Cookie Consent byPrivacyPolicies.comSerrage manuel des implants : à combien visse t'on !? - Eugenol

Serrage manuel des implants : à combien visse t'on !?

Dent clr a8dwyo - Eugenol
Lounille

16/12/2013 à 11h51

Bonjour

Je ne suis qu'une novice pour le moment en chirurgie implantaire, et pour la première fois il m'est arrivé qqchose de bizarre :

je devais poser un WP10 (replace CC)
Toutes mes étapes se sont très bien passées, même si l'axe n'est pas top (oui j'ai des pb de parallaxe...snif)
Finalement après le passage du taraud je me décide à poser l'implant et l'insertion (progressive) bloque à 45N, et même je n'arrivais à dévisser car mon implant semblait bloquer, le moteur refusait de fonctionner

Finalement je prend ma clé manuelle et je dévisse manuellement sans difficulté.
Ensuite, dans le stress...voyant mon implant avec une bonne spire dehors, je décide d'essayer de visser manuellement l'implant. Finalement, j'arrive à le visser sans trop forcer, mais (comme une cruche) dans le stress mon tournevis était à l'envers j'ai donc vissé mais sans connaitre la valeur de mon serrage.
J'ai recouvert avec une vis de cicatrisation et resuturer.

Ce que je sais juste c'est que je n'ai pas forcé outre mesure, moins que quand je visse ma vis de pilier dans l'implant pour la prothèse !

Mais est ce possible et surtout pourquoi ??...mon moteur n'a pas voulu visser alors que j'ai réussi à visser à la main ? Est ce possible d'avoir serrer avec le tournevis à plus de 45n ?

Je vous remercie bcp pour votre aide.
Voici la photo de l'implant...
Vos avis sont les bienvenus

--
Lounille

Escot dym5fu - Eugenol

G-P

16/12/2013 à 12h36

A la mandibule il est souvent nécessaire de tarauder avant de mettre l'implant.
Attention au couple de serrage trop élevé quand même...

003 penrd2 - Eugenol
Cingulum

16/12/2013 à 12h46

tu as serré a la clef ou juste avec le tournevis a la main ?
Car avec un tournevis et beaucoup de poigne on dépasse pas les 15N...