Cookie Consent byPrivacyPolicies.comFil actu actions pour changer la profession - Eugenol

Fil actu actions pour changer la profession

Utilisateur banni

16/11/2013 à 00h12

Bonsoir à toutes et à tous,
Je crée ce post où j'invite à nous retrouver sur les actu jour après jour de ce qui est envisagé comme actions collectives.
Par exemple il était question d'une action lors de l'adf et de fermer (prendre congés) tous en même temps en mars.
Qu'en est-il? Quoi de neuf?
Bref faîtes vivre ce post pour que nous suivions tous facilement l'évolution, merci à vous.

jaune

17/11/2013 à 10h38

http://www.lequotidiendumedecin.fr/actualite/hopital/l-ufml-annonce-une-semaine-de-greve-des-professionnels-de-sante-en-mars

j'ai lu ceci, si c'est début mars, pendant les vacances scolaires c'est tout bon.

Canard fkryf7 - Eugenol
Agachon

17/11/2013 à 10h46

Cela semblerait être la semaine du 17 au 22 mars.

Mais toujours rien du côté de nos syndicats.

pourri

17/11/2013 à 11h44

Qui est pour la télétransmission de un acte par feuille?
Ça encombrerait la sécu sans pénaliser les patients

Titof2000

17/11/2013 à 12h38

Sans syndicat capable de mobiliser, c'est certain, il y aura trois pèlerins et un tondu!
Il faut se rendre aux évidences, à part Facebook et Eugénol il n'y a rien. Aucune réunion départementale, aucun coup de fil aux confrères pour les mobiliser. Même les étudiants, pourtant facile à bouger n'y seront pas. Après on dira que les dentistes sont des veaux...

Tumblr nbpd8ntwip1rsb3deo1 1280 hyinig - Eugenol
Enki

17/11/2013 à 14h12

Il ne faut rien attendre des syndicats si tu veux descendre dans la rue.
Le modèle syndicale des banderoles et des mots d'ordre est mort. Les syndicats, que ça soit nos syndicats dentaires ou les généraliste FO, CGT, SUD..., ne sont plus les structures adaptées.
Tu le dis très bien toi même : "a part Facebook et Eugenol...". La mobilisation se fait aujourd'hui au travers des réseaux sociaux, des pigeons aux bonnets rouges en passant par le Printemps Arabe.

Titof2000

17/11/2013 à 14h22

Enki écrivait:
--------------
> Il ne faut rien attendre des syndicats si tu veux descendre dans la rue.
> Le modèle syndicale des banderoles et des mots d'ordre est mort. Les syndicats,
> que ça soit nos syndicats dentaires ou les généraliste FO, CGT, SUD..., ne sont
> plus les structures adaptées.
> Tu le dis très bien toi même : "a part Facebook et Eugenol...". La mobilisation
> se fait aujourd'hui au travers des réseaux sociaux, des pigeons aux bonnets
> rouges en passant par le Printemps Arabe.

Je ne suis pas d'accord avec toi, surtout pour des libéraux qui travaillent seuls dans leur coin. Pour obtenir un effet de masse il faut des contacts directs, sentir les coudes des confrères. Tu ne fermeras pas ton cabinet juste avec un appel à la grève virtuel sur internet.

P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

17/11/2013 à 14h42

Tu es sûr que les syndicats ont encore un potentiel de mobilisation et de réseau.

Il suffit de voir les élections pro pour voir le potentiel de mobilisation dont bcp de retraités.

Titof2000

17/11/2013 à 14h55

barbabapat écrivait:
--------------------
> Tu es sûr que les syndicats ont encore un potentiel de mobilisation et de
> réseau.
>
> Il suffit de voir les élections pro pour voir le potentiel de mobilisation dont
> bcp de retraités.

Tu penses que c'est un boulot insurmontable que de trouver quelques dentistes par département qui vont à leur tour organiser des réunions, téléphoner à chaque dentiste pour les mobiliser?
Le rôle d'un vrai syndicat c'est de coordonner tout ça.

Accenteur kszkki - Eugenol
brindacier

17/11/2013 à 19h12

Pour répondre à la demande du fil:
si j'étais CNSD je commencerais en recommandant à tous les dentistes d'appliquer les tarifs des suppléments et forfaits de garde:
75€ de forfait par demi-journée
30€ de supplément par patient.

Je n'arrive pas à croire qu'ils se sont fait entuber là-dessus (je viens d'un pays où quand un accord est signé, il est signé, et respecté), et qu'ils osent encore s'exprimer publiquement sans porter de bonnet d'âne.

Ensuite je diffuserais un modèle alternatif de devis "transparent" intégrant le coût des soins.
Je communiquerais sur la marge nette des cabinets qui est en baisse constante depuis des décennies, chez nous comme ailleurs (la marge des cabinets US est la même que celle de nos cabinets). Ce qui signifie qu'on ne se sucre pas sur le dos des patients.
J'informerais sur le niveau élevé d'investissement que représente un cabinet dentaire: peut-être un peu normal de gagner sa vie en proportion du risque financier pris à l'installation? (un cabinet dentaire coûte bien plus cher qu'un cabinet de médecin généraliste).
Je recruterais un représentant de la profession qui a du bagout, passe bien à la télé, et je le drillerais des heures et des heures pour lui apprendre à répondre aux questions qui fâchent: mais pourquoi les prothèses sont plus chères en France qu'en Allemagne? (parce que tout est moins cher en Allemagne) et pourquoi les dentistes refusent de prendre les CMU? (parce qu'ils nous posent des lapins et que les lapins nous coûtent cher) etc etc etc

Mais bon je dois être à côté de la plaque, en France on ne fait pas comme ça, certainement.