Tous les forums
Futur confrère déjà soucieux !
02/01/2014 à 23h35
Bonjour les ami(e)s, tout d'abord je vous souhaite une très bonne année avec beaucoup de succès.
Donc je vous explique un peu mon cas :
je suis étudiant en dentaire 5ème année, j'ai dû faire un prêt étudiant pour x raisons (pas de bourse,suis marié, appartement etc...) et le début de remboursement commence 8 mois avant la fin de la T1. Ce qui est un problème car je n'aurai pas vraiment un revenu pour ceci. Et je ne sais pas comment je vais faire pour rembourser 800€/mois sans être diplômé. Mes parents m'avanceront surement de l'argent mais je ne veux pas arriver à ce point là déjà que mon père s'est présenté garant pour le prêt.
Donc j'aimerai savoir combien touche AU MINIMUM un débutant et quels sont vos conseils pour faire des économies.
Vos conseils me seront d'une grande utilité
--
je crois au soleil même quand il ne brille pas
02/01/2014 à 23h48
Au minimum bah euh... ton "salaire" de T1, ce qui doit faire en gros 250€ par mois si je me souviens bien.
Après c'est extrêmement variable en pratique, selon le stage que tu trouveras et le temps que tu pourras y consacrer. Stage d'observation pure ou stage dans lequel tu traites tes propres patients ? Quelle rémunération ? Planning rempli ou non ? Tri dans les patients ou non ?
Entre le mec qui fait un stage bénévole d'observation 1/2 journée par semaine, celui qui bosse avec un pourcentage moyen, un planning à moitié vide et qui se tape les CMU et la pédo du cabinet, et le mec qui a un bon pourcentage et un planning rempli avec 2-3 cas de prothèse par jour de travail, bah c'est forcément pas la même chose !
A titre d'exemple moi je bossais en gros 2 jours par semaine en cabinet en collaboration, avec un planning bien rempli et une quantité correcte de cas prothétique (tout en faisant la pédo et les CMU du cab), je me faisais en gros 1800-2000€ net par mois, en plus du salaire de T1 à l'hôpital.
03/01/2014 à 00h11
Décale d'un an. Ca va te coûter un peu mais tu seras plus tranquille. Demande gentiment à ton banquier il le fera.
03/01/2014 à 10h25
à l'époque ( 2005/2006), à la fin de ma 5éme année, je m'étais arrangé lors de la réalisation des planning pour la 6éme année de mettre le maximum de clinique au 1er semestre dans le but de me dégager des journées entière pour le 2éme semestre.
Naturellement CSCT validé à la fin de la 5éme année ( donc déjà rempla possible pendant les congés d'été fin 5éme année).
Et du coup j'ai pu trouver une collab et bosser vers le milieu du 2éme semestre lors de ma 6éme année, j'ai enchaîné ensuite directement avec un rempla longue durée ( 6mois ) : le pied !
Environ 2 à 3 000 euros mensuel.
Mais je me tapais 2h30 de voiture aller et retour + bosser les cours le soir.
Une piste peut être : te trouver une collab salariée pour la 6éme année ( possible si CSCT validé ). Si t’arrives à te dégager 2 à 2 1/2 jours par semaine c'est bon !
03/01/2014 à 22h00
Salut, moi quand j'étais en D3, les T1 nous disaient que c'était ouf de gagner 800 euros en collab!
Une fois en T1, dans un cabinet lambda, tu auras au minimum 1500 euros net, si tu n'es pas trop un gland!
Petit exemple, notre collaboratrice en T1 (salarié), elle est à 3000 euros net mensuel au bout de 4 mois.
Donc ton prêt, pas de soucis! Juste travaille pas dans le 5/8/16 eme si tu es à Paris :)
03/01/2014 à 22h09
Mouai, enfin je vais encore insister sur le fait que c'est TRES variable d'un cabinet à un autre ! Tu peux vraiment gagner du simple au quadruple selon le poste qu'on te proposera, les patients qu'on te donnera, les jours travaillés, les pourcentages, ... Et c'est pas si simple de trouver un poste quand on est simple étudiant non thésé avec en gros aucune expérience ! J'ai un ami en T1 qui n'a toujours pas de poste alors qu'on est en janvier, et rien en vue ou presque !
Je te conseillerais donc tout de même de reculer le remboursement de ton prêt si c'est possible et pas trop coûteux, ça t'évitera un stress inutile.
03/01/2014 à 22h13
Sarté écrivait:
---------------
> Une fois en T1, dans un cabinet lambda, tu auras au minimum 1500 euros net, si
> tu n'es pas trop un gland!
C'est pas si simple, il y a des tas de cabs où on ne prend un T1 que pour lui refourguer les patients foireux. Difficile de gagner 1500€ net dans ces conditions, même en étant le roi de la turbine.
Malheureusement les praticiens honnêtes proposant une bonne collab rechigneront souvent à engager un étudiant, pour toutes les raisons qu'on connait (aucune expérience, statut de salarié chiant à gérer, charges sociales à mort, ...). Du coup il y a pas mal de places merdiques proposées, tout simplement parce que les confrères un peu expérimentés savent les repérer et les fuient, du coup faute d'autres candidats bah les recruteurs prennent des étudiants.
03/01/2014 à 22h13
doagui écrivait:
----------------
> Mouai, enfin je vais encore insister sur le fait que c'est TRES variable d'un
> cabinet à un autre ! Tu peux vraiment gagner du simple au quadruple selon le
> poste qu'on te proposera, les patients qu'on te donnera, les jours travaillés,
> les pourcentages, ... Et c'est pas si simple de trouver un poste quand on est
> simple étudiant non thésé avec en gros aucune expérience ! J'ai un ami en T1 qui
> n'a toujours pas de poste alors qu'on est en janvier, et rien en vue ou presque
> !
>
> Je te conseillerais donc tout de même de reculer le remboursement de ton prêt si
> c'est possible et pas trop coûteux, ça t'évitera un stress inutile.
Oui c'est vrai que çà dépend de ou tu bosses, mais chez nous en Région Parisienne, trouver une collab en t1 est très facile alors j'imagine qu'en province en s'éloignant un peu de la fac....
Le seul Hic, c'est l'exercice salarié qui peut refroidir!
03/01/2014 à 23h03
Sarté écrivait:
---------------
> Oui c'est vrai que çà dépend de ou tu bosses, mais chez nous en Région
> Parisienne, trouver une collab en t1 est très facile alors j'imagine qu'en
> province en s'éloignant un peu de la fac....
Et bah justement mon pote qui ne trouve pas est en région parisienne, comme quoi faut pas croire, c'est pas si simple à moins d'être véhiculé et de pouvoir s'éloigner pas mal des grandes villes.
04/01/2014 à 12h03
Bizarre quand même. Dans le 91/95/78/77 ça recrute énormément. Mais bon faut prendre le RER et faire au moins 1h de route.
Quand on était en T1, on a eu aucun problème à trouver une collab salarié.
04/01/2014 à 19h02
Dans ma fac (province) il y avait très peu de possibilité d'exercer à part pendant nos vacances, c'était déjà bien d'avoir un stage intéressant, payé fallait être hyper chanceux.... L'emploi du temps ne dégageait pas de temps pour travailler ou alors seulement le samedi ou gardes du dimanche...
Moi aussi j'ai fait un prêt étudiant pour acheter une voiture et ne plus emprunter la voiture de maman pour mes remplas, par contre je n'ai fait débuter le remboursement que 6 mois après ma sortie de la fac pour être tranquille et sinon je n'aurais pas pu. Cela m'a couté quelque chose comme 10€ de plus... bref ça peut valoir le coup de téléphoner au banquier, on est de futurs bon clients pour eux.
06/01/2014 à 15h08
C'est embêtant de devoir se préoccuper du chiffre d'affaire lors de ses premiers mois d'exercice.
Tu risque de perdre en qualité ou de prendre d'emblée des mauvaises habitudes.
Il y a déjà tellement d'éléments stressants à gérer quand on débute !
Si tu peux décaler un peu tes remboursements c'est sûrement mieux et ne t'inquiète pas, a un moment donné tu finiras par gagner très correctement ta vie et tu épongera vite ton prêt étudiant.
Bon courage car ce n'est pas simple d'être père de famille et encore étudiant !
08/01/2014 à 19h10
Désolé pour cette réponse un peu tardive :)
Je vous remercie pour vos conseils, et je pense que je vais essayer de m'arranger avec mon banquier. Je n'avais pas penser à repousser le début de remboursement. Mais bon, comme vous le dites c'est embêtant oui de s'occuper du salaire des premiers mois d'exercice...j'aime ce que je fais et ce n'est pas le chiffre d'affaire qui changera cela;
Pour une pratique meilleure par des praticiens meilleurs...
sur ce je retourne bosser et vous remercie encore une fois
--
je crois au soleil même quand il ne brille pas