Tous les forums
Publication de la CCAM bucco-dentaire
09/12/2013 à 12h47
Publication de la CCAM bucco-dentaire 11:05
PARIS, 9 décembre 2013 (APM) - La décision de l'Union nationale des caisses d'assurance maladie (Uncam) mettant en oeuvre la classification commune des actes médicaux (CCAM) bucco-dentaire a été publiée dimanche au Journal officiel.
http://www.legifrance.gouv.fr/jopdf/common/jo_pdf.jsp?numJO=0&dateJO=20131208&numTexte=6&pageDebut=20017&pageFin=20052
09/12/2013 à 13h23
Ca va être chaud à utiliser. Chaud chaud chaud. Prévoir 30 à 40% d'erreur de cotation de bonne foi dans les débuts.
Ceux qui ont accepté ça sans revalorisation tarifaire ont marqué un but contre leur camp. Ils n'ont pas fini de se prendre les pieds dans le tapis en essayant de justifier leurs décisions. Le plus drôle reste à venir.
09/12/2013 à 13h26
mathieu écrivait:
-----------------
> enfin les modificateurs u et n tant attendus
C'est pas trop tôt.
Tiens pour rester positif j'ai bien regardé je n'ai pas vu la dent à tube? On se la trainait à la NGAP depuis 1958 dans les réparations. Perso je n'ai vu de toute ma modeste carrière qu'une dent à tube, j'étais jeune et le patient était très âgé.
09/12/2013 à 13h47
C'est quoi ce délire encore une fois. Les mecs y touchent à quoi pour pondre un truc pareil.
09/12/2013 à 13h58
et à part mettre des lettres partout, ils sont où les soussous??
j'ai survolé mais:
tout à la fin, c'est quoi cette idée de diviser par 2 la valeur des actes si effectué dans la même séance.???
tout va devenir comme pour les avulsions.??
la première payante et les autres on soigne gratis???
merci qui???
on va avoir des formations rémunérées par le syndicat signataire pour tous, pour comprendre ce truc??
09/12/2013 à 14h00
cyber_quenottes écrivait:
-------------------------
> c'est quoi u et n ?
Des lettres magiques
On rentre dans la matrice et on se fait piloter tout doux jusqu'a 70 ans
Si tout est bien calcule, on finit la carriere dans un brancard.
09/12/2013 à 14h09
lu ici :
http://www.cpam21.fr/Flashs/flashs/Medecins/Docs/SC506_fichesCCAM.pdf
================================
Recommandations
Pour des raisons de confidentialité , les codes affinés de la CCAM ne peuvent être communiqués aux tiers , en particulier aux organismes complémentaires .
Vous devez alors utiliser le code regroupement correspondant à l'acte effectué.
Ce code est également employé pour toutes les interrogations concernant le suivi d'une facture CCAM
================================
je pose la question aux confédérés
- vous saviez çà ?
- ils sont visibles où nos codes de regroupement ?
09/12/2013 à 14h10
pour info voici ceux des médecins ( que j'ai trouvé mais bon 2006 ...)
VERSION 2
Les codes regroupement
SC506 - avril 2006
Définition
Les codes regroupement sont définis à partir de la nature de l'acte CCAM.
ADC : actes de chirurgie
ADI : actes d'imagerie (hors échographie)
ACO : actes d'obstétrique ADE : actes d'échographie
ADA : actes d'anesthésie ATM : actes techniques (hors imagerie
09/12/2013 à 14h20
Donc pas de différentiation entre obturation foulée à l'amalgame et reconstitution collée au composite??
La facette n'existe pas??
Aucune évolution hormis des déposes de matériels et la reprise de traitement endo....
De la merde quoi...
09/12/2013 à 14h22
allez je balance encore
=============================================
conférence Monsieur Thierry SOULIE
secrétaire général de la CSND
carrefour professionnel ADF 2012
ca date de 12 mois et c'est totalement obsolète
===============================================
Points abordés lors
des questions réponses de la salle :
3.
Les assurances complémentaires voudraient les codes de la CCAM,mais la politique des caisses est de ne pas transmettre les codes exacts aux complémentaires, car ce sont des données
médicales ; elles auront un code de regroupement en 3 lettres
(secret professionnel).
Sur le devis conventionnel, on mettra le libellé et peut-être
le code de regroupement ou pas de code...
A voir
.
Si dans le futur, les complémentaires veulent les codes complets, il faudra négocier une revalorisation tarifaire
========================
PIPO PIPO PIPO
09/12/2013 à 14h24
Bonjour à tous.
Je viens de lire cette "CCAM" et j'ai envie de chialer, ou de me pendre. Je bosse seul depuis près de 18 ans, sans secrétaire ni comptable, quand je sors 2000 euros de bénéfices par mois je m'estime heureux, et là je vois tout cet imbroglio de nouveaux codes que je vais devoir ingurgiter et appliquer (mais quelles personnes sensées ont pu rédiger une telle logorrhée de codes ???) avec pour seule (quasi) revalorisation si j'ai bien lu, c'est "l'angle" qui passerait de 40.97 à 43 euros ? J'ai bien lu ?
Je suis dégouté.
09/12/2013 à 14h27
Tu vois Machopacha? Tu lis comme moi? Ca c'est la voix de la base. C'est eux (nous) qui vont (allons) devenir ton problème dans les mois qui viennent. C'est pas des "anti-confédéraux". Ce sont des confrères. C'est ce que vous n'avez pas compris là-bas dans ce que tu appelles un syndicat.
--
Dites nous de quoi vous avez besoin, on vous dira comment vous en passer.
09/12/2013 à 14h28
Tiens, par exemple j'ai vu que l'on ne peut facturer que 2 détartrages tous les 6 mois.
Perso, j'ai des patients avec des handicapes assez lourds et des détartrages tous les mois c'est pas du luxe.
Donc maintenant les parents payent sans remboursement possible, ou tous les 6 mois je sors le davier ?
Bonne journée
Paulman
09/12/2013 à 14h33
"par lésion on entend: perte de substance quelle que soit son étiologie" pour le calcul des "faces"....
un ptit coup de fraise boule pour augmenter les faces c'est une bonne étiologie pour ceux qui ont pondu (ou signé)ce texte ???...
09/12/2013 à 14h51
Maintenant que c'est pondu ce n'est plus le moment de geindre, de vouloir pendre Macho ou de dire "j'arrête de respirer jusqu'à ce qu'on retire ce texte".
Essayons plutôt d'en tirer partie.
Ce que je vois c'est d'abord pleins d'actes qui avant n'avaient pas d'existence "légale" comme la dépose d'un inlay-core. Face à l'absence de reconnaissance dans la nomenclature, beaucoup d'entre nous ne cotaient rien. Aujourd'hui on a un code en face de cet acte, c'est plus facile d'y mettre un prix.
Certes on va me répondre qu'il y a toujours 0€ de remboursé mais ça devient un acte non pris en charge par la sécu plutôt qu'une étape du soins ou "le dentiste invente un prix pour se gaver".
Avec la NGAP on ne pouvait pas négocier parce que toucher au SC ou au SPR et c'était les centaines de millions d'euros qui s'envolaient. Avec la CCAM nos représentants pourront négocier acte par acte en commençant par ceux pour lesquels c'est actuellement un gros ZERO EUROS. Je ne parle pas des implants, mais de toutes ces petites choses qu'on ne facturait pas ou peu. On parlerait alors en millions voire dizaines de millions d'euros ce qui est beaucoup plus acceptable pour l'UCAM et l'UNOCAM.
On va avoir un peu de boulo pour assimiler correctement cette nouvelle nomenclature, mais bon...je me dis que je n'ai pas eu trop de mal à enregistrer la précédente, je devrai y arriver avec celle là. On est pas débiles, on c'est mis à l'informatique, au numérique...Notre talent est notre grande flexibilité intellectuelle, ça va être le moment de la mettre en oeuvre :)
09/12/2013 à 14h52
Capodastre écrivait:
--------------------
> Bonjour à tous.
>
> Je viens de lire cette "CCAM" et j'ai envie de chialer, ou de me pendre. Je
> bosse seul depuis près de 18 ans, sans secrétaire ni comptable, quand je sors
> 2000 euros de bénéfices par mois je m'estime heureux, et là je vois tout cet
> imbroglio de nouveaux codes que je vais devoir ingurgiter et appliquer (mais
> quelles personnes sensées ont pu rédiger une telle logorrhée de codes ???) avec
> pour seule (quasi) revalorisation si j'ai bien lu, c'est "l'angle" qui passerait
> de 40.97 à 43 euros ? J'ai bien lu ?
>
> Je suis dégouté.
pgc écrivait:
-------------
> Tu vois Machopacha? Tu lis comme moi? Ca c'est la voix de la base. C'est eux
> (nous) qui vont (allons) devenir ton problème dans les mois qui viennent. C'est
> pas des "anti-confédéraux". Ce sont des confrères. C'est ce que vous n'avez pas
> compris là-bas dans ce que tu appelles un syndicat.
>
> --
> Dites nous de quoi vous avez besoin, on vous dira comment vous en passer.
Quoted, just in case you didn't see it the first time.
And you agreed for us to give personal financial details on les devis for this piece of sh*t?
Well I didn't see this coming. Not.
09/12/2013 à 14h52
eusebius écrivait:
------------------
> "par lésion on entend: perte de substance quelle que soit son étiologie" pour
> le calcul des "faces"....
>
>
> un ptit coup de fraise boule pour augmenter les faces c'est une bonne étiologie
> pour ceux qui ont pondu (ou signé)ce texte ???...
Un biseau amélaire périphérique et tu as 3 faces.
09/12/2013 à 15h00
Enki écrivait:
>
> On va avoir un peu de boulo pour assimiler correctement cette nouvelle
> nomenclature, mais bon...je me dis que je n'ai pas eu trop de mal à enregistrer
> la précédente, je devrai y arriver avec celle là. On est pas débiles, on c'est
> mis à l'informatique, au numérique...Notre talent est notre grande flexibilité
> intellectuelle, ça va être le moment de la mettre en oeuvre :)
À nos frais et pour que dalle.... comme d'habitude depuis toujours! Merci.....la révolution structurelle commence bien c'est sûr....
09/12/2013 à 15h11
Enki écrivait:
--------------
Avec la CCAM nos
> représentants pourront négocier acte par acte en commençant par ceux pour
> lesquels c'est actuellement un gros ZERO EUROS. Je ne parle pas des implants,
> mais de toutes ces petites choses qu'on ne facturait pas ou peu.
J'entends bien, sauf que si c'est pour attendre encore 10 ans avant qu'une avancée tarifaire soit pondue en notre faveur, à l'âge où je penserai sérieusement à une "retraite" largement anticipée parce que ce boulot me tue à petit feu, je ne vois pas en quoi je vais devoir me réjouir un tant soit peu de cette nouvelle nomenclature annoncée comme un cadeau de Noël vu la date de réception du mail. C'est pour le moment une supercherie, et je ne comprendrai jamais comment un syndicat, censé œuvrer pour le bien de ses "collègues", puisse apposer sa signature sur de tels documents sans contreparties immédiates. C'est le coup de pied de l'âne pour moi.
09/12/2013 à 15h25
Enki écrivait:
--------------
> Maintenant que c'est pondu ce n'est plus le moment de geindre, de vouloir pendre
> Macho ou de dire "j'arrête de respirer jusqu'à ce qu'on retire ce texte".
>
> Essayons plutôt d'en tirer partie.
>
> Ce que je vois c'est d'abord pleins d'actes qui avant n'avaient pas d'existence
> "légale" comme la dépose d'un inlay-core. Face à l'absence de reconnaissance
> dans la nomenclature, beaucoup d'entre nous ne cotaient rien. Aujourd'hui on a
> un code en face de cet acte, c'est plus facile d'y mettre un prix.
> Certes on va me répondre qu'il y a toujours 0€ de remboursé mais ça devient un
> acte non pris en charge par la sécu plutôt qu'une étape du soins ou "le dentiste
> invente un prix pour se gaver".
>
> Avec la NGAP on ne pouvait pas négocier parce que toucher au SC ou au SPR et
> c'était les centaines de millions d'euros qui s'envolaient. Avec la CCAM nos
> représentants pourront négocier acte par acte en commençant par ceux pour
> lesquels c'est actuellement un gros ZERO EUROS. Je ne parle pas des implants,
> mais de toutes ces petites choses qu'on ne facturait pas ou peu. On parlerait
> alors en millions voire dizaines de millions d'euros ce qui est beaucoup plus
> acceptable pour l'UCAM et l'UNOCAM.
>
> On va avoir un peu de boulo pour assimiler correctement cette nouvelle
> nomenclature, mais bon...je me dis que je n'ai pas eu trop de mal à enregistrer
> la précédente, je devrai y arriver avec celle là. On est pas débiles, on c'est
> mis à l'informatique, au numérique...Notre talent est notre grande flexibilité
> intellectuelle, ça va être le moment de la mettre en oeuvre :)
Naif ! question flexibilité intellectuelle jongler avec les contrats et les modes de calcul de toutes les mutuelles de France et de Navarre ca va bien merci. Quand le tiers payant généralisé va arriver tu vas pouvoir t'amuser en compta !
09/12/2013 à 15h31
si il y a des modifications de cotation , il y aura des perdants et des gagnants.
ou que des perdants, suite au prochain épisode...
pour l'instant c'est contraction depuis 2006
09/12/2013 à 15h48
On va être les rois du devis par exemple :
- dépose couronne NR
- dépose IC NR
- reprise de traitement endo NR + SC
Et cela pour tous les actes présents mais non remboursable, on va encore passer pour des en...s de dentistes.
Paulman
09/12/2013 à 15h56
> Enki écrivait:
> --------------
> Avec la CCAM nos
> > représentants pourront négocier acte par acte en commençant par ceux pour
> > lesquels c'est actuellement un gros ZERO EUROS. Je ne parle pas des implants,
> > mais de toutes ces petites choses qu'on ne facturait pas ou peu.
=====================
haaa je comprends mieux
c'est toutes ces petites choses en HN ou on facturait au temps passé , à la difficulté ou autre et "où on se gavait"
maintenant il va y avoir un prix
pas de dépasssement
et on devra les faire
suuupeeer