Cookie Consent byPrivacyPolicies.comSerrage manuel des implants : à combien visse t'on !? - Eugenol

Serrage manuel des implants : à combien visse t'on !?

Dent clr a8dwyo - Eugenol
Lounille

16/12/2013 à 11h51

Bonjour

Je ne suis qu'une novice pour le moment en chirurgie implantaire, et pour la première fois il m'est arrivé qqchose de bizarre :

je devais poser un WP10 (replace CC)
Toutes mes étapes se sont très bien passées, même si l'axe n'est pas top (oui j'ai des pb de parallaxe...snif)
Finalement après le passage du taraud je me décide à poser l'implant et l'insertion (progressive) bloque à 45N, et même je n'arrivais à dévisser car mon implant semblait bloquer, le moteur refusait de fonctionner

Finalement je prend ma clé manuelle et je dévisse manuellement sans difficulté.
Ensuite, dans le stress...voyant mon implant avec une bonne spire dehors, je décide d'essayer de visser manuellement l'implant. Finalement, j'arrive à le visser sans trop forcer, mais (comme une cruche) dans le stress mon tournevis était à l'envers j'ai donc vissé mais sans connaitre la valeur de mon serrage.
J'ai recouvert avec une vis de cicatrisation et resuturer.

Ce que je sais juste c'est que je n'ai pas forcé outre mesure, moins que quand je visse ma vis de pilier dans l'implant pour la prothèse !

Mais est ce possible et surtout pourquoi ??...mon moteur n'a pas voulu visser alors que j'ai réussi à visser à la main ? Est ce possible d'avoir serrer avec le tournevis à plus de 45n ?

Je vous remercie bcp pour votre aide.
Voici la photo de l'implant...
Vos avis sont les bienvenus

--
Lounille

Escot dym5fu - Eugenol

G-P

16/12/2013 à 12h36

A la mandibule il est souvent nécessaire de tarauder avant de mettre l'implant.
Attention au couple de serrage trop élevé quand même...

003 penrd2 - Eugenol
Cingulum

16/12/2013 à 12h46

tu as serré a la clef ou juste avec le tournevis a la main ?
Car avec un tournevis et beaucoup de poigne on dépasse pas les 15N...
A la clef 50N paraissent "facile"

Retenir que pour dévisser il faut appliquer une force supérieur a ce qui a permis de bloquer.

Si ton moteur bloque à 45N il faudra 50-55N pour dévisser.
Donc ne jamais mettre le torque maxi sur le moteur.

--
Dr Cingulum
-----Ancien interné----
----Attaché à l'apex----
http://www.clinic-all.fr/ formation par passion

Lounille

16/12/2013 à 13h11

G-P j'ai taraudé

Ok donc en gros, si mon moteur bloquait à 45N et que j'ai pu visser avec mon tournevis en manuel c'est que je suis forcément à plus de 45 donc voir 50N

super :(

Les échecs dû à la compression sont ils très fréquents?

zut zut zut

--
Lounille

mg 0207 xwjxcl - Eugenol
Tillc

16/12/2013 à 13h36

je sais meme pas si ca existe les echecs par compression !

Michel4 ve7g1x - Eugenol
chabit

16/12/2013 à 13h56

Bonjour,
Si tu es novice, permets moi un conseil. Tout tes serrages définitifs, fais les à la clef. Quand tu devras casser de la ceram toute neuve, sur un pilier mobile, pour aller chercher le puits du pilier et resserrer la vis, tu comprendras ce que je veux dire et tu laisseras définitivement tomber le serrage à la main et au pif.

Casque beotien a3jo39 - Eugenol
beotien

16/12/2013 à 14h13

chabit écrivait:
----------------
> Bonjour,
> Si tu es novice, permets moi un conseil. Tout tes serrages définitifs, fais les
> à la clef. Quand tu devras casser de la ceram toute neuve, sur un pilier mobile,
> pour aller chercher le puits du pilier et resserrer la vis, tu comprendras ce
> que je veux dire et tu laisseras définitivement tomber le serrage à la main et
> au pif.

+1 avec Tillc , surtout pour les implants cylindriques:-))

Chabit tu parles des prothèses
ce qui est certain c'est que tout ce qui se visse se dévisse
ce qui nous sauve c'est les implants sont osteointégrés sinon eux aussi se dévisseraient quelque soit le couple de serrage initial

Pour les prothèses, je ne me pose même plus le problème du desserrage :-)

Logo m4n3gc - Eugenol
drmarcus

16/12/2013 à 14h29

Oui Beotien a raison tout ce qui se visse se devisse. Maintenant tout ce qui s'emboite se déboite; et je sais de quoi je parle en théorie comme en pratique (gestion personnel de cas).
Maintenant il existe un système très simple à mettre en place pour être assuré qu'aucun dévissage ne soit possible. Ce n'est valable que pour non transvissé. Dans ce dernier cas on s'en moque (c'est la base de l'argument de ce choix).

--
"La seule chose promise d'avance à l'échec, c'est celle que l'on ne tente pas" Paul Emile VICTOR

G-P

16/12/2013 à 16h47

Lounille écrivait:
------------------
> G-P j'ai taraudé
>

Pas assez on dirait ;)

Chicot

17/12/2013 à 00h11

Lounille écrivait:
------------------

> Finalement je prend ma clé manuelle et je dévisse manuellement sans difficulté.
> Ensuite, dans le stress...voyant mon implant avec une bonne spire dehors, je
> décide d'essayer de visser manuellement l'implant. Finalement, j'arrive à le
> visser sans trop forcer, mais (comme une cruche) dans le stress mon tournevis
> était à l'envers j'ai donc vissé mais sans connaitre la valeur de mon serrage.
> J'ai recouvert avec une vis de cicatrisation et resuturer.

Cica ou couverture ? A la radio c'est couverture, dommage c'est pas utile

> Ce que je sais juste c'est que je n'ai pas forcé outre mesure, moins que quand
> je visse ma vis de pilier dans l'implant pour la prothèse !

Mais t'inquiète pas on peux visser un implant conique WP CC à des couples largement supérieur à 45N, surtout si tu as taraudé. Quand on monte dans les tours au serrage ça bloque vraiment fort puis ça bloque carrément (ben oui c'est un cône). Comme tu as taraudé, le serrage est alors non plus au col (car c'est pas bon ça) mais dans la zone plus apicale non taraudée. Tu peux dormir sur tes deux oreilles

Tu aurais dut mettre la vis de cica et ainsi faire l'empreinte dans 2 mois 1/2.

PS: Pour certain, avant de donner des conseils, lisez au moins la question

--
;O)

Christophe13

17/12/2013 à 07h39

Ce qui t es arrivée est tout à fait classique. C est à dire un bon forage dans les règles de l ' art et une difficulté pour l' insertion finale de ton implant sur la dernière spire.
Ce que tu peux faire c' est de le surenfouir et de le dévisser légèrement afin de libérer les contraintes créees sur l' os crestal.
En tout cas tu t' en bien sortie.
Pour faire du 1 temps attend encore un peu. Laisse bien cicatriser et prend ton temps sur tes 1° cas...
Sur la radio je ne vois pas trop de pb d axe mais effectivement il est un peu trop distal.
Faudra peut être retoucher la face mesiale de la 7.
C' est un piege au niveau des 6 liée à la forme de la mandibule et la position de l opérateur de décaler la pose en distale. L os est souvent + large aussi dans cette zone et c' est bien tentant.
Par contre je n' ai pas bien compris ton histoire de clef à l' envers ?

Pour les prothèses chabbit a raison de te conseiller d' utiliser une clef dynamométrique avec un couple défini et pas à la main...

Lounille

17/12/2013 à 07h44

J utilise toujours la cle dynamo quand je parle de "manuelle".
J'ai une force de moineau...

--
Lounille

Christophe13

17/12/2013 à 07h52

Lounille écrivait:
------------------
> G-P j'ai taraudé
>
> Ok donc en gros, si mon moteur bloquait à 45N et que j'ai pu visser avec mon
> tournevis en manuel c'est que je suis forcément à plus de 45 donc voir 50N
>
> super :(
>
> Les échecs dû à la compression sont ils très fréquents?
>
> zut zut zut
>
> --
> Lounille

Oui ils sont fréquents ( cratérisation) mais rassure toi très peu avec Nobel qui est peu opérateur-dépendant.
Autre chose, qui expliquerait la difficulté à l insertion malgré le taraud. La profondeur du forage, si tu n'as pas de contraite lié au NAI, tu peux surforer en verticale avec un forêt de diam inf au forêt terminal.

Lounille

17/12/2013 à 07h55

J avais une contrainte lié au nai ici...mais je note la remarque

--
Lounille

Images jm2g2g - Eugenol
dr_0le

17/12/2013 à 10h52

Lounille écrivait:
------------------
> J avais une contrainte lié au nai ici...mais je note la remarque
>
> --
> Lounille

pas rien comme contrainte!!

Christophe13

17/12/2013 à 15h35

D après la radio il y avait un peu de marge....
D ailleurs Lounille a très bien joué , vaut mieux mettre un implant plus court mais correctement enfoui.

Icon poker h4nm2d - Eugenol
jeff

17/12/2013 à 16h02

pour ton axe :

le point d'impact du foret pointeur est sensiblement centré, pas d probleme.

l'erreur arrive ensuite, on fore parallèle a la face distale de la 5, pensant être " droit".

il faut faire attention a resté au milieu de l'espace au niveau occlusal, voir être pratiquement a toucher la 5 avec le foret.

Amibien

17/12/2013 à 18h30

Tillc écrivait:
---------------
> je sais meme pas si ca existe les echecs par compression !

il faut que ça fasse couiiiii couiiii couiiii quand on visse l'implant à la clé dynamométrique et on s'en fout des newtons

Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

17/12/2013 à 18h35

Et quand ça fait AIE! c'est que tu es sur le nerf...

Image adso1o - Eugenol
Eugénie

17/12/2013 à 22h57

Alors , un petit conseil. Pour dévisser un implant, tu utilises ton moteur en sens inverse en augmentant le couple de 2 ou 3 N, et ça suffit. Après si l implant ne se place pas correctement et laisse une ou deux spires apparentes, il faut se demander si le protocole de forage était adapté à la densité de l os, en principe repasser le dernier forêt suffit à régler le problème. Pour ma part je ne sers jamais manuellement , et je place mes implants à 35N. À mon avis , difficile de dépasser 20 N à la main...mais bon ça dépend des praticiens. Tu as bien fait d enfouir complètement, comme en fait tu ne sais pas à combien tu as serré, je te conseil d allonger un peu le délais jusqu à la mise en fonction pour sécuriser ton implant....bon en tout cas je pense que c est ce que je ferais dans cette situation et que ça sera passera bien : enfouissement + stabilité primaire... Y a peu de chance qu il se barre ton implant !

Lounille

17/12/2013 à 23h04

Eugenie, j'ai serré a la dynamo.
Je crois que j'ai pas ete clair au debut.

Oui jai enfoui, mais quand j'ai serré ca n'a pas fait crouii crouii :) je n'ai pas senti de résistance.

Mais je pense que le fait que j etais dans la corticale en surface a pu bloquer la pose d autant plus que du coup le coup du fait que je doive augmenter les N pour dévisser et ben ca n'était pas logique pr moi.donc merci bcp de m'avoir eclairci les esprits. Je vais regler différemment mon moteur mtn.

--
Lounille

Sans titre n0ruwe - Eugenol
dentiste57

18/12/2013 à 00h05

Amibien écrivait:

>
> il faut que ça fasse couiiiii couiiii couiiii quand on visse l'implant à la clé
> dynamométrique et on s'en fout des newtons

enfin un commentaire utile!

je pense la même chose.

Image adso1o - Eugenol
Eugénie

18/12/2013 à 09h12

Ok ok, Si t as pu mettre la vis de cicat sans qu il tourne sur lui même alors ça ira sans problème.

Amibien

18/12/2013 à 11h02

Quand on pose un implant il faut chercher un calage primaire immédiat maximal quelque soit la qualité osseuse, la stratégie de forage dépend uniquement de la sensation qu'on a au moment où on pénètre l'os, c'est à cet instant précis qu'on peut juger de, jauger, la dureté relative de l'os. Personnellement je fore toujours à pleine vitesse avec plein de liquide physiologique stérile et réfrigéré à 6 degrés centigrades, je travaille avec des loupes et une lumière forte, je contrôle le forage millimètre par millimètre et plus ça rentre facilement moins je creuse profond en changeant de diamètre de forêt. Autrement dit, je décolle toujours pour voir la crête, pour la niveler très souvent, je descend le premier forêt à longueur choisie sur dentascan, le suivant je le descend un peu moins sauf si l'os est très dur ce qui ne se rencontre pratiquement que dans les greffes de Bio Oss, et ainsi de suite... Le dernier forêt je le descend le plus souvent qu'à moitié de la longueur. L'implant conique et autotaraudant, je le propose avec la machine en vissant lentement et quand je le vois ralentir je décroche le mandrin et je continue à la clé dynamométrique et c'est vital pour l'implant car si on voit alors qu'on n'a pas foré suffisamment quand il ne veut plus descendre il faut s'activer pour dévisser et sortir l'implant et puis le réserver sans le polluer le temps du complément de forage. Ce qui soit dit en passant est très rare. Je dois avouer que jamais je n'ai mesuré de torque à la machine lors de la pose d'un implant. Je me base sur mon expérience du bricolage et , pour moi, poser des implants c'est comme de mettre des vis dans du bois ou dans du béton, il y a un moment où on peut se dire "cette vis elle va tenir, point barre". Cela ne s'explique pas, ça se vit. Peut-être qu'il faut s'entraîner à forer les murs ou des planches et y fourrer des vis pour mieux apprécier l'implanto ? Allez savoir...

Amibien

18/12/2013 à 11h11

Eugénie écrivait:
-----------------
> Ok ok, Si t as pu mettre la vis de cicat sans qu il tourne sur lui même alors
> ça ira sans problème.

Ceci est discutable, même si ton implant tourne encore quand tu mets la vis de cica à la chirurgie cela ne veut pas dire qu'il ne va pas s'ostéointégrer. Si cela arrive il ne faut surtout pas présager un échec ! La Nature est vraiment surprenante... On peut vraiment aller très loin en implanto, vraiment très loin...

1