Tous les forums
arcs TMA en expansion
15/12/2013 à 17h02
Bonjour à tous
j'aimerais savoir comment bénéficier d'un arc en expansion sur un traitement fixe multiattaches, avec un niti ou un tma par exemple, et est ce possible de le réaliser sur tout type de brackets comme les autoligaturants ?
merci par avance
LD
15/12/2013 à 21h09
tu place carrément un fil australien rectiligne pour faire de l'expansion ?
Jamais essayé. Il n'y a pas intérêt que le patient zappe le rv suivant et revienne au bout de 6 mois !
15/12/2013 à 21h27
Yep.
C'est un prof qui est fan de ça ici.
Patient en crossbite post bilatéral.
Bon après tu ne fais que tiper les dents pour résoudre le crossbite.
En effet il est pas sensé louper son rdv suivant ..
16/12/2013 à 01h37
jeff écrivait:
--------------
> tu place carrément un fil australien rectiligne pour faire de l'expansion ?
> Jamais essayé. Il n'y a pas intérêt que le patient zappe le rv suivant et
> revienne au bout de 6 mois !
Sinon sourire à la Wallace (et Gromit) assuré!
16/12/2013 à 02h10
Expansion réalisable quelque soit le type de bracket.
Pour une expansion au file droit, j'ai un prof qui travail quasi comme ça ( il courbe un peut le fil quand même ), mais c'est pour le traitement des patients avec fente palatine et l'on essaye de maintenir un force d'expansion de maniére constante pendant le traitement.
Bien garder a l'esprit les américain aime les sourire larges et favorise donc les option thérapeutique permettant d'obtenir se résultat. On est moins fan en France et en Asie.
--
หมอจัดฟัน
16/12/2013 à 08h42
Bonjour
Ça ne me dis toujours pas comment on place un fil en expansion en bouche
Désolé ça n'est pas pour moi une évidence
Merci
16/12/2013 à 08h58
Tu positionne ton fil au dessus de ton arcade et tu luis donne une forme plus large latérallmeent que l'arcade naturelle.
Une fois engagé ton fil va dont "pousser" latéralement et provoquer un tipping latéral des secteurs postérieure conduisant a une expansion;
--
หมอจัดฟัน
16/12/2013 à 09h52
seespan écrivait:
-----------------
> Tu positionne ton fil au dessus de ton arcade et tu luis donne une forme plus
> large latérallmeent que l'arcade naturelle.
>
> Une fois engagé ton fil va dont "pousser" latéralement et provoquer un tipping
> latéral des secteurs postérieure conduisant a une expansion;
>
Bonjour à tous,
La version corono vestibulaire des dents latérales n'est pas considérée comme de l'expansion!!! Car cela va récidiver à 100%!! Pour obtenir une expansion ou plutôt un reformage alveolo-dentaire (abscence de toute action suturale) il faut amener les dents couronnes et racines...
Faire un torque radiculo vestibulaire après (et ce n'est un tipping!) c'est un mouvement très difficile à obtenir!!!
Le fil australien droit c'est du rond ou du rectangulaire??? Le fil en TMA est rond ou rectangulaire?? Le point d'application de la force est au niveau des boîtiers, donc très éloigné du centre de résistance des dents... Réfléchissez un peu et dites moi quel sera le mouvement à obtenir dans ce cas la!!!
S'il s'agit d'un petit reformage j'aimerai bien croire... Mais un "cross bite" bilatéral et ça marche avec un simple fil engagé dans les brackets... Je ne demande qu'a voir!
Si on cherche à faire un petit reformage symétrique il suffit de faire l'arc en TMA en .016 X .022 avec un peu d'expansion et l'insérer normalement au fond des boîtiers et attendre que ça travaille...
Bon courage!
--
A suivre...
Said
16/12/2013 à 10h52
saidkholoki écrivait:
---------------------
> Bonjour à tous,
> La version corono vestibulaire des dents latérales n'est pas considérée comme de
> l'expansion!!! Car cela va récidiver à 100%!!
Mais non ça peut être stable au maxillaire, il faut choisir ses cas c'est tout. On traite un paquet de fente palatine ici, dont pas mal de cas sans chirurgie maxillo facial final donc en gros on fait de l'expansion sur des patients ayant :
- présence de tissu cicatriciel au palais due a la réalisation de chirurgie de fermeture de la fente vers 3 , 4 ans . Facteur ultra récidivant dès que l'on va vouloir faire de l'expansion.
- une déficience maxillaire dans les trois sens de l'espace , vertical, latéral et antéro postérieure. Les dents maxillaire sont donc déjà dans une position de compensatrice d'expansion maxillaire.
Même chez eux on arrive a faire de l'expansion, par contre contention obligé.
L'expansion n'est serte pas le mouvement le plus stable mais en restant raisonnable c'est utlisable
Pour obtenir une expansion ou
> plutôt un reformage alveolo-dentaire (abscence de toute action suturale) il faut
> amener les dents couronnes et racines...
> Faire un torque radiculo vestibulaire après (et ce n'est un tipping!) c'est un
> mouvement très difficile à obtenir!!!
Mouvement d'autant plus difficile a obtenir que l'apex ne peut pas changer la morphologie des processus alveolaire. Soit il se résorbe ( maxillaire) soit il passe a traver (mandibule ) .
Le seul endroit ou l'on peut modifier la forme des processus alvéolaire c'est au niveau de la couronne et même la on est relativement limité.
Le type de mouvement souhaitable est a voir selon les cas mais la morphologie des processus alveolaire au niveau de l'apex est immodifiable donc le plus souvent un simple tipping des couronnes est souhaitable
> Le fil australien droit c'est du rond ou du rectangulaire??? Le fil en TMA est
> rond ou rectangulaire?? Le point d'application de la force est au niveau des
> boîtiers, donc très éloigné du centre de résistance des dents... Réfléchissez un
> peu et dites moi quel sera le mouvement à obtenir dans ce cas la!!!
> S'il s'agit d'un petit reformage j'aimerai bien croire... Mais un "cross bite"
> bilatéral et ça marche avec un simple fil engagé dans les brackets... Je ne
> demande qu'a voir!
> Si on cherche à faire un petit reformage symétrique il suffit de faire l'arc en
> TMA en .016 X .022 avec un peu d'expansion et l'insérer normalement au fond des
> boîtiers et attendre que ça travaille...
> Bon courage!
Seul problème il y a entre 16 et 18° de jeux entre un fil 016 X .022 un slot 22. Donc pour un petit reformatage entre ça ou un fil rond le résultat obtenue sera exactement le même.
--
หมอจัดฟัน
16/12/2013 à 15h25
Je plussoie.
Dans l ideal si tu veux de l expansion vraie, c est un SARPE qu il faut.
Et pas en effet de l expansion simple par un simple fil preforme.
Je parlais en effet d un arc rectangulaire pour le controle du torque. Mais ce qu a dit seespan est vraie sur la dimension des slots des brackets.
16/12/2013 à 15h35
Le vrais problème c'est pas tant les dimension du slot, c'est que tu est limité par l'avéole dans ton mouvement.
Tu peut faire bouger la cortical au niveau de la couronne mais pas au niveau de l'apex.
Si tu tipe les couronne ça peut passer mais si tu redresse l'axe des racines ça peut provoquer des fenestration résorption radiculaire.
Donc si une expansion important est recherché il n'a pas le choix il faut faire bouger les avéole.
Avant la SARPE sur un adulte jeune adulte on peut tenter une expansion classique en prenant appuis sur des minivisse dans le palais.
Juste un point de détaille ne pas oublié on peut faire de l'expansion au maxillaire mais on est plus limité a la mandibule et il faut harmoniser les dimension des arcades.
--
หมอจัดฟัน
16/12/2013 à 17h02
j'use et abuse des disjoncteurs bagues, qui ne sont pas réservés aux pics pubertaires et permettent d'obtenir de bons résultats quantifiables; il suffit de les laisser 6 mois après activation pour prévenir les récidives
17/12/2013 à 09h21
J'utilise des brackets avec une gorge de .018x.030! Je sais de quoi je parle!
Les cas de fente palatine ne sont pas considérés comme des cas ordinaires et on accepte des compromis plus que dans les cas classiques...
De plus, Seepan, tu dis il faut choisir ses cas et que ça marche et ne récidive pas mais une contention fixe permanente est obligatoire!!! Il faut choisir ....
Un dernier point, l'inclinaison des dents latérales maxillaires varie selon les techniques entre 0 degré de torque radiculo vestibulaire, comme pour la bioprogressive, et 10 degré de torque radiculo vestibulaire pour d'autre... Mais aucune technique parle de torque radiculo palatin ou version corono vestibulaire!!! Commet accepter cela comme un compromis? Et comment seront les cuspides palatines qui sont les cuspides de support pour la DV??
Quand nous décidons de faire de l'expansion il faut se donner les moyens pour le faire... Ou bien il faut changer ses objectifs de traitement !!
--
A suivre...
Said
17/12/2013 à 09h50
saidkholoki écrivait:
---------------------
>
> J'utilise des brackets avec une gorge de .018x.030! Je sais de quoi je parle!
Dans ce cas si on parle de contrôle du torque il faut préciser la taille de la gorge.
> Les cas de fente palatine ne sont pas considérés comme des cas ordinaires et on
> accepte des compromis plus que dans les cas classiques...
> De plus, Seepan, tu dis il faut choisir ses cas et que ça marche et ne récidive
> pas mais une contention fixe permanente est obligatoire!!! Il faut choisir ....
Contention permanente si c'est tenter sur un cas de fente palatine of course. Mais sur un cas normale on peut obtenir une expansion sans avoir a recourir a de le contention permanente.
Idem tu peut élargire la dimension intercanine inf mais seulement en prévoyant une contention a vie.
> Un dernier point, l'inclinaison des dents latérales maxillaires varie selon les
> techniques entre 0 degré de torque radiculo vestibulaire, comme pour la
> bioprogressive, et 10 degré de torque radiculo vestibulaire pour d'autre... Mais
> aucune technique parle de torque radiculo palatin ou version corono
> vestibulaire!!!
Si si il y a des prescription spécifique pour ça. MBT en particulier a une prescription de class I, II et III. L'inclinaison des secteur post variant en prévision de la compensation alvéolaire souhaitée.
Commet accepter cela comme un compromis? Et comment seront les
> cuspides palatines qui sont les cuspides de support pour la DV??
Soit tu prend une prescription adapté au résulta final souhaiter soit tu tord le file lors de la phase de finition.
Par exemple Damon a différente prescription avec des variation de torque mais 70% de leur client au U.S n'achète que la prescription de base .
Dépend aussi de la technique de travaille, j'ai une prof qui me fait finir un cas avec des gorge de 22 sans jamais avoir dépasser 16*16 en dimension de fil.
Le prof qui soigne les fentes palatine ne travaille qu'avec des bracket avec zero prescription et du fil Stainless steel droit ( baguette droite tu doit tout plié comme un grand ).
Y a pas mal de praticien qui travaille avec des fils sous dimensionné et garde l'expression du torque pour la phases final.
A l'inverse on a prof travaillant en bidimensional et donc qui veut contrôler sont torque par prescription quasiment dès le début du traitement .
Sinon il y a bien sur l'autre option avoir une précription adapté et personnalisé pour chaque patient
- invisaligne
- insignia
- suresmile
- le lingual en général
Idem j'ai un prof qui fait ça pour tout ses cas dans le privé. Set up model et réalisation d'une prescription individualisé pour chaque patient, seul défaut du système ça coute plus chères et ça réduit le temps de traitement donc avec notre système de semestre ça n'est pas populaire.
--
หมอจัดฟัน
17/12/2013 à 12h59
lezard écrivait:
----------------
> Ah ce que vous appelez SARPE, c'est un disjoncteur.
>
> Speak french please !
>
Sorry mais mois et Monaco apprenons en anglais.
SARPE Surgically assisted rapid palatal expansion .
Oui tu utilise un disjoncteur ( enfin une plaque a verrin pour faire l'expansion ) mais il y a une phase de chirurgie nécessitant une anesthésie général pour séparer la suture.
C'est indiquer quand :
- tu ne veux pas faire d'extraction ( si tu veux faire une expansion en faisant une segmentation maxillaire tu doit extraire des dents pour que le chirurgien puisse séparer les morceau )
- Pour des expansion relativement large, en pratique ce que tu fais c'est une distraction osteogenesis donc en théorie plus stable qu'un simple élargissement chirurgical ou tu te contente de repositionner les segments. Par contre j'ai pas trouvé de publication qui montre que c'est vraiment plus stable sur le long terme.
--
หมอจัดฟัน
17/12/2013 à 14h55
Un disjoncteur c'est pas une plaque à verin c'est un dispositif comme ce que vous avez montré, en acier, sur bagues mol et PM, qu'on active d'un quart de tour le matin en pareil le soir et la suture doit céder le troisième jour, pas besoin d'anesthésie générale.
17/12/2013 à 14h58
Ben une SARPE c'est qu'en tu utilise un disjoncteur après avoir séparé la suture par une chirurgie et il y a des indication car quand c'est soudé c'est soudé :-) .
--
หมอจัดฟัน
17/12/2013 à 15h19
A mes connaissance une suture ne se soude jamais, elle peut devenir moins active à cause d'un turn-over cellulaire ralenti. La synchondrose elle s'ossifie à un âge donné.. oui!
--
A suivre...
Said
17/12/2013 à 15h21
lezard écrivait:
----------------
> Un disjoncteur c'est pas une plaque à verin c'est un dispositif comme ce que
> vous avez montré, en acier, sur bagues mol et PM, qu'on active d'un quart de
> tour le matin en pareil le soir et la suture doit céder le troisième jour, pas
> besoin d'anesthésie générale.
>
>
C'est ce que les américains appellent RPE : rapid palatal expansion.
--
A suivre...
Said
17/12/2013 à 15h45
Un excellent article sur l'ossification de la suture intermaxillaire et sur sa variabilité suivant les individus.
Dont l'avenir on peut espérer qu'un CBCT nous permette de déterminer quelle procédure est nécessaire
- RPE
- RPE avec minivisse
- SARPE
--
หมอจัดฟัน