Tous les forums
qualite de l'alginate obtenu avec le cavex et l'alginator dux dental
06/12/2013 à 20h46
celui obtenu avec le cavex donne la texture d'un silicone, aussi, on peut l'utiliser en empreinte secondaire. Qu'en est il de celui obtenu avec l'alginator? cout du cavex 1300 euros.
06/12/2013 à 22h39
Désolé mais pas dommage
En effet cela montre que le matériel nous est revendu à des prix indécents
Autre exemple je pose mes implants avec un contreangle chinois acheté 80€, une turbine style Kavo à 130€, la lampe à photo polymériser à 20€ et le prophy jet à 13€
Donc le cavex à 1300 je rigole
06/12/2013 à 22h55
ce qui m'importe pour l'instant est la texture de l'alginate obtenu avec l'alginator. car je ne l'ai pas vue.
celle obtenue avec le cavex est plus que parfaite. ( vue à l'adf, stand DPI)
07/12/2013 à 20h51
Bonjour, l 'alginator de Dux ou alghamix de Zhermack sont des bols montés sur moteurs.C'est extremment pratique pour toutes les empreintes etude ou d'adjointe.Je l 'utilise depuis 15 ans tous les jours.Le bol reste toujours en place y compris pour le nettoyage en rotation.On peut enchaîner autant d 'empreintes que l 'on veut sans effort en 20 secondes.L alginate est a peu près comme celui malaxé a la main mais toujours top sans macro bulles.Pour la prothèse fixé j 'utilise une centrifugeuse qui améliore encore le mélange (pas de micro bulles) et une temps de malaxage réduit a 8 secondes ce qui augmente le temps de travail pour la mise en seringue et l 'injection.On peut également utiliser un malaxeur sous vide plus polyvalent (Renfert ou Whip mix) qui permettent la préparation du plâtre. ( les centrifugeuses ne sont pas adaptées pour faire des quantités suffisantes de plâtre -a savoir 175 g pour 2 empreintes).Dans le cas de ces malaxeurs le labo ne doit pas être trop loin du fauteuil. C'est pour ça que je suis passé a la centrifugeuse qui est sur mon plan de travail(il y a même des version integrables ) et mon whip mix ne me sert plus que pour le plâtre. NB les patients aiment beaucoup voir fonctionner ces machines.
07/12/2013 à 22h40
Bien que comme mentionné ailleurs, je n'utilise pratiquement plus d'alginate, je dirais pour avoir tout essayé, que la centrifugeuse n'est pas "opérateur dépendante" alors que le système a bol qui tourne l'est.
En d'autre termes, n'importe quel débile maladroit(e) peut réussir des alginates de consistance parfaite dans une centrifugeuse, mais pour donner le meilleur avec les bols tournants, il faut acquérir un petit coup de main.
09/12/2013 à 13h59
Si c´est le bol qui tourne je ni vois pas l´interet par rapport a faire l´alginate a la main.
Par contre la centrifugeuse donne une consistence top,sans bulles,rapide, facile, propre.
J´ai la machine de zhermack "hurrimix" je ne regrette pas du tout mon achat.
J´ai essayé celle de schein chez une confrére même tarif, machine plus moche,resultat impecable aussi.
Les 2 becanes tournent autour de 1000€.C´est du vol mais j´en recomande l´achat.
09/12/2013 à 14h24
Bonjour Queixal , ce jr 12H59.
Avez-vous noté une différence ds la texture de l'alginate.
Par exemple, pour l'appareil cavex, j'avais l'impression que j'avais un silicone en main. stand ADF. je me demandais si cela venait de l'appareil ou tout simplement de la qualité de l'alginate. la qualité est telle que ce n'est pas la peine de se compliquer pour l'empreinte secondaire de prothèse amovible. QU'en pensez-vous? merci.
09/12/2013 à 19h54
Attention, ne pas confondre texture et viscosité qui détermine la compression des tissus.Tout dépend de ce que l 'on cherche.Se replonger dans les fondamentaux des empreintes en PAP.Et puis beaucoup se joue du traitement des empreintes.Dangereux de refiler une empreinte alginate a un coursier qui va lui faire visiter Paris en scooter et qui sera coulée on ne sait quand.