Tous les forums
bridge ou pas bridge ?
14/12/2013 à 21h10
bonsoir chers confrères
je suis nouveau sur ce forum bien sympathique...
Je voulais vous solliciter à propos d'une question que je me pose souvent, ou plutôt deux questions, qui se rejoignent :
1/ imaginons un patient à qui il manque 36, et qui veut la remplacer par une solution fixe. Il ne veut pas d'implant, ou ne peut pas. 37 est à couronner, 35 est saine. Ai je le droit de faire un bridge de 35 à 37 ? Si oui, est ce que je peux faire endo sur 35 ou dois je la garder pulpée ?
Si la 35 comporte une obturation, ai je le droit de réaliser ce bridge ?
est ce que si je fais tenir le bridge sur 35 et 37, j'ai le droit de facturer le pilier de 35 et éventuellement l'inlay core à la sécu et mutuelle, ou bien je ne peux pas (car la dent n'était pas à couronner au départ, et donc il s'agirait de HN) ?
2/ dans le cas d'un bridge de grande étendue, que faire lorsqu'une dent est saine et qu'elle doit être incluse dans le bridge (aussi bien pour la continuité du bridge que pour sa valeur en tant que pilier) ? Peut on faire l'endo puis la couronner ? Si oui, peut on facturer ça à la sécu ou bien c'est du HN (seulement pour ce pilier là)?
Merci de votre aide, en prenant en considération que, comme vous tous, je veux faire les choses proprement, aussi bien vis à vis du patient que de la sécu.
14/12/2013 à 21h34
Si tu couronnes une dent saine, c'est de la mutilation.
Après si tu le fais quand même, c'est HN, car tu n'as rien qui justifie de couronner cette dent.
Si il ne veut pas d'implant, c'est ta faute, communication pas assez efficace. Si il ne peut pas, avec les couronnes en HN on va se rapprocher de l'implant en reste à charge.
14/12/2013 à 22h32
Inclure une dent saine comme pilier de bridge, c'est pas de la mutilation.
Si la solution implantaire est inenvisageable pour différentes raisons, j'appelle pas ça mutiler une dent si elle est indispensable à la réhabilitation prothétique visée fonctionnelle et esthétique.
Par contre passer une dent au taille crayon pour couronner de façon unitaire sans indication en effet c'est mutiler.
Sinon sur les questions, HN pour le pilier dans ce cas.
14/12/2013 à 23h21
On ne parle pas d'impossibilité de poser un implant ici, mais du refus d'un patient d'une solution qui n'implique pas de passer inutilement une dent au taille crayons.
Enfin bref, sujet abordé mille fois sur eugénol.
15/12/2013 à 00h05
Sans discuter de l'indicaton, la question du prix est quand même faussée; ce matin, j'ai fait un devis pour une 36 à remplacer, 37 à couronner, 35 saine.
Bridge métal: 1200, SPR 87
2 couronnes métal+implant+pilier: 800+1400, SPR87 également. J'attends la réponse mutuelle, à votre avis, que va décider ma patiente un peu fauchée mais néanmoins sympathique?
15/12/2013 à 00h09
Ou bien bridge en extension
Avec 35 en très légère sous occlusion pour éviter les descellements à répétition
15/12/2013 à 00h34
si je ne m'abuse les extensions sont "autorisés" ( cad validées scientifiquement) il me semble dans deux seuls cas: remplacement dune laterale avec une canine comme pilier et le remplacement du 5 mandibulaire en prenant la 6 comme pilier......
15/12/2013 à 00h40
De mémoire, il fallait 2 piliers postérieurs (6 et 7) pour remplacer une 5, valable également au maxillaire. N'empêche, faut avoir la foi.
15/12/2013 à 00h48
c'est un compromis que je trouve acceptable et qui peut durer tres longtemps si la realisation est parfaite et que tout les parametres sont favorables (paro, occlusion +++ et que praticien et prothésiste maitrise la réalisation)....mais je suis tout a fait d'accord sur le fait que ça soit risqué ( tout autant que de couronner une dent saine pour faire un bridge)
15/12/2013 à 01h36
Posons l'équation simplement :
-2130 euros mensuels par français en moyenne
- Age moyen ; 41,9 ans selon INSEE :
-nombre de dents manquantes : 2 à 3 selon le CREDES
Un patient qui souhaite remplacer ses dents manquantes , on lui propose quoi :
-Etre sympa biologiquement parlant : Un implant , mais financièrement c est 1 mois de boulot . Et pour être franc , les dents après les impôts , le loyer , l'alimentation ....c'est impossible .
-Etre sympa financièrement et faire en sorte que sa mutuelle /sécu paye (puisqu'au final) , il payera son bridge plusieurs fois soit à très ses cotisations à la S.S. ou sa complémentaire.
Mais bon pour cela , il faut dénuder et violer la dent comme une jeune pucelle .
Pour un garçon consciencieux et respectueux du système abjecte dans lequel on est soumis , il ne reste qu'une seule solution ;
-dire à son patient , désolé je n'en ai pas .
Au final , je ne jette meme plus la pierre à ceux qui dépulpent . Si ils ne le font pas , le patient n'aura aucune difficulté à trouver le praticien d'en face qui le fera .
Il suffit de voir l'imbécillité des bases remboursements Inlay Core vs tenon fibré vs couronne .
Si on rembourse un inlay tout simple "SPR 107" , je pense qu'on aurait dix fois moins de couronne en France.
15/12/2013 à 11h43
Sethef écrivait:
----------------
> Sans discuter de l'indicaton, la question du prix est quand même faussée; ce
> matin, j'ai fait un devis pour une 36 à remplacer, 37 à couronner, 35 saine.
>
> Bridge métal: 1200, SPR 87
> 2 couronnes métal+implant+pilier: 800+1400, SPR87 également. J'attends la
> réponse mutuelle, à votre avis, que va décider ma patiente un peu fauchée mais
> néanmoins sympathique?
Bonjour,
pourquoi spr 87? l'inter du bridge 36 c'est spr 30, et la couronne 37 spr 50? Non?
15/12/2013 à 11h46
G-P écrivait:
-------------
> Si il ne peut pas, avec les couronnes en HN on va se rapprocher de l'implant en
> reste à charge.
Tout dépend, du prix des couronnes, du prix de l'implant (+pilier et couronne sur implant), du remboursement éventuelle par la mutuelle de l'implant, et si celle-ci rembourse ou pas les couronnes non prises en charge par la sécu...
C'est très disparate.
15/12/2013 à 21h00
précision
35 coronnée a partir d'une dent saine = SPR50 NR avec cotation et facture pour mutuelle
--
--------------------------------------------------
paiement d'astreinte 75 € <= signé + applicable
supplément dimanche 30 € <= signé + applicable
=> où sont les contrôleurs ?
=> quelles sanctions ?
=> Que fait le syndicat signataire ?