Cookie Consent byPrivacyPolicies.comLes joies de la CMU et de l'administration française - Eugenol

Les joies de la CMU et de l'administration française

doagui

15/11/2013 à 12h23

Une petite histoire qui m'arrive en ce moment !

J'ai soigné un patient CMU au mois de juillet dernier dans un cabinet parisien. Je n'y étais pas depuis très longtemps et je n'y suis pas resté, donc on avait pas mis en place la télétransmission, je fonctionnais par feuille papier (j'ai eu 10 fois l'occasion de le regretter depuis).

J'ai donc envoyé la feuille à la CPAM de Paris. Bien entendu (sinon y'aurait pas d'histoire à raconter), la feuille me revient un mois plus tard avec un mot expliquant que le patient dépend de la caisse de Nice. Je vérifie l'attestation qu'il m'avait donnée (et dont j'avais joint la copie), c'est vrai qu'elle vient de là bas, mea culpa, je renvoie des copies de tout ça à Nice.

Un mois plus tard, retour de la feuille verte avec un mot disant que le patient n'est plus chez eux. J'appelle le patient directement, il me dit qu'en effet il a été transféré à la caisse de.... PARIS ! Amusant n'est-ce pas ? Je grommelle et j'envoie une nouvelle copie de la feuille et de l'attestation à la caisse de Paris, avec un petit mot expliquant que le patient est bien chez eux.

Aujourd'hui (donc mi novembre, alors que les soins sont de mi juillet !!!) retour de la feuille avec un mot de la caisse me disant que non non non, le patient est bien à Nice ! J'appelle la caisse de Paris par téléphone pour être sûr et pas perdre plus de temps, ils me le confirment.

J'appelle donc la caisse de Nice, je leur explique le souci, et la fille me dit "oulalala non Monsieur, on vous a mal renseigné, le dossier a été transféré à Paris mi septembre !". Je lui dis que les soins datent de juillet, elle me dit que de toutes façons c'est à Paris de payer car eux n'ont plus le dossier de toutes façons.

JE RAPPELLE PARIS (ma patience commence à manquer), je rééxplique mon affaire, on me re dit catégoriquement que "nonnoonon, le patient n'est pas chez nous, et dans le fichier national il est bien à Nice !". On ajoute que de toutes façons même si le dossier était arrivé, on ne me paierait pas pour des soins faits avant le transfert.

Je retéléphone donc à Nice, la fille me transfert au centre de paiement directement. Là, on me fait patienter, pour me dire que le dossier a été envoyé à Paris fin octobre (on m'avait dit mi septembre 10 minutes avant), que Nice ne paiera pas pour un patient qui ne dépend plus d'eux, et que de toutes façons on ne peut rien faire pour moi car le patient, même quand il était dans le 06, ne dépendant pas de ce centre de paiement mais de celui du Cannet ! Naturellement, on ne peut pas me transférer vers leurs opérateurs, ni même vers le standard, il faut que je retéléphone !

Un tantinet exaspéré, je retéléphone donc au standard de Nice (le temps d'attente se rallonge à chaque appel...), là la malheureuse standardiste que j'ai déjà eue en ligne 3 fois essaie de me passer le Cannet, sans succès. Elle finit par me prendre en pitié et me dit qu'elle va essayer de régler ça en interne et qu'on me rappellera.

Suite au prochain épisode.

leleth

15/11/2013 à 12h36

pour savoir sur quelle caisse est ton patient, c'est simple
tu vas sur ameli.fr
sur ton compte pro tu tapes le N° de sécu dudit patient et
tu as tout ce qui t'intéresse : caisse de ratachement, cmu ou pas et tu sais même s'il a déclaré un médecin traitant... ce
qui ne présente aucun intérêt.

doagui

15/11/2013 à 12h44

Je sais bien merci, le problème c'est pas de savoir, l'information non seulement ne m'intéresse pas le moins du monde mais surtout ne me servira à rien, le problème en fait c'est qu'aucune des 2 caisses ne veut en entendre parler ! Je peux bien arriver tout fier de moi en disant "c'est vous qui vous trompez, il est chez vous j'en suis sûr", ça ne changera rien au fait qu'aucune n'en veut et que chacune m'assure que son logiciel me dit qu'il est chez l'autre.

Tu penses bien que pour faire rentrer dans l'esprit d'un fonctionnaire que son logiciel se trompe et qu'il doit aller contre ce qu'il lit sur son écran, il faudra bien plus qu'une petite vérification sur ameli.fr.

G-P

15/11/2013 à 13h46

Y'en a pour combien ?

doagui

15/11/2013 à 13h48

175€, rien de gigantesque évidemment, mais bon c'est pour le principe.

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

15/11/2013 à 14h09

Pareil avec les BBD que tu télétransmets et où on te répond "ce n'est pas cette caisse qui a émis le bbd".
En fait c'est au dentiste de palier à la communication interne inexistante de la sécu.
Par contre pour les cotisations Urssaf quand tu changes de département il n'y a pas de problème pour te prélever, là ils communiquent.

X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

15/11/2013 à 14h16

1/ papier + cmu = merde assurée

2/ perso cmu sans CV = pas de RDV ( encore ce matin au tél , une nouvelle patiente , à la fin de la prise de RDV j'ai demandé si CV <= NON => supprimé le RDV )

3/ avec la CV si pas la bonne caisse , tu es déchargé de ta responsabilité , ILS doivent payer , TOUT payer et se démmerder pour transmettre à qui de droit ( fallait pas qu'ils laissent trainer la CV ... )

4/ 175 € dans ta poche c'est mieux que
- 1 facture labo non financée
- de l'urssaf de la carcd et des impots dessus

c'est donc plus qu'un probleme de principe

le syndicat dont on doit pas dire le nom a eu laaaaargerment le temps d'exiger une hotline nationale gratuite a N° unique pour notre profession

pour les BBD , c'est le bazar depuis un bail et on va avoir les génitrices bientôt en sus

--
--------------------------------------------------
paiement d'astreinte 75 € <= signé + applicable
supplément dimanche 30 € <= signé + applicable

=> où sont les contrôleurs ?
=> quelles sanctions ?
=> Que fait le syndicat signataire ?

levm

15/11/2013 à 14h25

FSE dégradée , c est payée vite .

doagui

15/11/2013 à 14h31

Je vais repréciser une phrase qui n'a pas l'air d'avoir été notée : je ne POUVAIS PAS prendre la carte vitale.

Ce n'est pas par choix personnel que j'ai fait une feuille verte, ni par envie de rompre la monotonie. Je ne suis resté que quelques mois dans ce cas, le titulaire n'a donc jamais fait en sorte que je puisse télétransmettre, ni que j'ai de session de Julie à mon nom.

EDIT : excusez-moi si je suis un peu à cran aujourd'hui. Ma matinée au téléphone ne m'a pas beaucoup aidé à me détendre.

X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

15/11/2013 à 15h13

perso , ma réponse est bonne pour tous

en ce qui te concerne , c'est bouclé, il n'y a plus rien à faire qu'à espérer

--
--------------------------------------------------
paiement d'astreinte 75 € <= signé + applicable
supplément dimanche 30 € <= signé + applicable

=> où sont les contrôleurs ?
=> quelles sanctions ?
=> Que fait le syndicat signataire ?

legars

15/11/2013 à 15h16

Le mieux est que tu saisisse le médiateur de la république . Sinon bosse tu encore sur paris? Peut tu retourner dans l'ancien cabinet faire passer la carte vitale du P ?

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

15/11/2013 à 16h31

Te fais pas chier pour 175 euros, ca va te couter beaucoup plus en temps et énervement. Le plus rapide, acte fictif sur un autre assisté, (dont la carte vitale fonctionne elle tu doubles la somme pour pénalités de connerie en plus),si franchement tu n'en dors pas. Pour qu'ils percutent il faut vraiment mettre la dose comme un de tes collègues sur marseille.)))))
Ca éviter de faire perdre son temps à tout le monde et à la sécu ca ne va pas les déranger dans leur pause café, ils t'en seront reconnaissants.