Tous les forums
MGEN : "un p'tit dernier pour la route?"
27/12/2013 à 15h04
Une nouvelle condamnation de la MGEN pour remboursement différencié.
Pour des faits antérieurs au vote de la ppl Leroux bien évidemment, puisque désormais les remboursements différenciés sont légaux pour les mutuelles.
Cela dit, c'est toujours jubilatoire de voir la MGEN contrainte de publier un jugement à son encontre sur son site internet.
http://www.mgen.fr/fileadmin/user_upload/documents/newsletter/1312/index.html
http://www.mgen.fr/fileadmin/user_upload/documents/offre/DJ2013/JPX_05_08_2013_Abadie.pdf
27/12/2013 à 19h54
bonsoir a tous ,je viens juste de resilier mon adhesion a la mgen le 14 dec 2013 et mfp car j en avais marre des erreurs et du principe. j'avais pris ça quand j'était collaboratrice en imitant mon titulaire sans voir vraiment les consequences et pensant juste a un tiers payant.Etant en zone de desert medical cela ne devrait pas avoir trop de consequences j espere.je suis outrée que ce texte ai pu etre signé .je n'arrive pas a comprendre que les associations de consommateurs laissent passer cela.pourtant j ai eu recours a elles dans des litiges non professionnels et ils m'avaient bien aidée.
Par contre ce que je ne comprends pas non plus dans la loi du 19 dec c'est qu a la ligne 9 il est marqué je cite:" le niveau de prise en charge[]ne peut etre modulé en fonction du choix de l'assuré de recourir ou non à un medecin ayant conclu une convention avec ses organismes."d'apres cette phrase la difference de remboursement entre les patients hors reseau et les patients dans le reseau serait donc illegale .or on dit que le texte du 19 dec legalise la difference de remboursement.du coup c'est moi qui ne sait plus lire ou qui suis c...tout en sachant bien qu en ce moment tout est la faute des dentistes la crise c est nous , le chomage c'est encore nous etc etc ... en attendant bonne fêtes a tous
27/12/2013 à 19h56
mince jai oublié ma question du coup: quelqu un peut m explique cette phrase qui semble à l'encontre du projet de loi?merci d'avance
27/12/2013 à 20h25
Si tu es stomato, la ppl. Leroux ne s'applique pas. Mais un syndicat de dentiste à défendu l'application de la ppl aux dentistes.
Ils ont même défendu, le fait de faire du détournement de patients après avoir imposé des soins déficitaires.
27/12/2013 à 20h33
non je suis CD et je tiens a mon indépendance ;par contre est ce que je tiendrait le coup moralement et financierement? comme beaucoup de confreres et consoeurs j'ai des doutes mais je vais essayer de resister jusqu au bout.
28/12/2013 à 05h12
wendy écrivait:
---------------
> non je suis CD et je tiens a mon indépendance ;par contre est ce que je
> tiendrait le coup moralement et financierement? comme beaucoup de confreres et
> consoeurs j'ai des doutes mais je vais essayer de resister jusqu au bout.
Tiens bon, tu verras qu'en résiliant ce fichu protocole, tu vivras toujours très bien, et tu auras beaucoup d'emmerdeurs en moins, les patients MGEN étant le plus souvent pénibles.
J'ai résilié le protocole il y a quelques années. A l'époque je ne connaissais même pas le FSDL, la décision s'est imposée toute seule à moi, voyant le bazar que c'était avec leur protocole et le tiers payant qui ne marche jamais.
J'ai perdu quelques patients, les pires, et mes patients MGEN qui sont restés avec moi sont sympas!
En ce qui concerne la ppl Leroux, elle ne concerne pas les médecins (c'est le paragraphe que tu as cité, il est vrai que les articles de loi sont parfois écrits de manière alambiquée).
D'ailleurs, un recours au conseil constitutionnel sera bientôt déposé pour cette raison : discrimination entre les stomato et les dentistes qui pratiquent les même actes....
28/12/2013 à 12h30
C'est quand meme marrant cette loi sensée favoriser l'accès aux soins pour tous qui ne concerne pas les médecins. Ni les soins dentaires opposables d'ailleurs, que la partie prothèse concernant les accords commerciaux de certains passés avec les complémentaires.))))
28/12/2013 à 12h41
chicot29 écrivait:
------------------
> C'est quand meme marrant cette loi sensée favoriser l'accès aux soins pour tous
> qui ne concerne pas les médecins. Ni les soins dentaires opposables d'ailleurs,
> que la partie prothèse concernant les accords commerciaux de certains passés
> avec les complémentaires.))))
Un exemple flagrant de l'égalité à la française ?? :D
28/12/2013 à 12h46
Oui les tarifs "maitrisés" vont les mettre tous à égalité : la merde pour tous, le sur-traitement pour tous, c'est maintenant, riche ou pauvre. Mais conformément aux données actuelles de la science garanti par le DPC. Ce pays est foutu.
31/12/2013 à 18h22
wendy écrivait:
---------------
> non je suis CD et je tiens a mon indépendance ;par contre est ce que je
> tiendrait le coup moralement et financierement? comme beaucoup de confreres et
> consoeurs j'ai des doutes mais je vais essayer de resister jusqu au bout.
protocole résilié il y a 2 ans environ, pas de changement, les fidèles sont toujours là, peut être que pas beaucoup de nouveaux patients Mgen, et encore il y en a, par le bouche à oreille.
Donc pas impossible, par ailleurs, on s'est rendu compte que quelques uns ont 2 mutuelles, celle quasiment imposée qui ne rembourse effectivement pas grand chose et très souvent celle de l'entreprise du conjoint.
Pour la prothèse c'est un peu long pour eux, ils sont obligés d'attendre le remboursement Mgen et leur mutuelle, puis envoyer les originaux de remboursement à la seconde mutuelle pour le complément de remboursement, on fait donc toujours 2 notes d'honoraires.
Pour un implant le dernier a reçu 518 euros de la mgen donc pas trop mal par rapport à d'autres qui cotisent plus et n'ont rien.
Un praticien qui fait du bon travail, avec une assistante aimable, reçoit dans des locaux engageants, respecte les heures de rdv, et bien les patients mgen sont comme les autres, ils se sentent respectés et en confiance et reviennent.
31/12/2013 à 18h39
merci jaune pour ton témoignage tu me remonte le moral.avec tout ce qu on nous annonce on est un peu stresse mais au fond de moi je pense que la proximité et la qualité des soins l'emportera.Sils sont moins remboursé mais que cela tient c'est quand même tout benefice pour eux et on peut étaler le paiement .si les autres ont envie de faire des km( avec le prix du gasoil qui augmente)tant pis pour eux s il ne cherchent que le remboursement.je suis prete a étaler les paiement pour les patients qui sont sensibles à la relation de confiance mutuelle.de plus cette année j'ai eu plus d'impayés de la part de la Mfp que des patients! (c'était d'ailleurs toujours ma faute jamais la leur)donc je suis contente d'avoir pris cette decision
01/01/2014 à 21h02
Nous avons toujours le choix du verre à moitié plein ou vide, toutes ces histoires de réseaux nous oblige à remettre en cause nos habitudes, à revoir notre fonctionnement, nous avons choisi tous ensemble le verre à moitié plein.
Chacun s'est exprimé, que faut il changer pour avancer sans se faire enfermer dans un système qui ne nous convient pas.
Dénoncer ce contrat qui amène plus de paperasserie et fait perdre du temps et de l'énergie.
Une rénovation totale du cabinet, repoussée depuis longtemps a été entreprise, rien de tel pour le moral de tous, travailler dans de bonnes conditions, de l'avis de tous, c'est accueillir dans un cadre agréable mais aussi y vivre parfois 11 h par jour.
Une nouvelle assistante a rejoint l'équipe, elle était en cours pendant 18 mois et nous amenait des idées nouvelles, une personne motivée et motivante.
Une gestion de temps de travail revue, rdv de 30 mn, rdv longs, une place systématique pour les urgences en fin de matinée, 2 rdv non honorés = plus de rdv, apprendre à dire non.
Prendre 5 mn pour parler des devis et aider ceux qui ne sont qui sont dépassés par les papiers mutuelles.
Retour des patients, cabinet rénové = pas des vieux croutons,
rdv respecté = respect de la personne,
écoute = considération,
tout cela nous l'avions sous estimé, c'est notre propre lassitude qui nous a obligée à réagir, râler beaucoup, de plus en plus démotivés et trop loin de la retraite pour jeter l'éponge. Toutes ces choses que l'on ne voit plus, le nez dans le guidon.