Cookie Consent byPrivacyPolicies.comvos avis concernant un cas clinique - Eugenol

vos avis concernant un cas clinique

pâtesaubeurre

11/12/2013 à 16h46

Bonjour à tous,
je sollicite vos avis concernant un de mes patients (homme 45 ans). J'ai mis la pano juste en dessous.

15 : carie sous l'inlaycore, le bridge est décollé à cet endroit, la dent est à avulser
25 : lésion apicale, pas de symptomatologie. Vues la taille de la lésion et la longueur du tenon je pense que la dent est perdue.
17 et 27 : couronne sur dents vivantes (les bridges ont été faits il y a 20 ans me dit le patient)
36 et 45 : images apicales, pas de symptomatologie

Pour les avulsions de 15 et 25 j'ai adressé le patient au stomato car il y a un risque +++ de communications bucco-sinusiennes et il sait mieux gérer ça que moi.

Du haut de mes deux ans d'expérience, j'ai deux questions sur ce cas :

1. J'ai proposé au stomato de découper les bridges entre (16) et 17 et entre (26) et 27 pour garder 17 et 27. Le stomato me demande de déposer les bridges et de voir si on peut garder 17 et 27, ou pas, pour qu'il les avulse en même temps que 15 et 25 au besoin.
Qu'en pensez-vous? Est ce que ça ne vous paraît pas plus judicieux de laisser les couronnes comme ça ?
En bouche et sur les rétro-alvéolaires, ça a l'air ok pour 17 et 27.
(on pense faire un stellite pour remplacer 15 16 25 26, donc on peut toujours rajouter 17 et/ou 27 au besoin, et 18 aussi si on avulse 17).

2. Pour 36 et 45 : le stomato me dit qu'il veut les avulser en même temps que 15 et 25. La reprise de traitement endo a l'air compliqué étant donnée la présence des tenons et la taille des lésions. Que faites-vous dans un cas comme ça (lésion apicale chronique sur dent avec inlaycore-couronne) ? Vous déposez tout et vous tentez la reprise de traitement endo? Vous avulsez? Vous faites une résection apicale? (mais sur molaires mand...)

Merci d'avance pour vos réponses!

Pano pour eugenol lzrpqy - Eugenol

levm

11/12/2013 à 22h53

-Pour ma part , je fais 2 devis . un pour refection de couronne + depose +RTE et un autre pour l'implant.(un peu comme lorsqu'une carie est trés proche du nerf et que je suis pret à faire un onlay )

-T as l'option résection apicale chez un endo exclusif

-Previens le patient pour les lésions apicales chroniques asymptomatiques qu'il faudra traiter ces dents bientot .

Mais je te conseille de traiter ce qui est symptomatique d'abord , si le contexte médical le permet .

Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

11/12/2013 à 23h39

pâtesaubeurre écrivait:
-----------------------

> Pour les avulsions de 15 et 25 j'ai adressé le patient au stomato car il y a un
> risque +++ de communications bucco-sinusiennes et il sait mieux gérer ça que
> moi.

pfff, tu te dévalorises, même aux yeux de ton patient...
pour ces 2 prémo, tu peux y aller toi même, sans problème
extraction, curetage, une ou 2 éponges collagène et un point de suture en X pour maintenir le tout et le tour est joué

et admettons que tu aies une effraction de ton sinus...et bien tu gères....pareil

je suis aussi plutôt pour la conservation des 7 couronnées...tu coupes juste devant et basta, en te démerdant bien tu n'auras peut être même pas à refaire les couronnes si elles sont encore bien ajustées

pour les dents mandibulaires, la 6 ne devrait pas trop poser de pb pour un retraitement, pour la 5 là c'est une autre histoire: pas simple amha de sortir ce tenon...
reste alors la solution de l'endo exclusif pour cette dent, pourquoi pas

Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

11/12/2013 à 23h59

Pareil, pourquoi adresser quoi que ce soit? Tu coupes tes bridges, tu vires les racines, et après on discute. C'est pas le job d'un stomato.

Pour les retraitements, je tente systématiquement. Je préviens le patient du risque d'échec, plus ou moins important selon comment je le sens, mais je tente. Presque jamais de vraie difficulté à déposer le tenon, avec une ou 2 transmétals et un bague rouge, 9 fois sur 10 il est déjà descellé avant d'avoir fini de le détourer.
Le RTR, c'est une autre affaire, mais il faut bien admettre que je déteste ça, je suis sûr qu'il est possible de faire mieux que moi.

Loop trrma6 - Eugenol
justineH

12/12/2013 à 00h07

Pour la 36 tu fait le retraitement sans problème, aucune raison d'extraire!
Pour la 45 c'est effectivement trop risqué d'essayer de déposer le tenon, si le patient est motivé ça vaut le coup de faire une chir endo (reste à voir le rapport de l'apex avec le nerf alvéolaire ==> cone beam+++)