Cookie Consent byPrivacyPolicies.comTravailler sans assistante - Eugenol

Travailler sans assistante

dentiste777

07/01/2014 à 12h25

Bonjour,

mon assistante s'en va vers d'autres horizons à la fin de son contrat de professionnalisation, et mon activité a un peu ralenti.
Je me demandais s'il y en a parmi vous qui travaillent seul, et comment vous vous organisez pour que les choses se passent bien.
Merci

4a338550 6a5b 47ea b2a7 d3cb675c5076 oni5gh - Eugenol
fistule69

07/01/2014 à 13h29

Fais un essai pendant 2 mois et tu vas comprendre que le nettoyage et le téléphone sont importants ! ( j'ai testé pour toi pendant l'arret maladie de 2 mois de mon assistante).

eusebius

07/01/2014 à 13h41

je suis seul jusque novembre 2014....

je viens de passer une année complète sans assistante (une première en 25 ans de taf).....

comment dire, c'est une routine à "prendre", mais c'est jouable en optimisant toutes les "taches" que tu n'aimes pas faire..

je me demande même comme "faire" à son retour :-))

par contre, j'ai quand même une femme de ménage...

sinon, je ne pratique pas le 1/3 payant et fonctionne via le répondeur, autrement, sans assistante je n'y arriverai pas

dentiste777

07/01/2014 à 13h48

merci
Que pensez-vous des secrétariats à distance?

Je compte tout de même prendre une société de nettoyage.

eusebius

07/01/2014 à 14h01

franchement, j'aime organiser moi même mon agenda et sans surprise..

il faut dire qu'en zone "sinistrée", le répondeur fait un meilleur tri qu'un secrétariat à distance ...

cette année sans assistante a vu mon nombre de lapin diminué par 2...

on m'avait prévenu, j'avais du mal à le croire, mais la mise en place du répondeur a fait "chuter" mon % de patients CMU, j'étais à presque 3 fois la moyenne de mes "confrères" et maintenant je suis en dessous de cette moyenne.. (un rapport entre baisse de patients cmu et baisse des lapins??) ..

6szjws718sv1jksw54v4mpj3a6cu - Eugenol
vulpi

07/01/2014 à 14h08

Je l'ais fait pendant 1,5 ans, au bout de 20 ans d'exercice.
Avec de l'organisation et le matériel adéquate sa ce fait:
bien calibrer les RV et ne pas ce mettre en retard, sinon c'est l'enfer. Plateaux préparés à l'avance, beaucoup d'usage unique, colles et ciments en automix, succion miror, oprastic pour les éléments de prothèses, avoir plus que le nombre suffisant en instruments pour éviter les problèmes de stérile et du bon sens...
Pour le téléphone je faisais répondeur + prise rv pendant la mise en place et pause du midi.
Après tu commences plus tot et termines plus tard, à voir avec tes proches...
Les 6 premiers mois j'ais un peu expérimenté, l'année suivante
fut assez agréable.

Canard fkryf7 - Eugenol
Agachon

07/01/2014 à 15h45

Dans quel pays vit on ?

Est-ce normal que dans une profession comme la notre on soit obligé pour des raisons diverses (contraintes administratives, manque de trésorerie, droit du travail etc..) de travailler sans assistance ?

On doit être un des seul pays au monde dans ce cas.

Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

07/01/2014 à 15h53

dentiste777 écrivait:
---------------------
> merci
> Que pensez-vous des secrétariats à distance?
>
>
Il me semble que l'ordre avait émis des réserves au niveau confidentialité.
Le répondeur supprime tous les patients qui veulent avoir un rdv dans la demi-heure et qui posent des lapins.

vmdeugénol

07/01/2014 à 16h57

Ne pas avoir d'assistante durant les premières années de cabinet est très formateur, c'est faisable sans difficulté.
J'ai pu remarquer un grand manque d'autonomie chez ceux qui sont assisté dès le début. Au final, cela devient même handicapant.
On drive mieux l'assistante quand on est passé qq années sans.
Elle est donc plus rentable... ce qui est le but!!

Le secrétariat à distance est contreproductif pour le fonctionnement du cab

full

07/01/2014 à 18h05

dentiste777 écrivait:
---------------------
>
>
> Je compte tout de même prendre une société de nettoyage.

C'est ton assistante qui s'en va ou c'est la femme de menage ?????

dentiste777

07/01/2014 à 20h27

full écrivait:
--------------
> dentiste777 écrivait:
> ---------------------
> >
> >
> > Je compte tout de même prendre une société de nettoyage.
>
> C'est ton assistante qui s'en va ou c'est la femme de menage ?????

Non, c'est moi qui fait le ménage. Mais si je n'ai plus d'assistante, je ne pourrai plus faire la femme de ménage et l'assistante :)

Et oui, comme vous dites, c'est vraiment affreux d'être obligé de ne pas embaucher a cause de toutes ces contraintes. Et il faut dire que j'ai eu des mauvaises expériences avec des assistantes qui s'amusaient à jongler avec les arrêts maladie...

South park   craig te7bfk - Eugenol
CRAIG

07/01/2014 à 21h33

Encore cet après midi endo sur 37 sur patiente avec joue et langue développées....Sans assistante je ne sais pas faire.

C'est pas forcément au niveau organisation que cela me ferait peur car à la limite tu fais tout toi même donc au moins c'est fait comme tu le veux mais c'est plutôt au fauteuil dans certaines situations délicates qu'on peut être amené à rencontrer régulièrement.

Mais je confirme que les praticiens étrangers sont abasourdis lorsqu'ils apprennent que 50% des prats français n'ont pas d'assistante!

Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

07/01/2014 à 21h53

Si je peux partager mes expériences:

Travaillant avec deux authentiques secrétaires réceptionnistes à temps partiel à l'époque où la femme de ménage remplissait en vrac mon autoclave, la première étape a été de former l'une d'entre-elle en assistante à temps partiel, pour l'après-midi.

J'ai imposé à la patientèle un secrétariat et réception administrative à horaires restreints (9-12 ; 17-19)
Et mon assistante (l'après-midi) ne fait plus aucune tâche administrative ni de réception, hormis réactualistation administrative du dossier patient non réalisable par la secrétaire par téléphone ou à la prise de rdv, jusqu'à 17h heures d'arrivée de la secrétaire.

Ainsi, en imposant ces règles aux patients, et en reportant tout l'administratif sur la secrétaire, l'assistante est entièrement dispo pour ses taches spécifiques.

Tous les documents, courriers, établissements de devis sont réalisés en amont ou à postériori des séances cliniques.

Ne reste que les éditions de FSE, encaissement et remise de factures en fin de séance que je peux réaliser moi-même en l'absence de la secrétaire (14-17h) pendant que l'assistante s'occupe de la mise en place de la séance clinique du patient suivant.

On comprendra qu'une organisation bien établie, particulièrement rentable, devient vite indispensable.

Pour ce qui est du coût salarial, il faut choisir, gagner plus en se faisant ch... ou gagner un peu moins (peut-être) en travaillant si ce n'est mieux au moins dans de meilleures conditions donc aussi plus productive sans effort. Ce que l'on retrouve en fin de journée quand notamment on laisse l'assistante terminer sa mise en stérilisation et la réactualisation du stock et que soi-même on se tire après avoir demandé à l'assistante si elle a besoin d'aide...

Là intervient l'aspect du rapport bénéfice-relationnel. Dès lors que le personnel a l'impression d'être considéré et que le salaire lui convient, il est en général motivé pour rester en bonne santé et présent au cabinet... sauf accidents... (un doigt, un genou, une cheville cassés ou foulés chez mon ex-assistante très sportive...) Ses remplacements étaient indispensables et j'ai toujours eu la chance de recruter dans ma patientèle...
Idem pour la secrétaire qui par contre est moins pointue, s'attire des remarques sur son travail... et a eu (par conséquent?) pas mal de bobos-absence, heureusement remplacée avantageusement pour les taches courantes par une amie de mon assistante qui l'a formée à l'essentiel du secrétariat puisqu'elle-même ancienne à ce poste.

D'où l'intérêt malgré tout d'une formation polyvalente de l'assistante en cas de pépin quand bien même on lui préfère ses compétences dans sa matière principale.

C'est d'ailleurs mon ancienne, fidèle et dévouée assistante qui a formé pendant un mois en double celle qui lui a succédé avant sa propre reconversion dans une affaire.

En d'autres termes, oui il faut utiliser au maximum les périodes d'essai et CDD pour former, apprécier son personnel et s'en faire apprécier pour garantir sa motivation, formation et fidélité.

La question de fond devrait être: est-ce que cela vaut le coup de s'arrêter d'être productif une heure en fin de journée pour faire soi-même le boulot d'une assistante, ou encore de finir une heure après avoir posé la turbine, après avoir couru toute la journée à d'autres tâches que rémunératrices?

Ma conclusion est que la qualité de vie s'en ressent et que le gain de productivité relativise le coût de l'investissement dans la formation et l'attachement d'un personnel franchement complémentaire et motivé.

alizarine

07/01/2014 à 22h28

mark écrivait:
--------------
> Si je peux partager mes expériences:
>
> Travaillant avec deux authentiques secrétaires réceptionnistes à temps partiel à
> l'époque où la femme de ménage remplissait en vrac mon autoclave, la première
> étape a été de former l'une d'entre-elle en assistante à temps partiel, pour
> l'après-midi.
>
> J'ai imposé à la patientèle un secrétariat et réception administrative à
> horaires restreints (9-12 ; 17-19)
> Et mon assistante (l'après-midi) ne fait plus aucune tâche administrative ni de
> réception, hormis réactualistation administrative du dossier patient non
> réalisable par la secrétaire par téléphone ou à la prise de rdv, jusqu'à 17h
> heures d'arrivée de la secrétaire.
>
> Ainsi, en imposant ces règles aux patients, et en reportant tout l'administratif
> sur la secrétaire, l'assistante est entièrement dispo pour ses taches
> spécifiques.
>
> Tous les documents, courriers, établissements de devis sont réalisés en amont ou
> à postériori des séances cliniques.
>
> Ne reste que les éditions de FSE, encaissement et remise de factures en fin de
> séance que je peux réaliser moi-même en l'absence de la secrétaire (14-17h)
> pendant que l'assistante s'occupe de la mise en place de la séance clinique du
> patient suivant.
>
> On comprendra qu'une organisation bien établie, particulièrement rentable,
> devient vite indispensable.
>
> Pour ce qui est du coût salarial, il faut choisir, gagner plus en se faisant
> ch... ou gagner un peu moins (peut-être) en travaillant si ce n'est mieux au
> moins dans de meilleures conditions donc aussi plus productive sans effort. Ce
> que l'on retrouve en fin de journée quand notamment on laisse l'assistante
> terminer sa mise en stérilisation et la réactualisation du stock et que soi-même
> on se tire après avoir demandé à l'assistante si elle a besoin d'aide...
>
> Là intervient l'aspect du rapport bénéfice-relationnel. Dès lors que le
> personnel a l'impression d'être considéré et que le salaire lui convient, il est
> en général motivé pour rester en bonne santé et présent au cabinet... sauf
> accidents... (un doigt, un genou, une cheville cassés ou foulés chez mon
> ex-assistante très sportive...) Ses remplacements étaient indispensables et j'ai
> toujours eu la chance de recruter dans ma patientèle...
> Idem pour la secrétaire qui par contre est moins pointue, s'attire des remarques
> sur son travail... et a eu (par conséquent?) pas mal de bobos-absence,
> heureusement remplacée avantageusement pour les taches courantes par une amie de
> mon assistante qui l'a formée à l'essentiel du secrétariat puisqu'elle-même
> ancienne à ce poste.
>
> D'où l'intérêt malgré tout d'une formation polyvalente de l'assistante en cas de
> pépin quand bien même on lui préfère ses compétences dans sa matière principale.
>
> C'est d'ailleurs mon ancienne, fidèle et dévouée assistante qui a formé pendant
> un mois en double celle qui lui a succédé avant sa propre reconversion dans une
> affaire.
>
> En d'autres termes, oui il faut utiliser au maximum les périodes d'essai et CDD
> pour former, apprécier son personnel et s'en faire apprécier pour garantir sa
> motivation, formation et fidélité.
>
> La question de fond devrait être: est-ce que cela vaut le coup de s'arrêter
> d'être productif une heure en fin de journée pour faire soi-même le boulot d'une
> assistante, ou encore de finir une heure après avoir posé la turbine, après
> avoir couru toute la journée à d'autres tâches que rémunératrices?
>
> Ma conclusion est que la qualité de vie s'en ressent et que le gain de
> productivité relativise le coût de l'investissement dans la formation et
> l'attachement d'un personnel franchement complémentaire et motivé.

Waouh Mark !!! Bravo ! Je confirme !

Egy194 ietbqd - Eugenol
tristanavi

08/01/2014 à 11h15

CRAIG dit :"...Encore cet après midi endo sur 37 sur patiente avec joue et langue développées....Sans assistante je ne sais pas faire."
Sans assistante et sans digue ? .je préférerais me faire dépulper une 37 sous digue sans assistante que dans la salive avec une assistante ! le mieux étant évidemment d 'avoir les 2.

dcs

08/01/2014 à 14h08

assistante malade depuis 3 jours ..;
je me demande qui je vais tuer ?un patient , mon labo , ma femme , les enfants ...(.ça tombe bien on est mercredi j en ai plein )
ou alors un médicament miracle: decontractant pschychique et musculaire ,motivant, planant,sniffant ....; .
bon je profite de ses quelques secondes pour aller faire pipi

eusebius

08/01/2014 à 14h10

Ehhhhhh

C est Craig qui parle de bio 37 avec une grosse langue. ?...

Moi je me contente de pas avoir d assistante en ce moment....( vive le congé parental au 3ème enfant)

jaune

08/01/2014 à 14h21

il y a un mois encore, il était possible de chercher quelqu'un déjà formé à mi temps, c'est un bon compromis, mais depuis janvier le contrat doit être de 24 h / semaine...
dommage.

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

08/01/2014 à 15h42

Agachon écrivait:
-----------------
> Dans quel pays vit on ?
>
> Est-ce normal que dans une profession comme la notre on soit obligé pour des
> raisons diverses (contraintes administratives, manque de trésorerie, droit du
> travail etc..) de travailler sans assistance ?
>
> On doit être un des seul pays au monde dans ce cas.

Bienvenue au pays du chômage....

A force de vouloir être "solidaire" avec tout le monde, bientôt il n'y aura plus personne à prélever pour payer pour les autres.

Comme avait dit un certain Moscovici du temps où il n'était pas ministre, avant de vouloir redistribuer les richesses il faut déjà permettre qu'elles soient produites.

dent2669

08/01/2014 à 16h09

jaune écrivait:
---------------
> il y a un mois encore, il était possible de chercher quelqu'un déjà formé à mi
> temps, c'est un bon compromis, mais depuis janvier le contrat doit être de 24 h
> / semaine...
> dommage.

Et ma femme de ménage qui vient 5h/semaines, je suis obligé de modifier son poste et de l'employer 24h ???

jaune

08/01/2014 à 16h41

pour les contrats en cours un délai jusqu'en 2016 pour se mettre en conformité, il y a des dérogations par branche, l'employé peut aussi faire demande expresse écrite et motivée.

bref une usine à gaz de plus

http://business.lesechos.fr/directions-ressources-humaines/partenaire/temps-partiel-de-nouvelles-contraintes-attenuees-par-plusieurs-derogations-8666.php

Egy194 ietbqd - Eugenol
tristanavi

08/01/2014 à 19h57

Scuse Euseius, j 'ai corrigé , c'est bien Craig qui ne semble pas connaitre le bonheur de travailler sous digue quand on soigne en plus une 37 même pour une petite classe 1 .

John gp55mb - Eugenol
Faivre-rampant

08/01/2014 à 23h59

Comme assistante c'est pas mal de prendre des étudiantes en dentaire de 4 ou 5 années.
Elles peuvent bosser qu'une journée ou plusieurs par semaine. pas oblige de leur faire faire un 35 heures.

mark

09/01/2014 à 15h55

dcs écrivait:
-------------
> assistante malade depuis 3 jours ..;
> je me demande qui je vais tuer ?un patient , mon labo , ma femme , les enfants
> ...(.ça tombe bien on est mercredi j en ai plein )
> ou alors un médicament miracle: decontractant pschychique et musculaire
> ,motivant, planant,sniffant ....; .
> bon je profite de ses quelques secondes pour aller faire pipi

Si je peux me permettre d'avancer mes solutions à ce problème:
- par ces temps de chômage ou de velléités d'indépendance matérielle, puiser dans sa patientèle des remplaçantes possibles à solliciter le moment venu après leur avoir glissé (non, pas une quenelle...) quelques mots des horaires...
- utiliser les cahiers de scripts, descriptifs de séances cliniques, photos de l'organisation des tiroirs et étagères, contenu des tub, composition des plateaux techniques dont séquenceurs, à remettre à la remplaçante pour qu'elle potasse avant le jour de sa prise de fonction.

Un "réservoir" de remplaçantes et une formation rapide, ça peut aider pour qu'elles te fassent gagner le temps que tu perdrais sans elle(S)...

mark

09/01/2014 à 15h58

jaune écrivait:
---------------
> il y a un mois encore, il était possible de chercher quelqu'un déjà formé à mi
> temps, c'est un bon compromis, mais depuis janvier le contrat doit être de 24 h
> / semaine...
> dommage.

la mienne est à temps partiel 14-20h mardi-mercredi-jeudi-vendredi soit 24h/semaine et est ravie de ses week-end de 3 jours.

le matin pour moi c'est sans assistante, mais avec secrétaire-réceptionniste, avec des séances adaptées et plateaux préparés. c'est tout à fait jouable, depuis 1997 pour moi.

12