Tous les forums
compo et point de contact
17/12/2013 à 23h25
ca parait encore carié sur les photos :-(
tu controles avec quoi pour faire la différence entre coloré et carié ?
Cingulum écrivait:
------------------
> Pour les photos, j'ai un canon, avec un 100mm macro, deux flash satellites, et
> des diffuseurs (plateau plastique jetable découpé et mis avec des scratchs)
> Pour le prothésiste, il a un très bon rapport qualité prix
>
>
>
> pour la digue, le but c'est d'être étanche. Par exemple il est important de
> relâcher la digue sous les crampons et écartant légèrement ceux ci après la mise
> en place
>
>
> --
> Dr Cingulum
> -----Ancien interné----
> ----Attaché à l'apex----
> http://www.clinic-all.fr/ formation par passion
18/12/2013 à 10h46
fr écrivait:
------------
> ca parait encore carié sur les photos :-(
> tu controles avec quoi pour faire la différence entre coloré et carié ?
>
je vérifie à la sonde, et je travaille sous loupe 3.6.
Mais je suis d'accord avec toi cela fait souvent cet effet en photo. On arrive à un grossissement plus important qu'avec les loupes, et on voit mieux sur la photo. Pas impossible que j'ai laissé des zones atteintes.
Elles seront fermées hermétiquement sous la résine. C'est que je me dis pour m'endormir ;)
Tu as des photos fr ?
19/12/2013 à 18h33
je pense qu'il faut y aller avec parcimonie sur les colorants de sillons .C'est bête d 'avoir une réflexion et de devoir se justifier.
Pour la 7 ça sera un substitut dentinaire (comme on dit) et un onlay labo.
21/12/2013 à 15h38
>Elles seront fermées hermétiquement sous la résine. C'est que je me dis pour m'endormir ;)
Est ce que tu désinfectes tes préparations avant obturation?
22/12/2013 à 04h22
Ca m'intéresse aussi ces zones coloriées/cariées. J'ai beaucoup de mal à ne pas trop enlever. Je sais différencier de la dentine saine vs cariée mais de la dentine infiltrée vs cariée j'ai plus de mal... J'utilise un bague bleue à 2500 tours plus fraise carbure sans trop appuyer, mais j'ai souvent des doutes, et je fais plus d'effractions que certains... J'avoue que les limites sont encore floues pour moi. Je ne suis pas serein en prenant le risque de laisser un peu de carie (même si je fous des cotons imbibés d'Eludril pur pendant quelques minutes avant d'obturer.
Même à la loupe 3.5 la limite reste floue je trouve. A la sonde quand ça raye, mais qu'on entend le fameux cri dentinaire on continue ou pas? Parce que si ça raye c'est qu'il reste une fine couche de carie?
22/12/2013 à 10h39
youn écrivait:
--------------
> Ca m'intéresse aussi ces zones coloriées/cariées. J'ai beaucoup de mal à ne pas
> trop enlever. Je sais différencier de la dentine saine vs cariée mais de la
> dentine infiltrée vs cariée j'ai plus de mal... J'utilise un bague bleue à 2500
> tours plus fraise carbure sans trop appuyer, mais j'ai souvent des doutes, et je
> fais plus d'effractions que certains... J'avoue que les limites sont encore
> floues pour moi. Je ne suis pas serein en prenant le risque de laisser un peu de
> carie (même si je fous des cotons imbibés d'Eludril pur pendant quelques minutes
> avant d'obturer.
>
> Même à la loupe 3.5 la limite reste floue je trouve. A la sonde quand ça raye,
> mais qu'on entend le fameux cri dentinaire on continue ou pas? Parce que si ça
> raye c'est qu'il reste une fine couche de carie?
En cas de doute, pour vérifier les surplombs, trouver des entrées canalaires calcifiées:
le révélateur de carie!
22/12/2013 à 10h51
le révélateur de carie marque aussi les protéines plasmatiques il faut s'en méfier à proximité de la pulpe.
il y a aussi les fraises céramiques qui auraient "une coupe sélective".
22/12/2013 à 10h57
Cingulum écrivait:
------------------
> la radio et la photo a 1 mois
>
Jolie composite en photo, mais malheureusement la radio montre un manque d'adaptation et quelques bulles.
22/12/2013 à 11h00
vulpi écrivait:
---------------
> le révélateur de carie marque aussi les protéines plasmatiques il faut s'en
> méfier à proximité de la pulpe.
> il y a aussi les fraises céramiques qui auraient "une coupe sélective".
A proximité de la pulpe, révélateur ou pas , il faut toujours y aller doucement, par contre pour le reste de la cavité le révélateur est souvent indispensable, surtout pour les grosses cavités.