Tous les forums
amenagement local pour Cabinet Dentaire
10/01/2014 à 02h45
Bonsoir à tous,
Après 5 ans de collaboration (c'est encore le cas) dans le même cabinet un peu petit, une mairie (à plus de 30 Km pour éviter les conflits) me propose de ""rénover"" une petite maison (qui devait être rénovée comme logement au départ) en Cabinet dentaire.
Le local fait 92m² et est très bien placé (grand parking en face, petit village sur la cote landaise de 1200 Ha mais avec trois autres villages de plus de 1000 Ha à moins de 10 Km sans dentiste) et je pense que c'est une bonne opportunité pour moi (patientèle assurée, investissement modéré, local de taille idéale pour 1 ou 2 praticien(s), possibilités d'évolution rapide ex: assistante, implanto ... etc)
La mairie devrait s'occuper du gros œuvre et d'une partie non négligeable de l'aménagement (murs, sols, plafonds, électricité, plomberie, menuiserie, peintures, plans de travail, meubles salle de sté, ....), en gros tout sauf le matériel technique dentaire, la déco, l'informatique ...
Par contre, ils me demandent un plan complet pour pouvoir faire réaliser des devis et voter le budget en Avril 2014, après l'échéance électorale de Mars (comme il n'y a qu'une seule liste qui se présente, que le futur Maire est l'adjoint actuel et qu'il gère mon projet en ce moment, ça devrait bien se passer...).
Vu la complexité (ou plutôt la quantité de choses à prévoir et a décider), j'ai fait appel à un architecte qui a déjà bossé sur plusieurs cabinets dentaires et depuis mi-décembre je réfléchi à l'aménagement et je me renseigne sur les différentes possibilités (le forum d'Eugenol est une vaste source d'informations diverses aussi ^^).
J'aimerai avoir votre avis sur le plan que j'ai réalisé vite fait avec un logiciel internet mais qui donne une petite idée de la future disposition des pièces, en sachant que certains murs ne seront pas déplacés (il y a des porteurs, et j'aimerai bien que la mairie finance un maximum de choses pour pouvoir me concentrer sur le matériel spécifique et travailler dans de bonnes conditions).
Un plan plus précis est en cours de réalisation chez l'archi et devrait être dispo assez rapidement.
Je signale aussi que je vais surement travailler seul dans un premier temps (juste un an j'espère) avec seulement la salle de soin 1 équipée ; si le bilan de la première année est bon, m'adjoindre une assistante, puis installer une deuxième salle de soin pour travailler sur 2 fauteuils, poser quelques morceaux de titane... Ensuite, si la patientèle le permet (après quelques années), trouver un confrère en collaboration ou association.
Merci pour vos remarques et idées et Bonne année à tous.
10/01/2014 à 08h43
il faudrait prévoir un local pour la pano (même si elle n'est pas installée tout de suite) aux dépens de la zone proth-fraisage ou du grand cabinet et de la stér. (à voir suivant les cloisons, la place etc...)
10/01/2014 à 09h43
Moi je regrette le bureau non séparé du fauteuil. ainsi l'assistante peut nettoyer et toi tu peux parler tranquillement avec ton patient dans ton bureau
Les wc sont ils aux normes?
10/01/2014 à 12h06
Merci pour vos réponses.
La panoramique je n'en avait pas prévue car la rentabilité de l'investissement me semble un peu limite et je ne prévois pas en faire plus de 150 par an. Effectivement l'espace requis (3m²) est faible et je pense pouvoir caler l'espace nécessaire entre l’accueil et la stérilisation. Pour les cloisons, cela ne devait pas poser de problème à cet endroit
Pour les toilettes au normes je n'y avait pas pensé !!! .
Je viens de regarder les normes et je crois que des modifications vont être nécessaires. Il me semble que je pourrais réaliser des toilettes aux normes pour les patients et faire des toilettes perso plus petites du coup (car il faut de la place pour avoir un dégagement de 1.5m de diamètre dans des toilettes ! ).
Au niveau du bureau, comme je vais travailler seul au début je pense ne garder l'espace actuel (j'aime mieux l'idée d'une salle de soin un peu grande avec bureau que de couper l'espace en 2 petit (bureau + petite salle de soin).
Je prévoyais plutôt d'aménager une deuxième salle de soins assez rapidement pour alterner entre les 2 (1 soin dans la salle 1 puis je passe dans la salle 2 pour le patient suivant pendant que l'assistance s'occupe de nettoyer la première salle).
Je vais réfléchir à tout ça et prévoir des modifications en conséquence ^^.
10/01/2014 à 17h34
Ne néglige pas l'emplacement pour la panoramique car si tu es loin d'un centre de radiologie, pouvoir faire des pano sur place est idéal; même si tu ne la fais pas règler, elle se rentabilise toute seule par le nombre de traitements à éffectuer qu'elle va te faire apparaitre et que tu ne soupçonnais même pas.
j'en ai une depuis 4 ans maintenant après avoir travaillé sans pano au cabinet, ça m'a changé la vie...
Bon courage pour ta création, mais ça semble une bonne opportunité.
10/01/2014 à 23h22
comme les autres, les toilettes ne me paraissent pas aux normes,
la place pour la pano, prévoir un local dès le début après c'est plus difficile il faudra prévoir un espace et une cloison (plomb) .
Autre détail technique où est le local pour le compresseur, ça fait un bruit d'enfer !!! il faut lui prévoir sa place à mi chemin, en tout cas près des locaux avec fauteuil,
Un truc m'interpelle dans les salles de soins, ces praticiens ne se lavent pas les mains, un point d'eau pour le lavage des mains, peut être pas bien vu sur le plan.
Dans le descriptif il est fait mention d'implants, pas de fauteuil chirurgie ??
et un détail règlementaire mais pas sûr d'être dans le vrai, le local vestiaire ne peut pas servir de stock à vérifier, (lorsqu'il y a du personnel on est tenu de lui fournir un local spécifique.
Ensuite encore un truc tout bête où la personne qui fait l'entretien va t'elle stocker son matériel (seau, balai...)
Sinon si la mairie est partie prenante, ils ont certainement prévu la place de parking pour personnes à mobilité réduite.
11/01/2014 à 00h13
Tes prévisions sont plus réalistes que les miennes, j'ai réalisé un projet similaire il y a 3 mois (pas d'aménagement à proprement parler mais rachat cabinet à la campagne) ça s'autofinance mais sans plus pour l'instant, pourtant j'avais imaginé commencer à poser des implants des les 1e mois... Les papy mamies pensent qu'ils sont trop vieux pour investir dans leur bouche. Avec la maison de retraite à côté, 80% de la patientèle a >60ans, l'avantage c'est qu'il n'y a pas de rdv manqué! :))
Sinon la pano 2D est le strict minimum pour un cabinet rural et c 1 source de revenu en plus.
11/01/2014 à 12h03
les toilettes devraient ouvrir sur un couloir, pas dans la salle d'attente ni dans la sté.
11/01/2014 à 16h50
Arf !!!
Je constate avoir sous estimé certains éléments importants, je dois effectivement revoir nettement ma copie et envisager de casser plus de murs ...
Effectivement je n'avais pas vu une panoramique sous l'angle de l'apport diagnostic immédiat, et prévoir un local est important même si je ne l'installe que la deuxième année.
Pour les toilettes aussi, la sortie directe sur la salle d'attente ce n'est pas terrible. il me semble que d'envisager de n'en faire qu'un bien aux normes et avec un accès séparé est jouable
Pour ce qui est du vestiaire, je crois que je vais prévoir une salle avec rôle multiple : vestiaire - salle de repos - douche (pour la fin de journée, c'est une idée d'un collègue landais, et rentrer propre à la maison me parait intéressant avec mon petitou qui a 9 mois).
je potasse tout ça ce WE et je vous soumettrai de nouveaux plan en début de semaine prochaine. La partie réserve/salle d'attente/toilettes/stérilisation/salle radio est complètement à repenser.
Merci à tous
12/01/2014 à 03h57
Bonsoir,
Allez, une petite tentative vers 3 H du matin ou presque, les voisins font une fête d'anniversaire ... pas moyen de dormir.
Pour les toilettes patients en sortie directe sur la salle d'attente, je ne trouve pas de solution.
Par contre, si la mairie veut bien payer toutes ces belles cloisons supplémentaires (et la casse des anciennes) ainsi qu'un petit rajout pour un mini local technique (volume à préciser, en contrebas pour la pente des tuyaux d'aspiration, une aspi en anneau sec c'est tellement mieux) donnant sur la mini véranda que j'utiliserai alors comme salle de repos (le café au soleil plein sud c'est aussi tellement mieux) alors je pourrai envisager cette configuration.
Du coup, je peux caser un vestiaire indépendant, des toilettes perso et une douche, et une pièce pour une panoramique.
La salle d'attente a par contre un peu rétréci, ainsi que l’accueil et la salle de sté.
Je choisis de laisser les bureaux dans les salles de soins, nous passons quand même les 3/4 de notre temps dedans et je n'aime pas les petites pièces de 8-10 m², un peu d'espace dans la salle où l'on exerce, ça me plais bien comme idée.
Merci pour toutes vos remarques et idées, grâce à vous j'avance beaucoup plus vite.
13/01/2014 à 16h42
Bonjour,
Voilà, je pense que cela se finira comme cela, avec surement quelques légères modifications mais je trouve que c'est bien ainsi.
Premiers contacts avec des installateurs de matériel dentaire ce matin et retour vers l'architecte prochainement. Le projet avance bien et les techniciens de la Mairie me disent qu'il n'y aura pas de problèmes pour la partie maçonnerie-plomberie-edf sur mon projet tel que je leur ai présenté. Ils me disent aussi qu'il leur sera surement possible de réaliser une grande partie (voire tout en fonction du budget) des meubles intérieurs (plan de travail, meubles de sté, armoires de rangement .....) et ça va me laisser de la marge pour investir dans du matériel de qualité.
Finalisation des plans pour la maçonnerie cette semaine et début du travail sur la partie plomberie - EDF - téléphone-réseaux informatique - évacuations d'eau - VMC (il faut tout placer et il y en a beaucoup)...... dans la foulée. Comme cela les devis de réalisation de la rénovation seront prêts pour le vote du budget en Avril 2014, avec un début de réalisation des travaux dans le mois de juin (on commence par tout casser et on refait tout.
Il va falloir choisir les teintes de tous les éléments aussi et c'est pas gagné d'avance.
Coté matériel, je pense m'équiper :
- Cattani (compresseur + aspiration anneau air),
- visiodent 2 comme logiciel informatique,
- Système Vitascan pour la radiologie,
- Fauteuil Adec d'occasion ou Aerius, Ambidextre (je suis gaucher et j'en ai marre de travailler en croisant tout!) avec le moins d'électronique possible, un bras transthoracique type fouet pour les instruments, un meuble type kart (avec un plan de travail et des tiroirs pour le matériel le plus courant), pas de crachoir (une bonne aspi suffit largement, je travaille déjà sans depuis 3 ans),
- éclairage scialytique Faro Aleya (ou diode mais c plus cher) amarré au plafond,kjhj
- Éclairage Plafonnier Zenium
- Le sol sera surement en taralay de gerflor ou un produit caoutchouc Nora (U4P3 ou U4P4).
- La panoramique ne sera pas installée la première année sauf si j'en trouve une d'occasion pas trop onéreuse (il y en a plein car beaucoup de confrères s'équipent en 3D ces temps ci ^^).
Je remercie tous ceux qui m'ont répondu et je vous tiendrai au courant sur la suite des opérations.
ça avance à grand pas .... j'espère pouvoir être opérationnel le premier janvier 2015 sans être trop optimiste (le chemin reste long).
13/01/2014 à 18h32
Après avoir utilisé visiodent, julie, logos et celui de kodak, je trouve que le meilleur entre ces 4 est logos.
Félicitations et bon courage pour les travaux.
14/01/2014 à 02h04
Merci. Je ne connais pas Logos mais je vais me renseigner il a l'air de plaire à beaucoup de monde.
Certaines options de Visiodent 2 me plaisaient bcp : retour sur les dossiers précédents, paramétrage possible d'à peu près tout, comptabilité relativement lisible, ergonomie, réactivité et "intelligibilité" du SAV (c'était il y a 7 ans, cela a peut-être changé).
Actuellement je suis sous Julie et je trouve que c'est insupportable : gestion des radios complexe (fenêtres volantes partout, je suis continuellement à chercher celle qui me manque ^^), comptabilité invraisemblable (je n'ai pas bac + 3 en compta même si je l'ai faite pendant 10 ans), limitation sur le nombre de caractères presque partout (je me demande bien à quoi ça sert, si je veux écrire un roman sur mes ordonnances, je ne comprend pas pourquoi ça gênerai les concepteurs), plantages incessants, SAV misérable (je dois régulièrement attendre 15-20 minutes au tel pour avoir quelqu'un qui ne comprend pas mon problème ou qui me dit que cela viens de Windows ... sympa), mise en page aléatoire (sur l'écran tout va bien mais sur la feuille ce n'est pas la même chose, je ne vous dis pas le temps perdu pour les factures et les devis).....
a voir. J'aime que se soit simple et efficace ... totalement paramétrable au moins ... et compréhensible et logique. Vous pensez que Logos répond à cela ?
Merci et à bientôt (je me repose, c'est l'Archi. qui travaille cette semaine ^^ )
14/01/2014 à 19h47
salut doc
ta dernière proposition de plan est bien plus cohérente et je pense que l'on peut encore optimiser.
je m'y amuserai
peux tu confirmer qu'il n'y a pas de mur maître de la salle d'attente jusqu'au bord de la véranda?
il serait utile de savoir où se trouve l'arrivée EDF dans le local et les descentes d'eaux usées afin de négocier les pentes d'écoulement depuis chaque point éloigné de celles-ci
15/01/2014 à 01h59
Bonsoir Mark, merci pour ton aide.
Le Mur entre les toilettes patients et la réserve est portant (d'où la répartition actuelle salle d'attente-toilettes- panoramique qui permet de le conserver).
Le morceau de mur entre l'objet divers et les étagères de la réserve est un refend non portant selon la mairie mais l'architecte pense au contraire qu'il vaudrait mieux le garder. La portion conservée va nous éviter de réaliser un poteau de soutient car une poutre va être réalisé jusqu'au mur de la salle d'attente.
Pour la mairie, il n'y a pas d'étage et le toit ne tient que sur les mur extérieurs, a part 3 murs portants, on peut tout casser.... l'architecte est plus prudent, la maison date des années 60 et à cette époque les constructeurs aimaient selon lui répartir le poids sur une partie des cloisons intérieures (avec des systèmes de refends et tant qu'a faire, rester prudent évitera que ça bouge ^^).
La véranda est en dehors de la structure initiale de la maison et aucun de ses murs ne sera déplaçable.
Je ne sais effectivement pas ou est l'évacuation des eaux usées !!!! Je vais devoir demander cela à la mairie.
Par contre, le petit local technique avec aspiration et compresseur sera ajouté (il n'existe pas) et placé en contrebas (20 à 30 cm) par rapport aux salles de soin (la "véranda" / salle de repos est déjà 15 cm en contrebas par rapport au reste du bâtiment et je pense que 2% de pente seront possibles pour les aspirations sans problème (3% peut-être mais pas sur pour la deuxième salle de soins).
Ce local sera par ailleurs isolé au niveau phonique, avec une sortie externe pour l'air de l'aspi ... pour l'eau euh c idiot, je ne sais pas ... au mieux ....
L’électricité doit être entièrement refaite (tout est vétuste) mais je vais aussi me renseigner auprès de la Mairie pour savoir s'il y a des limitations à ce niveau (ça m'étonnerai), ainsi que toute la plomberie classique (arrivées d'eau, évacuations .... on change tout). Les évacuations seront d'ailleurs inclues dans la future dalle de sol (normes oblige ... ça ne me plais pas à 100% mais bon ... pas le choix de ce coté là ---> tout dans la dalle). Une rue avec le tout a l'égout et les canalisations de ville passe à 4 M du cabinet (en bas du plan) donc de ce coté là pas de soucis (le mieux étant effectivement de rattraper les anciennes évac externes).
J'ai essayé de placer la réserve (placée à coté de la véranda au départ) assez accessible depuis les salles de soins et de rassembler la partie "repos-vestiaire-sanitaires perso".
Pour l'instant c'est encore au stade positionnement des pièces (pour optimiser la "circulation interne" et mon plan ne sert qu'a cela car il n'est pas parfaitement juste. Je suis parti d'un projet de réhabilitation du local en habitation de la mairie et le plan a été fait par... des maçons... La mairie ne comptais pas faire appel à un architecte ... l'archi c'est moi qui vais le payer (aie ^^) mais je trouvais qu'ils ""planaient" un peu à la mairie et je ne me sentait pas de leur pondre un projet complet tout seul.
Le plan définitif normalisé doit être réalisé par cet architecte après reprise de toutes les mesures (et particulièrement les épaisseurs des différents murs qui sont fausses).
J'ai compté sur mon plan 10 cm pour l'isolation par l'intérieur de touts les murs périphériques mais se sera peut-être un peu plus (trop cher par l'extérieur, devis à plus de 25 000 E).
Voila. je me renseigne au plus vite pour tout ce qui est arrivée d'eau et évacuation + position de l'arrivée EDF et je secoue un peu mon architecte pour avoir un métrage et un plan plus précis au plus vite (il a plein de projets en cours et il est occupé mais c'est quelqu'un de très compétent qui en 30 ans à réalisé des centaines de projets bien plus complexes que mon cabinet avec de très bon résultats- dont 6 cabinets dentaire ces 5 dernières années - ).
Ce qui m'ennuie le plus se sont les délais que me laisse la mairie car ils voudraient voter le budget en Avril 2014 et ils doivent faire réaliser les devis correspondant à mes plans par 3 entreprises différents (encore des obligations légales géniales ^^) dans chaque corps de métier avant de pouvoir le voter (en gros 1 mois de moins).
Du coup il me faudrait un plan final avant début mars pour être dans les clous ... c'est speed .... mais ça avance !
à bientôt