
Un confrere qui ne pose que des implants veux que je m'occupe de la phase prothetique.
Il doit faire au maxillaire des extractions des implants immediats divergents en posterieur,et me demande une mise en charge immediate a l'aide d'un bridge provisoire visse.pouvez vous me mettre sur la voie?(Mise en charge immediate avec provisoire scelle ca m'est arrive ...scelle..?)
Merci
11/11/2013 à 21h20
en postérieur? çà intéresse quelles dents? (même si perso, en postérieur, hors MCI totale, je fais jamais...)
11/11/2013 à 21h41
Quel intérêt de faire un bridge provisoire pour des dents postérieures ?
11/11/2013 à 21h50
en MCI, amha une prise de risque inutile...
par contre lors du deuxième temps, pourquoi pas? s'il y avait un stellite par ex...
11/11/2013 à 23h51
c'est pas plutot extraction totale, et pose d'implants, qui seront divergents en postérieur ( angulés ) ?
12/11/2013 à 00h05
jeff écrivait:
--------------
> c'est pas plutot extraction totale, et pose d'implants, qui seront divergents en
> postérieur ( angulés ) ?
possible, mais j'attends toujours sa réponse (quelles dents sont concernées....?)
12/11/2013 à 05h14
extraction totale. implants: 11 13 21 23 paralleles.15 25 angulation distale.17 27 angulation mesiale (pterygoide)
A la mandibule arcade dentaire naturelle complete existante.
12/11/2013 à 07h15
puisqu'il pose les implants, il doit avoir un montage d'étude qui simule l'arcade extractions réalisées. Tu te sers de cela pour essayer et valider un montage et le finaliser rapidement en provisoire transvissé. Tu vas devoir choisir des piliers type multiunits droits et angulés. Mais comme dit plus haut, je trouve que le fait que tu poses la question ici n'indique pas une grande transmission d'informations de la part de l'implanteur ?
12/11/2013 à 08h45
ton poseur est bien étrange!
si MCI complete, pose des piliers (angulés ou non) le jour des implants, et empreinte illico.
c'est à lui de choisir les piliers.
--
N.Hum
12/11/2013 à 10h09
+1 humator....
en plus c'est lui qui a tous les éléments/wax up/plan de ttm...
faire faire par un correspondant est étrange...à moins que çà ne soit "voulu" pour trouver une "mule" toute désignée en cas de pbs sur une intervention qui peut être limite....pour parler confraternellement...
12/11/2013 à 16h20
C'est un confrere qui ne pose que des implants.Il fait appel a moi quand des patients arrivent chez lui sans etre adresses par un confrere.C'est un excellent implanto qui n'a qu'une petite idee en prothese.Ce sont generalement des petits travaux de prothese(1 a 4 elements)qui ne necessite pas de guide ou dans des cas delicats j'assiste au stade chirurgical pour faciliter le stade prothetique.
Posant moi meme mes implants et realisant moi meme l'etape prothetique,je comprends tres bien vos remarques.Etant donne que je n'ai jusqu'a present pas effectue de mise en charge immmediate vissee,sa demande m'a supris.Je me suis demande de bonne foi s'il existait une methode pour construire un provisoire visse (plus ou moins totale) d'une facon extemporanee.
Je peux vous assure que le confrere en question est au dessus de tout soupcons,d'ou mon intervention innocente.
12/11/2013 à 16h52
le problème que tu vas avoir dov, c'est que tu vas devoir repartir de zéro avec comme nouvelle contrainte d'avoir déjà les implants en place...
cad, choisir les multiunits, empreinte, occlusion, wax up pour vérifier que d'un point de vue esthétique çà fonctionne, et de là ton protho te fait ton provisoire...
bref, c'est un gros travail, avec des commandes de pièces prothétiques, et çà n'a plus rien d'immédiat!!!!
de plus, réflexion perso, çà te paraît pas un peu bizarre de poser les implants sans avoir un "fil conducteur", cad un vrai projet prothétique validé par le patient???
le schéma: je pose les clous là où je peux et vous improviserez pour la prothèse, c'est de l'implanto de l'époque branemarkienne...
alors là ton " il est au dessus de tout soupçons...", désolé mais pour moi çà a du mal à passer....j'ai plus l'impression qu'il te refile la patate chaude....
12/11/2013 à 19h06
Je suis encore plus débutant que tout le monde ici présent mais j'ai eu des cours sur la prothèse vissée sur implants pour edenté total, ce que j'ai retenu c'est que la prothese provisoire doit etre fabriquée et posée le même jour de l'intervention (dans les 10 heures suivant la pose des implants)
12/11/2013 à 19h33
dov a dit: C'est un excellent implanto qui n'a qu'une petite idee en prothese
Pardonnez-moi mon Cher Confrère, mais vous exprimez là une bien belle antinomie.
Pour le coup, je suis d'accord avec ce que dit Pluton (pour une fois)
Confraternellement
PH
12/11/2013 à 21h41
growler écrivait:
-----------------
> puisqu'il pose les implants, il doit avoir un montage d'étude qui simule
> l'arcade extractions réalisées. Tu te sers de cela pour essayer et valider un
> montage et le finaliser rapidement en provisoire transvissé.
Alors, effectivement, sur un modele initial monté sur articulateur, on peut enlever les dents et réaliser une totale resine.
Mais pas question d'essayer. A la limite, on peut montrer au patient si la teinte et la forme lui convient.
Ensuite une fois les multi-unit posés ( je ne vois pas comment cela serait possible que cela soit toi qui le fasse ) et les pilier prov en place, il faudra genereusement dégager les espace des piliers pour prendre l'empreinte. ( galère )
La encore, cela fait parti du boulot du poseur, a mon avis.
C'est pour cela que je pense que le mieux, en EIMCI, c'est une planif et un prov positdental.
13/11/2013 à 07h13
si tu veux vraiment faire comme ça, une solution: bosse en amont, avec ton implanto: sur la planif, le wax up...mettez vous d'accord sur la position des implants, et donc l'angulation des piliers. Puis, le jour de la chir, tu vas chez lui, et vous posez les piliers directement, puis tu prends la main, et tu fais l'empreinte illico. Si l'ébauche du bridge provisoire est déjà prête, tu poses le lendemain.
--
N.Hum
13/11/2013 à 07h48
???
si tout est planifié d'avance, quel est le problème?
sincèrement, vu qu'en plus tu poses des implants, le prochain coup vous faites un cas avec posit, voir même tu gères tout de A à Z...et là le patient repart direct avec sa prothèse...çà a un coût, mais c'est vachement bien et sans (mauvaises) surprises
toujours pas décidé de lui dire de se débrouiller tout seul comme un grand sur ce cas?
c'est un conseil, tu nous écoutes ou pas (mais on est quand même plusieurs à te dire la même chose...): n'y touche pas!!! çà sent le "sapin", le genre de truc qui va te pourrir la vie et pas que pendant cette période de fin d'année....
13/11/2013 à 08h25
admettons que ton implanto pose les implants en "devinant" l'emplacement du couloir prothétique, il y a une chance non négligeable pour que les piliers multis qu'il va choisir ne soit pas les plus adaptés. Dans ce cas tu devras en changer avec à nouveaux probablement anesthésie et perte de temps.
ll faut au minimum avec le modèle avant extractions réaliser un complet immédiat d'où on tire un duplicata en résine transparente qui sera évidé au niveau des faces occlusales en débordant un peu en palatin. Ce dispositif est placé en bouche pour la chirurgie et permet à l'implanto de positionner les implants, tout du moins les points de forage mais aussi les axes pour les endroits où il a le choix (afin d'avoir les vis qui sortent plutôt en occluso-palatin avec des multis droits et surtout ensuite de choisir et poser parfaitement les piliers multis angulés s'ils sont nécessaires.
ça c'est le minimum syndical pour être efficace. Sinon, tu vas galérer ainsi que ton patient.
13/11/2013 à 13h08
mais franchement, un implanto qui capte rien en prothèse, c'est pas très sérieux! (ou alors dans les années 80) Je suppose que c'est un stomato.
Il va planter ses clous, et te passes le plus dur du boulot, avec une contrainte de plus de choix: tu ne choisis pas les émergences: ni en place, ni en axe. Je pose pour des confrères, et bien jamais je leur ferais un coup pareil! sur de la réhab totale, c'est encore plus n'importe quoi!
Si tu veux poursuivre dans ce scenario: je te répète: fais la planif, et imposes lui les positions axes d'implants, puis, comme je t'ai dit précédemment.
--
N.Hum