Cookie Consent byPrivacyPolicies.comNouvelle experience - Eugenol

Nouvelle experience

aterman

31/12/2013 à 11h56

D urgence toute cette semaine mon dernier patient vient de la prison selon la receptioniste.
Et a l heure dite grosse surprise, le gars se pointe menotte entre 2 gorilles armes.
Il avait les chaussures scratch, le bas de jogging et le pull 10 fois trop grand. Je sais pas ce qu il avait fait mais ca plombe un peu l ambiance d avant fete.
Et c est bizarre de faire 2 extractions en etant surveille avec un gars de 2 metres derriere votre epaule qui scrupte tous vos gestes et surtout celui de votre patient....

C est alle assez vite et en repartant le gars est rattache sur un des gardes... Et n a pas quitte ses menottes de tous les soins....

God Save the Fluide

31/12/2013 à 12h50

Moi aussi ça m'est déjà arrivé... franchement il n'y a pas de quoi plomber l'ambiance... il a fait une connerie, il paie. En tout cas il a eu de la chance de se faire soigner par toi car c'est une autre histoire quand ils se font soigner en milieu carcéral. Le dentiste pour zonzon n'est souvent pas un tendre et ne se fait pas trop chier pour les soins (mais en même temps, il faut accepter de bosser à longueur de temps avec certains de ces individus. Et ils doivent bosser avec la bite et le couteau)

carident

31/12/2013 à 13h35

God Save the Fluide écrivait:
-----------------------------
> Moi aussi ça m'est déjà arrivé... franchement il n'y a pas de quoi plomber
> l'ambiance... il a fait une connerie, il paie. En tout cas il a eu de la chance
> de se faire soigner par toi car c'est une autre histoire quand ils se font
> soigner en milieu carcéral. Le dentiste pour zonzon n'est souvent pas un tendre
> et ne se fait pas trop chier pour les soins (mais en même temps, il faut
> accepter de bosser à longueur de temps avec certains de ces individus. Et ils
> doivent bosser avec la bite et le couteau)

Détrompes toi, ils ont souvent du matos tout neuf dans les prisons, et à ce qui parait il y a une liste d'attente pour pouvoir y travailler (à priori les conditions seraient avantageuse?!).

Rebellious135

31/12/2013 à 16h54

Ah bon? :)
Il y a x fois plus de risque de MST la-bas ;)

caredent

31/12/2013 à 19h14

Expérience d'un ami qui y travaille 2 jours par semaine :
contrairement à ce qui a été dit : beaucoup de difficultés pour recruter des confrères : pas beaucoup d'intéressés .
Matériel archi pourri : pas de budget
Salaire pour 2 jours par semaine : environ 1500€ nets.
Si le praticien le souhaite : possibilité même de faire de la prothèse fixe et amovible : gratis pour les détenus....
Donc mieux que la CMU : la prison !

Darmon - Eugenol
Latin

31/12/2013 à 19h56

> Moi aussi ça m'est déjà arrivé... franchement il n'y a pas de quoi plomber
> l'ambiance... il a fait une connerie, il paie. En tout cas il a eu de la chance
> de se faire soigner par toi car c'est une autre histoire quand ils se font
> soigner en milieu carcéral. Le dentiste pour zonzon n'est souvent pas un tendre
> et ne se fait pas trop chier pour les soins (mais en même temps, il faut
> accepter de bosser à longueur de temps avec certains de ces individus. Et ils
> doivent bosser avec la bite et le couteau)

Apparemment tu as eu de mauvais échos ou alors tu es tombé sur un praticien peu scrupuleux.

J'ai fait pendant quelques mois des vacations en prison lorsque j'étais étudiant et c'est la première fois que j'ai bossé avec une assistante au fauteuil. Il était proposé à chaque nouveau incarcéré une visite de contrôle. Les prisonniers se tenaient tous à carreau, sans quoi les rendez-vous étaient reportés et ils repartaient avec leur pulpite.
Par ailleurs les conditions d'hygiène et d'asseptie était très bonnes, les instruments rotatifs stérilisés et sous sachet et changés entre chaque patient.
Et ce n'était pas une prison VIP.

God Save the Fluide

01/01/2014 à 00h02

En effet, j'ai eu alors de mauvais échos (d'un praticien ayant déjà exercé là bas, et d'un ancien détenu, les 2 dans la régions parisienne quand j'y étais à l'époque). Mea culpa si je me trompe

Sanda

01/01/2014 à 20h45

J'y bosse actuellement 1/2 j par semaine depuis peu:
-assistante
-matos correct, aseptie ok
-sauf endo: pas de matos, ça se limite a pulpo+caoh
-prothèse payée par le détenu
-mauvais état BD
- patient peu compilant, motivés par la douleur uniquement

Darmon - Eugenol
Latin

01/01/2014 à 22h34

> En effet, j'ai eu alors de mauvais échos (d'un praticien ayant déjà exercé là
> bas, et d'un ancien détenu, les 2 dans la régions parisienne quand j'y étais à
> l'époque). Mea culpa si je me trompe

Ce n'est peut-être pas le top partout, mais mon expérience et des échos d'amis ayant bossé dans d'autres prisons sont plutôt positifs niveau conditions de travail.

carident

02/01/2014 à 02h06

En générale l'unité de soins d'une prison/maison d'arrêt dépend d'un hôpital à proximité. Et c'est cet hôpital qui gère le budget et émet les marchés publiques relatifs au matériel dentaire de la prison... Donc à priori, cela peut varié du tout au tout.
Mais il semblerait que certaines prisons offrent des conditions assez avantageuses pour qu'il y ait des listes d'attentes pour pouvoir y travailler...

ameli

02/01/2014 à 12h10

carident écrivait:
------------------
> En générale l'unité de soins d'une prison/maison d'arrêt dépend d'un hôpital à
> proximité.

Pas en général, mais toujours : ce sont les "UCSA".

> Et c'est cet hôpital qui gère le budget et émet les marchés publiques
> relatifs au matériel dentaire de la prison... Donc à priori, cela peut varié du
> tout au tout.

Vrai. Situation très variable en fonction des priorités et des ressources de l'hosto. Cependant, des efforts conséquents ont été faits... en moyenne.

> Mais il semblerait que certaines prisons offrent des conditions assez
> avantageuses pour qu'il y ait des listes d'attentes pour pouvoir y travailler...

Non, faut pas rêver. Dans certains coins, oui, mais c'est davantage du à la surdémographie professionnelle locale qu'à des salaires mirobolants.
Par contre, les maisons d'arrêt un peu isolées, en campagne, sont en manque de praticiens.
C'est bien plus alarmant pour la psychiatrie "UCSA", qui nécessiterait de gros moyens, mais on manque de psy partout, donc en prison aussi.
A noter qu'en moyenne, l'activité d'un cabinet dentaire UCSA est très élevée. Outre l'état dentaire catastrophique (donc, urgences tout au long du séjour), il y a un afflux important de la demande en prothèse juste avant la libération car le cout est nul ou peu important.
Enfin, parfois, si l'ambiance de travail n'est pas franchement sereine, le personnel fait regner une discipline de fer et il y a fort peu d'incidents graves.

Grumpy cat ifik8s - Eugenol
radich_a_tord

02/01/2014 à 15h17

Je les vois passer à l'hopital (je suis assistant HU) toujours accompagnés de 2 policiers, et les étudiants qui les prennent en charge sont pas souvent rassurés.