Tous les forums
comment gerez vous votre stress?
10/01/2014 à 08h41
Bonjour à tous, j'aimerais avoir vos avis concernant la gestion de votre stress dans votre travail. J'exerce depuis presque 15 ans dans mon cabinet. Cela se passe plutôt bien dans l'ensemble mais je suis très anxieuse et malgré les années qui se sont passées le stress est toujours important pour moi. Je suis je pense exigeante et tout les matins je vais à mon travail avec une boule dans le ventre en me demandant si la journée va bien se passer. Hier ,par exemple j'ai fait une extraction et j'ai laissé un bout de racine. J'en suis malade, je n'ai pas fermé l'œil de la nuit. Dans ces cas là; j'ai envie de tout vendre. J'ai l'impression que je vais y laisser ma santé. Comment faites vous pour faire face à un échec? En ce qui me concerne, je culpabilise. C'est comme si j'avais mal fait mon travail et je m'en veux toujours beaucoup. Merci de vos avis
10/01/2014 à 09h01
Perso je prends du recul ce ne sont "que" des dents.
Je m’applique, je fais mon maximum, j'assume si ça foire; bref j'essaie de responsabiliser et de traiter avec respect les patients ( comme j'aimerais qu'on me traite). Apres on est qu'humain et faillibles.
10/01/2014 à 10h29
Je fais du yoga depuis le moi de septembre, et mon niveau de stress général a vraiment baissé.
Yoga nidra exactement.
10/01/2014 à 10h59
tu t'assoies et tu regardes les branches des arbres se balancer, tu regardes l'eau de la rivière couler.
après ça va mieux.
10/01/2014 à 13h02
cocaine.
Mais je sais pas dans quelle colonne du nouveau devis il faut rentrer, peut etre dans charges de structure.
10/01/2014 à 13h36
il faut peut être deja chercher la réelle origine du stress.
Par exemple, dans le cas de cette racine laissée dans l'os, quelles consequences penses tu que cela peut avoir? As tu peur pour la santé du patient? D'un éventuel conflit?
10/01/2014 à 13h56
Calme-toi !!! Un apex laissé en place n'a jamais tué personne (à ma connaissance)Tu fais de ton mieux et c'est déjà super. Pense à tous ceux qui se foutent de leur boulot (tous jobs confondus). Nous exerçons une profession anxiogène et il faut ABSOLUMENT prendre du recul. Prends les côtés positifs : tu soulages les gens, tu leur rends de jolis sourires, tu améliores leur fonction masticatoire et tout ça avec une nomenclature plus qu 'obsolète, une réputation de voleurs patentés. Crois-moi, après 30 ans de cab, j'ai toujours le sourire le matin, mes patients sont cools et sympas.Des emm.., j'en ai comme tout le monde, mais j'ai décidé que l'on peut toujours résoudre les problèmes, eh bien crois-moi, ça marche !!!
En restant cool,les patients vont le ressentir et tes conditions de travail ne s'en porteront que mieux; c'est un cercle vertueux qu'il faut mettre en place
Je te souhaite une bonne année et bon courage !!
10/01/2014 à 17h59
Eraser écrivait:
----------------
> cocaine.
>
> Mais je sais pas dans quelle colonne du nouveau devis il faut rentrer, peut etre
> dans charges de structure.
Y a l'alcool aussi qui marche pas mal....mais bon, avec le temps j'aime de plus en plus l'alcool et de moins en moins le boulot ;)
10/01/2014 à 18h52
Tu as laissé un apex ? Tu penses que la dent va repousser ?
10/01/2014 à 22h02
Je te conseille moi aussi la pratique du sport, personnellement ça m aide vraiment à gérer mon stress même si c est parfois très dur, au moins ça a résolu de manière miraculeuse mes problèmes de dos c est déjà génial. Mais ça fait 20 ans que je travaille , 15 ans dans mon cabinet. Je pensais que mon niveau de stress baisserait et que je serai plus zen mais en fait je constate que c est le contraire...avec le sport ton corp devient plus fort et tu amortis mieux le choc . T inquiétes pour ce petit morceau de racine , c est vraiment rien ça , laisse le la ou il est , fait un gros dodo parceque ton patient lui, je pense pas que ça l empêchera de dormir.
11/01/2014 à 08h28
Prendre du recul est capital + pratique intensive de sport pour se défouler et évacuer les tensions accumulées (pour ma part je fais 2 à 3 entrainement d'1h30 de karaté par semaine + kytesurf le week-end quand les conditions le permettent)
11/01/2014 à 11h54
+ 1 kite surf. Rien ne vaut une bonne session en 4 m2 par vent off shore de force 10 en rafale avec alerte rouge de vagues de submersion. Ca relativise.)))))
11/01/2014 à 11h56
Coul de girofle écrivait:
-------------------------
> Prendre du recul est capital + pratique intensive de sport pour se défouler et
> évacuer les tensions accumulées (pour ma part je fais 2 à 3 entrainement d'1h30
> de karaté par semaine + kytesurf le week-end quand les conditions le permettent)
Faut avoir le temps !!!
11/01/2014 à 14h56
Bonjour à tous,
Je vous remercie d'avoir pris un peu de votre temps pour me répondre et je vous remercie aussi pour vos mots d'encouragement. Après avoir réfléchi ,je me dis que ce bout de racine, effectivement n'est pas si grave mais finalement ma réaction est peut être révélatrice d'un problème plus profond. Marre de rentrer chez moi à 20 H le soir avec 1 h de pause dans la journée puis gérer les enfants et un mari, marre de ces personnes qui oublient leurs RV ou qui préviennent 10 minutes avant qu'ils ne pourront pas venir, marre parfois du manque de reconnaissance des gens.
Ma seule préoccupation est de faire bien mon travail, de soulager, de satisfaire les patients et d' être fière de ce que je fais.J'ai beaucoup d'empathie pour les gens et je suis très sensible de ce que les autres peuvent penser de moi.Et ce boulot me "bouffe"car je voudrais avoir des résultats comme dans les livres et lorsque je n'y arrive pas, je me sens en échec même si personne ne m'a jamais rien reproché ( avec le patient d'hier,ça va sans doute venir...)La question que je me pose est la suivante: est ce que j'ai les épaules suffisamment larges et le mental suffisants pour continuer ce travail sans y laisser ma santé. J'ai beau être rassuré par mes confrères sur la qualité de mon travail, rien n'y fait. Je reste stressée et cela ne se calme pas avec le temps. Alors psychothérapie, méditation,yoga, boxe, cocaïne,peut être tout cela ensemble, j'arriverai à un résulat, faut que j'essaie. En tout cas, merci à vous tous et bonne année à vous et vos proches
11/01/2014 à 16h36
le stress ne s'évacue pas de la même façon pour tous les praticiens ,car on est tous différent , on n' a pas tous la même vie , les mêmes soucis les mêmes responsabilités voir la même conscience ...ce stress est variable aussi dans le temps et aussi difficile à gérer à des moments précis de la vie ou lors d 'une fatigue ou le petit échec anodin et sans conséquence prend une proportion considérable .On a tous laissé un bout de racine lors d une extraction ou mal obturé un canal ou mal posé un implant , tout peut arriver , mais c 'est surtout suite à ces actes ratés se remettre en question et se dire qu on fait de notre mieux .Le stress du cabinet ne doit pas empiéter sur sa vie privé ,j ai connu aussi des praticiens ou le stress du cabinet était de la galette à comparer avec leur vie privé qui était un enfer , tout est relatif .Etre bien dans sa tête, dans son corps, faire du sport du yoga ou même être amoureux , chacun sa maniére pour pouvoir affronter tous les stress professionnels et les stress aussi de la vie quotidienne ....
11/01/2014 à 19h15
...ce stress est variable aussi dans
> le temps et aussi difficile à gérer à des moments précis de la vie ou lors d
> 'une fatigue ou le petit échec anodin et sans conséquence prend une proportion
> considérable
11/01/2014 à 20h36
Tu devrais essayer la natation .
Ou un autre sport qui présente peu de risque de blessure.
A mon sens , l'essentiel est de ressortir fatigué de la séance et de pratiquer régulièrement 1 ou 2 fois par semaine.
Le stress , c'est comprimer à bloc un ressort : toutes les forces sont transmises , il n'y a plus d'amortisseur.
En évacuant l'énergie en trop par l'activité physique on est plus détendu. On dort mieux aussi.
11/01/2014 à 20h46
tiens j y avais pensé déjà
http://www.eugenol.com/sujets/390877-le-stress-du-dentiste?page=1
11/01/2014 à 21h23
Création du cabinet de mes rêves depuis 1 mois + méditation + auto-hypnose
12/01/2014 à 11h35
Je crois que tu pose un problème qui concerne beaucoup de monde dans notre profession. Je penses que nous sommes( pour la majorité d'entre nous!!) des perfectionnistes et des consciencieux sinon on aurai pas réussi nos études. Mais nous exerçons un métier très difficile techniquement et les échecs sont inévitables. Quand il m'arrive de laisser un apex, j'explique au patient que le mieux est d'attendre quelques mois qu'il remonte. A la 2 eme intervention, on y arrive toujours. Il ne faut pas oublier que nous ne sommes que des êtres humains. Donc fait de ton mieux et voila. Tu as l'obligation de préserver ta santé. Moi, le sport m'aide beaucoup. J' en fait 1 heure tous les jours. J'ai été, comme toi au début de mon exercice très fragilisée par l'écart entre le résultat que j'obtenais et celui que j'escomptais. Au point de regretter mon choix professionnel. Et puis avec le temps, ça va de mieux en mieux. J'exerce depuis 18 ans et aujourd'hui, quand je rentre chez moi, je ne pense ( presque) plus au cabinet. Mais ça reste l'aspect le plus DOULOUREUX du métier. L'impression peut être de ne pas être à la hauteur, d'usurper notre réputation ou de ne pas mériter l'estime de nos patients. C'est faux. On connait TOUS ça. Il faut en parler avec des gens qui vivent la même chose. Moi ça m'a beaucoup aidé. Courage