Tous les forums
assistante dentaire avec un diplome de chir dent etranger ?
06/12/2013 à 14h12
Bonjour,
Savez vous s'il est possible d'exercer la profession d'assistant(e) dentaire quand on est chirurgien-dentiste avec un diplôme étranger (hors Europe)? Faut il passer une diplôme d'assistante ?
Depuis quelques temps, une consœur syrienne vient dans mon cabinet en observation pour voir l'organisation, apprendre le français, rester en contact avec des gens de sa profession. Elle aurait bien besoin de gagner quelque argent et moi d'une matinée d'assistance : puis je l'embaucher ? Sachant qu'il faut un minimum de 19h par semaine de pratique pour faire une formation diplomante d'assistante, il me parait difficile de pouvoir l'envoyer en formation.
merci
07/12/2013 à 18h09
salut ;
l'accepterait-elle ? alors qu'elle a fait pratiquement les mêmes études que vous?!..
07/12/2013 à 19h03
Truffe écrivait:
----------------
> Bonjour,
> Savez vous s'il est possible d'exercer la profession d'assistant(e) dentaire
> quand on est chirurgien-dentiste avec un diplôme étranger (hors Europe)? Faut il
> passer une diplôme d'assistante ?
> Depuis quelques temps, une consœur syrienne vient dans mon cabinet en
> observation pour voir l'organisation, apprendre le français, rester en contact
> avec des gens de sa profession. Elle aurait bien besoin de gagner quelque argent
> et moi d'une matinée d'assistance : puis je l'embaucher ? Sachant qu'il faut un
> minimum de 19h par semaine de pratique pour faire une formation diplomante
> d'assistante, il me parait difficile de pouvoir l'envoyer en formation.
> merci
bonjour
Où est-il écrit que l'assistant(e) devait obligatoirement être diplômé(e)???
07/12/2013 à 20h49
Oui, mais legalement, meme pour la ste, il faut au moins la qualification d aide dentaire...
A la limite, lui proposer un mi temps au secretariat/reception, pour qu elle puisse arrondir ses fins de mois, et se familiariser avec la nomenclature, les encaissements, les differnts rdv a donner...
Et le reste du temps, la laisser venir en observation, jusqu a ce qu elle se sente prete a faire la formation..
De plus, elle pourra se faire une idee sur ce qu elle prefere. Entre un poste plutot administratif//ste ou au fauteuil +++
Parfois, il faut un peu de temps pour cibler le poste qu on prefere vraiment......
--
......pArFoIS pOuR eVoLuEr dANs sA vIe, fAuT sAvOiR lAcHeR dU lEsT...eT sURToUt LeS gEnS nEfAsTeS QuI RoNgEnT jUsQuA lOs
09/12/2013 à 08h00
Bonjour,
J'ai cherché dans les textes.
C'est dans la convention collective que l'on trouve que l'assistante et l'aide dentaire doivent avoir un diplôme ou être inscrites en formation.
Seulement lors d'un remplacement de moins de 4 mois, il n'est pas nécessaire d'être diplômé.
Cette consœur aimerait évidement exercer son métier, mais pour l'instant elle n'a pas encore été reçue à l'examen d'équivalence organisé par le ministère de la santé et de toutes les façons son français est beaucoup, beaucoup, trop faible. Elle pourrait faire du ménage, mais elle aurait peu de chance d'améliorer son français! Pas question qu'elle rédige un courrier ou réponde au téléphone. Mais assistante instrumentiste pourrait être une voie possible : mais il lui faudra être diplômée.
Merci pour vos réponses
09/12/2013 à 08h49
Bonjour,
J'ai rencontré le même cas de figure avec une patiente originaire d'Amérique centrale souhaitant exercer chez nous. Elle voulait faire assistante pour garder le contact et voir nos spécificités d'exercice en attendant de pouvoir faire reconnaître son diplôme.
Le hic, c'est ce fameux diplôme qui, de son propre aveu, a été rondement payé et acheté par ses parents (Pessoa style). Un échange purement professionnel et technique n'en a montré plus long sur son niveau de connaissance et ses capacités.....bref j'avais le sentiment de pas exercer le même boulot.
En conclusion, on peste sur beaucoup de pays de ne pas reconnaitre d'équivalence à notre diplôme mais merci à la France de ne pas accepter tout le monde non plus...
09/12/2013 à 20h22
Peut etre, mais l inverse existe aussi, dans des pays
ourtant limitrophes, style la Suisse, ou entre notre diplome d assistante et rien, c est pareil...
Chaque pays met l accent sur certaines specificites...le tout est de savoir comment les gens peuvent s adapter sur la duree.
--
......pArFoIS pOuR eVoLuEr dANs sA vIe, fAuT sAvOiR lAcHeR dU lEsT...eT sURToUt LeS gEnS nEfAsTeS QuI RoNgEnT jUsQuA lOs