Tous les forums
Etre salariée de son époux
06/01/2014 à 17h32
bonjour à tous, une petite question:
est il intéressant, d'un point de vue ou d'un autre, de passer du statut d'associé de fait de son époux au sein d'un cabinet au statut de salariée?
dans notre cas précis, la question se pose avant un congé parental que nous désirons de longue durée.
pourrions nous y trouver un avantage?
et d'une manière générale, est ce intéressant dans le cas ou les activités ont de grosses différences de volume ?? (rapport de un à trois entre nous deux)
merci d'avance
06/01/2014 à 18h33
c'est un calcul à faire suivant les cas avec ton comptable:
salariée fixe (30/35€ de l'heure brut ou pourcentage) sachant que pour 100€ de salaire net il faut compter avec environ 80€ de charges (patro+salariales)
à comparer avec son exercice libéral actuel
et vérifier aussi si le congé parental est proche , elle risque de ne rien toucher du tout si elle vient juste d'être salariée
voilà mes maigres informations :-))
06/01/2014 à 18h46
oui, c'est très interressant si tu sais comment profiter de toutes les aides sociales aux salariée..
06/01/2014 à 19h41
C'est ce que j'ai fait.
Plusieurs avantages... ticket resto, cadeaux noël, mutuelles entreprises, 2 arrêts maternités...
Les charges OK, ça fait bien plus cher, mais tu t'y retrouve avec la maternité. Et comme ma femme commence par une activité réduite et que la carcdsf et l'ursaff prennent un minimum ÉNORME, et bah là d'un coup ça vaut le coût car à toute petite activité, les charges explosent en libéral.
Mais dès qu'elle retournera à temps plein... retour au libéral car plus intéressant.
07/01/2014 à 16h45
Et oui mieux pas marié, sinon les gains de ton épouse viennent se rajouter à ton revenu, dans sa tranche marginale d'imposition bien sur. la mienne a vite compris que se lever le matin pour filer direct 45 % de ce qu'elle gagne en plus de payer nounou, garderie etc c'était du gros foutage de gueule.
07/01/2014 à 16h49
J'ai comme un doute tout à coup ca a changé ? On divise le revenu global du foyer par le nombre de parts ?
http://www.calcul-impot-revenu-2014.fr/conseil-bareme-tranches-impot-revenu
07/01/2014 à 17h04
Si c'est le cas mon impot de 2012 au lieu d'etre de 60 000 euros est en gros divisé par 2. C'est quoi ce binz ?