Tous les forums
compo et point de contact
15/11/2013 à 15h56
un truc que je fais souvent, quand je monte deux compo volumineux en contact, je monte le plus gros et difficile sans matrice et comme ça j'ai accès a la marge, et je peux donner une jolie forme galbée proximale
puis je monte le suivant avec une seule matrice...
plus facile je trouve d'avoir le point de contact
--
Dr Cingulum
-----Ancien interné----
----Attaché à l'apex----
http://www.clinic-all.fr/ formation par passion
15/11/2013 à 16h30
SC12 (35) SC17 (36) sc7 + sc7 (37), 50mn ...
maquillant Enamel HFO
--
Dr Cingulum
-----Ancien interné----
----Attaché à l'apex----
15/11/2013 à 17h14
Cingulum écrivait:
------------------
> un truc que je fais souvent, quand je monte deux compo volumineux en contact, je
> monte le plus gros et difficile sans matrice et comme ça j'ai accès a la marge,
> et je peux donner une jolie forme galbée proximale
> puis je monte le suivant avec une seule matrice...
> plus facile je trouve d'avoir le point de contact
Tout pareil
Par contre c'est hallucinant d'être aussi doué dans tant de domaines différents.
Autre truc ou plutôt outil super utile pour les montages composites postérieurs: un instrument mi sonde miniature mi fouloir conique pointu du coffret à composite de Didier Dietschi. Vraiment un super joujou acquit récemment.
http://www.hu-friedy.com/products/restorative/composite-plastic-filling-instruments/plastic-filling-instruments/dietschi-composculp-1-2.html
Cingulum, y aura t-il une version Sud-Est de Cingu chez les ch'tis, avé l'accent?
15/11/2013 à 17h33
superbe....
et pis ton patient par hasard va faire une visite de contrôle chez un confrère qui va se jeter sur tes sillons infiltrés :-)))))))))))
15/11/2013 à 22h26
Ouep vraiment beau boulot...
Comment fais tu pour faire tenir ta digue sous la limite cervicale de tes cavités en Proximal??
J'ai parfois du mal lors de collages...
Demandeur de clinic all dans le sud ouest :)
15/11/2013 à 22h42
Beau boulot, il ne reste plus qu'à ajuster l'occlusion car c'est difficile avec la digue. Tu meules les cuspides antagonistes pour ne pas massacrer un si joli travail ?
15/11/2013 à 23h33
dr_0le écrivait:> Demandeur de clinic all dans le sud ouest :)
On échange contre l'océan ?
^ ... ^
Ô"""Ô
= o =
°°°°°
16/11/2013 à 00h18
L'état de surface avec sillons secondaires est obtenu comment? Visiblement pas à la fraise. Est-ce un polissage sur la couche non polymérisée au contact de l'oxygène après sculpture avec des instruments classiques, ou de l'isolant sur la dernière couche avant photopolymérisation? Je me tâte depuis longtemps sur le dernier point, qui me permettrait de plus belles sculptures qu'à la fraise flamme mais, je redoute un défaut de collage par insinuation dans le joint de mon isolant.
Si il s'agit d'isolant, quid? vaseline, huile spéciale?
16/11/2013 à 00h35
Shadow écrivait:
----------------
> L'état de surface avec sillons secondaires est obtenu comment?………………………………………………………….
> Si il s'agit d'isolant, quid? vaseline, huile spéciale?
Encore un qui ne suit pas ;-)
http://www.bisco.com/catalog/ple_bisco_catitemf.asp?iBrand_Id=128&iCat_Id=18
16/11/2013 à 00h42
Cingulum écrivait:
------------------
> un truc que je fais souvent, quand je monte deux compo volumineux en contact, je
> monte le plus gros et difficile sans matrice et comme ça j'ai accès a la marge,
> et je peux donner une jolie forme galbée proximale
> puis je monte le suivant avec une seule matrice...
> plus facile je trouve d'avoir le point de contact
Très jolie travail au demeurant, mais sans vouloir t'offenser, et vu la qualité des travaux que tu as l'habitude de montrer, je suis étonné que tu préconises, qui plus est en formation, ce type de reconstitution.
Remonter un box molaire ou prémolaire sans matrice n'est pas recommandable.
Tu as beau mettre mettre la digue, sans matrice et coin, tu ne maitrises pas le fluide sulculaire que tu stimulera par effet pompe chaque fois que tu toucheras la digue.
D'autre part le foulage du composite est plus aléatoire.
As-tu une radio du travail fini?
16/11/2013 à 08h32
Magnifique, bravo.
Mais, pour être sincère, si c'était mes dents, j'aurais préféré un inlay. Maintenant tu l'as certainement proposé au patient.
16/11/2013 à 09h32
Tavéca écrivait:
----------------
> Très jolie travail au demeurant, mais sans vouloir t'offenser, et vu la qualité
Pourquoi m'offenser, si je met des cas cliniques ici c'est pour en discuter, sinon à quoi bon ? ;)
et d'ailleurs je ne suis pas d'accord avec toi ...
> des travaux que tu as l'habitude de montrer, je suis étonné que tu préconises,
> qui plus est en formation, ce type de reconstitution.
Je ne considère pas Eugenol comme un canal de formation.
J'aime prendre en photo ce que je réalise dans mon cabinet.
Et aujourd'hui j'ai la liberté de gagner ma vie par les patients que je soigne, et non pas par les cas cliniques que j'iconographie... Ce qui n'est pas le cas de toute les formations...
> Remonter un box molaire ou prémolaire sans matrice n'est pas recommandable.
Attention, je n'ai pas dit qu'il fallait monter les box cuspidés sans matrice....
Je propose cette approche dans les cas particulier où l'on a deux box volumineux face à face. Il est difficile dans ses cas d'obtenir un point de contact efficace.
Je le fais quand je peux facilement avoir accès à la spatule à toute la face proximale
> Tu as beau mettre mettre la digue, sans matrice et coin, tu ne maitrises pas le
> fluide sulculaire que tu stimulera par effet pompe chaque fois que tu toucheras
> la digue.
Alors là pas d'accord du tout.
A quoi bon mettre une digue si c'est le coin et la matrice qui isole la dent. Avec la digue ourlée dans le sulcus je peux t'assurer que je n'ai pas de fluide qui remonte.
Si c'est le cas, je met une ligature...
D'ailleurs quand on colle les Onlay, les facettes, je ne mets pas de matrice... non ?
De plus sur ce cas, sur la 7 j'ai une cavité proximale sous le point de contact. L'abord est que mésial, et juxta gingival, et j'ai un accès total par la cavité de la 6...comment fais tu ? tu mets une matrice et tu ouvres la crête marginale ?
> D'autre part le foulage du composite est plus aléatoire.
Avec la matrice, encore plus quand elles sont galbées, on a aussi des aléas. Parfois je me retrouve avec des espaces, entre deux couches d'apports composite, surtout dans les zones en contre dépouille que l'on garde au niveau du box...
Il est alors nécessaire de refaire tout le box pour éliminer cette bulle...
De toute façon, la réalisation de volumineux composite proximales est difficile... a chacun de trouver sa façon de le faire avec le moins d'aléas...
> As-tu une radio du travail fini?
Non, je n'irradie pas mes patients pour vérifier mes composites ;) mais il revient pour l'autre coté, je ferais la radio ;)
Et pour King, oui c'est une indication d'onlay.
Le patient à 19 ans, et on a d'autres travaux plus urgent qui mobilisent les finances disponibles malheureusement
Olivier.
--
Dr Cingulum
-----Ancien interné----
----Attaché à l'apex----
16/11/2013 à 09h47
Je suis fan de tes photos et de ton travail .
Comment règles tu ta lumière ou ton flash pour qui puisse voir tous ces détails?
Il me semble avoir lu quelque part que tu avais un diffuseur.
Ca se voit surtout sur tes cas sur les dents antérieures , on arrive à voir les félures , la translucité de l'émail,..
J'ai jamais réussi à obtenir de tel résultat avec mon apn
16/11/2013 à 09h51
http://www.eugenol.com/sujets/396795-ca-manque-de-cas-en-ce-moment
Par exemple ici .
Ps: J'adore ton prothésiste , tu le payes cher sans indiscrétion ?
16/11/2013 à 11h23
Pour les photos, j'ai un canon, avec un 100mm macro, deux flash satellites, et des diffuseurs (plateau plastique jetable découpé et mis avec des scratchs)
Pour le prothésiste, il a un très bon rapport qualité prix
pour la digue, le but c'est d'être étanche. Par exemple il est important de relâcher la digue sous les crampons et écartant légèrement ceux ci après la mise en place
--
Dr Cingulum
-----Ancien interné----
----Attaché à l'apex----
16/11/2013 à 11h33
et des diffuseurs (plateau plastique jetable découpé et mis avec des scratchs)
J'utilise du papier calque pour faire diffuseur , je n'ai jamais pensé à utilise un plateau plastique.
Comment tu as pu scrachté le diffuseur ?
16/11/2013 à 11h55
Il est certain que bosser avec une digue bien placée on entre dans un autre monde de confort de travail et de qualité. C'est toujours dommage quand on fait un travail de qualité de laisser des bouses NGAP à coté et on est tenté de les refaire meme à titre gracieux. Mieux vaut à titre gracieux d'ailleurs pour éviter de se choper un indu à rembourser.
Tu n'as pas répondu pour le réglage de l'occlusion ou bien tu as des implants à faire en antagoniste dans un second temps ? )))))))))
16/11/2013 à 12h11
Ben les photos finales c'est après réglage de l'occlusion sinon c'est pas drôle.
Quand on s'appuie sur les cuspides restantes et qu'on donne une morphologie assez naturelle, en général il y a peu de retouche occlusale.
Sinon je fais les sillons secondaire a la sonde.
C'est du compo Enamel HRI en dentine et Esthelite en email qui se sculpte facilement et reste pourtant souple et autolissant...
Le polissage c'est des brossettes chargées en silice, et avec de la pâte à polir.
--
Dr Cingulum
-----Ancien interné----
----Attaché à l'apex----
16/11/2013 à 13h33
Cingulum écrivait:
------------------
> Ben les photos finales c'est après réglage de l'occlusion sinon c'est pas drôle.
> Quand on s'appuie sur les cuspides restantes et qu'on donne une morphologie
> assez naturelle, en général il y a peu de retouche occlusale.
Ouais mais tout le monde n'a pas un cerec en mode corrélation dans la tete !))))))
17/12/2013 à 17h50
la radio et la photo a 1 mois
--
Dr Cingulum
-----Ancien interné----
----Attaché à l'apex----
17/12/2013 à 21h18
Oh l'chantier!
Faut avouer qu'ici l'indication du composite sur la 6 est quand même un peu "couillu", en distal par contre il reste une radio clarté: carie résiduelle ou épaisseur de colle importante, en tous cas ça peut fragiliser la suprastucture.
17/12/2013 à 23h15
cingulum quand je regarde tes travaux , je ne peux pas m'empêcher de penser que tu devrais (si ce n'est pas déjà le cas) investir dans un kit complet labo .... four à céramique ,pinceaux, spatule etc etc ....
Je suis persuadé que ça te plairais de manipuler , sculpter de la céramique
non ? ;)