Cookie Consent byPrivacyPolicies.cominteraction médicamenteuse - Eugenol
Dr.MMA

04/01/2014 à 22h19

Bonsoir chers collegues,
Aujourd'hui, je me suis confronté à une situation génante je dirai; je voulais préscrire un antibiotique pour une patiente âgée de 72 ans qui a eu le reflexe de venir avec tous les médicaments que prenne mais sans emballage. Alors j'ai perdu environ 15 minutes à verifier dans Vidal quel antibiotique lui préscrire; je me suis demandé s'il y avait un logiciel informatique qui permet de savoir si les médicaments prescrits n'engendrent pas d'interaction médicamenteuse entre eux et si leurs effets ne se potentialisent ou ne s'antagonisent pas?
Merci d'avance,
Cordialement

Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

04/01/2014 à 22h39

Vidal expert CD interfacé avec un lociciel de prescription signale automatiquement toutes les interactions possibles et contre-indications avec les pathologies déclarées et traitements en cours.

Je ne sais pas s'il gère lui-même l'établissement de prescription.

Par contre un tour rapide sur Vidal.fr semble proposer une inscription professionnelle pour consultation des médicaments et recherche de contre-indication et interactions.

chapéou

04/01/2014 à 22h41

Sur theriaque, il y a une analyse des interactions entre médicaments.
A condition de s'y abonner.

http://www.theriaque.org/apps/recherche/rch_simple.php

marcus

04/01/2014 à 22h46

BOF !
A part la Vibramycine qui réagit au soleil et les pénicillines hautement allergisantes
où est le probleme ?

Dr.MMA

04/01/2014 à 22h55

Merci chapéou
:)je suis en train d'essayer le site.
Que Dieu vous benisse , vous et tous ceux qui vous sont chers.

Dr.MMA

04/01/2014 à 23h13

Merci Mark
Que Dieu vous benisse , vous et tous ceux qui vous sont chers.

sinclair

04/01/2014 à 23h41

Il y a une autre solution: utiliser EDentiste.com qui est une plateforme qui permet entre autre de relever le nom des médicaments et de ne mettre en avant que les conséquences que pourraient avoir ces médicaments sur nos prescriptions habituelles ou sur les actes que nous pratiquons.

Plus d'infos sur ce lien: http://www.edentiste.com/index.php?option=com_content&view=article&id=8&Itemid=144&lang=fr

Botticelli birth venus 2 erg9vl - Eugenol
garance

05/01/2014 à 19h11

j'ai le vidal dans mon logiciel kodak trophy et je ne pourrais plus m'en passer. Déjà pour rentrer les 10 médicaments de ta patiente ça prend 2 minutes. Ensuite si tu fais une ordonnance à cette patiente à partir d'une liste de médicaments que tu as récupérés dans la base vidal et que tu prescris régulièrement, tu sauras aussitôt s'il y a une interaction par un message d'alerte sans avoir besoin de faire la démarche de vérifier s'il y a ou nom une interaction. C'est automatique, d'où un gain de temps et de sécurité +++ il y a un un code couleur en fonction de la gravité.
Dans cet exemple le zithromax interagit avec le sotalol , ce qui n'est pas le cas si l'on prescrit bimissilor alors que ces 2 antibiotiques sont des macrolides

Codes couleur interactions axadmo - Eugenol
Message d interaction m dicamenteuse pkzcuo - Eugenol

Cquenotte

05/01/2014 à 20h26

Mais oui mais oui allez y engraissez les !!

Le vidal pro est payant pour les dentistes avec abonnement annuel alors que gratuit pour les médecins !!!

Qui c'est les pigeons ????

garance

05/01/2014 à 21h13

je sais bien mais je préfère payer 19 € par mois ce qui n'est pas dramatique, comparé au service rendu.

Cquenotte

05/01/2014 à 21h23

c'est gratuit pour les médecins mais toi tu trouve normal de payer 19 € par mois et tu dis merci ??? !!!!

Darmon - Eugenol
Latin

05/01/2014 à 22h37

Sinon il y a l'abonnement à la revue Prescrire qui nous balance du "Vous êtes dentistes et les médicaments ne sont pas votre spécialité pourtant vous en prescrivez" ou du "En tant que dentiste vous pouvez prescrire des médicaments très puissants" et la suite de la phrase en gros c'était "pourtant vous n'y connaissez rien". Je crois qu'on tous reçu ces courriers.
Bref, ça fait toujours plaisir d'être pris pour des ignares par cette revue à l'occasion de leurs appels à abonnement.

PopHip

05/01/2014 à 23h15

Cquenotte écrivait:
-------------------
> Mais oui mais oui allez y engraissez les !!
>
> Le vidal pro est payant pour les dentistes avec abonnement annuel alors que
> gratuit pour les médecins !!!
>
> Qui c'est les pigeons ????

Où lis-tu cette information sur vidal.fr ?

Cquenotte

06/01/2014 à 11h24

J'ai cette info direct de chez eux puisqu'en allant sur leur site j'ai naïvement cru que c'était gratuit pour nous aussi mais en leur téléphonant : ben non les dentistes c'est payant !!!!

Gaudi parc guell lezard  ntokms - Eugenol
lezard

06/01/2014 à 14h12

Sur l'appli mobile c'est gratuit , du moins pour gérer les interactions.

--
« Dieu se rit des hommes qui chérissent les causes dont ils déplorent les effets. » Bossuet.

garance

06/01/2014 à 14h13

Cquenottes disait
"c'est gratuit pour les médecins mais toi tu trouve normal de payer 19 € par mois et tu dis merci ??? !!!!"

Je n'ai pas dit merci , c'est même tout à fait anormal mais je préfère quand même payer plutôt que de faire une erreur de prescription. La cotisation à l'ordre est carrément plus chère et je n'ai pas l'impression qu'elle corresponde à un service en rapport. Même chose pour le syndicat.

Cquenotte

06/01/2014 à 16h01

garance écrivait:
-----------------

>
> Je n'ai pas dit merci , c'est même tout à fait anormal mais je préfère quand
> même payer plutôt que de faire une erreur de prescription. La cotisation à
> l'ordre est carrément plus chère et je n'ai pas l'impression qu'elle corresponde
> à un service en rapport. Même chose pour le syndicat.

Pas comparable : les medecins payent aussi leur syndicat et leur ordre !!
Nous on (je cite) " prefere payer pour pas faire d'erreur " mais les medecins c'est gratos !
Je trouve ça plus qu'anormal : c'est totalement inadmissible !!

Quand à l'appli sur téléphone : ben désolais mais je bosse pas avec mon téléphone !!

Gaudi parc guell lezard  ntokms - Eugenol
lezard

06/01/2014 à 18h09

J'ai mon tph sur le bureau et je le consulte si nécessaire.
--
« Dieu se rit des hommes qui chérissent les causes dont ils déplorent les effets. » Bossuet.

PopHip

06/01/2014 à 18h28

Cquenotte écrivait:
-------------------
> J'ai cette info direct de chez eux puisqu'en allant sur leur site j'ai naïvement
> cru que c'était gratuit pour nous aussi mais en leur téléphonant : ben non les
> dentistes c'est payant !!!!

Désolé mais je ne trouve pas cette information dans la mesure où c'est payant pour tout le monde.

garance

09/01/2014 à 23h20

j'ai reçu ça. Apparemment on peut se connecter gratuitement maintenant. A vérifier.

Compte vidal t9l7bx - Eugenol