Cookie Consent byPrivacyPolicies.comMACSF, APER et CNSD - Eugenol

MACSF, APER et CNSD

Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

27/12/2013 à 16h51

Pas tout à fait certain d'avoir compris la relation Aper/CNSD.
Quoi qu'il en soit je viens de me rendre compte, en le résiliant, que le contrat de prévoyance de la MACSF est géré par l'APER.
Je n'aurais désormais plus de complémentaire santé non plus (géré par l'AMAP) ...
Je tremble au cas ou j'aurai besoin d'une couronne...:-)

X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

27/12/2013 à 17h20

ca commence a bien faire ces histoires de aper et amap et consorts

personnellement j'ai toujours contractualisé avec la macsf directement

en consequence cet intermediaire en assurance qui est imposé doit pouvoir être choisi en connaissance de cause

la prevoyance à mon nom ( arrets de travail )
souscrite via ??
l'attestation mentionne AMAP
l'avis d'échéance mentionne APER
ils sont pas très nets sur ce coup là

plan d'épargne au nom de mon épouse ( RES multi )
souscrit via AMAP

garantie des accidents de la vie à mon nom
souscrite via APER ( 5 € pour eux )

garantie frais médicaux à mon nom
souscrite via AMAP ( 5 € pour eux )

vous visualisez la pagaille ?

Bbpanda vyfmu4 - Eugenol
kung fu panda

27/12/2013 à 19h20

rapelapente écrivait:
---------------------
> Pas tout à fait certain d'avoir compris la relation Aper/CNSD.
> Quoi qu'il en soit je viens de me rendre compte, en le résiliant, que le
> contrat de prévoyance de la MACSF est géré par l'APER.
> Je n'aurais désormais plus de complémentaire santé non plus (géré par l'AMAP)
> ...
> Je tremble au cas ou j'aurai besoin d'une couronne...:-)

C'est simple : l'APER est un organisme intermédiaire que la CNSD a crée afin de rendre légal les réversions que la MACSF lui fait pour leur partenariat...

Voir le sujet :l'APER, qu'est ce que c'est?

http://www.eugenol.com/sujets/402528-l-aper-qu-est-ce-que-c-est?page=2#post_709390

Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

27/12/2013 à 19h32

Merci KungFU !
Dire que j'ai financé la cnsd a travers ça....
Les lettres recommandées sont parties.!

Un bon boycot de la MACSF les calmerait un peu non?
En tous cas ils viennent de perdre 4600 €/an de cotise avec mes résiliations.
Oui car ils laissent croire qu'il faut 1 mois de préavis pour résilier au 31/12 alors que cela n'est pas conforme au code des assurances.
Et leur conditions générales (abusives) laissent la possibilité de résilier sans préavis dans le cas de changement professionnel, ce qui est mon cas puisque je tire le rideau.

Bbpanda vyfmu4 - Eugenol
kung fu panda

28/12/2013 à 04h58

rapelapente écrivait:
---------------------
> Merci KungFU !
> Dire que j'ai financé la cnsd a travers ça....
> Les lettres recommandées sont parties.!
> Et leur conditions générales (abusives) laissent la possibilité de résilier sans
> préavis dans le cas de changement professionnel, ce qui est mon cas puisque je
> tire le rideau.

Tu viens de faire un geste citoyen, en arrêtant d'engraisser le mammouth!!!

Alors ça y est, c'est la quille pour toi? Bon vent l'ami, profite bien de ta nouvelle vie ;-)

cyber_quenottes

28/12/2013 à 09h34

ouais ,

enfin je ne vois pas bien le "geste citoyen"

qui consiste à arrêter de cotiser

quand on en a plus besoin ....

Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

28/12/2013 à 18h22

Hé les gars je ne prend pas ma retraite, je suis bien trop jeune pour ça!
Je quitte l'hexagone pour des cieux plus cléments.
Mais je supprime les assurances inutiles. Pas besoin de mutuelle.

Ico v for vendetta08 jzhpep - Eugenol
o⅁ pnɐuɹ∀

29/12/2013 à 07h46

C'est un geste citoyen d'empêcher le syndicat qui a détruit notre profession de continuer de s'enrichir.
L'APER est effectivement un gros business, où nous cotisations vont en partie dans les caisses de la Cnsd.
Devinez qui est le président de l'APER ? Le président de la Cnsd et soyez sûr que ce poste est grassement payé.

Ça fait mal non, de savoir qu'on engraisse ceux qui nous détruisent.

yobi

29/12/2013 à 13h07

o⅁ pnɐuɹ∀ écrivait:
-------------------

> Devinez qui est le président de l'APER ? Le président de la Cnsd et soyez sûr
> que ce poste est grassement payé.
>
> Ça fait mal non, de savoir qu'on engraisse ceux qui nous détruisent.

Puisque tu es sur que ce poste est grassement payé , peux tu me donner le montant , ou au moins une fourchette de tes judicieuses déductions?

pourri

29/12/2013 à 13h35

1 € c'est toujours trop pour avoir couler cette profession

Rorschachwhite tx6rqr - Eugenol
Candide Candida

29/12/2013 à 13h40

Ce poste est donc payé ?

S'il l'est, pour quel travail et quelles compétences ?

Il y a donc bien une rétrocession financière de la MACSF vers la CNSD au pro-rata des contrats signés par les adhérents ?

Ce financement ne vous gêne pas ?

S'il ne vous gêne pas comment expliquer la discrétion et l'absence de communication à son sujet ?

Si ce poste n'est pas "grassement payé" ou pas payé tout-court en as-tu connaissance ?

Plutôt que de nous poser des questions sur le fonctionnement de ton syndicat, tu ne devrais pas plutôt nous apporter ces réponses ?

Ou alors tu n'es au courant de rien ?

CC ?

cyber_quenottes

29/12/2013 à 14h13

Je crois utile d'informer sur ce sujet :
========================================
source site cnsd :
L'APER, association loi 1901, intermédiaire en courtage d'assurance,... à la mission de développer les contrats de prévoyance de la profession.

Son rôle ?
GERER et ASSURER le suivi de la MACSF des contrats de prévoyance et retraite élaborées en partenariat.

Sa composition ?
Son conseil d'administration et son bureau sont composés uniquement de chirurgiens-dentistes élus et bénévoles.
-------------------------

source macsf.fr

contrats de prévoyance MACSF :
Contrat d'assurance de groupe souscrit par l'une des associations représentatives de votre profession
AMAP, ASSUMED, APER, ou APAMKR.
--------------------------

AMAP ( ou APER ou les 2 autres bien sur )

SIEGE SOCIAL : 11 RUE BRUNEL – 75017 PARIS
association régie par la loi du 1er juillet 1901
---------------------------

L’AG............ décide d’augmenter le nombre maximum d’Administrateurs de 12 à 16
----------------------------

L’AG fixe à 80 000 euros le plafond global, par année civile, des indemnités que le Conseil d’administration peut décider d’allouer à l’ensemble des administrateurs pour l’exercice de leur mandat.
----------------------------

L’AG.............décide d’augmenter la limite d’âge des Administrateurs de 70 à 75 ans
---------------------------

L’AG ......, décide d'affecter le résultat bénéficiaire de l'exercice 2011 de 47 791,03 euros au compte « report à nouveau » portant ainsi ledit « report à nouveau créditeur » de 430 897,88 euros à 478 688,91 euros

cyber_quenottes

29/12/2013 à 14h18

voilà les infos ( ci dessus )

une "cagnotte" de 500 k€

des indemnités "globales" de 80 k€
( certains doivent s&ans doute dépenser beaucoup ...)

et des personnes qui , non contentes de toucher une retraite grasse et peu payé pendant leur exercice, décident de continuer à "toucher des indemnités" au delà de leurs 70 ans

pour le bien des jeunes sans doute

Yobi ! ne fais pas le fièrot sur ce sujet

les dirigeants et ex dirigeants csnd ont trouvé un moyen de financement "border line" et s'en servent en jouant les vierges effarouchées

au lieu de poser des questions bêtes du style "donne moi le salaire" ( alors que ce sont des "indemnités" )

dis nous plutôt quelles sont les décisions déterminantes dans la gestion financière des fonds déposés par milliards , prises par ces fameux administrateurs !!!

le choix de l'apéro , entrée plats et dessert ?

le choix des hotels et restaurants parisiens pour la prochaine assemblée ?

yobi

29/12/2013 à 15h24

Désolé , vous allez être déçu!
Les membres du Bureau de la CNSD ne touchent RIEN comme membres du Conseil d'Administration de l'APER.
Les autres touchent 140 € par jour ou ils siègent.
Comme d'habitude , certains continuent de diffamer allégrement...
Sur Eugenol , on préfère avoir tord avec le FSDL que raison avec le CNSD!

Bbpanda vyfmu4 - Eugenol
kung fu panda

29/12/2013 à 18h29

yobi écrivait:
--------------
> Désolé , vous allez être déçu!
> Les membres du Bureau de la CNSD ne touchent RIEN comme membres du Conseil
> d'Administration de l'APER.
> Les autres touchent 140 € par jour ou ils siègent.
> Comme d'habitude , certains continuent de diffamer allégrement...
> Sur Eugenol , on préfère avoir tord avec le FSDL que raison avec le CNSD!

L'APER, c'est 1.5 millions d'euros par an de réversions venant de la MACSF.

L'APER est la solution que la CNSD a imaginé pour rendre légales les réversions de la MACSF à la CNSD.

L'APER prévoit statutairement que le président CNSD en poste soit également président de l'APER. Un concept très démocratique, pour un syndicat qui prétend l'être.

L'APER, ce sont des flux financiers hors bilan CNSD, qui vont là où sa présidente à décidé qu'ils iront.

Ce qui est gênant, mon cher Yobi, c'est qu'une société mutuelle d'assurance, la MACSF, puisse financer un syndicat : mutuelles et syndicats ont des intérêts divergents.

As-tu lu le rapport Perruchot, qui a été interdit par le gouvernement, et qui ne sera officiellement publié que dans trente ans?

extrait :
"Le système français est unique. Alors que dans tous les pays comparables 90% des ressources des syndicats de salariés proviennent des cotisations de leurs membres et du placement de leurs réserves, en France les cotisations des membres ne couvrent que « 3 à 4% » de leurs budgets."

Ce qui est gênant, c'est qu'avec ce mode de financement, vous perdez en liberté de décision et en autonomie, partant du principe que les payeurs sont les décideurs.

Et dès lors que vous devenez dépendant financièrement d'un organisme extérieur à la profession, vous êtes cuits. Que ferez-vous quand vous n'aurez plus assez d'adhérents pour couvrir vos frais de fonctionnement?

Alors si pour toi avoir tort avec la FSDL, c'est garder son indépendance financière et sa liberté de pensée, alors j'espère que beaucoup viendront chez nous pour avoir tort à tes yeux.

Et si tu veux savoir quelles sont mes sources sur l'APER : il s'agit d'anciens cadres CNSD, dont certains étaient très haut placés, et qui étaient bien au fait du fonctionnement de la très démocratique APER.

Bbpanda vyfmu4 - Eugenol
kung fu panda

29/12/2013 à 18h51

yobi écrivait:
--------------
> Puisque tu es sur que ce poste est grassement payé , peux tu me donner le
> montant, ou au moins une fourchette de tes judicieuses déductions?

Je connais les chiffres Yobi, concernant la rémunération de ta présidente.
Si on cumule tous les postes, cela fait une coquette somme chaque mois.

Après, ce qui compte avant tout c'est de défendre la profession, non?

A la FSDL nous sommes tous bénévoles, hormis notre président et notre secrétaire générale, qui ne touchent même pas la moitié d'un SMIC pour assumer leurs fonctions.

J'en déduits judicieusement qu'un cadre FSDL ne craint pas de se voir sucrer sa rémunération, car il n'en a pas. J'espère que ce principe est également valable dans ta paroisse.

PS : Macho nous fait une petite déprime, on ne le voit plus trop en ce moment???

cyber_quenottes

29/12/2013 à 19h14

Yobi , je ne suis pas un jeunot et faut pas prendre tous les lecteurs pour des buses

il n'y a que 6 administrateurs

le budget indemnitaire précédent n'était plus suffisant et il a fallu le remonter à 80 000 €

c'est pas avec 10 gugusses à 140 € pour 2 réunions par an qu'on croque ce type de budget

il y a une pompe a fric là dessous

alors bien sur, on évacue surement les grosses têtes de la csnd actuellement en poste et déjà indemnisés par ailleurs ( quoique, ca restera à vérifier )

mais bon , on voit bien QUI est nommé dans ce genre de conseil d'administration

et de plus il me semble avoir entendu parler de ce Seret il n'y a pas encore bien longtemps

peux tu nous en dresser un rapide portrait Yobi, quels sont ses liens actuels avec la csnd ? par exemple

yobi

29/12/2013 à 19h21

kung fu panda écrivait:
-----------------------

> A la FSDL nous sommes tous bénévoles, hormis notre président et notre secrétaire
> générale, qui ne touchent même pas la moitié d'un SMIC pour assumer leurs
> fonctions.
>
C'est bien la tout le problème , vous êtes des amateurs dans le sens noble du terme " Personne qui s'adonne à une activité artistique, sportive, etc., pour son plaisir et sans en faire profession, par opposition au professionnel" (Larousse)
Hors tous les grands syndicats sont gérés par des casi-professionnels car à se niveau ils ne faut plus d'amateurs .Que ma présidente qui ne travaille plus qu'une à deux journées par semaine au fauteuil soit indemnisée pour son activité syndicale ne me choque pas mais au contraire me rassure : elle a les moyens de se consacrer , contrairement à d'autre ,à son rôle de Présidente.
Amitiés tout de même aux Amateurs mais par pitié , professionnalisez vous car vos compétences sont trop faibles pour apporter quelque chose à la profession

cyber_quenottes

29/12/2013 à 19h27

le sujet n'est pas la fsdl

le sujet c'est comment se font engraisser les csnd , anciens csnd , petits amis des csnd

a travers nos cotisations d'assurance

rappel : fonds de roulement APER 500 000 €

budget annuel indemnitaire pour 14 gugusses 80 000 €

dresses nous un portrait de ces fameux "professionnels" que tu encenses

Candide Candida

29/12/2013 à 19h48

Ahh ça devient intéressant, donc le "professionnalisme" c'est être rémunéré par une compagnie d'assurance, ou par des fonds reversés par ladite compagnie ?

Est-ce que le fait de négocier plus de reversions des mutuelles et des assurances vers le syndicat majoritaire le rend plus "professionnel" et plus apte à défendre ses adhérents de ces mêmes mutuelles et assurances ?

De là où je suis on donne un autre nom à cette "professionnalisation", enfin passons...

Mais si en effet le fait de ne plus pratiquer la profession de ses adhérents amène à une meilleure prise de conscience de leurs problèmes par sa présidente, votre syndicat est sur la bonne voie.

Est-ce qu'a terme ce modèle économique (abandon de son activité pro pour un temps-plein syndical financé par les assurances) sera étendue à l'ensemble du bureau directeur ?

Voilà qui pourra sauver de la misère au moins quelques confrères, ceux-là mêmes peut-être qui seront ruinés par la mise en place des réseaux de soins que vous avez organisés.

Quel beau challenge de solidarité !

CC.

Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

29/12/2013 à 19h59

Ok! L'aper est un intermédiaire chargé de financer la cnrd.
Mais comment la cnsd justifie-t-elle ce rôle ?
Est-elle financée par d'autres mutuelles?
En ce qui concerne la Macsf, sa clientèle étant uniquement médicale l'info pourrait circuler rapidement...

yobi

29/12/2013 à 21h07

Candide Candida écrivait:
-------------------------
> Ahh ça devient intéressant, donc le "professionnalisme" c'est être rémunéré par
> une compagnie d'assurance, ou par des fonds reversés par ladite compagnie ?
>
> Est-ce que le fait de négocier plus de reversions des mutuelles et des
> assurances vers le syndicat majoritaire le rend plus "professionnel" et plus
> apte à défendre ses adhérents de ces mêmes mutuelles et assurances ?
>
> De là où je suis on donne un autre nom à cette "professionnalisation", enfin
> passons...
>
> Mais si en effet le fait de ne plus pratiquer la profession de ses adhérents
> amène à une meilleure prise de conscience de leurs problèmes par sa présidente,
> votre syndicat est sur la bonne voie.
>
> Est-ce qu'a terme ce modèle économique (abandon de son activité pro pour un
> temps-plein syndical financé par les assurances) sera étendue à l'ensemble du
> bureau directeur ?
>
> Voilà qui pourra sauver de la misère au moins quelques confrères, ceux-là mêmes
> peut-être qui seront ruinés par la mise en place des réseaux de soins que vous
> avez organisés.
>
> Quel beau challenge de solidarité !
>
> CC.

Le professionnalisme c'est d'avoir des avocats , des experts , des communicants ,un service juridique, un bureau de lobbying à Bruxelles mais aussi que tous les membres du Bureau continuent d'exercer encore (un peu )au fauteuil/
L'amateurisme , c'est avoir plein de bonne volonté, faire très peu faute de moyen , faute de compétence, faute de temps ,c'est aussi se lancer dans de mauvais combats pour faire croire que l'on est capable.
La dessus je vous laisse à vos phantasmes pour me consacrer à ma famille...
Yobi , brave président départemental qui touche des indemnités scandaleuses et de nombreux pots de vin...

cyber_quenottes

29/12/2013 à 21h21

oui , mais ici le budget de 80 000 € d'indemnités

c'est pas pour le lobbying , bruxelles ou l'assemblée nationale , les avocats et consorts

c'est bien pour la popoche non ?

les responsabilités représentatives à l'ADF ne suffisent plus ?

c'est quoi toutes ces indemnités ? des voyages en avion ?

ils se réunissent où tous ces gens pour croquer autant de pognon ?

me dit pas qu'ils passent l'hiver sous les tropiques aux frais de la princesse ....

que tu préfères éviter le sujet en choisissant des extraits qui parlent d'autre chose, je peux comprendre

Candide Candida

29/12/2013 à 21h50

"un bureau de lobbying à Bruxelles"

WTF !!!

On finit l'année par une révélation : l'argent versée par la MACSF à la CNSD via l'APER sert à faire du lobbying !

Où est-il ce lobbying, où sont les pleines pages dans la presse pour se défendre des attaques immondes des médias et des politiques, où sont les campagnes médiatiques de défense de la profession, où sont les résultats de ce lobbying "professionnel" qui coûte tant ?

Moi ce que j'ai vu c'est : une affiche pourrie que l'on t'incite à afficher dans ta salle d'attente au milieu des obligations légales et les actions violentes des membres extrémistes (les ultras ^^) de votre syndicat qui taggent à la peinture (à l'eau hein, on est des fous) les entrées des CPAM ^^

Formidable.

Enfin avant de se moquer peut-être que l'essentiel des actions de cet organisme se passe ..... à Bruxelles, est-ce qu'un confrère Belge pourrait nous faire un compte-rendu de celles-ci ?

Quant aux avocats on a pu voir leur efficacité dans l'affaire petit-ours.

Comme on dit : GG !

CC.

le figou

29/12/2013 à 21h55

yobi écrivait:
--------------

> Le professionnalisme c'est d'avoir des avocats , des experts , des communicants
> ,un service juridique, un bureau de lobbying à Bruxelles mais aussi que tous les.....etc

et avec de tels moyens peux-tu affirmer que le dentiste 2014 sera plus heureux ,au sens large , que celui de 1994 ?

à titre perso je ne trouve pas le changement positif et il aurait pu l'être.
pourquoi ne l'a t il pas été ? je soumets cette réflexion à ton analyse objective et si tu en as le temps écrite.

12