Tous les forums
question de tresorerie
01/01/2014 à 12h49
Coucou a tous et avant tout bonne année.
J'ai une question concernant la tresorerie qui me taraude.
J'aimerais savoir ce qui est autorisé (meme si ce ce n'est pas officiellement legal) et ce qui ne sera pas considéré come une fraude et ce qui est illegal et qui peut etre sanctionné.
Par exemple lorsque je fais des traitements assez coûteux il m"'arrive de proposer plusieurs règlements par cheque admettons pr 1500 euros trois fois 500 euros. Je fais un papier au patient ac les dates d'encaissement et dans mon ordi j'entre les chèques dans l'ordi au mois de mai juin juillet par exemple et non pas a la date où je les recois : erreur? Dois je tout entrer en mai ou puis je étaler dans l'ordi en compta, comme je le fais au patient.
D'ou mon autre question
En décembre j'ai eu des gros cheques que j'ai mis en attente en attendant le remboursement du patient.
Mais du coup pr des soins dispensés en 2013 le cheque sera encaissé en 2014 ce qui fausse mon CA de 2013 non? Car si le patient me dit "pouvez vous attendre le 15/01" je note le cheque dans l'ordi au 15/01. La encore dois je le rentrer au jour ou je le recois?
Finalement je me rends compte que j'ai tout le temps de la tresorerie en attente. Moi ca ne me gene pas mais je me demande si cela est autorisé...
Merci a vous nonoliens
La bise ;)
--
Lounille
01/01/2014 à 12h59
tu dois rentrer dans ta compta les honoraires le jour ou tu les reçois. Donc si on te verse 3 chèques de 500€ le 15/12 , tu dois les passer en compta le 15 même s'ils sont déposés 3 mois plus tard.
01/01/2014 à 13h36
Oui en théorie et niveau légal oui, ce que tu dis est vrai.
En pratique tant que ça reste dans la même année comptable, cela ne pose pas vraiment de problème.
En revanche si des soins sont effectués en 2013, que tu édites une FSE et une facture en 2013, tu est obligé de rentrer les règlement en 2013.
En effet, par exemple sur un traitement a 3000€, trois fois 1000€ en chèque, au niveau des recoupements, aux yeux de secu/ursaff etc tu aura perçu en 2013 3000€, mais il n'y aura pas de trace de ces 3000€ au niveau de ta compta, ils vont se demander ou ils sont passés.
01/01/2014 à 15h52
exact mais tu peux je pense dire que :
le patient t'a fait une reconnaissance de dette ce qui t'a permis de passer la fse et la facture et qu'il a apporté le cheque le 15/01.
01/01/2014 à 16h54
Rentrer les chq a la bonne date et sur l'ordi il y a l'option mettre une date de depot decalee
Sur julie mais les autres logiciels doivent le faire aussi je pense
Ainsi le montant est credite en compta a la bonne date mais n'apparait a deposer qu'a la date demandee
02/01/2014 à 00h02
Quand il y a une différence (négative) entre la somme des fse envoyés à la sécu (voir riap) et le chiffre déclaré, ça provoque un joli courrier de la part de la sécu: c'est arrivé à mon associé , il a fallu que le comptable explique... Il se retrouvait à déclarer 9000€ de moins que la somme des fse...
Pour moi, les chèques rentrent dans le logiciel à la date du règlement (et de la fse), j'encaisse en fonction des modalités convenues avec le patient. J'encaisse toujours mes chèques du mois le mois suivant (donc en janvier pour décembre), ça ne pose aucun problème car le comptable fait le rapprochement et le chiffre d'affaires correspond au chiffre qu'a la sécu (enfin, c'est plus car je fais un peu de hn). On a le droit de ne pas vouloir aller à la banque tous les jours ou toutes les semaines...
02/01/2014 à 01h05
C'est la différence entre solde bancaire et solde comptable :
Pour faire ta déclaration d'impots tu vas prendre tous les règlements encaissés et faire ton rapprochement bancaire (ce que tu as sur les relevés de la banque doit correspondre avec ta compta). A cette somme tu vas additionner les chèques non encaissés et les virements en suspens (imagine un CMU dont la sécu dit qu'elle a payé au 30/12 et tu n'as les sous sur le compte que le 02/01). Tu vas aussi retrancher les chèques éventuels des fournisseurs non encaissés (ton prothésiste qui n'a pas encaissé un chèque de début décembre par exemple).
Tout ça te donne le solde comptable qui ira alimenter ta déclaration d’impôts.
02/01/2014 à 01h56
Tout d'abord, il y a deux types de comptabilité :
- en BNC, il s'agit d'une comptabilité recettes/dépenses
- pour un exercice en société (SELARL etc), la comptabilité est de type créances/dettes
En comptabilité recettes/dépenses, les recettes correspondent aux sommes d'argent perçues. Du point de vue fiscale :
- une somme d'argent perçue en espèce est considérées comme perçue le jour où on la reçoit. Soit le jour où on la reçoit en main propre, soit le jour où l'on ouvre le courrier si la somme est envoyée par la poste.
- une somme d'argent perçue par virement est considérées comme perçue le jour où on la somme est créditée sur le compte bancaire.
- une somme d'argent perçue par chèque est considérées comme perçue le jour où on reçoit le(s) chèque(s). Soit le jour où on reçoit le chèque en main propre, soit le jour où l'on ouvre le courrier si le(s) chèque(s) est(sont) envoyé(s) par la poste.
Ce qui veut dire que l'on ne déclare les tiers payants CMU ou autre, que le jour où les sommes sont créditées sur le compte (donc généralement à une date postérieure à celle de la FS(E)!), par contre les espèces et les chèques doivent être déclarés le jour où on les reçoit (normalement au plus tard le jour de la FS(E)!).
En ce qui concerne les dépenses, celles-ci ne sont déclarées qu'à partir du moment où l'on a réellement acquitté la facture (et non pas à la date de la facture, ou de la facture proforma). Par exemple, si l'on fait un achat par CB à débit différé fin novembre ou début décembre, et que l'encours de la CB n'est prélevé que le 05 janvier, les dépenses en question ne rentreront que dans la comptabilité de l'année suivante...
En comptabilité créances/dettes, au contraire, les créances correspondent à la date des FS(E) ou des factures (HN) émises. Par conséquent, les tiers payant CMU sont à déclarés le jour de la FSE (et non pas quand l'argent arrive sur le compte)
Et les dettes doivent être prises en compte dès que le(s) fournisseur(s) a(ont) émis leur factures (et donc souvent avant que celle(s)-ci ne soit(ent) honorée(s)).