Cookie Consent byPrivacyPolicies.comPetit anectode ou gros probleme ?? - Eugenol

Petit anectode ou gros probleme ??

Cquenotte

08/12/2013 à 11h44

Bonjour,

Jeudi j'ai soigné une 26 avec dépose d'un compo infiltré et nettoyage reprise carie puis CaOH photo et re-compo le tout sous anesthésie para apicale classique. Carie assez profonde mais sans nécessité de bio.
Le lendemain la patiente me rappelle : "je crois que c'est pas normale car j'ai eu extrêmement mal au réveil de l’anesthésie à pleurer, j'ai failli partir aux urgence car ça remontait à la tête et puis dans mon cou, mes épaules ... alors j'ai pris ce que j'avais sous la main c'est à dire du tramadol et ce matin je suis pas en forme j'ai eu du mal à me lever je suis dans le coton et j'ai encore des sensations bizarres à la dent.
Alors je veux que vous notiez sur mon dossier que j'ai des réactions bizarres quand on me soigne et que vous le prévoyez et puis vous auriez au moins pu me prévenir !!"

Je lui ai donc répondu que ça n'était pas prévisible donc je ne pouvais pas la prévenir puisque normalement il 'y a rien au réveil, que je ne vois donc pas ce que je pourrais noter dans son dossier puisque je ne vois pas quelle réaction elle a pu avoir vu que ce matin elle n'a plus qu'une sensation désagréable, qu'a mon avis c'est probablement une petite réaction sur le site de l'anesthésie mais ça n'est qu'une hypothèse , que c'est douleur à la tête cou épaule sont probablement dues à la crispation et au stress engendré par la douleur, et surtout que ça ne justifié pas de se jeter sur du tramadol et que son état vaseux du matin était due à ce médicament.
Je lui ai dit de me rappeler si ça re-empiré dans la journée et sinon de me tenir informé la semaine prochaine.
Je lui ai dit qu'il serait fortement regrettable de dévitaliser la dent car certaines dents pouvaient avoir de petites sensibilité suite à la pose d'un compo et que ça devait rentrer dans l'ordre et qu'a l'heure actuelle ça ne justifiait pas une bio.

Elle m'informe alors qu'elle a eu le même type de problème 4 ans auparavant sur une autre dent et que le dentiste lui a dévitalisé.

Que pensez vous de tous cela et pourquoi a t-elle eu cette réaction au réveil de l'anesthésie ????

HononLulu

08/12/2013 à 11h58

Elle a du Tramadol chez elle et insiste pour que tu notes tout cela dans son dossier, pour un soin de carie ??

Oui, oui, oui........envoie là dans un centre low cost, j'ai ouie dire qu'ils sont très compétents pour traiter au mieux ce genre de patient délicat.
La paix au cabinet, ça n'a pas de prix

Index vakr2r - Eugenol
pgc

08/12/2013 à 12h04

Cquenotte écrivait:
-------------------

> Elle m'informe alors qu'elle a eu le même type de problème 4 ans auparavant sur
> une autre dent et que le dentiste lui a dévitalisé.

La réponse est dans la question. Elle a eu une expérience désagréable (jamais eu une pulpite après un soin sur une dent qui ne faisait pas mal? Moi non plus, mais j'en ai vu souvent sur des patients, et la douleur est très forte) et elle est anxieuse.

> Que pensez vous de tout cela et pourquoi a t-elle eu cette réaction au réveil de
> l'anesthésie ????

Parce que tu était trop juxta pulpaire et qu'elle est en train de faire une pulpite. Si ça passe au Tramadol...elle va faire une nécrose.
Ce sont des hypothèses, mais reste attentive à sa demande: elle a mal.

--
Dites nous de quoi vous avez besoin, on vous dira comment vous en passer.

Index vakr2r - Eugenol
pgc

08/12/2013 à 12h09

Il y a beaucoup de gens qui sont nauséeux avec le tramadol. Donne-lui autre chose (pas de codéine si elle est brassée par le tramadol).

C'est pas bien de dévitaliser toutes les dents OK, mais de temps en temps il faut savoir faire une endo.

machu

09/12/2013 à 07h57

Ça arrive! Le mari d'une patiente, première fois au cab, contrôle de routine et je vois une carie sur la 25, totalement asymptomatique. J'explique, j'anesthésie, je soigne (sous digue), il repart enchanté car "avec l'anesthésie on ne sent rien" et me rappelle 3j après en pulpite... J'avais pas pris de radio, la 25 avait 2 canaux, j'ai fait l'endo et j'étais chagrinée. Ça n'arrive pas tous les jours, mais ça arrive... Reste attentive à la douleur de ta patiente, tu n'as rien fait de mal, mais quand l'heure de l'endo arrive, il faut y aller..

Humator t9r5wy - Eugenol
humator

09/12/2013 à 09h43

petite anecdote.

--
N.Hum

Index kgtkwa - Eugenol
floyden

09/12/2013 à 10h08

Petite anecdote.

Parfois on veut faire trop bien avec les patients (tenter de maintenir vivante une dent plus que limite). Quand ça marche, c'est top. Quand ça foire, le patient a beaucoup plus mal qu'avant le soin, et il t'en veut. Sauf si tu expliques avant que ça peut arriver. Perso, je les prépare toujours au pire.