Cookie Consent byPrivacyPolicies.comPour Mr Couzinou la digue n'est pas indispensable - Eugenol

Pour Mr Couzinou la digue n'est pas indispensable

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

16/01/2014 à 12h09

Il est normal dans un système communiste qu'un toubib gagne moins qu'un ouvrier.


Index vakr2r - Eugenol
pgc

16/01/2014 à 12h33

tarski écrivait:
----------------
> les dentistes français sont idiots de continuer à soigner avec ces tarifs
> là...comment assurer une certain qualité pour une endo molaire à 80 euros vu le
> prix du matos, le temps passé, etc ?

Comment? Eh bien en fabriquant du déficit. Que tu "compenseras" en faisant de la prothèse. Système parfait, logique, pertinent et performant. Défendu bec et ongles par nos représentants depuis toujours. A toujours fonctionné, fonctionnera toujours. On ne change pas une équipe qui gagne.

>
> Je trouve que l'ordre est sourd-muet face à ce problème : pourquou n'alerte t'il
> pas les dirigeants sur ce problème ?

Probablement parce que ce n'est pas une mission de l'Ordre que de défendre les tarifs. L'Ordre remplit d'autres fonctions. En revanche, c'est une mission des syndicats.

Les dirigeants se contre-fichent de ce problème. Leurs préoccupations sont budgétaires. Si les dentistes sont assez bêtes pour faire le taf à ce tarif, pourquoi l'augmenter? Dans cette logique, et d'un point de vue de management et de gestion, c'est encore trop cher payé: il faut descendre le tarif, pour toucher un plancher, en dessous duquel il sera avéré que le travail ne se fait pas. Beaucoup d'économies en perspective. On parle d'argent public.

Je suppose que lorsque les dirigeants ont une endo à faire sur leurs propres dents, ils savent à qui s'adresser. Et dans ce cas la question des tarifs est secondaire. Qui va parler d'argent? C'est d'une vulgarité.

Le Syndicat, dont la mission est de défendre les intérêts de la profession, est occupé à autre chose. C'est bien ce qui pose problème. Sinon il n'y aurait pas de discussions enflammées, ponctuées de menaces et d'invectives.


Qui va faire encore des endos nickel en
> france ?
>
Ben...Chicot et quelques autres. On est bien obligé de faire des endos correctes, à moins de devoir sans cesse revenir sur les couronnes pour des abcès et des infections. Ceux qui salopent les endos restent minoritaires. Ce n'est pas un problème de santé publique aigu: on peut facilement clamser d'une infection sur une valve cardiaque, mais l'organisme supporte très bien les infections dentaires. Cela ne met pas en danger le pronostic vital.
La mère d'un de mes copains est morte d'une septicémie suite à une infection dentaire, mais elle était cambodgienne, en camp de réfugiés en Thailande, épuisée par ses conditions de vie et ses grossesses, et c'était à l'époque de Pol Pot. Ca n'arrive pas chez nous,en 2013, où les gens sont bien nourris et pas trop fatigués par leur boulot.
Pourquoi s'en faire?


--
Dites nous de quoi vous avez besoin, on vous dira comment vous en passer.


pointG

19/01/2014 à 18h59

Article du Docteur Couzinou Id N°1 de 2014
intitulé"un mauvais procès":l'éditorial du Docteur Missika
"en France la digue résiste"appelle quelques commentaires.L'auteur déplore la non-application des données acquises de la science s'agissant des traitements endodontiques en France.Il fait état des protocoles applicables à ce jour,de la qualité de notre enseignement en
endodontie ,pour au bout du compte,regretter qu'un" grand nombre de praticiens" proposerait des traitements de "piètre qualité" qui feraient de la France le pays" champion des traitements endodontiques"
La réalité d'une pratique professionnelle n'est pas,et ne peut être ,une vision élargie d'observations expertales
prises dans leur effet de loupe.C'est un peu comme si un procureur en contact avec des coquins voyait des délinquants
un peu partout une fois sorti du palais de justice.
Il existe pourtant des données objectives sur l'endodontie
même si,elles aussi,doivent être regardées avec prudence.
En 2012, selon la MACSF,5;9% des chirurgiens-dentistes sociétaires font l'objet d'une plainte,dont moins de 20%
étaient relatives directement ou indirectement à un traitement endodontique.Personne, et surtout pas le Président national du Conseil de l'Ordre ne peut se satisfaire de se
résultat et, en cela,nous rejoignons les préoccupations de l'auteur.
Mais ces chiffres montrent aussi en creux,qu'une forte majorité de praticiens pratique consciencieusement ses traitements endodontiques et respecte les consignes de bonne pratique.
Au fond,les propos tenus par l'auteur sur une profession considérée comme un tout monolithique ont comme un goût de déjà- vu.Nous ne pouvons pas faire le reproche à certains médias-pas tous,fort heureusement!-d'user de ces généralités faciles qui placent dans le même sac les membres
d'une profession toute entière(la campagne sur les tarifs des actes prothétiques en fut le dernier exemple en date)pour ,à notre tour user de ce même procédé.
Certes,nous ne sommes pas tous des Edgard Morin pour tenter de rendre compte d'une complexité,mais au moins pouvons-nous
essayer d'éviter les simplifications un peu hâtives et les
généralités corrosives qui parfois en découle.


Réponse de l'éditorial du Docteur Missika


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

20/01/2014 à 11h37

Petit rappel des DU de dentisterie legale.

Les soins conventionnés sont à la base sous représenté dans le contentieux car il sont remboursés et faire du civil avec 2 ans avant un jugement dans ces cas est peu rentable pour les patients.

Ils ne donnent lieux qu'a un contentieux souvent secondaire suite à des suites prothetiques; elles souvent couteuses pour les patients.

Parler d'effet loupe semble problématique au vus de la réalité de la justice civile. Et puis; si on incitait les patients à faire du contentieux avant de reprendre une endo, on n'y tiendrait pas entre les attaques de l'ordre pour non confraternalité et les deux ans de delais et d'expertises avant de pouvoir traiter le patient.

Par contre la technique est bien enseignée en fac, mais elle ne peut être appliquée en cabinet comme le rappellent très souvent les praticiens maitre de stage où les praticiens qui prendront le relais lors des premières collaborations.


Egy194 ietbqd - Eugenol
tristanavi

20/01/2014 à 13h30

barbabapat écrivait:
--------------------

>
> Par contre la technique est bien enseignée en fac, mais elle ne peut être
> appliquée en cabinet comme le rappellent très souvent les praticiens maitre de
> stage où les praticiens qui prendront le relais lors des premières
> collaborations.

Il faut corriger cette dernière phrase et écrire:"Par contre la technique est bien enseignée en fac, mais elle ne peut être
appliquée en cabinet comme le rappellent très souvent les praticiens maitre de stage où les praticiens "patrons" QUI SOIT NE MAITRISENT PAS LES PROCEDURES pour les premiers SOIT DESIRENT DES RENDEMENTS HORAIRES ELEVES pour les seconds. c'est une lourde responsabilité pour tout praticien accueillant un jeune.Ne choisissons pour lui la qualité de son exercice.


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

20/01/2014 à 14h16

J'ai vus comment s'opérait la surveillance des étudiants qui travaillaient en dehors des centres de soins et comment l'encadrement était au courant des différences appliquées entre la fac et exercice en cabinet.

Quand tu demande à un praticien d’être 5 fois plus rentable sur la réalisation d'un acte qu'un praticien qui a accès au DP, oui la demande de rentabilité demandée par la sécu est excessive.

Elle serait aussi excessive que si on demandait à un cuisinier de faire une volaille de bresse demi-deuil au tarif d'un double cruch KFC. Si on te sert une volaille de bresse demi-deuil pour la tarif d'un double crunch KFC, oui alors la préparation cache un loup.


Utilisateur banni

09/02/2014 à 10h55

Beaucoup ici parlent sans savoir et affirment haut et fort des faussetés.

Exclusif ou pas, les traitements ou retraitements canalaires sont à la nomenclature donc pas HN, et ils sont opposables, donc pas de dépassements.

Pour pouvoir gagner sa vie en ne faisant que de l'endo ien libéral il y a trois possibilités:

avoir le droit au DP, espèce en voie de disparition.

être non conventionné , et dans ce cas on fait bien entendu des fss puisque la nomenclature existe. On mettra juste ED en motif de dépassement. Il faut noter que la totalité des honoraires est incrite sur la fss, ce qui fait qu'avec une bonne mutuelle le remboursement peut parfois être non négligeable.

frauder, en mettant le dépassement en HN, en ne faisant pas de fss. Cette attitude fait passer encore une fois les dentistes pour des escrocs et fait perdre toute lisibilité à l'activité d'exclusif. En général ces exclusifs n'en ont que le nom et de rester conventionnés leur permet de faire un tas d'autres choses. Ces gens veulent le beurre, l'argent du beurre, et tout le reste. Il ne leur reste plus qu'à se faire greffer des couilles, ils en font de très belles en silicone. Ces fraudeurs passeront-ils la ccam ??? On m'a dit que rien n'était moins sûr!!! Va falloir qu.ils mettent de la trésorerie de côté !


Utilisateur banni

09/02/2014 à 11h29

Une étude de 2001 conclue qu'en France seuls 21% des traitement canalaires seraient acceptables selon deux critères (longueur et densité).
ça ce sont les faits.
Sur quoi mr Couzinou se base t.il donc pour dire que tout va bein en endo en France ?


Egy194 ietbqd - Eugenol
tristanavi

09/02/2014 à 14h11

neb écrivait:
-------------
> Beaucoup ici parlent sans savoir et affirment haut et fort des faussetés.
>
> Exclusif ou pas, les traitements ou retraitements canalaires sont à la
> nomenclature donc pas HN, et ils sont opposables, donc pas de dépassements.
>
> Pour pouvoir gagner sa vie en ne faisant que de l'endo ien libéral il y a trois
> possibilités:
>
> avoir le droit au DP, espèce en voie de disparition.
>
> être non conventionné , et dans ce cas on fait bien entendu des fss puisque la
> nomenclature existe. On mettra juste ED en motif de dépassement. Il faut noter
> que la totalité des honoraires est incrite sur la fss, ce qui fait qu'avec une
> bonne mutuelle le remboursement peut parfois être non négligeable.
>
> frauder, en mettant le dépassement en HN, en ne faisant pas de fss. Cette
> attitude fait passer encore une fois les dentistes pour des escrocs et fait
> perdre toute lisibilité à l'activité d'exclusif. En général ces exclusifs n'en
> ont que le nom et de rester conventionnés leur permet de faire un tas d'autres
> choses. Ces gens veulent le beurre, l'argent du beurre, et tout le reste. Il ne
> leur reste plus qu'à se faire greffer des couilles, ils en font de très belles
> en silicone. Ces fraudeurs passeront-ils la ccam ??? On m'a dit que rien n'était
> moins sûr!!! Va falloir qu.ils mettent de la trésorerie de côté !

j 'ai du mal à comprendre tes explications et je suis toujours étonné qu'un intervenant parlent d 'avoir des couilles à l 'abri derrière un pseudo.Cela dit,on devrait avoir la plus grande estime pour des praticiens (en général passionnés) qui passent leurs journées à traiter ou retraiter les canaux .Le nombre d'endo pourries qui aboutissent, soit à la perte de la dent avec dégâts collatéraux (infection, douleur, conflits,perte d'argent) soit au retraitement héroïque (par des fraudeurs ? !) est indécent.La mise en place d'une spécialité d 'endo est sans doute une solution.


Utilisateur banni

09/02/2014 à 14h40

J'ai peu d'estime pour les fraudeurs, les tricheurs, même si ça te déplais. Et facturer un surplus en hn pour un acte opposable c'est de la fraude, pseudo exclusif ou pas, digue ou pas, microscope ou pas, 3 heures ou 5 minutes.......
Si tu veux jouer les exclusifs en France avec des actes opposables, sans frauder, il faut te déconventionner.
Les règles sont les mêmes pour tous et il n'est pas normal que certains notamment à Paris puissent s'assoir dessus sans être inquiétés.


Egy194 ietbqd - Eugenol
tristanavi

09/02/2014 à 16h35

Apparemment tu as des comptes à régler avec quelques praticiens de ton secteur.Vas les voir ou portes plainte auprès de la sécu (si tu n'es pas dentiste conseil).Heureusement il y a des patients intelligents qui acceptent de payer le juste prix HN un retraitement dans les règles de l 'art.La fraude c'est une dentisterie de mauvaise qualité au tarif secu.


Utilisateur banni

09/02/2014 à 17h14

apparemment t'es dur de la feuille.


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

10/02/2014 à 10h30

Neb tu as presque le même discours que sainte catherine!

Certes c'est interdit le dépassement mais faut bien reconnaitre que si un patient veut sauver une dent et que si ladite dent est pas sauvable "facilement" ben ça va prendre du temps. Si il veut la conserver peut être peut-on lui proposer "autre chose" que peinute lentulo secu, tu crois pas?

Quand c'est dans mes cordes je fais devis global où je rajoute le cout de l'endo sur la prothése ou bien si c'est une rte je demande du hn mais si c'est pas dans mes cordes je suis bien content d'adresser à un exclusif qui, parceque le systéme est merdique, a pas d'autre choix que de demander un dépassement sur un acte opposable.

Autre cas: endo pas spécialement difficile techniquement mais difficile pour moi, ma fille de 16 ans et sa 36....
L'ai amenée chez un exclusif qui a eu la gentillesse de ne me facturer que le tarif secu mais qui, en temps normal, demande 150€ par canal.

--
On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

10/02/2014 à 16h28

le probleme en augmentant le tarif de ta couronne, c'est qu'après on s'expose à la presse debile qui nous sort des tarifs de protheses sans en expliquer la réalité.


Après l'acte global est source de fraude.


Utilisateur banni

10/02/2014 à 22h03

Algi, je me suis mal fait comprendre, je faisait juste remarquer que plus haut il est affirmé que les endo exclusifs facturaient en HN. C'est faux, le seul moyen de le faire légalement est de se déconventionner. Et tu ne factures pas en HN, la totalité des honoraires est sur la fss. Ce qui fait qu'avec une bonne mutuelle certains patients sont un peu remboursés.
Quand tu factures en HN, c'est illégal et en plus le patient n'est pas du toit remboursé.....


RépondreCiter
Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

12/02/2014 à 01h43

neb écrivait:
-------------
> J'ai peu d'estime pour les fraudeurs, les tricheurs, même si ça te déplais. Et
> facturer un surplus en hn pour un acte opposable c'est de la fraude, pseudo
> exclusif ou pas, digue ou pas, microscope ou pas, 3 heures ou 5 minutes.......

Si tu viens chez moi je vais faire un effort , 6 minutes une endo molaire anesthésie comprise, comme c'est pareil ........ La fraude c'est ce système de merde dont les honoraires opposables ne suivent pas le cout de la vie et de nos cabinets. Dans tous les régimes communistes une économie parallèle voit le jour que ca te déplaise ou non. Les toubibs ont un secteur 2. A ton avis dans quel état serait la médecine en France si ce secteur 2 n'existait pas ? Exit les techniques d'endoscopie etc.....

> Si tu veux jouer les exclusifs en France avec des actes opposables, sans
> frauder, il faut te déconventionner.
> Les règles sont les mêmes pour tous et il n'est pas normal que certains
> notamment à Paris puissent s'assoir dessus sans être inquiétés.

IL y a combien d'endos exclusifs en france Neb ?
Allons on peut bien faire des endos correctes à condition de faire une couronne dessus qui elle est en entente directe non ? Ca c'est top ! hein ?
A ton avis le plus difficile c'est de faire une endo 4 canaux sur une 16 ou la passer au taille crayon ?
Et que dire de nos confrères qui signent des protocoles pour rafler la mise au stade du traitement prothétique ?
Ne parle pas de fraude dans un système collectiviste comme le notre. Ca fait désordre.


Utilisateur banni

12/02/2014 à 08h31

Dura led sed lex.


Utilisateur banni

12/02/2014 à 08h32

.


Utilisateur banni

12/02/2014 à 09h12

.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

12/02/2014 à 09h36

neb écrivait:
-------------
> Dura led sed lex.

Oui et un ordre est un ordre. Mon beau faire est gendarme et si un jour il a l'ordre de t'abattre il ne le fera pas.
C'est quand meme marrant toutes ces manifestations contre la loi dans cette France apaisée. )))))))))


Utilisateur banni

12/02/2014 à 10h18

Avec des gendarmes qui n'obéissent pas aux ordres on est tranquille.

Super démonstration, je suis à genoux.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

12/02/2014 à 11h44

Neb, tu aurais été à ta place au vel d'hiv.))))))


Utilisateur banni

12/02/2014 à 11h59

Je suis allongé, KO.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

12/02/2014 à 12h10

Cas concret et ultra fréquent. Neb je suis un fraudeur pour coter une deuxième fois un traitement si merveilleusement réalisé ?
Oui bien sur la loi c'est la loi ! ))))))

Note : les radios ne sont pas dans le sens chronologique.))))))

R2 wlujxx - Eugenol
R1 f9hxey - Eugenol

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

12/02/2014 à 12h14

Neb ca se passe comment au controle dentaire ? pas trop fatigué ?