Cookie Consent byPrivacyPolicies.comHELP vous feriez quoi, là????? - Eugenol

HELP vous feriez quoi, là?????

Image saznoz - Eugenol
Hodina

17/12/2013 à 12h36

bonjour
je n ai aucune idee de ce que je peux proposer à cet enfant de 12 ans qui a des amelogenese imparfaite sur ses 6
une qui n est pas en photo est malheureusement en cours de devitalisation pour cause carie enorme
quue feriez vous??

Img 3053 rmsgiu - Eugenol
Img 3054 qqcxk0 - Eugenol
Img 3052 m7r2iv - Eugenol
Img 3051 b6obg7 - Eugenol

Image saznoz - Eugenol
Hodina

17/12/2013 à 12h37

euh....desolé pour les fautes d orthographes
merci d avance

1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

17/12/2013 à 12h40

Une pano serait la bienvenue histoire que l'on ai la formule dentaire et la position de toute les dents.

--
หมอจัดฟัน

Image saznoz - Eugenol
Hodina

17/12/2013 à 13h00

Désolé mais je n ai pas de pano
Par contre l enfant est suivi chez un orthodontiste
Un traitement d interception a été fait, et même un traitement multibague.
Les 7 sont en place...
En fait, j ai peur que les simples conseils de bien brosser, avec un dentifrice très fluoré, de faire des gouttières de fluoration, des vernis etc... Ne soient pas suffisants
Je n ai jamais fait de couronnes sur dents vivantes sur des enfants
Je crois que ce n est pas conseillé tant que la croissance n est pas finie
.....mais la......je ne vois vraiment pas ce que pourrait faire d autre...
Mais cette solution ne me convient malgré tout pas non plus
Que pourrais tu me proposer?

seespan

17/12/2013 à 13h14

Evaluation du cas avec l'ortho pour choisir une solution long terme

1 extraction/ hemisection des 6 pour les remplacer orthodontiquement par les 7 ( les 7 sont elles touchées ? y a t'il des germes de 8 )

2 réalisation d'une coiffe provisoire en attendant la maturation gingival et attente d'une couronne définitive, voir pour dévitaliser la dent si une préparation n'est pas possible.

J'allais demandé si la dentines était touché mais vue qu'il y a déjà eu un traitement ortho la réponse est non :-) .

La c'est pas l'ortho qui peut décider seul, c'est le généraliste qui va traiter les 6 qui doit dicter en partie le plan de traitement.

--
หมอจัดฟัน

TiGabi

17/12/2013 à 13h18

Une amélogenèse imparfaite est une maladie génétique rare (1/10000). Son diagnostic repose notamment sur le fait que toutes les dents, sans exception, sont affectées.

Il s'agit ici d'une MIH.

Aucun plan de traitement possible sans radiographies (rétro et panoramique).

Image saznoz - Eugenol
Hodina

17/12/2013 à 13h28

MIH???
C est quoi???
Désolé de mon manque dans ce domaine

seespan

17/12/2013 à 13h29

MIH = Molar hypomineralization ?

Normalement c'est principalement les 6 qui sont touchée.
Les incisives n'ont rien ?
--
หมอจัดฟัน

Image saznoz - Eugenol
Hodina

17/12/2013 à 14h45

la 21 a une grosse tache blanc crayeux en vestibulaire, qui d ailleurs lui pose des problemes de moquerie a l ecole
il aimerait bien que je lui fasse disparaitre, mais je ne sais pas comment
la aussi, si vous avez des idees
la micro abrasion ne marchera pas car tres profonde en epaisseur....

seespan

17/12/2013 à 15h20

Ça c'est un cas pluridisciplinaire avec la pédo en chef d'orchestre. Je ne peux pas vraiment aidée ici attendait la réponse de Tigabi.

--
หมอจัดฟัน

Garcimore

17/12/2013 à 15h45

Attention de ne pas sur-traiter. Etant moi-même atteint de MIH, je peux attester que l'émail est plus fragile mécaniquement parlant mais que la cario-susceptibilité n'est pas forcement accrue. Alors ok, c'est pas jolie à regarder mais çà mastique très bien. Quand aux insicives, ne pas sur-traiter non plus. Les enfants souffrent de moqueries jusqu'à la forme de leur pieds... alors ne rien faire avant la fin de l'adolescence.

Img 5097 lxchd7 - Eugenol
Queixal

17/12/2013 à 17h05

Dans ce cas le traitement seraient des couronnes inox preformées le temps qu´il finisse la croissance. Si tu n´as pas envie d´acheter le cofret 600-700€ ni l´habitude de le faire envoye chez un pedo exclusif.

doagui

17/12/2013 à 17h16

MIH : syndrome d'hypominéralisation molaire et incisive.

Étiologie mal connue, ça concerne l'émail des molaires et des incisives, pas forcément toutes d'ailleurs.

Le traitement est complexe et ne répond pas à une règle fixe, ça dépend vraiment du cas car l'atteinte peut être très variable.

Si c'est pas trop important on peut se contenter de curetage à minima mais le collage de composite sera difficile sur un émail de mauvaise qualité...

A adresser à un pédo exclusif à mon humble avis, ou en tout cas attends l'avis d'un exclu ici-même (TIGabi par exemple)

Modérateur

17/12/2013 à 17h44

seespan écrivait:
-----------------
> Ça c'est un cas pluridisciplinaire avec la pédo en chef d'orchestre. Je ne peux
> pas vraiment aidée ici attendait la réponse de Tigabi.
>
> --
> หมอจัดฟัน

d'accord! profites-en pour aller te promener

Image saznoz - Eugenol
Hodina

17/12/2013 à 19h03

ok
j ai compris le principe de base
si vous avez d autres commentaires et idees n hesitez pas
en attendant j appelle l orthodontiste pour discuter de ce cas clinique
merci a vous

Capture ddc6bm - Eugenol
sumble

17/12/2013 à 19h36

Tu as aussi la solution (de choix pour moi) du collage. Beaucoup n'aime pas ça ici (nomenclature, effet de mode, confiance aveugle...). L'avantage sera de remettre une anatomie favorable avec une technique peu invasive et biomimétique. Le traitement d'orthodontie (alignodontique) sera facilité.

Image odged8 - Eugenol
ploc

17/12/2013 à 20h44

Si tu veux les conserver et 12 ans c'est tard pr extraire,les 7 etant deja sur l'arcade,encore que l'odf peut tracter mais bon,c'est un choix...
Sinon mettre des couronnes ion preformees d'attente
Meme s'il n'y a pas de sensibilites particulieres,le pb est la perte de DV et les faciles reprises carieuses
Mais tu peux aussi decider de restaurer en compo ou onlay cerec(sur email nettoye: enlever tout l'email demineralise pr un bon collage,soit a la grosse fraise boule petite vitesse(methode Tigabi)
Ou aux boules diamantees sur US(methode ploc plus depensiere:)) avant tout collage evidemment
La aussi c'est une question de choix therapeutique en fonction de ta dexterite ,des materiaux en ta possession et du portefeuille de ton patient (eh oui,c'est HN ou mere theresa as you like): pas de solution miracle,une solution d'attente vu l'age du patient

Image odged8 - Eugenol
ploc

17/12/2013 à 20h45

Si tu veux les conserver et 12 ans c'est tard pr extraire,les 7 etant deja sur l'arcade,encore que l'odf peut tracter mais bon,c'est un choix...
Sinon mettre des couronnes ion preformees d'attente
Meme s'il n'y a pas de sensibilites particulieres,le pb est la perte de DV et les faciles reprises carieuses
Mais tu peux aussi decider de restaurer en compo ou onlay cerec(sur email nettoye: enlever tout l'email demineralise pr un bon collage,soit a la grosse fraise boule petite vitesse(methode Tigabi)
Ou aux boules diamantees sur US(methode ploc plus depensiere:)) avant tout collage evidemment
La aussi c'est une question de choix therapeutique en fonction de ta dexterite ,des materiaux en ta possession et du portefeuille de ton patient (eh oui,c'est HN ou mere theresa as you like): pas de solution miracle,une solution d'attente vu l'age du patient

Image saznoz - Eugenol
Hodina

17/12/2013 à 21h19

Je vous avoue que la solution d extraire les 6 si les 7 et 8 sont la et veulent bien sortir ce qui n est pas évident car il a déjà plus de 12 ans et elles n ont pas sorties le bout de leur nez, cette solution avec mise en place de 7 a la place de 6 et 8 a la place de 7 me paraît satisfaisante et de plus long terme......que des Oberkampf, des couronnes qui n auront qu une durée de vie limitées.
A voir avec l ortho, son expérience dans ce domaine etc....
Sinon, onlay ou couronnes métalliques en attente.
Pourquoi en hn les couronnes??
Elles sont délabrées, j imagine donc que ça doit passer
Évidemment si cette solution est envisagée, j appelle d abord les dentistes conseils pour leur signaler ce cas.
Qu en penses tu ameli??

Image odged8 - Eugenol
ploc

17/12/2013 à 21h25

Parce que si ce st des couronnes ion preformees il n'y a pas de "technique de coulee" donc oublie le SPR 50
Au mieux du 35 mais comme ce n'est plus utilise le dentiste conseil te demandera des explications
La cour provisoire mme long terme n'etant pas repertoriee,c'est a son bon vouloir
Cela dit si mes souvenirs st bons,elle est ds la ccam mais a combien? Je ne sais plus

TiGabi

18/12/2013 à 11h09

Ce cas est donc une MIH sévére. Le degré de severité se caractérise par l'étendue et la profondeur des atteintes amélaires et surtout par leur conséquence directe : l'étendue des fractures.

Tu as absolument besoin d'une panoramique pour évaluer l'indication ou non de conserver ces 1ères molaires permanentes. Pour les avulser, il faut que les 7 aient une dimension correcte, que les 8 soient présentes et que le patient ne soit pas déjà hypodivergent. Il est également nécessaire d'avoir une motivation suffisante pour un traitement orthodontique long.

Pour les conserver, si tu arrives à avoir un bandeau amélaire supra-gingival sur toute la périphérie : des onlay sont la meilleure thérapeutique possible.

Des coiffes préformées sont également envisageables mais restent une thérapeutique de moyen terme et imposent des couronnes en fin de croissance (et en France, couronne = dévitalisation). De plus, tu as une très faible hauteur de couronne clinique : ce sera techniquement difficile d'ajuster des coiffes.

TiGabi

18/12/2013 à 11h21

Hodina écrivait:
----------------
> la 21 a une grosse tache blanc crayeux en vestibulaire, qui d ailleurs lui pose
> des problemes de moquerie a l ecole
> il aimerait bien que je lui fasse disparaitre, mais je ne sais pas comment
> la aussi, si vous avez des idees
> la micro abrasion ne marchera pas car tres profonde en epaisseur....

Tu peux commencer par mico-abrasion amélaire qui va réduire la profondeur du défaut. Ensuite, la technique récente d'érosion-infiltration donne un résultat aléatoire mais souvent bluffant. Il s'agit d'une infiltration de résine transparente très fluide à l'intérieur de la tache opaque.

En cas d'échec, si la demande esthétique est importante, tu pourra fraiser le défaut et restaurer avec une résine composite émail.

TiGabi

18/12/2013 à 11h28

Garcimore écrivait:
-------------------
> Attention de ne pas sur-traiter. Etant moi-même atteint de MIH, je peux attester
> que l'émail est plus fragile mécaniquement parlant mais que la
> cario-susceptibilité n'est pas forcement accrue.

En cas de MIH légère (taches opaques d'étendue moderée sans fracture), le risque carieux est peu augmenté. Mais il l'est : le fond des sillons a tendance a facilement "s'ouvrir".

Pour une MIH moderée (fractures limitées), le risque est accru.

Pour une MIH sévère, les fractures étendues laissent à nu la dentine sous-jacente, le risque carieux est maximal.

Image saznoz - Eugenol
Hodina

18/12/2013 à 12h21

Merci pour tes conseils avises.
On voit que tu maîtrises ce genre de cas.
J ai appelé l ortho
Elle considère qu a l'user les 6 serait la meilleur solution car les 7 et 8 existent
MAIS, pour le moment, elle me demande de temporiser le plus longtemps possible ses 6.en effet, petite bouche et retard d éruption.
Cela permettra également aux parents de réfléchir en toute sérénités a la proposition d a l'user plus tard les 6 et les remplacer par les 7 etc....
Ton idée de faire des onlays est donc si je peux sûrement la solution qui me conviendrait le mieux.
A voir et a discuter le 26 avec les parents.
A propos de quelle résine fluide parle tu pour la 21?
Un compo classique??
Merci

Image r6habu - Eugenol
Thomas Crown

01/10/2015 à 11h47

Hodina, je remonte le post, j'aimerai savoir quelle a été ton traitement dans ce cas, que l'on retrouve de plus en plus en consulte, lorsqu'on reçoit des enfants..
Bien compris de l'analyse du degré de sévérité Tigabi, quels ttts sont actuellement retenus aujourd'hui en clinique?

12