Tous les forums
Litige avec le prothésiste
18/12/2013 à 12h33
Bonjour, j'aurais besoin d'un avis:
Je travaille avec plusieurs prothésistes, dont une grosse boite parisienne, dont le transporteur est TNT.
En début d'année, je leur ai fait parvenir une surempreinte de couronne avec le stellite de mon patient pour couronner un pilier support de crochet.
Or, le paquet de retour était tout abîmé, et à l'intérieur, le stellite voilé, inutilisable. J'ai fait un signalement au transporteur, et appelé le labo, qui m'a demandé de refaire le stellite, à leurs frais évidemment.
Je l'ai fait, mais ben sûr, pas de nouvelles du labo. Je leur ai fait parvenir ma facture, sans réponse.
Le montant étant d'environ mille euros, j'ai donc décidé de ne pas régler l'une de leurs factures d'un montant équivalent.
S'en est suivi une espèce de dialogue de sourds, dans lequel ils me réclament le montant de la facture, et m'assurent qu'ils m'offrent les frais de labo pour le stellite.
Mais j'estime pour ma part qu'ils me doivent le montant total du stellite. Après tout j'ai travaillé pour le refaire, en casant des rendez-vous dans mon agenda, en m'excusant auprès du patient etc..
Aujourd'hui, ils m'annoncent qu'ils ne me livreront pas le dernier travail que je leur ai envoyé (oui, j'ai continué à travailler avec eux, et ai payé les factures suivantes) à moins que je ne les paye, et que de toutes manières sinon ils m'enverront des huissiers etc.
Je leur ai répondu de garder le travail et de le donner s'ils trouvent quelqu'un à qui ça va.
Que pensez-vous que je doive faire? Céder? Prendre un avocat?
Merci par avance.
18/12/2013 à 12h41
Tu paies tes 1000€, tu récupères ton dernier boulot, tu les envoies se faire f... et tu trouves un prothésiste à proximité qui sera un vrai partenaire avec qui ce genre de problème se règle en 5 minutes.
Ça t'éviteras de te prendre la tête pendant des semaines et de dépenser de l'argent en avocat avec des gens qui ont plus de moyens que toi...
Et accessoirement tu donnes le nom en MP à ceux qui en veulent pour leur éviter de travailler avec des gougnafiers. ;-)
18/12/2013 à 12h52
Concernant le nom, ce sera avec plaisir. De toutes manières, je pensais les quitter, travail peu cher mais pas terrible, et je ne leur envoie que des couronnes métal, car leurs céramiques pètent régulièrement.
18/12/2013 à 12h54
Pourquoi se retourner contre le prothésiste ?? ce n'est pas lui qui a défoncé le paquet non ?? Je me mets à sa place et je trouve déjà très sympa de t'avoir offert le nouvel appareil. Il faut s'adresser au responsable càd TNT !! Ils sont assurés. Il faut juste que tu aies bien pensé à le signaler lors de la réception que le colis était endommagé et que tu l'as ouvert devant le coursier !
Mais ce stellite n'était-il pas livré sur un modèle ? était-il adapté au modèle ? si oui, dans ce cas, c'est effectivement le prothésiste qui l'a tordu !
Ou c'est juste le fait que tu n'avais pas détecté l'instabilité de l'appareil avant...
Ou c'est la nouvelle couronne qui est pourrie et qui empêche l'insertion complète du stellite..
18/12/2013 à 13h49
"Mais j'estime pour ma part qu'ils me doivent le montant total du stellite. Après tout j'ai travaillé pour le refaire, en casant des rendez-vous dans mon agenda, en m'excusant auprès du patient etc.."
je trouve que tu es gonflé, là!
1.) c'est pas le labo qui t'as abimé le paquet!
2.) ils sont sympa de te le refaire gratos
je trouve exagéré que tu refactures tes honoraires au labo!
à ta place, j'aurais refait le stellite gratos,
rien demandé au patient, rien de plus au labo.
18/12/2013 à 14h25
Merci pour votre soutien les gars... Et merci de suggérer que je suis une complète abrutie. La couronne qui gêne! Ah ben ça alors, je n'y aurais jamais pensé!
De mon point de vue, c'est au labo de se retourner contre LEUR transporteur. Quand je leur ai confié le stellite, il était entier. Là il ne l'est plus.
18/12/2013 à 14h43
oui, mais là, ils t'ont refait le stellite gratuitement, c'est déjà la moindre des choses...
imagine, tu achètes une bagnole à crédit, un soir, elle crame, mais heureusement tu as une assurance "valeur à neuf"
l'assurance paye pour que tu aies une nouvelle voiture neuve identique à celle que tu avais...par contre elle va pas payer pour les traites de ton remboursement qui est toujours en cours le temps d'avoir la nouvelle voiture, ni tes tickets de bus ou de métro, ni ton voyage/tes vacances que tu as du annuler faute de moyen de transport (je sais c'est exagéré, une caisse, çà se loue facilement...mais c'est pour te faire un exemple concret...et t'expliquer gentiment que ce que tu leur demandes c'est "le beurre et l'argent du beurre"...)
18/12/2013 à 14h59
La priorité avec le la labo c´est la confiance et la bonne entente.
S´il y a une merde sur un boulot on se prend pas la tête pour savoir qui est responsable je refais l´empreinte "gratuit" et le labo refait le travail "gratuit".
Dans le cas que tu racontes il me serait jamais passé par la tête de leur facturer mes honoraires.
18/12/2013 à 15h04
Lily écrivait:
--------------
> Merci pour votre soutien les gars... Et merci de suggérer que je suis une
> complète abrutie. La couronne qui gêne! Ah ben ça alors, je n'y aurais jamais
> pensé!
>
> De mon point de vue, c'est au labo de se retourner contre LEUR transporteur.
> Quand je leur ai confié le stellite, il était entier. Là il ne l'est plus.
moi j'aime ces confrères qui sont prêts à se battre pour récupérer 200 balles alors que leur CA est au moins 1000 fois supérieur... m'enfin...
Tu aurais perdu moins de temps (et donc d'argent) et moins d'énergie si tu avais pris ça pour ta pomme et en acceptant le cadeau que ton prothésiste t'a fait !!
18/12/2013 à 15h05
Si ce n'est que ce stellite n'avait pas besoin d'être refait. Si tu confies ta bagnole à un garagiste pour la repeindre, et qu'il te la rend inutilisable. Tu vas lui demander de te la rembourser non?
18/12/2013 à 15h06
pas limpides , les explications de pluton, mais c'est pour ça qu'il n'est pas facile d'investir dans une voiture (neuve ou occasion) si on n'est pas sûr de pouvoir SUIVRE,
de pouvoir payer les traites tout seul- avec ses économies- si le banquier nous lâche.
18/12/2013 à 15h13
Le soutien entre nous n'est pas automatique
on a encore le droit de dire ce qu'on pense
en l'occurence une majorité de consoeurs et confreres s'assoieraient sur les honoraires susceptibles d'être perçus pour refaire un stellite qui n'était pas dans ton plan de traitement initial
ils accepteraient de refaire gratos un stellite en s'excusant de la gêne occasionnée au patient du fait d'un incident dans la réalisation d'un travail annexe
car le dentiste reste responsable auprès du patient de l'ensemble de la chaîne de travail
la couronne prévue est facturée au patient
un nouveau stellite est offert par le labo
la main d'oeuvre du cabinet est offerte par le dentiste
chacun y met du sien
il faut aussi comprendre que toucher les "honoraires" d'un stellite du fait de cet "incident" reviendrait un peu aussi à un "enrichissement" en ce qui te concernerait
18/12/2013 à 15h31
Lily écrivait:
--------------
> Si ce n'est que ce stellite n'avait pas besoin d'être refait. Si tu confies ta
> bagnole à un garagiste pour la repeindre, et qu'il te la rend inutilisable. Tu
> vas lui demander de te la rembourser non?
non, tu lui demandes de refaire le travail pour que çà soit conforme à ce que tu lui as demandé
+1 avec Cyber qui a mieux traduit que moi la pensée de la plupart d'entre nous...
tu as demandé un travail, il y a eu un accident, tu fais en sorte qu'il y ait "réparation" pour le patient sans incidence financière pour lui, et pour çà tu prends sur ton temps, le labo sur le sien et voilà...
facturer au labo tes honoraires, c'est profiter de cet accident pour, comme le dit cyber, t'enrichir...
moi, çà me choque, je ne trouve pas çà correct vis à vis du labo
18/12/2013 à 15h38
cyber_quenottes écrivait:
-------------------------
>
> il faut aussi comprendre que toucher les "honoraires" d'un stellite du fait de
> cet "incident" reviendrait à un "enrichissement" en ce qui te concernerait
Enfin quand même, c'est lily qui a choisit un labo, qui lui même a choisit le transporteur, non?
Si le transporteur merdoie c'est au labo a se débrouiller avec lui, Lily n'a rien à voir là-dedans, quand je commande un truc sur Amazon, ce n'est pas à moi à entamer un litige avec UPS ou TNT si il y a un pbme dans la livraison.
Si on doit raisonner en terme crédit/débit accepter la remise gracieuse uniquement sur les frais technique de réalisation constituerait alors un "appauvrissement" imputé à Lily alors qu'elle n'y est pour rien !!
Donc si on veut exclure un enrichissement "suspect", qu'elle facture au labo des frais cliniques inférieurs à ses honoraires (amputés de sa marge) que celui-ci récupérera auprès du transporteur, avec pourquoi pas une indemnisation pour son propre préjudice.
(Lily pourra utiliser la merveilleuse calculette du nouveau devis pour calculer tout ça, merci à la CNSD de nous aider ^^)
CC.
18/12/2013 à 16h05
Pareil que tout le monde .
-Le stellite est cassé , le prothésiste le refait gratuitement sans savoir d'ou cela vient alors que ce n'est pas de sa faute à lui non plus .
-C'est pareil pour toi , tu refais des empreintes gratuitement sans savoir d'ou cela vient .
Tu imagines si la patiente te redonnait la facture de son stellite en vous disant , vous me le remboursez ?
C'est exactement ce que tu demandes au prothesiste.
Tu perds quoi allez 30-40 min ? de boulot.
Tu perdras des heures avec un avocat ou tu n'auras pas gain de cause .
18/12/2013 à 16h33
Lily : ôte moi d'un doute.
Tu as fait refaire le stellite par un autre labo que celui qui l'a cassé et donc tu as une facture de ce 2ème labo que tu cherches à faire payer par le 1er labo?
C'est bien cela?
Si c'est le cas la moitié des réponses est HS non?
18/12/2013 à 16h37
C'est comme ci un patient, à qui tu refais un travail gratuitement qui a merdé, nécessitant de revenir plusieurs fois, te demande en plus : des dédommagement de transport afin de venir te voir ,le remboursement d'une éventuelle garde d'enfants,un éventuel RTT posé ect.
Je pense que c'est le prothésiste qui va être content de perdre un client comme toi.
18/12/2013 à 16h38
pluton écrivait:
--------------
> tu as demandé un travail, il y a eu un accident, tu fais en sorte qu'il y ait
> "réparation" pour le patient sans incidence financière pour lui, et pour çà tu
> prends sur ton temps, le labo sur le sien et voilà…
Ce n'est pas forcément un "accident"
Tout le monde prend sur son temps, on est d'accord et c'était de bon coeur et SANS CALCUL
> facturer au labo tes honoraires, c'est profiter de cet accident pour, comme le
> dit cyber, t'enrichir…
Personne ne facture au labo ses honoraires
Je ne pense pas que son but soit de s'enrichir sur le dos de qui que ce soit;
ce n'est sûrement pas son but même
> moi, çà me choque, je ne trouve pas çà correct vis à vis du labo
d'accord je comprends mieux
mais le labo, il aurait fait quoi à ta place ? il aurait eu une autre solution ? qu'il la donne-
c'est tout ou rien ?
18/12/2013 à 16h50
CRAIG écrivait:
---------------
> Lily : ôte moi d'un doute.
> Tu as fait refaire le stellite par un autre labo que celui qui l'a cassé et donc
> tu as une facture de ce 2ème labo que tu cherches à faire payer par le 1er labo?
>
> C'est bien cela?
>
> Si c'est le cas la moitié des réponses est HS non?
Elle parle d'un montant d'un millier d'euros. Pas le tarif labo pour un stellite.
Moi j'ai compris comme les copains, que Lily souhaite le réglement par le labo de ses honoraires concernant le stellite... ce que je trouve, moi aussi, un peu gonflé. Il y a eu une merde pendant le transport; ça arrive! Ils le refont gratos, où est le soucis?
18/12/2013 à 16h58
CRAIG écrivait:
---------------
> Lily : ôte moi d'un doute.
> Tu as fait refaire le stellite par un autre labo que celui qui l'a cassé et donc
> tu as une facture de ce 2ème labo que tu cherches à faire payer par le 1er labo?
>
> C'est bien cela?
>
> Si c'est le cas la moitié des réponses est HS non?
Je n'avais pas compris cela ^^
Au temps pour moi, ma réponse est HS en effet.
CC.