Cookie Consent byPrivacyPolicies.comVAE assistante dentaire - Eugenol

VAE assistante dentaire

grignote

22/12/2013 à 22h13

BONJOUR A TOUTES ET TOUS,

Je suis aide-dentaire depuis de très longues années mais travaillais jusqu'à mars 2013 comme assistante dentaire (légalement interdit), ça arrangeait tout le monde.

Rachat du cabinet par un plus jeune praticien arrivant avec ses 2 assistantes, a tout refait et redistribué dans le cabinet, donc frais énormes et m'a proposé une rupture conventionnelle, mais là n'est pas ma question.

Je suis en pleine VAE AD, je suis au chômage et en profite pour faire cette VAE mais comme je ne travaille plus et n'ai plus les choses sous le nez, il est quelquefois difficile de se remémorer les étapes de soins.

J'ai besoin de l'aide de praticiens et d'assistantes, puis je me permettre de vous solliciter ?

J'ai des dates prévues pour rendre ces devoirs, auriez-vous la gentillesse et l'amabilité de m'aider ?

Je vous REMERCIE. Grignote.

Je renvoie un message au sujet de ma VAE, pourriez vous m'aider pour certains sujets ? Etes vous solidaires ?
Au sujet de l'endo, j'aimerai savoir si je n'ai pas oublié d'étapes ? Merci, j'envois si vous me répondez.


grignote

06/01/2014 à 14h51

bonjour,

Je vois que je n'ai pas de réponse au sujet de ma VAE, ça n'intéresse peut être personne, c'est dommage car j'ai besoin de conseils, j'ai toujours l'appréhension d'oublier quelque chose, "tempér. très anxieux".

je souhaiterai envoyer toutes les étapes de l'endo, mais allez-vous me répondre ? Si oui j'envoie. Merci.


Smirnoff

06/01/2014 à 15h12

Bonjour,
Tu peux m'envoyer tes protocoles si tu veux je veux bien regarder.
Bon courage.
(suis dentiste)


le figou

06/01/2014 à 18h09

grignote écrivait:
------------------
> bonjour,
>
> Je vois que je n'ai pas de réponse au sujet de ma VAE, ça n'intéresse peut être
> personne, c'est dommage car j'ai besoin de conseils, j'ai toujours
> l'appréhension d'oublier quelque chose, "tempér. très anxieux".
>
> je souhaiterai envoyer toutes les étapes de l'endo, mais allez-vous me répondre
> ? Si oui j'envoie. Merci.

oui de moi et oui de mon assistante


grignote

06/01/2014 à 20h37

Merci beaucoup, ça va être un peu long mais je dois détailler.

Accueil du patient, l'installer sur fauteuil, régler la tétière.
je me désinfecte les mains SHA. solution hydro-alcoolique.
Réalisation de la radio, j'installe un doigtier sur la capteur, appproche le cône le plus près possible de la zone concernée, le praticien le met en place.

je me désinfecte les mains, je mets mon masque, lunettes et gants, je prépare l'anesthésie, je la pose sur plateau praticien, j'ouvre le kit examen et prends la canule d'aspi, j'aspire car produit très amère.

Pose de la digue, j'ouvre le séquenceur fraises, éviction de la carie, mise en dépouille de la cavité.
Pompe à salive avant la pose digue.

J'ouvre le séquenceur de limes K et H (8,10,15).
le séquenceur protaper SX S1 S2 et F1 F2 F3 F4 F5.

Une question le praticien a t-il besoin des forêts de gates
avec la séquence PROTAPER ?
Entrée des canaux avec le Sx ?

Au fur et à mesure du passage des instruments irrigation à l'hypochlorite régulièrement et passage protaper chelatant.

Moteur endo X smart de dentsply (pas de localisateur apex)

Séchage des canaux à l'aide des pointes papier.

Le praticien choisira le maître cône à la longueur du travail que j'aurai préalablement désinfecté dans hypo et séché compresse stérile.

OBTURATION me pose problème car il y a plusieurs méthodes.

Que faut il dire ?

Préparation de sealit sur plaque de verre, le praticien enduira le canal à l'aide du finger spraeder et enduira le maître cône du ciment tasser latéralement et ajout des cones accessoires toujours enduits de ciment, faire chauffer machetout pour tasser à chaud les cones.

ou

Pâte à canaux oxyde de zinc mélangé à endométhasone et eugénol, lentulo enduit de pate et ensuite ajout du cone gutta et dans ce cas y a t-il ajout de cones accessoires ?

Fin ciment provisoire.

Je ne sais pas si c'est juste. MERCI BEAUCOUP pour votre réponse.

Il faut que je parle de ce que je connais et pas d'autre méthode.
Puis je une prochaine fois vous poser d'autres questions?


grignote

06/01/2014 à 20h46

Merci beaucoup, ça va être un peu long mais je dois détailler.

Accueil du patient, l'installer sur fauteuil, régler la tétière.
je me désinfecte les mains SHA. solution hydro-alcoolique.
Réalisation de la radio, j'installe un doigtier sur la capteur, appproche le cône le plus près possible de la zone concernée, le praticien le met en place.

je me désinfecte les mains, je mets mon masque, lunettes et gants, je prépare l'anesthésie, je la pose sur plateau praticien, j'ouvre le kit examen et prends la canule d'aspi, j'aspire car produit très amère.

Pose de la digue, j'ouvre le séquenceur fraises, éviction de la carie, mise en dépouille de la cavité.
Pompe à salive avant la pose digue.

J'ouvre le séquenceur de limes K et H (8,10,15).
le séquenceur protaper SX S1 S2 et F1 F2 F3 F4 F5.

Une question le praticien a t-il besoin des forêts de gates
avec la séquence PROTAPER ?
Entrée des canaux avec le Sx ?

Au fur et à mesure du passage des instruments irrigation à l'hypochlorite régulièrement et passage protaper chelatant.

Moteur endo X smart de dentsply (pas de localisateur apex)

Séchage des canaux à l'aide des pointes papier.

Le praticien choisira le maître cône à la longueur du travail que j'aurai préalablement désinfecté dans hypo et séché compresse stérile.

OBTURATION me pose problème car il y a plusieurs méthodes.

Que faut il dire ?

Préparation de sealit sur plaque de verre, le praticien enduira le canal à l'aide du finger spraeder et enduira le maître cône du ciment tasser latéralement et ajout des cones accessoires toujours enduits de ciment, faire chauffer machetout pour tasser à chaud les cones.

ou

Pâte à canaux oxyde de zinc mélangé à endométhasone et eugénol, lentulo enduit de pate et ensuite ajout du cone gutta et dans ce cas y a t-il ajout de cones accessoires ?

Fin ciment provisoire.

Je ne sais pas si c'est juste. MERCI BEAUCOUP pour votre réponse.

Il faut que je parle de ce que je connais et pas d'autre méthode.
Puis je une prochaine fois vous poser d'autres questions?


Smirnoff

07/01/2014 à 20h23

Bonjour,
ça m'a l'air tres bien tout ça !
tu maîtrise bien ne t’inquiète pas !
Juste qq remarques :
- en début de soin préférer un vrai lavage des mains plutôt que la SHA.
- Dans la plupart des cas les gates sont necessaires, mais je suppose que certains praticiens ne les utilisent pas, on ne tant voudra pas a toi si ce n'est pas le cas...
Donc Sx ne suffit pas tjs.
- une radio lime en place est nécessaire après le passage des premières limes.
- une radio cône en place peut aussi être réalisée au moment de l'essayage des cônes.
- pour l'obturation les deux techniques décrites sont possibles. Un seul cône calibré peut être utilisé à froid.
Bon courage.


grignote

07/01/2014 à 21h52

Bonsoir,

Merci beaucoup pour votre réponse, je parlerai donc de la première technique d'obturation avec ajout des cônes.

Puis je vous solliciter de temps en temps si je coince sur quelque chose ?

Je pense que je vais avoir des soucis au sujet de la facturation et des remboursements SS et mutuelle, car cabinet dans lequel je travaillais nous avions une secrétaire qui s'occupait de toute la paperasse.

C'est très sympa de m'avoir répondu.


grignote

08/01/2014 à 23h39

Bonsoir,

Avez vous lu mon protocole endo ? Qu'en pensez-vous ?


grignote

14/01/2014 à 18h55

Help ! J'ai besoin d'un conseil, avez-vous la possibilité de me répondre rapidement ?

Toujours pour ma VAE

Un patient arrive incisive bas très douloureuse chaud froid, pression, et assez délabrée :

Vous commencez par une endo
Dans la foulée est-il possible de faire une provisoire avec tenon ? sans risque pour l'obturation canalaire ? Afin que le patient ne reparte pas sans dent.

Ciment pro temp-bond avec eugénol ?

Plan de traitement : devis
2ème rv taille fm et emp
3ème rv pfm et emp ccm
4ème rv pco


M E R C I


Xjphza7eguwv295wrsgcye3qg2mq - Eugenol
rockblues

15/01/2014 à 12h37

grignote écrivait:
------------------
>
> Dans la foulée est-il possible de faire une provisoire avec tenon ? sans risque
> pour l'obturation canalaire ? Afin que le patient ne reparte pas sans dent.


Hello Grignote.
Ces questions-là, seul un Cd va se les poser.
Tu passes un VAE assistante ou chirdent?

Attention au hors-sujet!!!


grignote

15/01/2014 à 15h14

MERCI D'AVANCE POUR VOTRE REPONSE

Merci pour votre réponse, mais le pb si toutefois on me pose la question, c'est que je ne sais pas y répondre.



Il faut que mes étapes soient bonnes.
Donc est-il possible de le faire ?




endo + dt pro à tenon, préparation de la dent forets largo ?




prochaine séance taille fm et emp
" " pose fm emp ccm
" " pccm




Je sois tout détailler et j'ai peur de faire des erreurs.

M E R C I


craquinette

15/01/2014 à 16h18

Bonjour,

J'ai fait une VAE il y a peu de temps, et j'ai validé tous mes modules, je peux peut être t'aider si tu veux.


grignote

15/01/2014 à 18h25

Je veux bien de l'aide car je ne sais pas si je rentre trop dans les détails ou pas assez,c'est difficile à savoir.

Dans ce cas là, si tu n'y vois pas d'inconvénient, je souhaiterai même te téléphoner, on s'explique plus facilement.

Sinon, si tu ne préfères pas on peut continuer sur eugénol.


Merci beaucoup


grignote

17/01/2014 à 10h57

SVP quelqu'un pourrait il me répondre ?

J'ai un devoir à rendre cet AM, toujours le même question.

Puis je dire?
Endo sur prémo du bas dans cette même séance devis FM et CCM, laisser le patient réflêchir (coût). Puis je dire que le praticien préfère mettre un ciment provisoire, pour voir la réaction de la dent ? ou non

l'obturation de cette endo a été faite avec sealit, cône gutta, et cones accessoires à froid tasser latéralement avec finger spraeder et couper et tasser avec machetout.

Peut on laisser le patient quelques jours sans dent pro ?
Je ne sais pas si après ob, on peut mettre un tenon immédiatement dans le canal ?

Quelques jours plus tard :
2ème rv : réalisation de la pro avec tenon, taille FM et EMP FM ?

Ai-je fait des erreurs ?

Je rentre dans les détails, car on me demande ce que je sors pour chaque soin, et justifier.

MERCI BEAUCOUP DE M'AIDER



grignote

20/01/2014 à 11h23

Bonjour craquinette,

Je veux bien de ton aide, pourrais tu me dire si tu acceptes que l'on communique par téléphone, je peux envoyer le mien si tu ne veux pas qu'on trouve tes coordonnées.
Je ne travaille plus et bloque sur certaines choses.

Merci pour ta réponse.


Star92220i

20/01/2014 à 18h04

Coucou Grignote:-)
Suis egalement assistante qualifiee, mais j ai fait le contrat pro.

En effet, attention au hors sujet, gros piege de la VAE en general...
Ton role a toi, c est de suivre rigoureusement les protocoles en vigueur, et de t adapter aux regles de travail de ton prat....pas de prendre sa place...


La regle en VAE, c est de ne pas trop en faire, ni vouloir en dire plus que necessaire...juste de montrer que tu connais ton metier...


--
......pArFoIS pOuR eVoLuEr dANs sA vIe, fAuT sAvOiR lAcHeR dU lEsT...eT sURToUt LeS gEnS nEfAsTeS QuI RoNgEnT jUsQuA lOs


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

21/01/2014 à 00h36

Ou autre séquence pour l'endo.

Fraise plate sur 1er ca bague rouge, fraise fissure sur le 2eme, grosse boule sur ca bague bleue, largo N° 3 sur ca double bague verte. Sx sur entran, S1 sur endo master, R25 sur gold réciproc.
Tu reviens 30 mn plus tard pour l'empreinte , je me démerde entre temps.))))))))))


grignote

21/01/2014 à 01h32

Merci pour les réponses, il est difficile de savoir si j'en fais trop ou pas, je reste à ma place bien entendu, mais je dois bien détailler ce que je dois sortir pour tel ou tel acte ?
Ensuite on me demande ce que je fais au cours de l'intervention ?
Je détaille peut être un peu trop, j'ai peur que l'on me pose des questions piège lors de ma présentation.

Je galère surtout avec protocoles d'asepsie, car fatalement on fait des erreurs au cabinet même en faisant très attention, ou puis je trouver les vrais bons protocoles ?

Merci beaucoup


grignote

24/01/2014 à 18h12

VAE : MERCI POUR VOS REPONSES

Les conseils après un ex qui doit les faire ?
Praticien ou assistante ?

Conseils d'hygiène prothèse fixe et mobile aussi
Praticien ou assistante ?

Prise de cliché radio rétro-alvéolaire, l'assistante prépare le matériel et normalement le praticien place le cône et déclenche la radio ? Vrai ou faux

panoramique : J'avais l'habitude de les prendre, mais je crois que c'est interdit à moins de faire une formation.

Préparation et mise en place du patient seulement ?

J'ai d'autres question au niveau de l'asepsie, que je vous enverrai plus tard, pourriez-vous y répondre, ce serait sympa. MERCI


grignote

27/01/2014 à 11h42

Bonjour craquinette,

Serai tu ok pour que l'on corresponde par téléphone, pour me guider au niveau de la VAE, je bloque sur certaines questions.

Merci pour ta réponse.


RépondreCiter