Cookie Consent byPrivacyPolicies.comComment se faire plaisir en endo - Eugenol

Comment se faire plaisir en endo

pointG

13/01/2014 à 11h27

Pour les praticiens voulant progresser en endo ,je conseille
une formation en 2 degrés que j'ai faite ,il y a quelques
années avec formation santé encadrée par les Docteur Bal,
Bourbon Kerisit,Bonnet .Tout pour résoudre 90% des problèmes
endodontiques de l'omnipraticien(formation Santé Lyon 0478951801) Un degré biopulpectomie;un degré retraitement canalaire.(raccourci du programme)
Une aide à la pose de la digue(la pose de la digue est obligatoire pour un traitement endodontique depuis 2008 HAS)

"Ceramik" s'arrache toujours les cheveux quand on parle de la digue en France ;c'est pas fini avec les propos rapportés(vrais?) du Docteur Couzinou!

Je rapporte les écrits de l'éditorial du Docteur Missika
de L'Information Dentaire N°43
J'ai depuis toujours été admiratif des praticiens qui réalisaient des traitements endodontiques.Ils nécessitent
de la patience de l'abnégation de la persévérance et sont les fondations incourtournables de réhabilitations prothétiques
pérennes.............
Assiter aux conférences des maîtres de l'endodontie française(je ne les citerai pas de peur d'en oublier) donne l'impression d'écouter du Mozart......
Pourtant,la réalité quotidienne est bien différente de cette vision idyllique.
Lors de nombreuses expertises judiciaires que j'ai réalisées depuis plus de vingt-cinq ans,j'ai pu constater que les traitements endodontiques étaient le plus souvent absents ou indigents.
Il manque très fréquemment le cliché préopératoire,poutant indispensable pour poser l'indication du traitement endodontique et pour évaluer la difficulté,le cliché instruments en place,limes ou broches,pour mesurer et valider la longueur de travail,même si l'on utilisé un
localisateur d'apex,et,à ce tableau peu encourageant,il
faut ajouter qu'il manque la digue et que l'obturation canalaire est radiologiquement très insuffisante!
On est encore plus consterné lorsque le praticien dont la responsabilité professionnelle est mise en cause est âgé de
moins de 30 ans.
Or il est absolument certain que la technique de traitement endodontique qui est enseignée à la Faculté comporte ces éléments clefs que sont les clichés radiographiques pré,per
et postopératoires;la préparation et la mise en forme canalaires,l'irrigation,l'obturation par condensation de gutta et la pose de la digue.
On peut légitimement se poser la question de la réalisation
de l'irrigation intra canalaire sans présence de digue
Il est donc logique de s'interroger sur cette spécificité française du non-respect des données acquises de la science
pour les traitements endodontiques par un grand nombre de praticiens.
Il est évident que le tarif conventionnel de ces traitements est ridiculement bas,mais est-ce une raison
suffisante pour produire des traitements de piètre qualité
et faire de la France le pays champion du retraitement endodontique?

Editorial du Docteur Missika:en France,la digue résiste...

G-P

13/01/2014 à 12h21

pointG écrivait:
----------------
>On est encore plus consterné lorsque le praticien dont la responsabilité professionnelle est mise en cause est âgé de
moins de 30 ans.

Ah ? Les praticiens plus âgés on leur pardonne de faire de la merde mais pas les plus jeunes ?

pointG

13/01/2014 à 12h35

Non la responsabilité professionnelle est la même pour
les praticiens séniors!Quand j'étais à l'école dentaire
de Lyon (sortie 1980)pas de digue en endodontie ;c'est une explication pas une excuse.
Depuis 7 ans je pose la digue systématiquement ,et j'encourage
les praticiens jeunes et vieux à la poser.La digue :c'est automatique...Et avec une petite honte j'avoue avoir mis 20 ans
avant de la poser....
Je me suis trompé de rubrique;c'est un post"endodontie"...
Je le transfère dans la bonne rubrique!

dent2669

13/01/2014 à 16h32

M'y suis inscrit pour les 19 et 20 sept 2014... j'en ai entendu du bien également !

Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

13/01/2014 à 17h41

J'ai reçu le fly aujourd'hui, je songeais également à m'inscrire pour septembre; l'endo est mon thème de l'année pour la formation continue.

Pour ceux qui l'ont déjà fait, ça vaut le coup en perfectionnement? J'ai déjà un niveau "actualisé" en endo, sorti de la fac il y a 5 ans, travail sous digue et obturation Mc Spadden. Je cherche surtout à aller voir plus loin et m'améliorer en retraitement, j'ai pas envie de perdre 2 jours pour qu'on m'explique comment passer à la rotation continue...

Je connais la compétence de Bal, mais je ne sais pas à quoi m'attendre du côté des participants.

John gp55mb - Eugenol
Faivre-rampant

14/01/2014 à 15h50

Est ce que cela apporte vraiment quelque chose ce type de formation ?
sachant qu'en france "on ne peut pas" avoir de microscope, obturation à chaud, ... vu les tarifs.

Est ce qu'il est possible d'avoir un prospectus de cette formation ?
Est ce qu'ils ont un site internet ?

Est ce qu'il existe des trucs à connaitre en endo ?

Prehome gif anime lfnqnl - Eugenol
fredledragon

14/01/2014 à 23h06

Est ce que cela apporte vraiment quelque chose ce type de formation ?
sachant qu'en france "on ne peut pas" avoir de microscope, obturation à chaud, ... vu les tarifs.

Moi ça m'a apporté un microscope et l'obturation à chaud, par contre je suis toujours en france! Va comprendre...

John gp55mb - Eugenol
Faivre-rampant

14/01/2014 à 23h18

Est ce que tu es endo exclusif ?

car combien t'a couté ton microscope ?
combien te coute ta gutta à chaud ?

j'aimerai comprendre.

Index vakr2r - Eugenol
pgc

14/01/2014 à 23h42

Faivre-rampant écrivait:
------------------------
..
> Est ce qu'il existe des trucs à connaitre en endo ?

Oh, deux trois trucs :))

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

14/01/2014 à 23h52

Moi c'est lentulo scellement maitre cône. Ca marche très bien, sauf de temps en temps quand je fais le tenon dans la séance en me servant d'u machtou pour condenser à chaud le logement du tenon, on a parfois des résultats surprenants, pour être condensé c'est condensé !

R3 w2q6ld - Eugenol
R2 tjjaz4 - Eugenol
R1 uphyvu - Eugenol

Index vakr2r - Eugenol
pgc

14/01/2014 à 23h53

Missika parle de traitements "absents ou indigents" observés en 25 ans d'expertise judiciaire.
Il n'a pas l'air obsédé par la digue. Dans les cas qu'il rapporte il n'y a rien: pas de radio, pas de digue (évidemment), rien dans les canaux à part des bactéries.
Entre ces endos dégueulasses et une endo correcte faite par un praticien au minimum habile et consciencieux, avec ou sans la digue, il y a de la marge.
Les traitements conservateurs sont parfois bâclés en raison de l'indigence de leur rémunération. C'est déplorable. Tout le monde le sait, personne ne le dit, au moins Missika met les pieds dans le plat et il a bien raison. Il y a un effet de loupe en raison de son activité d'expertise. Il n'y a pas de quoi en faire toute une affaire.
Quand j'ai commencé à travailler je sautais au plafond chaque fois que je tombais sur une endo pourrie (et sur une couronne de traviole, un amalgame bouseux, un berlingot enfilé à la va-comme-je-te-pousse, etc, etc...). Maintenant je suis plus dur à la détente. Je me sens responsable de mes traitements, pour ceux faits par d'autres qu'ils s'en débrouillent.

pointG

15/01/2014 à 00h08

Le microscope opératoire ,les loupes sont un plus;on peut
faire une endo dans les règles (digue,hypo,gutta) sans.
Pour la gutta chaude ,le compactage système "mac spadden" est suffisant ;c'est le moins cher un cone de gutta+ciment de
scellement+un thermocompacteur.( Mac Spadden sera l'invité spécial du congrès de la SFE à Nice en 2014)
On possède un Zeiss au cabinet très utilisé par mon associé;
sans être endo exclusif nous faisons comme tout omnipraticien:
la CCM (voir l'IC )va équilibrer la sous -évaluation financière
de l'endo.
Pour "Faivre-rampant" ce type de formation est essentiel
si tu n'es pas convaincu de l'utilisation de la digue+hypo+gutta compactée
Le deuxième degré est un perfectionnement pour les RTE
avec certainement des "coups de mains" pour s'améliorer.
Pour Sethef tu es sorti avec les bonnes bases de la Faculté(et les a gardées cf;Docteur Missika!)
et si tu cherches plus qu'un perfectionnement,il y a des
autres formations proposées à la SFE peut-être encore plus
pointues(plus chères aussi)

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

15/01/2014 à 00h14

N'achetez surtout pas de microscope opératoire ! Aujourd'hui, j'ai fait le dur constat, en traitant deux molaires sup que je n'arrivais plus à m'en passer pour voir l'entrée des canaux.

chicot29

15/01/2014 à 00h25

Pas besoin de les voir mais de les "sentir" au sx (bon c'est vrai je ne cherche pas non plus un cinquieme canal !) pour 80 roros faut pas pousser.

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

15/01/2014 à 00h52

Tu te fais plaisir en pratiquant des sports d'eau. Je ne mettrais pas un centime dans un quelconque équipement de loisir nautique. Chacun fait ce qu'il veut de son fric. Et puis mes yeux, mon dos et mon cou n'ont pas de prix.

chicot29

15/01/2014 à 09h16

C'est scandaleux ! tu défiscalises tes loisirs !))))))

Prehome gif anime lfnqnl - Eugenol
fredledragon

15/01/2014 à 13h36

la réponse donnée à faivrerempant est la bonne, je ne vend pas d'endo "nue" mais avec son ic et sa couronne.
Mais avant de faire comme ça, j'ai du apprendre à faire de bonne endo, sinon c'est de l'arnaque.
Sinon comme dit Kim ne faites pas dentiste pour devenir riche, sinon vous allez être déçu ;)

chicot29

15/01/2014 à 15h01

Tu mélanges ton activité de service public et de vendeur de prothèse !)))))))
Pourquoi rémunérer l'endo dans ce cas ? Moi je mettrais "acte gratuit" et franchement des endos gratuites dans ne changerait pas grand chose (33,74 euros vs quelques centaines pour un ic ceram sur une incisive). Pour aller plus loin on peut à juste titre penser que faire une endo de merde surmontée d'un amalgame-pouce est justifié vu qu'il n'y a pas arnaque vu le prix facturé (et pas de vente non plus hein ? vu que c'est remboursé.)
Conclusion : il y a là un gisement d'économies pour la sécu, pas de facturation d'endo si IC-Coiffe dessus. On va donc avoir 2 catégories d'endo : des endos de merde rémunérées et de superbes endos gratuites.

Me fondant sur ce genre de constatations, je peux affirmer que ce pays est réellement foutu.

Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

15/01/2014 à 22h40

Merci à pointG pour sa réponse. Effectivement, j'avais également pensé à la SFE, mais plus loin plus long plus cher...
Je pense que je vais essayer de contacter Bal pour avoir son avis, j'aviserai en fonction.

Pour les autres, restez en exercice pro, sérieux...

(et effectivement, jusque là, la recherche du MV2 se fait au feeling, au Sx, après alésage des 3 autres, je le trouve presque toujours sur un traitement de première intention. Beaucoup moins souvent sur un RTR)

pontdemail

15/01/2014 à 22h45

A chicot29: comment utilises tu tes instruments de machtou pour obtenir des logements de tenon propres sans ciment prêt pour l'empreinte?

chicot29

16/01/2014 à 09h44

Faire le logement du tenon au largo 3 monté sur CA double bague verte AVANT l'obturation (stop à 10 mm pour pivomatic rouge et à 11 mm pour le bleu). Chauffer au rouge la plus grosse extrémité du machtou vert. Couper le cone à raz, réchauffer et faire fondre le cone en plusieurs fois (meme avec un bon tug back en une fois le cone risque de rester collé au machtou). Passer ensuite le foret pivomatic rouge sur bague bleue (stop 10 mm puis bleu 11 mm si nécessaire.) Irrigation dakin, c'est propre.

Index vakr2r - Eugenol
pgc

16/01/2014 à 09h56

Sur un autre post endo un participant s'inquiétait de ce que "l'eau puisse contaminer l'endo" ou le ciment, je ne sais plus, s'il intervenait le jour de l'obturation. Sans compter le fait que, bactériologiquement parlant, on a sûrement en Europe Occidentale l'eau de conduite la plus propre du monde, pour beaucoup on est loin du concept de "plaisir en endo".
J'ai toujours bien aimé l'endo, moi.
Chicot tes endos sont magnifiques et tu as l'air d'utiliser une procédure rationnelle et efficace. Chapeau.

Index vakr2r - Eugenol
pgc

16/01/2014 à 10h03

chicot29 écrivait:
------------------
> Moi c'est lentulo scellement maitre cône. Ca marche très bien, ...

Rien que pour ça ( "lentulo" et "monocône") tu pourrais avoir un procès pour sorcellerie, être fouetté puis brûlé sur la place du village en présence de tous les habitants, alors que tes résultats sont excellents. Les dentistes aiment bien que leurs protocoles soient les plus compliqués possibles. Si ce n'est pas fait dans la douleur et à grands frais ça ne vaut rien. Quelle profession étrange.

chicot29

16/01/2014 à 10h15

pgc écrivait:
-------------
> Sur un autre post endo un participant s'inquiétait de ce que "l'eau puisse
> contaminer l'endo" ou le ciment, je ne sais plus, s'il intervenait le jour de
> l'obturation. Sans compter le fait que, bactériologiquement parlant, on a
> sûrement en Europe Occidentale l'eau de conduite la plus propre du monde, pour
> beaucoup on est loin du concept de "plaisir en endo".
> J'ai toujours bien aimé l'endo, moi.
> Chicot tes endos sont magnifiques et tu as l'air d'utiliser une procédure
> rationnelle et efficace. Chapeau.

Merci.J'ai commencé comme ca car ca me faisait ch...ier de faire des endos sur les incisives avec pulpe rétractée sans raser la couronne. Se posait en effet le problème esthétique après. Donc provisoire dans la séance.
Une obturation au système B serait plus académique, mais vu le foutage de gueule opposable sur les endos dans ce pays c'est système D.))))))

Index vakr2r - Eugenol
pgc

16/01/2014 à 12h49

Je t'en foutrais moi, de la condensation verticale à chaud pour 80 €! ;))
Bah...il faut se faire plaisir aussi. Du moment que c'est assumé. Mais c'est l'évidence, travailler à ce tarif c'est vraiment n'importe quoi.
Le vrai miracle c'est que ça renâcle un peu des fois, mais que ça tient toujours. J'observe le phénomène depuis longtemps, et je suis toujours surpris que ça puisse continuer. On est tous en train de pleurer et de se tirer les cheveux sur la CCAM, mais je suis sûr qu'elle sera appliquée scrupuleusement. Ceux qui imposent ça auraient tort de se faire ch... Plus c'est gros, mieux ça marche. On est vraiment des gros pigeons.

12