Cookie Consent byPrivacyPolicies.comla cpam 75 restructure également - Eugenol

la cpam 75 restructure également

colza2

23/11/2013 à 15h52

un centre de santé dentaire parisien va fermer
http://www.leparisien.fr/espace-premium/paris-75/levee-de-boucliers-contre-la-fermeture-du-centre-dentaire-a-bas-cout-29-10-2013-3266565.php

dock

23/11/2013 à 16h35

" On est dans l’irrationnel le plus absolu, estime le docteur Daniel Elkouby, l’un des dentistes. Ce centre n’a pas une vocation de rentabilité. Nous recevons beaucoup de patients venus d’ailleurs avec des devis faramineux. Ici, on fait du social, on ne cherche pas à extorquer le maximum aux patients. » "

Extorquer??? Très confraternel!

Canin

24/11/2013 à 11h37

Cela voudrait-il signifier que les tarifs sécu ne permettent pas d'autofinancer une activité dentaire, ne serait-ce qu'un équilibre ? Je ne parle évidemment pas de bénéfices.

--
Canin

colza2

24/11/2013 à 11h56

tout à fait Canin, d'ailleurs la plupart des centres mutualistes sont également dans le rouge.

060108 005 nrfjgc - Eugenol
NaFr

24/11/2013 à 11h58

Canin écrivait:
---------------
> Cela voudrait-il signifier que les tarifs sécu ne permettent pas d'autofinancer
> une activité dentaire, ne serait-ce qu'un équilibre ? Je ne parle évidemment pas
> de bénéfices.
>
>
>
> --
> Canin

Nous avions eu le même cas à Mulhouse il y a quelques années: la direction de la cpam voulait fermer le centre de santé dentaire (une dizaine de fauteuils) car il n'était pas rentable à cause du taux élevé de CMU soignés en ses locaux (exposé comme cela dans la presse). Ce fut le tôlé général, tant de la population que des syndicats, et il l'ont conservé en réduisant le nombre de fauteuils.
--
Francis N.

Dr - Eugenol
JeRis

24/11/2013 à 12h51

NaFr écrivait:
> Nous avions eu le même cas à Mulhouse il y a quelques années:

... ça va mieux depuis qu'ils ont fait le ménage en virant des CD les moins productifs ... mais pour rien au monde je me ferais soigner là-bas!

hlnewc

24/11/2013 à 22h56

J'ai la solution pour rendre le centre "rentable"

Je remet ce que j'avais posté dans
http://www.eugenol.com/sujets/396003-comment-sen-sortir-la-tete-haute-mon-experience-a-la-secu

En 2000 j’ai fait un remplacement de 6 mois dans un centre dentaire de la sécu. Le centre n’était pas déficitaire.

La solution trouvée par les dentistes et la direction pour ne pas être déficitaire :
Inutile de multiplier les soins, plus je faisais de soins et plus je faisais perdre de l’argent au centre. Il a bien fallu se résoudre à faire comme le dentiste que je remplaçais :
- pas d’enfants
- pas d’urgences
- pas d’extraction. Lettre au stomato avec dents à extraire
- faire un maximum de prothèses

Un prothésiste travaillait sur place (plutôt bon), le prix des prothèses était réduit ce qui avait pour conséquence pour les patients au RMI (pas encore de CMU) que le prix demandé par la sécu était inférieur au remboursement RMI, ce qui obligeait à mettre des dents de luxe et des renforts en métal inutiles sur les prothèses pour augmenter le prix. D’autre part les RMI avaient droit à une nouvelle prothèse tous les 5 ans. (ils le savaient et en profitaient puisque ne payant rien) Systématiquement les RMI demandaient si leur prothèse avait déjà 5 ans. J’ai également fait quelques complets à des réfugiés Kosovars (c’était l’époque de la guerre au Kosovo) accompagnés par une assistante sociale puisque ne parlant pas français : là aussi dents de luxe etc..
De temps en temps aussi on faisait des prothèses pour des travailleurs au smic, ou des retraités au minimum retraite qui dépassaient le plafond RMI de quelques dizaines de francs. Eux prenaient soins de leurs prothèses et la gardaient 20 ans au moins car ils devaient payer un peu plus de 1000 Francs pour un complet (avec des dents de base et sans renfort en métal)

Donc pour résumer : on ne soignait pas les enfants car pas rentables et soins payants pour les parents, on les voyait à 25 ans (droit au RMI à partir de 25 ans) quand dents pourries, direction stomato pour extractions puis on leur faisait de beaux dentiers avec dent de luxe qui ne leur coûtaient rien

Quelques cas :

Un jeune, la trentaine, un gars normal qui avait fait quelques années d’études. Maxillaire : que des faux moignons en bouche, certaines racines déjà en train de se carier. Comment en est-il arrivé là : bon travail, bonne mutuelle, mise en place faux moignons, provisoire, licenciement économique, plus de mutuelle, moins d’argent, provisoire fini par casser, plus que des faux moignons, impossible de trouver du boulot, plus d’argent. Solution tout extraire même ce qui aurait pu être sauvé et complet haut.

Un jeune normal, la vingtaine, bac, université marche pas trop, veut s’inscrire à l’armée mais il manque 23, 24. Le reste des dents impeccable. N’est pris à l’armée que si problème des dents réglé. Pas 25 ans donc pas de RMI, il doit payer, pas assez de place il faut un stellite. La mère qui travaille n’a pas les moyens de payer un stellite. Doit se renseigner assistante sociale si aide. Quelques semaines plus tard on apprend : le jeune s’est suicidé.

J’ai vu aussi pas mal de RMI avec des bouches remplis de couronnes faites en privé mais des caries pas soignées.

Mais dans l’ensemble il y avait aussi de bons moments, ça se passait bien. Les patients étaient plutôt aimables et beaucoup apportaient un petit cadeau à Noël aux assistantes. Souvent ils revenaient rien que pour dire qu’ils étaient contents de leur complet. Un ancien boucher poussait la chansonnette en sale d’attente lorsqu’il avait rendez-vous afin de faire patienter les gens. Un turc a qui on avait fait des complets pour retourner au pays et trouver une femme et revenu tout content quelques semaines plus tard : si je cherchai aussi une femme il pouvait me présenter une nièce, très belle (mais un peu jeune)…

Dans l’ensemble, je dirai que les gens étaient plutôt bien, chacun faisait ce qu’il pouvait mais le système était délirant (NGAP, RMI) et ne laissait aucune échappatoire. J’ai l’impression que ça ne s’est pas amélioré.
J’aimerai aussi avoir l’avis d’Ameli à ce sujet. Son avis est souvent pertinent mais je le trouve aussi assez souvent gonflé et mal placé pour vouloir donner des leçons aux confrères qui essaient de s’en sortir la tête haute.

Moi, pour garder la tête haute j’ai préféré ne pas rester en France. J’avais pas le choix, et finalement j’ai bien fait. J’ai fini ma semaine, il fait beau, 30°, je vais faire un tour à la plage.