Tous les forums
Nulle en TP
09/12/2013 à 14h47
Bonjour,
j'écris ici parce que je suis dégoûtée... Je suis en P2 et suis nulle en TP. Je savais que je n'étais pas manuelle mais je ne pensais pas que ça serait aussi dur pour moi.
En TP de plâtre (où il faut tailler une dent dans du plâtre), je suis archi nulle.
En prothèse fixée en ce qui concerne préparer les dents pour une couronne ça va, mais quand il s'agit de poser une dent temporaire en résine c'est moyen (on en a fait qu'une seule pour l'instant);
En prothèse amovible ça allait jusque ce matin où on a dû poser des dents sur une plaque base préalablement préparée (en cire). Et c'était pas une réussite, ce n'était pas propre du tout...
Je sens que je vais redoubler cette année à cause des TP et je me dis même que si je continue comme ça, je vais redoubler plein de fois et je ne finirais jamais mes études. Je ne sais pas quoi faire pour faire mieux.
Vous auriez des conseils ?
09/12/2013 à 14h54
Apprendre la patience, le reste viendra tout seul!
Certains ont de l avance sur les autres car sont naturellement habiles . Mais pour les autres la dextérité ça se travail... rien d insurmontable pour quelqu' un de motivé... et de patient!
09/12/2013 à 15h22
T'inquiète, c'est normal, on galère tous plus ou moins au début... Tu es la pour apprendre, encore quelques années devant toi POUR ça !
Observe, apprends, recommence...
Et effectivement, la patience est aussi importante que la dextérité !!
Pour l'instant, tes moulages ne parlent pas, personne pour se plaindre ou râler que ton devis est trop cher, profites-en...
(bon, d'accord, certains profs sont vaches...)
Essaie de trouver du plaisir dans le travail manuel que tu fais, le reste suivra petit à petit...
Courage !
09/12/2013 à 15h47
tu n'es pas nulle
juste débutante et comme tout personne tu vas te rendre compte que tu apprends plus ou moins vite
l'essentiel est de continuer de progresser tout au long de ta carrière que j'espère longue et satisfaisante
09/12/2013 à 15h50
Etudiante54 écrivait:
---------------------
> Bonjour,
>
> j'écris ici parce que je suis dégoûtée... Je suis en P2 et suis nulle en TP. Je
> savais que je n'étais pas manuelle mais je ne pensais pas que ça serait aussi
> dur pour moi.
>
> En TP de plâtre (où il faut tailler une dent dans du plâtre), je suis archi
> nulle.
>
> Vous auriez des conseils ?
Je trouve cela plutôt bon signe: Tu as déjà vu un dentiste tailler une dent dans du plâtre? A mon époque on taillait des dents dans du buis: La seule chose que cela m'a donné c'est une allergie au bois!Je ne peux plus rentrer dans une scierie sans éternuer.
09/12/2013 à 16h04
"Cent fois sur le metier remettez votre ouvrage"
" C'est en forgeant que l'on devient forgeron"
Ces maximes pleines de bon sens ne datent pas d'hier.
Nous sommes tous passés par ces étapes décourageantes au premier abord. N'hesite pas à demander conseil aux anciens, aux profs de TP.Il n'y a pas de raisons. Dis toi que si les autres y arrivent, pourquoi pas toi. Peut-être simplement un léger manque de confiance en toi ? Là aussi, le temps fera son oeuvre.
Courage. Et quel plaisir d'avoir surmonté "l'obstacle"
09/12/2013 à 16h30
De toutes façons, pour faire de l'abatage au tarif SantéPasClaire: pas la peine d'être surdoué(e) :-)
Nan je rigole. Pas d'affolement, la dent en plâtre, moi aussi j'étais nul. Et puis en P2 les TP ça en rebute beaucoup, surtout qu'on en voit pas bien la finalité: ma première maquette d'occlusion avec son put*** de bourrelet en stent's , je ne voyais pas bien à quoi ça pouvait servir ...
L'aptitude manuelle vient toute seule avec le temps: le tout est de persévérer et après on y prend goût.
Dans les études, c'est quand on attaque la clinique que certains se rendent compte qu'ils n'étaient pas fait pour ça, mais pour le moment, pas d'affolement.
Et un compliment pour finir: pas de faute d'orthographe, ça fait plaisir sur Eugenol.
09/12/2013 à 17h11
Beaucoup d'entraînement en dehors des TP et beaucoup de patience, il n'y a pas de miracle quand on n'est pas manuel, ça ne viendra jamais tout seul.
09/12/2013 à 17h17
Tizott écrivait:
----------------
> "Cent fois sur le metier remettez votre ouvrage"
> " C'est en forgeant que l'on devient forgeron"
>
> Ces maximes pleines de bon sens ne datent pas d'hier.
...
Ce à quoi j'ajouterai:
"c'est au pied du mur... qu'on voit que le mur n'est pas droit".
09/12/2013 à 17h20
En P2, comme partout, on avait un ou 2 dramatiquement nuls, un ou 2 génies qui avaient tout fini avant les autres et prenaient le temps de sculpter une petite voiture plutôt que de glander, et le reste de moyens/mauvais...
Tous s'en sont sortis pour la part manuelle, et les meilleurs praticiens ne sont absolument pas les mêmes qu'à l'époque.
Prends-le pour ce que c'est, un éducatif pénible mais nécessaire.
Ce n'est pas ça qui va t'apprendre la dentisterie, mais c'est un pré-réquis pour t'apprendre à te servir de tes 10 doigts sous-employés jusque-là.
(par contre, je pense qu'à l'époque j'aurais beaucoup gagné à aller voir bosser un bon praticien, histoire d'imaginer la finalité du bazar; parce qu'à cette période, c'est encore un peu abstrait. Ca te permettra de savoir où tu vas, et de t'apercevoir qu'en fait c'est plutôt chouette comme boulot. Ca s'apparente finalement assez à un jeu vidéo avec des jouets hors de prix ;-))
09/12/2013 à 17h42
Tizott écrivait:
----------------
> "Cent fois sur le metier remettez votre ouvrage"
> " C'est en forgeant que l'on devient forgeron"
Cent fois sur le fessier remettez votre hommage,
Bien mal au cul ne profite jamais.
C'est en dessinant que Leonard de Vinci.
09/12/2013 à 18h17
Etudiante54 écrivait:
---------------------
>
> Je sens que je vais redoubler cette année à cause des TP et je me dis même que
> si je continue comme ça, je vais redoubler plein de fois et je ne finirais
> jamais mes études. Je ne sais pas quoi faire pour faire mieux.
>
> Vous auriez des conseils ?
Apprendre ca prend du temps et ce qui compte au final c'est le chemin emprunté; pas de le faire à toute vitesse.
Tu n'as pas pris feu en TP, tu as encore à apprendre et ton message pose plus la question de l'amélioration qui est une bonne chose. Par contre, si tu pense à t'améliorer à ce stade là, tu risque d'avoir du mal avec la secte du "c'est mieux que si c'etait pire".
Plus qu'un praticien, tu peux aussi aller voir un prothésiste. Ca permet aussi de voir à quoi va servir ce que tu apprend en TP.
09/12/2013 à 18h19
néo P2... rentrée scolaire en octobre et début des TP en novembre??? nous sommes début décembre mamzelle... n'est ce pas un peu prématuré???
Retiens que la première crêpe est presque toujours ratée.
On en reparle dans 6 mois.
Qui est partant pour un repas crêpes?
09/12/2013 à 18h22
Bon en fait c'était probablement une crise d'angoisse post gueule de bois.
Tout va bien, c'est la P2.
09/12/2013 à 18h42
Je n'ai jamais compris l’intérêt de tailler des dents en 3X, que ça soit en bois, en plâtre ou en cire...
On ferait vraiment mieux de faire modéliser des dents par les étudiants avec un logiciel CAD (niveau d'info assez catastrophique en dentaire!), et tailler des dents en 1X en réel en TP morpho!
T'en fais pas ma grande, comme dit plus haut, patience, ténacité, et au pire tu repasseras morpho en deuxième session (comme d'autres, arf!, on s'en sort!)
09/12/2013 à 19h05
Le seul truc que j'ai trouvé intéressant en p2 et qui te servira plus tard, c’était justement la sculpture sur platre. Ca te fait connaitre l'anatomie et si tu sais sculpter une dent, tu seras la reconstituer.
Pour tout le reste, c'est vraiment naze
09/12/2013 à 19h15
Oui, jeff, a la limite en cire...! Mais en bois ou en plâtre, n'est ce pas un peu du vice?:-) Sculptons nous du bois ou du plâtre dans notre exercice?. Nous ne sommes plus la dentiste de Ramses II ou les élèves directs de Fauchard! (bon, le plâtre, a la fraise de temps en temps, peut être, mais bon...!)
09/12/2013 à 20h30
jeff13 écrivait:
----------------
> Le seul truc que j'ai trouvé intéressant en p2 et qui te servira plus tard,
> c’était justement la sculpture sur platre. Ca te fait connaitre l'anatomie et si
> tu sais sculpter une dent, tu seras la reconstituer.
> Pour tout le reste, c'est vraiment naze
Normalement en P2 et en "D1", tu as toute la phase prothetique qui est interessante pour savoir ce que tu dois obtenir pour que ton prothesiste après travaille dans de bonnes conditions.
Que les techniques après pour l'obtenir puissent varier, ce qui est interessant c'est de comprendre ce vers à quoi tu dois tendre.
09/12/2013 à 20h32
oh ça va, ça leur fait la main...Nous on en faisait une série en buis à l'échelle 1, on en est pas mort. Ca développe la dextérité manuelle. On pourrait leur faire sculpter des pièces de jeu d'échec le résultat serait le même, là en passant ils prennent des notions d'anatomie.
"chus tro nulle je vais redoubler toutes mes années j'aurai jamais mon diplôme" effectivement elle fait un petit coup de stress ça va lui passer.
09/12/2013 à 20h43
Ta 11 n'est pas ce qui sera plus tard, M. Lorrain m'avait bien dit que la mienne était une pelle à tarte (elle est d'ailleurs toujours chez moi quelque part) et pourtant j'exerce et crois moi pour le maladroit que j'étais enfant est devenu très adroit.
Donnes lui le bonjour de la part de celui qui avait sculpter l'oscar "Michel cocotte" pour le gala.
09/12/2013 à 20h45
Elle a fait une couronne provisoire (pas deux), une dent en plâtre, un montage, et elle est au désespoir...pauvre chatoune.
Mais que font leurs enseignants??
Elle ne répond pas peut-être qu'elle s'est pendu avec un cordon de pièce à main. Je suis très inquiet!
09/12/2013 à 20h50
conseil : va dans la salle à plâtre à côté du labo des prothésistes et à côté de la sortie qui donne sur la barrière, et entraîne toi encore et encore. T'auras mal aux mains avec ton couteau à plâtre, tes dents d'adjointes seront pleines de cires partout, tu referas plein de fois tes montages articu mais à la fin tu sauras le faire bien. Si Lorrain est toujours là va le voir il est sympa et donnes facilement des conseils.
Sinon détourne le matos pour des trucs plus ludiques : sculpture de bibelot, cendriers (pour certains de ma promo), pièces d'échec (pour ma part) ... bref apprends à t'amuser avec les produits ça ira mieux ensuite.
Et surtout vois des bouches, celles de tes condisciples par exemple, car ce qui m'a le plus manqué en p2 c'était de na pas avoir vu l'anatomie ailleurs que dans des dessins.
09/12/2013 à 21h09
Etudiante54 écrivait:
---------------------
>
> Je sens que je vais redoubler cette année à cause des TP et je me dis même que
> si je continue comme ça, je vais redoubler plein de fois et je ne finirais
> jamais mes études. Je ne sais pas quoi faire pour faire mieux.
>
> Vous auriez des conseils
Ton habileté aura peu d'incidence sur ton passage en P3.
Voici mes conseils:
Sois très gentilLE avec les "professeurs".
Ne contredis pas leurs grosses conneries en cours ( je te conseille de ne pas y mettre les pieds si ton QI dépasse les 110, sinon il te faudra débrancher ton cerveau).
Sois fille de médecin ou de dentiste.
Ne sois ni boursière ni maghrébine (ou alors fille de prince).
Vomis bien dans les soirées, dans les poubelles de la fac en sortant de la corpo complètement bourré.
Sois un gros porc (ou une truie) qui parle trop fort.
Un(e) alcoolique.
Dis à tes parents de faire des "dons" à la "faculté".
Fais du hors-sujet systématique aux partiels, gratte au maximum, ne réponds pas aux questions.
Et tu auras peu de chances de redoubler.
Tu pourras faire des statistiques à la fin de tes "études" en intégrant tous les critères que je viens de te citer.
Avec au moins 3 de ces critères, tu as 0% de chances de redoublement. Résultat assuré.