Cookie Consent byPrivacyPolicies.comExposition osseuse mandibule - Eugenol

Exposition osseuse mandibule

sohal

03/12/2013 à 18h07

Bonjour à tous,

je vous présente un cas clinique pour avoir vos avis :

Patient 35 ans, viens me voir pour son détartrage annuel et pour un douleur pendant les repas au fond à droite. A l'examen je trouve une petite exposition osseuse,en arrière de 47 sur face linguale mandibule, sans inflammation. Anesthésie, je décolle un peu les tissus en vu de rapprocher les berges, un coup de fraise boule pour adoucir le relief osseux. Avec une curette je trouve un petite poche qui se dirige en vestibulaire vers le sommet de la crête osseuse. Le curetage ramène peut être un séquestre osseux mais aspiré. je suture sans pouvoir rapprocher complétement les berges. 48 sur arcade avait été extraite il y a 1.5 an.

Contrôle à une semaine 2 points partis, pas d'amélioration, douleurs uniquement au contact.

Je dois le revoir dans 15j mais la je sèche un peu.

Il aurais déjà fait un épisode un peu similaire d'expulsion d'un séquestre sous un brige 16, plusieurs mois après extraction et pose.

Des idées ?

Merci

Sohal

H002 kurt6x - Eugenol
H000 kea66t - Eugenol
H001 lzunks - Eugenol

Canin

03/12/2013 à 19h41

On connaît, ça arrive parfois suite aux 8, surveillance, gratage 2-3 fois et ça ira.

Ou alors c le début du carcinome mais çà serait pas de chance

--
Canin

Canin

03/12/2013 à 19h41

--
Canin

Utilisateur banni

04/12/2013 à 16h00

surveillance

billabong

04/12/2013 à 23h13

trte medic? atcd ? tabagisme?

s'il est gené, fais un meulage de l'épine avec frais boue diamantée de 2 mm diamètre sans obligatoirement suturer et surtout pas tirer sur les berges, juste met le relief osseux en dessous du niveau de la gencive ou muqueuse environnante et la migration fera le reste. le plus souvent je ne décolle pas. c'est fréquent en lingual après exo des DDS mand.

rien ne t'empêche de le revoir apres 3 semaines pour éliminer le doute du Kcer si ça l'inquiète.

sohal

04/12/2013 à 23h34

Un peu jeune pour le carcinome et pas l'aspect ...
Je le revois semaine prochaine..

Mon post initial présentait une erreur : je lui avais extrait la 48 il y a un an et demi, pas un mois...

Merci

Sohal

Index vakr2r - Eugenol
pgc

05/12/2013 à 00h20

Petit séquestre osseux qui montre son nez loooongtemps après l'extraction
déjà vu et pas méchant
tu as fait ce qu'il fallait faire
moi je n'aurais même pas fait de suture. C'est toujours septique dessous et ça se draine difficilement quand c'est très bien suturé.
J'en ai sorti un à une patiente des années après l'extraction (ce n'est pas moi qui avait enlevé la dent),situation idem en lingual, chroniquement douloureux, guérison miraculeuse en 1 semaine + des kyrielles d'autres quelques semaines après les extractions mais qui s'évacuaient par la cicatrice alvéolaire ("docteur vous avez sûrement oublié un bout de la dent/ je sens qu'il y a un bout de ma dent qui ressort" non c'était des fragments osseux).
penser à un carcinome vu le contexte (ext DS il y a 18 mois/35 ans) c'est vraiment comment dirais-je "voir les choses en noir" mais bon il faut de tout pour faire un monde.
Si ton patient n'a vraiment pas de bol il peut sortir encore une ou deux esquilles.
Là où c'est placé attention au lingual il ne doit pas être bien loin.
Avec un exercice en omnipratique, pas mal de pochetrons, de gros et vieux fumeurs et des qui cumulent les 2 depuis toujours je n'ai trouvé qu'un cancer buccal en 21 ans (le monsieur est mort après un long parcours chir/rayons). Les bronches, les coronaires et le foie lâchent l'affaire avant la muqueuse buccale apparemment.
Les ronchons diront qu'il y en avait d'autres et que je ne les ai pas vus mais je ne crois pas (13 ans au même endroit clientèle familiale tout le monde se connait et on sait de suite qui est mort, quand, où et de quoi).
J'en reste à mon enseignement initial: "KC buccal = éthylo tabagisme + très longue exposition au risque ". On peut ramasser un paquet de saloperies à 35 ans (mélanomes, KC embryonnaires rares, KC du sein) mais pas de KC buccal AMHA.

--
Dites nous de quoi vous avez besoin, on vous dira comment vous en passer.