Cookie Consent byPrivacyPolicies.comPradaxa - Eugenol

Pradaxa

dent2669

12/11/2013 à 10h12

Je me retrouve aujourd'hui avec un patient sous Pradaxa, nouvel anticoagulant ne necessitant pas de surveillance. L'INR de ces patients est toujours à 1. Il n'existe pas d'antidote.

CAT ?!?

Je pense me "lancer" dans une extraction avec surgicel et sutures pour eviter les saignements mais existe t-il des recommandations précises au sujet de ces médicaments ?!?

Edit : j'ai posté avant de faire une recherche... il y a déjà eu un sujet identique en debut d'année... Desolé !


Img 5097 lxchd7 - Eugenol
Queixal

12/11/2013 à 22h29

Cette semaine j'ai fait un cas.
Apres consultation avec le cardiologue, on a arrété 48h avant en theorie pour une extraction 24 h devraint sufire. Et il a repris le traitement 2 jours apres.
L'extraction s'est tres bien passé, rien de particulier a signaler.


Inanna

19/12/2013 à 23h04

Des recommandations vont voir le jour bientôt.

En attendant, on applique les reco des anticoag classiques.
- pas d'arrêt: le risque thromboembolique étant supérieur au risque hémorragique
- hémostase locale: bon curetage, éponge hémostatique, sutures (hermétiques autant que faire ce peu), compression jusqu'à +/- tarissement du saignement (plus ou moins avec de l'exacyl, en fonction du saignement per-op' et post-op' immédiat)
- ordo adéquate: exacyl + compresses en compressions intermittentes
- conseils post-op' stricts: alimentation froide et molle, pas de tabac, pas de bain de bouche ... pendant 48H
- rester joignable et rappeler le patient à 24h pour vérifier l'absence de saignement anormal.