Cookie Consent byPrivacyPolicies.comPropel, acceleration du déplacement dentaire. - Eugenol

Propel, acceleration du déplacement dentaire.

120 81 mdkvjo - Eugenol
Monaco

27/11/2013 à 03h48

Mis en étude à la NYU, le produit est sur le marché (du moins américain maintenant).

Pour l'avoir utilisé, ergonomie aisée et aucun disconfort pour le patient.

Je sais pas s'ils exportent par contre..

Darmon - Eugenol
Latin

27/11/2013 à 05h14

Au-delà de l'aspect marketing pour l'instant il y a juste une étude chez l'homme apparemment.
Abstract de "Effect of micro-osteoperforations on the rate of tooth movement." : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/m/pubmed/24182579/
Le pdf : http://www.orthodonticscientist.org/upload/Effect%20of%20micro-osteoperforations.pdf

Et lien vers ce pdf qui synthétise : Accelerated orthodontics through micro- osteoperforation
http://www.princetonorthodontics.net/Portals/0/Accelerated_Orthodontic_Through_Micro.pdf

L'idée de créer une inflammation locale pour accélérer le turn over osseux n'est pas nouvelle, c'est le principe même des corticotomies (au-delà de la découpe des corticales osseuses). Par contre cette étude réalisée chez l'animal, très intéressante, utilise des micro perforations bien réelles apparemment supérieures au système dont tu parles. Article du JDR : "Cytokine Expression and Accelerated Tooth Movement"
lien pour le pdf : http://www.orthodonticscientist.org/upload/Cytokine%20Expression%20and%20Accelerated%20Tooth%20Movement.pdf

Peux-tu nous en dire plus sur l'appareil dont tu parles (le propel) en particulier sur son fonctionnement? Comment sont faites les micro perforations? Parce que ce n'est pas décrit dans l'article de l'AJO-DO.

1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

27/11/2013 à 07h06

A prendre avec des pincettes.

Les études n'ont pas vraiment montré d'accélération significative en utilisant les techniques de corticotomie si l'on prend en compte la durée total du traitement.

L'un de mes prof a traiter des cas en faisant des corticotomie complètes ( soulever de lambeaux pleine épaisseur ) et d'après sont expérience le temps de traitement globales est quasi inchangé.
Même sont de cloche avec le Pr Ravindra Nanda, il pense toutefois que l'accélération par corticotomie c'est l'avenir mais pour l'instant pas vraiment compréhension sur les protocoles a suivres.

Perso j'avais était très enthousiaste en lisant des articles sur le sujet notamment sur l'association corticotomie et augmentation osseuse.
J'ai est discuté avec un implantologiste et il m'a expliqué pourquoi ça ne pouvait pas vraiment marcher ( dans le sense ou vous n'aller pas créer de l'os mais avoir une encapsulation fibreuse du matériaux ajouté), en creusant un peut sur le sujet il c'est avérer qu'il avait très probablement raison.

Pour la machine présenter par NYU c'est une nouvelle approche, plutôt que de soulever des lambeaux ( chère compliqué) l'on a une approche moins invasive.

La technique que je favorise ( d'après les articles ) c'est la piezocision. On realise une microincision puis l'on utilise un pizeotome pour réaliser la corticotomie. L'avantage avec cette approche c'est que l'on peut réaliser une tunnelisation pour injecter des matériaux osseux localement.

Ci joint un article sur une technique associant piezotome , matériaux de complement et caméra endoscopique c'est ou l'arnaque ( y en a trois en faite)

PS: l'accélération des mouvement en ortho c'est le gral, nombreuse sont les techniques qui prétende y parvenir mais a chaque fois il s'est avéré que soit c'était exagéré soit carrément faux.
La cortictomie rentre dans la catégorie fortement exagérés.

--
หมอจัดฟัน

seespan

27/11/2013 à 07h10

Les arguments pour calmer les ardeurs.
Je n'ais rien contre cette technique que je compte utilisé mais les échos que j'ai eu d'utilisateur c'était mhouai bof :-)
Par contre garder en tête qu'ils réaliser des opération assez lourde, avec un protocoles plus léger ça passe mieux mais vous aurez au mieux la même accélération I.e pas transcendant.

--
หมอจัดฟัน

Bashar

27/11/2013 à 07h32

Les cliniciens qui operent en sarrau m'ont toujours fait sourire. Chaque fois que j'en passe un j'ai l'impression de tourner une pub pour un dentifrice.

Darmon - Eugenol
Latin

27/11/2013 à 07h48

D'après la littérature il y a deux aspects qui interviennent : l'aspect mécanique et l'aspect biologique.

Pour la mécanique de la corticotomie elle-même : dans le sens où le turn over de l'os alvéolaire est plus rapide que l'os cortical le fait de sectionner la corticale permet de la repousser sans prendre le risque de faire des fenestrations dans le cas où on veut des mouvement transversaux. (Un cas que j'ai vu à une conf aux JO 2013 était fait avec adjonction d'un matériau de comblement en sous muqueux car les incisives mandibulaires étaient déjà limite en dehors des corticales, mais ce type de comblement est plutot annexe par rapport à la procédure). Dans certains cas on peut dire qu'on se trouve dans une situation proche des distractions osseuses, et alors pourquoi ne pas se dire qu'il est possible de déplacer une dent incluse ou même un implant si la section osseuse est prolongée dans l'os alvéolaire?

Pour l'aspect biologique il est lié comme démontré dans les articles cités plus haut et réalisés chez l'animal et chez l'humain à l'activation des processus inflammatoires et à leurs effets sur le turn osseux (Regional Acceleratory Phenomenon). Les études me semblent assez propres pour ce qui est des techniques d'évaluation des processus inflammatoires et c'est assez rare en dentaire pour le souligner.

Concernant les protocoles il n'y a pas de consensus (pas plus sur les protocoles que sur les résultats d'ailleurs!), certains sont partisans des corticotomies horizontales + verticales, vestibulaire +/- palatines voir linguales, avec lambeaux total, partiel, sans lambeaux (bistouri l'ame froide pleine épaisseur + piezotome dans ce cas), de l'AG versus anesthésie locale, d'autres avancent que la corticotomie n'est pas nécessaire et que la simple lésion de la muqueuse suffit pour déclencher les processus inflammatoires recherchés (partisans de l'effet biologique uniquement).

Et pour le propel dont il est question plus haut, l'idée est manifestement de simplifier encore plus l'aspect chirurgical.

Je reviens la biostimulation laser dont les effets sont mal connus, peut-être ne fait-elle que stimuler les processus inflammatoires, dans ce cas exit toute chirurgie.

Quand au gain de temps dans le traitement les effets biologiques sont tels qu'il y a sans doute une accélération du turn over osseux.

seespan

27/11/2013 à 08h07

Latin écrivait:
---------------
> D'après la littérature il y a deux aspects qui interviennent : l'aspect
> mécanique et l'aspect biologique.
>
> Pour la mécanique de la corticotomie elle-même : dans le sens où le turn over de
> l'os alvéolaire est plus rapide que l'os cortical le fait de sectionner la
> corticale permet de la repousser sans prendre le risque de faire des
> fenestrations dans le cas où on veut des mouvement transversaux. (Un cas que
> j'ai vu à une conf aux JO 2013 était fait avec adjonction d'un matériau de
> comblement en sous muqueux car les incisives mandibulaires étaient déjà limite
> en dehors des corticales, mais ce type de comblement est plutot annexe par
> rapport à la procédure).

L'aspect mécanique de la corticotomie était la justification de se type d'intervention. Depuis on sais que c'est faux.

Dans certains cas on peut dire qu'on se trouve dans une
> situation proche des distractions osseuses, et alors pourquoi ne pas se dire
> qu'il est possible de déplacer une dent incluse ou même un implant si la section
> osseuse est prolongée dans l'os alvéolaire?

La distraction osseuse est un autre processus on créer un fracture on attend la formation du callus et l'on allonge mécaniquement ce callus. L

Pour la corticotomie il s'agit de d'utiliser le même processus biologique que d’habitude I.E tout se pase au niveau du PDL par resorption déposition

>
> Pour l'aspect biologique il est lié comme démontré dans les articles cités plus
> haut et réalisés chez l'animal et chez l'humain à l'activation des processus
> inflammatoires et à leurs effets sur le turn osseux (Regional Acceleratory
> Phenomenon). Les études me semblent assez propres pour ce qui est des techniques
> d'évaluation des processus inflammatoires et c'est assez rare en dentaire pour
> le souligner.

En fait les études montres qu'il y a une baisse localisé de la densité osseuse.

> Concernant les protocoles il n'y a pas de consensus (pas plus sur les protocoles
> que sur les résultats d'ailleurs!), certains sont partisans des corticotomies
> horizontales + verticales, vestibulaire +/- palatines voir linguales, avec
> lambeaux total, partiel, sans lambeaux (bistouri l'ame froide pleine épaisseur +
> piezotome dans ce cas), de l'AG versus anesthésie locale, d'autres avancent que
> la corticotomie n'est pas nécessaire et que la simple lésion de la muqueuse
> suffit pour déclencher les processus inflammatoires recherchés (partisans de
> l'effet biologique uniquement).

Oui ça varie pas mal :-) .
>
> Et pour le propel dont il est question plus haut, l'idée est manifestement de
> simplifier encore plus l'aspect chirurgical.

>
> Je reviens la biostimulation laser dont les effets sont mal connus, peut-être ne
> fait-elle que stimuler les processus inflammatoires, dans ce cas exit toute
> chirurgie.

Mon département fait les essais clinique. Il semble que ça accélère les mouvement mais même problème qu'avec la cortictomie ça dépend des patients et de la phase du traitement ortho.

Ce que ne vous dis pas la vidéo c'est qu'avec certain patient ça ne vas pas fonctionner quelque soit la technique utilisé.
Ce qu'oublie aussi de vous dire les publication présentant des cas cliniques c'est que chez certain patient les dents vont naturellement bouger plus vite. Donc si vous essayer d’accélérer le mouvement dentaire sur 30 patient en faisant des claquettes vous aller en avoir 5 ou ça bouge vraiment plus vites.
>
> Quand au gain de temps dans le traitement les effets biologiques sont tels qu'il
> y a sans doute une accélération du turn over osseux.

La question c'est est ce que le traitement est vraiment plus court significativement?
Les ortho et chir qui se sont pencher sur le problème sont pas super enthousiaste quelque soit la technique.

--
หมอจัดฟัน

seespan

27/11/2013 à 08h13

Garder en mémoire qu'avec les auto ligaturant vous avez toute une génération d'utilisateur qui va vous jurer mordicus que ça bouge plus vite et que c'est meilleur pour la santé parodontal.
Dans de nombreux cas ce sont des praticiens qui avait une grosse expérience avec des bracket conventionnel avant de passer au auto ligaturant.
Donc on a tendance a les croire.
Manque de bol en plus de 20 ans aucune études n'a montré que ça bougé plus vite avec ces bracket.
Et nombreuse on étaient les études sur le sujet.

Donc ne pas se fier a ses impression :-) .
--
หมอจัดฟัน

Darmon - Eugenol
Latin

27/11/2013 à 08h21

seespan écrivait:
-----------------
>Ce que ne vous dis pas la vidéo c'est qu'avec certain patient ça ne vas pas
> fonctionner quelque soit la technique utilisé.

La vidéo n'est là que pour le marketing, il n'y a rien de scientifique dedans.

> Ce qu'oublie aussi de vous dire les publication présentant des cas cliniques
> c'est que chez certain patient les dents vont naturellement bouger plus vite.
> Donc si vous essayer d’accélérer le mouvement dentaire sur 30 patient en faisant
> des claquettes vous aller en avoir 5 ou ça bouge vraiment plus vites.

> หมอจัดฟัน

C'est pour ça que les deux articles réalisés in vivo avec analyses des paramètres inflammatoires en utilisant les RT-PCR chez la souris et la protéomique chez l'humain sont intéressants, en plus du contrôle interne par comparaison 13 versus 23.

Et l'effet claquette il tombe ou non face à une analyse statistique, donc avec un échantillon assez grand ;-)

seespan

27/11/2013 à 08h36

Problème au niveau du métabolisme osseux la souris n'est pas le meilleur modèle que l'on ai.

Le plus proche c'est le mini pig.

Que la corticotomie accélere les mouvement par RAP ne fait pas vraiment de doute.
Toute la question est ce phénomène est t'il significatif dans la réduction de la durée du traitement ODF.

Les utilisateur de soulevé de lambeau et corticotomy que je connais ne sont pas vraiment enthousiaste et ce sont des opération lourde donc pour avoir plus d’inflammation que ça c'est dure.

Pour le cas de la technique présenté ici l’inflammation sera plus légère et probablement localisé.
On peut faire l'opération plusieurs fois pendant la durée du traitement mais j'aimerais vraiment voir des études comparative.

Le laser aussi j'était très entousiaste, mais d'après mon prof qui fait les test comparatif clinique c'est bof bof. Y a un effet mais est ce que ça vaut le cout ?

--
หมอจัดฟัน

seespan

27/11/2013 à 08h46

Pour les critiques que j'ai contre la corticotomie le premier articles que j'ai posté les illustres assez bien.

Mais encore une fois critique signifie ici excès d’enthousiasme. Type ce que vous sort la vidéo on va vous réduire le temps de traitement par deux voir par 60%.

Au passage même si c'est vrais pour l'ortho ça ne change pas grand chose le temps passé au fauteuil étant grosso modo équivalent, les rendez vous sont plus fréquent c'est tout.

--
หมอจัดฟัน

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

27/11/2013 à 10h11

En supposant cette corticotomie effective, quelle est son impact et son indication dans notre exercice sur des mômes de 13 ans?! ( a part évidemment la traction ortho chir des 3)

Darmon - Eugenol
Latin

27/11/2013 à 12h06

Indication principalement chez l'adulte par exemple pour faire de l'expansion au maxillaire sans passer par une disjonction chirurgicale de la suture palatine, et ce de manière bilatérale ou non. Pareil à la mandibule à la fois pour des problémes transversaux ou verticaux. Mais c'est sûr que les indications sont plus limitées chez l'enfant avec un potentiel de croissance.

seespan

27/11/2013 à 12h09

adhoc écrivait:
---------------
> En supposant cette corticotomie effective, quelle est son impact et son
> indication dans notre exercice sur des mômes de 13 ans?! ( a part évidemment la
> traction ortho chir des 3)

La patientel visée sont les adultes qui sont près a accepter des solutions plus agressives pour réduire le temps de traitement.
Les tractions ortho chir je vois mal l'interet si tu utilise un système a la dancha.
Ca peut par contre étres interessant si tu utilise un système multibague classique comme anchrage car la traction étant plus rapide ( mais de combiens et dans quelque cas ? ) ça minimize les effet mécanique indésirable sur le reste de la dentition.

--
หมอจัดฟัน

seespan

27/11/2013 à 12h16

Latin écrivait:
---------------
> Indicatiorincipalement chez l'adulte par exemple pour faire de l'expansion au
> maxillaire sans passer par une disjonction chirurgicale de la suture palatine,
> et ce de manière bilatérale ou non. Pareil à la mandibule à la fois pour des
> problémes transversaux ou verticaux. Mais c'est sûr que les indications sont
> plus limitées chez l'enfant avec un potentiel de croissance.

La par contre je suis perdu. La corticotomie ne va aider en rien pour une expansion maxillaire car on écarte la suture palatine le remaniment osseux a lieux après. On est plus dans une logique de distraction osteogenique.
Idem pour la mandibule ça ne change rien sur le type de mouvement possilbe.

Certain auteur avance l'argument que tu peut faire des expansion plus agressive le résultat étant plus stable car tu bouges la dent avec l'os. C'était d'ailleur l'une des raison qui avait poussé l'auteure de cette technique a la créer.
Depuis même si cette argument est repris il n'a jamais était prouvés. Seul les fervent partisant de cette techniques le metent en avant toujours sans preuve alors que la premiére publication sur le sujet date des année 56.
La tendance actuelle c'est plutot de dire que la stabilité va venire des tissue mous et fonction pas de la quantité d'os présente a la fin du traitement.

--
หมอจัดฟัน

Darmon - Eugenol
Latin

27/11/2013 à 12h44

Les corticotomies ne permettent-elles pas une moindre sollicitation de l'ancrage? A priori les mouvement possibles restent les mêmes que sans, hormis les cas limites avec risques de fenestrations où il est avancé comme avantage de pouvoir repousser la corticale plutôt que de la traverser.

Pour la rapidité du traitement il faut voir les patients tous les 15 jours au minimum puisque l'os se consolide en 4 semaines. Si un patient loupe son rendez-vous on perdrait tout l'avantage du geste chirurgical.

D'un point de vue technique, je ne sais toujours pas comment fonctionne le PROPEL, si quelqu'un peut m'éclairer?

seespan

27/11/2013 à 13h47

Latin écrivait:
---------------
> Les corticotomies ne permettent-elles pas une moindre sollicitation de
> l'ancrage?

En théorie mais jamais démontré scientifiquement.
Le Pendulum on nous a sortie pendant 20 ans que ça permettait de distaliser les molaire et en faite non ou genre 0.5 mm .

A priori les mouvement possibles restent les mêmes que sans, hormis
> les cas limites avec risques de fenestrations où il est avancé comme avantage de
> pouvoir repousser la corticale plutôt que de la traverser.

Alors la c'est marrant parce que dans une de ses publication wilco ( le père moderne du système), montre un cas ou ils fait corticotomie ( coupure en fenêtre au niveau de chaque dent + puncture de la corticale ) + mise en place de bio oss, suivie d'une expansion. Le but de la manœuvre étant bien entendu de faire une expansion des corticales et au pire que la dent migre dans le greffon.

C'est con qu'entre le situation pré et post traitement il y est eu apparition d'une magnifique récession gingival sur la 23. fig 1
Encore plus ballot qu'il n'en fasse pas mention dans l'articles vue que la technique est sensé être parodonte compatible.

J'ai bien aimer aussi la coupe histologique fig 8, il te précise qu'a droit c'est le PDL (periodontal ligament), traduction quand il a choisie un échantillon qui était pré de la racine donc la ou tu avais de l'os naturel avant l'opération :-) . C'est ballo vue que l'échantillon faisait entre 3 et 4 mm d'épaisseur.

>
> Pour la rapidité du traitement il faut voir les patients tous les 15 jours au
> minimum puisque l'os se consolide en 4 semaines. Si un patient loupe son
> rendez-vous on perdrait tout l'avantage du geste chirurgical.
Il faut voir le patient quasie tout les semaines durant les 4 a 5 mois que dure le RAP

>
> D'un point de vue technique, je ne sais toujours pas comment fonctionne le
> PROPEL, si quelqu'un peut m'éclairer?

Il suffit de faire une recherche sur pubmed pour voir les publication sur le sujet ;

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/?term=propel+orthodontic

Si les publications scientifique ne suffisent pas a te convaincre ( rapport a leur nombre)

Fait la même recherche sur google

https://www.google.fr/#q=propel+orthodontic

A titre de conseil personnel quand une fac ( n'importe laquelle) commence a te sortir la promo publicitaire avant les publication scientifique attend les publications scientifique avant d'acheter.

--
หมอจัดฟัน

seespan

27/11/2013 à 13h53

Et le premier article y a personne qui tente ?

--
หมอจัดฟัน

120 81 mdkvjo - Eugenol
Monaco

27/11/2013 à 14h58

Wow j ai déchainé les passions là..
On reserve en effet ça aux adultes principalement ici.

Darmon - Eugenol
Latin

27/11/2013 à 15h02

Ben justement Pubmed connaît micro osteo perforation mais pas propel. Donc pour la biblio sur la MOP ça va j'ai trouvé.
Et Google nous révèle que propel n'est connu que pour le développement et la promotion de son système sans en donner les spécifications, juste de la pub et c'est pour ça que je reste sur ma faim (et que j'ai cherché sur Pubmed en premier).

Sans doute que Monaco qui a manipulé ce truc à la NYU pourra nous en dire plus sur les spécificités de l'appareil lui-même.

seespan

27/11/2013 à 15h17

Monaco écrivait:
----------------
> Wow j ai déchainé les passions là..
> On reserve en effet ça aux adultes principalement ici.

Pas de déchainement de passion je te rassure.
Mais l'utilisation de ce principe n'est pas nouveaux et les résultat sont nettement moins entousiaste que la promo dont tu met le liens :-) .
Mon dada c'est l"ortho adulte donc si tu me dis que l'on peut raccourcir les traitement je t'assure je ne demande qu'a étre convaincue.

Perso je me dirige plus vers la piezcision entre autre parce que c'est:

- c'est aussi peut traumatisant
- tu peut rajouter du matériel osseux par tunelisation
- tu ne risque pas de lesion des racines dentaires.

Avec le propel il se passe quoi en cas de contacte avec une racine ?

--
หมอจัดฟัน

120 81 mdkvjo - Eugenol
Monaco

27/11/2013 à 16h49

Comme avec les tads.. t es pas sensé toucher aux racines.
Mais tu sens vite la difference de densité os / racines. (Je crois)

seespan

28/11/2013 à 03h04

La partie travaillante c'est quoi ?
Pas de risque d'ankylose ?

Ils ont tester sur des traitement avec extraction et sans extraction ?

--
หมอจัดฟัน

seespan

28/11/2013 à 03h28

Pour le premier article que j'avais mis en ligne ( celuis avec piezotome et camera endoscopique ).

Concernant la patient fig 5

1 The patient underwent bimaxillary orthognathic surgery, esthetic rhinoplasty, and corticotomy-facilitated orthodontics in the anterior segments of the maxilla and mandible

Si il y a un truc qui met tout le monde d'accord c'est qu'après une chirurgie orthognathique il y a une accélération des mouvement dentaire. Le temps de traitement moyen si l'on fait une approche chirurgie first tourne autour de 12 mois.

Associé une chir bimax + corticotomy ne rime a rien vous n'aller pas augmenter le RAP (ceux qui on vue des patient après une chirurgie orthognathique savent qu'il y a une une sacrée inflamation :-) ).
Associé les deux et dire que c'est plus rapide grace a la corticotomi est profédement malhonnéte.

2 la patiente est jeune mais post traitement vous avez des black triangle = traitement non satisfaisant a était arréter trops tot.

3 secteur 2 la 16 et 17 sont en cross bite postérieur. Idem il n'est pas satisfaisant de finir un traitement avec un cross bite posterieur.

Traduction l'ortho voulait un traitement court et a minimiser ses objectifs pour atteindre sont but. 2 a 4 mois suplementaire de traitement aurait était souhaitable et ça c'est sans pouvoir examiner l'orientation des racines.

C'est une des critiques que l'on fait au publication sur les corticotomy les criétéres utilisé dans les publication pour juger les traitement sont a minima. I.E du moment que les dents sont alignés ( comme dans le cas présent)on décréte que le traitement est finie.

Ici c'est assez carateristique dans le sense on vous n'avez pour toute documentation qu'une vue de face et profile de CBCT qui ne vous apporte AUCUNE information sur la quantité de mouvement dentaire obtenue. Une pano ou céph aurait était les bienvenus

--
หมอจัดฟัน

120 81 mdkvjo - Eugenol
Monaco

28/11/2013 à 04h22

http://www.princetonorthodontics.net/Portals/0/Alveocentesis_White_Paper_Final_Edit.pdf

12