Tous les forums
credit et tresorerie
19/11/2013 à 11h23
Bonjour,
j'envisage un credit à hauteur de 200 000 euros dans le cadre d'une création de cabinet.
Sachant que le déblocage du prét à ma banque ne se fait que sur factures et que l'ensemble des devis represente environ 190 000 euros, comment débloquer les 10 000 qui reste qui serviront à ma trésorerie de départ?
Merci de vos astuces.
19/11/2013 à 11h31
10000 euros ça fait léger comme tresorerie de départ, surtout dans le contexte actuel...
19/11/2013 à 11h31
Pourquoi faire une création de cabinet aussi chère?
Soit il y a activité immédiate et donc les 10 000 E vont rentrer tout seuls, soit on a un risque de tirer la langue et donc cela ne sera pas suffisant.
Le matériel doit être rentable le plus vite possible!!!!
19/11/2013 à 11h36
rosana33 écrivait:
------------------
> Bonjour,
> j'envisage un credit à hauteur de 200 000 euros dans le cadre d'une création de
> cabinet.
> Sachant que le déblocage du prét à ma banque ne se fait que sur factures et que
> l'ensemble des devis represente environ 190 000 euros, comment débloquer les 10
> 000 qui reste qui serviront à ma trésorerie de départ?
> Merci de vos astuces.
Demande les en frais de roulement, pas de souci à priori. En mp si tu veux plus de détails. A+
19/11/2013 à 12h03
vmdeugénol écrivait:
--------------------
> Pourquoi faire une création de cabinet aussi chère?
> Soit il y a activité immédiate et donc les 10 000 E vont rentrer tout seuls,
> soit on a un risque de tirer la langue et donc cela ne sera pas suffisant.
>
> Le matériel doit être rentable le plus vite possible!!!!
200kE c'est pas "cher" tu ne sais pas ce qu'il y a pour ce prix.
Il y a 18 mois je postais sur eugenol pour une création à 550ke et on m'a promis l'asphyxie.
J'ai ouvert il y a 11 mois et les soussous rentrent, j'en suis a 250ke de ca.
J'ai ouvert avec 0 euros de trésorerie. MAIS six mois de différé TOTAL (amortissement plus intérêts) dont 3 mois de travaux.
En ce moment une création c'est très dur moralement. Personnellement je croyais en mon projet (ainsi que tous les banquiers prêt a s'étriper pour avoir mes comptes) et confrères locaux.
Mais on a aussi besoin de se rassurer via des avis extérieurs de confrères modernes qui ont internet (eugenol) et là, quelle douche froide!
Franchement si tout les jeunes se barrent chez dentexia c'est a cause des oiseaux de mauvais de ce forum.
y a du travail et notre travail nous permet de gagner correctement notre vie. Avec un bon projet, il est permis d'envisager l'avenir.
19/11/2013 à 12h08
Ben tu vois j'avais fait une création en 1993. Pour 55 000 euros d'emprunt et que du matériel neuf, bizarement les banquiers étaient réticents et sans la caution de mes parents ca ne l'aurait pas fait.
19/11/2013 à 12h14
de mémoire ,un crédit peut avoir une marge de +/- 10% du capital emprunté sans remise en cause des conditions. donc si tu n'a pas besoin de ces 10000 € amortis sur 190 000 € et basta (à vérifier avec les cg bancaires)
19/11/2013 à 12h26
chicot29 écrivait:
------------------
> Ben tu vois j'avais fait une création en 1993. Pour 55 000 euros d'emprunt et
> que du matériel neuf, bizarement les banquiers étaient réticents et sans la
> caution de mes parents ca ne l'aurait pas fait.
Ton banquier était un naze non? La preuve tu as je crois une belle voiture!
Au lieu de pleurer faudrait peut être montrer qu'il est possible de réussir!!!
19/11/2013 à 12h35
Je ne veux pas t'inquiéter mais 250Ke de CA la première année c'est pas mal, mais il faut voir ce que cela va vraiment donner à n+2 quand le jeu sera vraiment lancé.
Faire des frais pour "défiscaliser" n'est plus de mise aujourd'hui, il va falloir ajouter le social à l'investissement et là il va falloir bosser sévère !!!
Le social c'est la peine incompressible du libéral.
Tout est une question de gestion et d'objectifs.
Actuellement il faut investir utile, ce qui compte c'est le retour sur investissement.
Ce retour sur investissement doit être possible sans avoir à te cramer la vie 60 h par semaine 11 mois par an à collecter pour la société.
Quand on démarre avec beaucoup de frais fixes on va devoir vivre avec beaucoup de frais fixes.
Il faut faire du chiffre pour payer le matériel, ce chiffre induit des charges sociales qui à leur tour deviennent aussi fixes. En gros tu bosses pour ton banquier qui reste pénard derrière son bureau à compter les points et pour la société qui te maltraite gros nanti que tu es.
Le delta restant c'est pour toi..YEEEESSSSSSSS
En gros tu ne pourras quasiment JAMAIS ralentir sans prendre un TAMPON.
A ce jour, il est tout à fait possible d'avoir un résultat aussi bon que celui que tu indiques avec beaucoup moins de frais fixes et à chiffre égal gagner même plus...
Bien calculer son coup au départ, quand on a mis le doigt dans l'engrenage, c'est dur d'en sortir.
Akrobat écrivait:
-----------------
> 200kE c'est pas "cher" tu ne sais pas ce qu'il y a pour ce prix.
> Il y a 18 mois je postais sur eugenol pour une création à 550ke et on m'a promis
> l'asphyxie.
> J'ai ouvert il y a 11 mois et les soussous rentrent, j'en suis a 250ke de ca.
> J'ai ouvert avec 0 euros de trésorerie. MAIS six mois de différé TOTAL
> (amortissement plus intérêts) dont 3 mois de travaux.
>
> En ce moment une création c'est très dur moralement. Personnellement je croyais
> en mon projet (ainsi que tous les banquiers prêt a s'étriper pour avoir mes
> comptes) et confrères locaux.
> Mais on a aussi besoin de se rassurer via des avis extérieurs de confrères
> modernes qui ont internet (eugenol) et là, quelle douche froide!
> Franchement si tout les jeunes se barrent chez dentexia c'est a cause des
> oiseaux de mauvais de ce forum.
>
> y a du travail et notre travail nous permet de gagner correctement notre vie.
> Avec un bon projet, il est permis d'envisager l'avenir.
19/11/2013 à 12h51
On peut diminuer les frais fixes Si la structure est prévue pour. Début janvier nous serrons deux pour peu de frais supplémentaires (un fauteuil et point barre). Quand le cœur nous en dira nous chercherons un associé ou collabo.
N+2 si c'est pour le retour de baton carcd urssaf, je cotise déjà a bloc j'étais collabo libéral avec CA semblable depuis des années.
19/11/2013 à 12h55
"Il faut faire du chiffre pour payer le matériel, ce chiffre induit des charges sociales qui à leur tour deviennent aussi fixes. En gros tu bosses pour ton banquier qui reste pénard derrière son bureau à compter les points et pour la société qui te maltraite gros nanti que tu es.
Le delta restant c'est pour toi..YEEEESSSSSSSS"
Bein oui...
Tu serais pas un peu communiste?
19/11/2013 à 12h57
C'est bien ce que je dis, tu as choisi de faire des frais et de partager le travail dès qu'il y en aura un peu plus mais pas d'avoir un BNC plus qu'honorable.
Avec 250 de CA et à fond partout, çà ne laisse malheureusement pas grand chose...mais bon
Akrobat écrivait:
-----------------
> On peut diminuer les frais fixes Si la structure est prévue pour. Début janvier
> nous serrons deux pour peu de frais supplémentaires (un fauteuil et point
> barre). Quand le cœur nous en dira nous chercherons un associé ou collabo.
> N+2 si c'est pour le retour de baton carcd urssaf, je cotise déjà a bloc j'étais
> collabo libéral avec CA semblable depuis des années.
19/11/2013 à 13h25
En collabo je rétrocédais 100 000 euros par an (en payant ma prothèse).... ça paye un beau cabinet et je préfère avoir un beau cabinet et des conditions de travail agréable que de gagner plus dans un cabinet pourri.
Et puis faut vivre avec son temps. Les gens sont pas dupes. Ils vont bien voir qu'a la clinic dentaire du coin où c'est moins cher ça fait en plus moderne. A terme les petits cabinets vont disparaitre ou se regrouper en plus grosses structures...(avec plus de charge... à partager!)
19/11/2013 à 15h03
OK on en reparle dans 3 ans et bon courage!
Akrobat écrivait:
-----------------
> En collabo je rétrocédais 100 000 euros par an (en payant ma prothèse).... ça
> paye un beau cabinet et je préfère avoir un beau cabinet et des conditions de
> travail agréable que de gagner plus dans un cabinet pourri.
> Et puis faut vivre avec son temps. Les gens sont pas dupes. Ils vont bien voir
> qu'a la clinic dentaire du coin où c'est moins cher ça fait en plus moderne. A
> terme les petits cabinets vont disparaitre ou se regrouper en plus grosses
> structures...(avec plus de charge... à partager!)
19/11/2013 à 15h16
Il ne faut pas oublier que les grosses structures rajoutent des strates de frais et qu'un cd est le seul producteur d'une telle structure et qu'il n'a que deux bras et que quelques heures dans la journée pour produire avec de shonoraires quasi bloqués voir en baisse .
Small avec une rigueur impitoyable sur les couts de fonctionnement fera à mon humble avis mieux que la grosse structure. L'avenir nous le dira:)
19/11/2013 à 16h07
Akrobat écrivait:
-----------------
> chicot29 écrivait:
> ------------------
> > Ben tu vois j'avais fait une création en 1993. Pour 55 000 euros d'emprunt et
> > que du matériel neuf, bizarement les banquiers étaient réticents et sans la
> > caution de mes parents ca ne l'aurait pas fait.
>
> Ton banquier était un naze non? La preuve tu as je crois une belle voiture!
> Au lieu de pleurer faudrait peut être montrer qu'il est possible de réussir!!!
La seule chose que j'ai réussi pour l'instant c'est de ne pas craquer. Je ne souhaite pas cette réussite dans ces conditions de travail merdiques meme à mon pire ennemi.
Figures toi qu'en 93 j'avais rvg, julie camera intra-buccale et si le banquier m'avais preté 500 000 euros je crois que moi aussi je les aurais craqués.
Il me reste à tout casser un autoclave et 2 RVG en leasing, c'est con le banquier serait pret à financer , un cone beam, un cerec un laser kavo 2 fauteuils etc..... ))))))
la belle voiture je ne l'ai pas encore, c'est une connerie qui va me faire oublier ce métier de m.... pendant 3 mois max.