Cookie Consent byPrivacyPolicies.combesoin d'une aide pour un diagnostic - Eugenol

besoin d'une aide pour un diagnostic

eusebius

10/12/2013 à 17h51

bonjour
j'ai reçu en urgence une patiente se plaignant de fortes douleurs (depuis une semaine) en regard de la 23...

je ne demande pas de discuter du bienfondé de son bridge cinquantenaire, mais, qu'elle est cette "lésion" en regard de sa racine??

la radio montre une belle "endo" qui s'est avérée une belle et nauséabonde peinture canalaire après ouverture.. pas de trait de fracture non plus...

la dent n'est sensible à aucune percussion, la palpation de la racine et de la gencive à coté de la lésion ne donne aucune réaction, par contre, un simple effleurement de cette zone "blanche" provoque une douleur..
la patiente "utilise une brosse souple et fait bcp de bain de bouche, énormément même"..

une idée??

Cordialement

Lesion1net s8psbq - Eugenol

Monsieur Poupi

10/12/2013 à 18h44

lichen plan érosif ? d'autres traces blanchâtres mais non érosives ailleurs ?

Utilisateur banni

10/12/2013 à 18h51

Cette ulcération semble nécrotique, et ça pourrait bien être le début d'une gingivite ulcéro-nécrotique (très très douloureux), nettoyage à fond et abt en sus si tel est le cas.

eusebius

10/12/2013 à 19h07

aucune autre trace "blanche" en bouche....

Mug2dm79f9axozneagomtszjwylf - Eugenol
Piccalilly

10/12/2013 à 19h21

Parfois il est intéressant de demander au patient s'il n'a pas apposé quelque chose de son invention sur la gencive pour se calmer.
J'ai déjà vu des cataplasmes de comprimés d'aspirine écrasés par exemple, des cotons imbibés d'alcool...en général, ils n'osent pas s'en vanter...

eusebius

10/12/2013 à 19h32

son seul truc avoué, c'est du "synthol" pur pour soulager, tellement elle avait mal...

elle ne se souvient pas non plus d'une blessure / brulure..

Index vakr2r - Eugenol
pgc

10/12/2013 à 20h05

Le synthol pur peut très bien à lui seul occasionner ce type de lésion gingivale.
Elle avait mal pour une autre raison (endo ou autre), elle a appliqué du synthol sans le diluer, et elle s'est esquinté la gencive au collet de la canine.
C'est une hypothèse.

pontdemail

10/12/2013 à 20h17

Brûlures avec du bain de bouche insuffisamment dilué....ou synthol non dilué...

Image adso1o - Eugenol
Eugénie

10/12/2013 à 22h00

Moi j opte pour le lichen érosif . Tu peux faire un petit prélèvement que tu envois à un labo d anapath, j ai déjà fait c est très simple tu contact l anapath et il t envoie un kit de prélèvement. Il est possible que vu la tête du bridge la gencive soit douloureuse et qu'elle brosse comme une forcenée.

Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

11/12/2013 à 00h12

Ca fait paro/infectieux ton truc. Sondage?

eusebius

12/12/2013 à 20h23

réponse tardive:
rien de particulier au sondage, en regard de la "lésion" le sondage s'arrête à la jonction du "jaune/blanc"...

j'en saurai plus la semaine prochaine, j'ai commencé la rtt,demandé à la patiente l'arrêt des bains de bouche etc et de ne pas s'acharner avec sa brosse...

wait and see....

ny162

12/12/2013 à 20h33

Il n'y a pas un crochet de PPA sur cette dent?

eusebius

12/12/2013 à 20h35

nan, pas de crochet, et la résine est "loin" ...

carident

13/12/2013 à 02h38

Lésion aphtoide en voie de guérison, due à une brulure chimique ou à une blessure mécanique...

eusebius

07/07/2014 à 18h26

pgc écrivait:
-------------
> Le synthol pur peut très bien à lui seul occasionner ce type de lésion
> gingivale.
> Elle avait mal pour une autre raison (endo ou autre), elle a appliqué du synthol
> sans le diluer, et elle s'est esquinté la gencive au collet de la canine.
> C'est une hypothèse.
>

réponse trop tardive pour remercier ceux qui avaient pris le temps de me répondre...

"compresses" de synthol appliquées à même la lésion....

après l'arrêt des applications, retour à la normale :-)