Tous les forums
Capteur Julie
01/12/2013 à 04h01
Bonjour,
Je me suis aperçu récemment que les pubs d'Owandy sur leur nouveau capteur Opteo était a la limite du mensonge car ce capteur existe depuis 2010. Seul le boitier n'existe plus et on a l'auto-activation...
Puis je me suis aperçu que le capteur n'avait pas évolué en terme de qualite d'image depuis le krystalX.
Ai je raison?
La qualite d'image de cet opteo est elle bien meilleure que l'ancien dsx730?
Est elle bonne tout simplement?
Comparée au capteur Kodak par exemple?
Merci de vos lumières!
01/12/2013 à 10h20
technologiquement parlant, même si le nom n'a pas changé,
comme l'optéo précédent intégrait un boitier intermédiaire d'électronique "déportée" ,
et que "le nouveau" integre davantage d'électronique dans le capteur lui même
rendant le système plus "léger" avec juste un capteur et un cable de 3m
j'appelle celà un "nouveau modèle"
maintenant il est très probable que la surface du scintillateur et encore plus surement du cateur CMOS, n'ait absolument pas changé depuis 10 ans ou plus
il faut quand même savoir que dans un carestream CS2200 de 2014, tu auras la même ampoule TR708 ( tube de coolidge ) que dans un trophy 708 des années 1980 ....
01/12/2013 à 12h05
il n'y a pas de grosse révolution en matière de précision et de paire de ligne sur les capteurs.
maintenant, si la question est de faire la comparaison entre ce capteur et celui de kodak; pour moi y a pas photo le kodak est mieux.
faut voir aussi du coté des digora et autres systèmes de capteurs "souples".
pour l'instant, le prix des capteur (en France) est à la limite de l'escroquerie.
01/12/2013 à 12h07
le sujet concernait le capteur où il y a tout de même des technologies différentes et des évolutions régulières... à la différence des sources RX, oui
01/12/2013 à 12h51
Aprés bientôt 20 ans de recul, on peut dire que la netteté d'une image est une impression visuelle donnée par un logiciel d'imagerie, on peut avoir des préférences.
Si on veut être objectif, on compare des résolutions, spatiale et en densité. Comme c'est trop compliqué, les commerciaux parlent de résolution réelle, si vous demandez de quoi il s'agit, les réponses sont 'variables'
Pour un capteur neuf aujourd'hui, c'est de l'ordre de 20 lignes/mm, bien plus que la capacité d'un oeil humain. Pourtant, j'ai fait le test avec une dent extraite qui présentait une fêlure strictement rectiligne sur toute la longueur de la racine, s'il ne le sait pas, un praticien normal ne voit rien sur une image rvg, quelle que soit la marque du capteur.
Quand owandy est passé de la technologie ccd à la technologie cmos pour ses capteurs, il n'y a pas eu d'évolution notable concernant la résolution, c'était inutile, le but du changement était de réduire les coûts de fabrication de façon drastique.
01/12/2013 à 14h01
Merci pour vos réponses les amis.
J'ai déjà un DSX730 et je trouve l'image vraiment limite...
De plus les bords sont bien agressifs pour le patient.
Alors je voulais me faire plaisir et acheter un opteo. Je veux absolument rester chez owandy pour éviter les passerelles sur Julie...
Croyez vous que je vais gagner en qualité d'image?
Pensez vous que tres bientôt des capteurs rvg de bien meilleures qualité sortiront?
J'ai eu dernièrement une patiente qui travail chez Kodak et qui m'a dit qu'un nouveau capteur rvg bien plus performant allait sortir dans 1 an. Comme owandy est souvent bien en retard par rapport aux concurrents je me dis que ce sera peut être pour dans 2 ou 3 ans pour eux....
01/12/2013 à 17h19
J'ai assisté à un contrôle qualité au cabinet.
J'ai compris que ce n'est pas fait pour comparer deux capteurs de marque différente car les logiciels d'imagerie sont différents, ce n'est pas fait non plus pour comparer deux capteurs du même constructeur, c'est fait pour comparer la variation de qualité d'image dans le temps d'un même capteur avec un même générateur.
Le dernier opteo sans boitier est sorti en 2013, le krystal x vers 2005, et le DSX730 c'était encore avant; il se pourrait donc que la faible qualité que tu ressens soit simplement due à l'age de ton matériel.
On peut voir qu'un capteur à plaques tout neuf avec un générateur de 24 ans (légal) ne donne pas de résultat extraordinaire.