Tous les forums
Avenant 2 : revalorisation des gardes
17/12/2013 à 23h58
Bonsoir à tous,
Je suis actuellement en 6ème année et j'ai un contrat de collab salariée en cabinet.
Je n'ai pas trouvé de réponse sur le forum alors je me lance dans mon premier sujet.
Lors de nos semaines de cours la CPAM est intervenue pour nous expliquer une énième fois la NGAP et a parlé de l'avenant numéro 2 en disant que c'était formidable, qu'il permet d'être rémunéré de 75 euros par garde et que chaque acte est valorisé de 30 euros au lieu de 19,06 euros. Ils ont bien précisé que c'était applicable.
J'en ai parlé dans le cabinet dans lequel je travaille et ils n'étaient pas au courant, j'ai donc téléphoné au conseil de l'ordre pour en savoir plus, ils ne savaient pas trop me répondre, ils n'en avaient pas entendu parler. Ils se sont renseigné à leur tour auprès d'un syndicat dentaire et m'ont dit en retour que même si l'avenant a été signé et publié dans le JO, aucune mise en place n'est prévue et ces majorations ne devraient pas arriver avant quelques années.
Je suis un peu perdu après ces deux sources qui se contredisent... J'ai envie de croire le conseil de l'ordre, mais ça voudrait dire que la CPAM ne fait ni plus ni moins que de la propagande dans nos amphis...
Quelqu'un peut m'éclairer sur la situation svp ?
Merci d'avance.
18/12/2013 à 00h26
Signé.. Paru au JO.. Applicable..
Paroles paroles chantait Dalida.
Rien de tout cela n'est prévu aujourd'hui, et rien ne se passera avant le passage à la CCAM , en Juin 14, et celui la aussi j'y crois pas vraiment à la date prévu, y'a rien qui fonctionne normal dans les administrations en ce moment je trouve, à part le fisc :))
Donc pas d'eclairage, la consult de garde, c'est gestion de l'urgence 42,06€.
18/12/2013 à 00h37
j'ai toujours pas reçu mes 70€!!
--
n'oubliez pas d'envoyer votre lettre de résiliation à la cnsd pour Noël.
30 ans de conneries ça suffit!
18/12/2013 à 00h44
Thomas Crown écrivait:
----------------------
> Signé.. Paru au JO.. Applicable..
> Paroles paroles chantait Dalida.
Oui c'est applicable MAIS sous contrôle du "15" qui doit gérer les urgences pour être dans les clous!
Tu penses bien que les médecins régulateurs du 15 sont ravis et ont autres choses à faire que de s'occuper des problèmes de pulpites et de rescellement de vieilles provisoires.
Bref ça bloque et comme tout le monde s'en tape ....aucune valorisation de nos astreintes!
Maintenant, si tu es optimiste, tu peux compter sur la CNSD pour faire honorer sa signature :-)
petit rappel la consult à 23€ prevue dans la convention de 2006 ils ont fait respecter leur signature avec l'avenant n°2 applicable en aout 2012 soit plus de 6 ans apres ;-)
optimiste et patient tu devras etre
18/12/2013 à 01h31
"Tu penses bien que les médecins régulateurs du 15 sont ravis et ont autres choses à faire que de s'occuper des problèmes de pulpites et de rescellement de vieilles provisoires."
Désolé mais c'est complètement faux. C'est à la demande du centre 15 que ceci à été mis en place et cela pour une bonne raison : qu'ils le veuillent ou non les patients appellent le 15 pour les urgences dentaires. Jusqu'ici les médecins régulateurs n'avaient aucune solution à leur proposer, ils n'étaient même pas au courant qu'il y avait un dentiste de garde.
D'un point de vue pratique c'est quand même vachement bien quand un régulateur, qui fait bien son boulo, vous débarrasse des "urgences" qui n'en sont pas ou pas de notre ressort, compétence ou plateau technique.
18/12/2013 à 01h42
Les gendarmes et les journaux régionaux ont la liste des praticiens de garde et le 15 ne l'avait pas?
18/12/2013 à 06h01
J'ai reçu le papier de l'Ordre pour le tour de garde de mon secteur en 2014. Ils annoncent toujours nos fabuleux 19,06€ en plus par acte. Rien d'autres...
18/12/2013 à 09h31
tout est dans ma signature
un syndicat impuissant qui signe des choses non appliquées mais qui nous promet qu'une charte signée nous protégera....
les 10 commandements ???
--
--------------------------------------------------
paiement d'astreinte 75 € <= signé + applicable
supplément dimanche 30 € <= signé + applicable
=> où sont les contrôleurs ?
=> quelles sanctions ?
=> Que fait le syndicat signataire ?
18/12/2013 à 10h00
Pouetmaster écrivait:
---------------------
> J'ai reçu le papier de l'Ordre pour le tour de garde de mon secteur en 2014. Ils
> annoncent toujours nos fabuleux 19,06€ en plus par acte. Rien d'autres...
Pas grave on peut s'arranger. Je te file 75 euros et tu prends mon tour de garde, j'ai piscine ce jour là, ca te va ?
18/12/2013 à 10h01
C'est marrant ces signatures qui nous engagent, nous, mais pas les autres signataires. Mais ça pourrait être pire!
--
« Dieu se rit des hommes qui chérissent les causes dont ils déplorent les effets. » Bossuet.
18/12/2013 à 10h14
Merci pour vos réponses.
J'ai l'impression d'arriver dans le monde du cabinet dans un contexte particulier, je suis quelques flux de discussion sur Facebook comme "Ma liberté de santé" et "Les chirurgiens dentistes ne sont pas des pigeons et encore moins des moutons". Tout ce que je lis me rend un peu plus sceptique chaque jour sur la qualité des soins et la qualité de vie du chirurgien dentiste. Je parle de ce qui se dit autour de moi, alors autant que mes proches trouvent les mouvements qui se mettent en place tout à fait légitimes, autant que mes collègues de promo n'en ont carrément rien à faire.
J'aimerai bien rester en France pour travailler, mais vu la tournure que les réformes prennent et que ma moitié a un CDI à Tournai en Belgique, en tant que Lillois, franchir la frontière risque d'être une décision plus facile à prendre que prévu.
18/12/2013 à 10h18
Te prives pas de partir si tu le sens comme ça, de toutes façons en France on préfère les dentistes roumains:)
--
« Dieu se rit des hommes qui chérissent les causes dont ils déplorent les effets. » Bossuet.
18/12/2013 à 10h49
Pioux écrivait:
---------------
> Merci pour vos réponses.
>
> J'ai l'impression d'arriver dans le monde du cabinet dans un contexte
> particulier, je suis quelques flux de discussion sur Facebook comme "Ma liberté
> de santé" et "Les chirurgiens dentistes ne sont pas des pigeons et encore moins
> des moutons". Tout ce que je lis me rend un peu plus sceptique chaque jour sur
> la qualité des soins et la qualité de vie du chirurgien dentiste. Je parle de ce
> qui se dit autour de moi, alors autant que mes proches trouvent les mouvements
> qui se mettent en place tout à fait légitimes, autant que mes collègues de promo
> n'en ont carrément rien à faire.
>
> J'aimerai bien rester en France pour travailler, mais vu la tournure que les
> réformes prennent et que ma moitié a un CDI à Tournai en Belgique, en tant que
> Lillois, franchir la frontière risque d'être une décision plus facile à prendre
> que prévu.
>
Pour ce qui est de la qualité de vie, elle depend fortement de l'age, sachant que lorsque tu débute, tu sera soit collaborateur soit tu aura des emprunts sur les 20 premieres années qui vont amputer fortement la qualité de vie.
Les stats professionnelles globales ne le montrent pas car la population actuelle de dentiste est majoritairement viellissante.
J'ai des amis de promos qui sont partis à l'etranger et qui en sont heureux. Après c'est une affaire de personnes et de pays. Voir un autre excercice n'est pas une mauvaise chose en soit et tant que tu n'as pas d'emprunts sur le dos, tu reste libre de tes mouvements. C'est plus compliqué après.
18/12/2013 à 10h59
Je confirme la vision de la dentisterie qu'on les étudiants et jeune praticien et piége.
1 A la fac la plus part des prof n'ont pas un exercice équivalent a un dentiste normale ( déjà travailler dans une ville universitaire quand t'es MC ou assistant ça facilite les choses ).
2 Quand tu commences a travailler ( salariat, collabo ou rempla) c'est sympa vue que tu es au pourcentage pas de problème de charge, même quand tu fais des soins tu gagnes quelque choses, au niveau des impôts ça restes supportable car imposition plus douces quand tant que titulaire
Quand tu veux t'installer a ton compte la par contre la musique change de ton très vites.
- emprunt
- charges ( et oui les soins sont déficitaire en faite
- taxation qui fait vraiment mal
C'est ça qui est malheureux c'est une fois que tu ne peut plus bouger ( emprunt sur un cab qui est inrevendable dans la situation actuelle) que tu réalise que la situation n'est pas top.
Juste une idée comme ça, passe la frontière quelque années juste pour avoir un point de comparaison. Manque de bol le pays de destination a assez peut d'importance c'est mieux a peut près partout ailleurs dans notre branche.
--
หมอจัดฟัน
18/12/2013 à 11h35
la belgique ca doit être kif kif bourricot question charges, ca n'est intéressant que quand tu es blindé (pas d'isf, et droits de successions inférieurs de 15 % en tranche marginale (30 % au lieu de 45 %)).
18/12/2013 à 13h54
Moi j'ai déjà appliqué la majoration de 30 euros. En revanche les patients ont été remboursés selon la majoration de 19.6.
L'avenant no 2 est passé au JO, il est donc applicable.
J'aimerais comprendre en quoi passer ou pas par le 15 modifie en quoi que se soit mon travail, qui devrait être plus ou moins payé ?
Je fais ma garde, mon travail de professionnel de santé je l'assure, alors le passage ou pas par le SAMU est une organisation administrative.
C'est à l'administration de prendre cela en charge et pas à nous.
18/12/2013 à 14h22
oui c'est copmme de faire payer 23 euros une consultation affichée a 21 sur ameli
tu as facturé de manière illégale
tu n'as pas eu de retour de la part de la sécu, mais maintenant tu ne seras pas certain que ca n'arrive pas demain
bonne nuit