Cookie Consent byPrivacyPolicies.comsclerose en plaque - Eugenol
moha68

13/01/2014 à 23h31

bonjour a tous je voudrais avoir des expériences des confrères
ayant réalise des extraction chez les sujets atteints de sclérose en plaque
Merci

Index vakr2r - Eugenol
pgc

15/01/2014 à 00h17

J'ai réalisé à plusieurs reprises des extractions chez des patients atteints de SEP, dont un de mes patients qui a une sclérose en plaques très avancée. Le médecin traitant, consulté pour la première extraction, n'a pas demandé de précautions particulières. Les suivantes ont été faites comme pour un patient en bonne santé. Apparemment les soins dentaires ne sont pas susceptibles d'aggraver la pathologie des patients souffrant d'une SEP.

Au fur et à mesure que la maladie progresse, le patient (après 15 ou 20 ans de maladie ou plus) perd la motricité de ses bras et de ses mains et ne peut plus assurer l'hygiène dentaire. La motricité du visage et des muscles masticatoires peut aussi être affectée. La SEP est une paralysie à progression lente qui commence par les membres inférieurs puis affecte l'ensemble de la musculature. La denture se dégrade fortement chez ces patients. Il n'est pas possible de faire de la prothèse amovible quand le patient est paralysé à 80 ou 90% parce qu'il respire difficilement (il ne faut pas encombrer les VAE), qu'il lui est impossible de mettre ou d'ôter des prothèses partielles. On peut faire de la prothèse conjointe. Je n'ai pas d'expérience de prothèse totale chez ces patients.

Mon patient gravement atteint de SEP a aussi une névralgie faciale et vient parfois consulter pour vérifier ses dents, qu'il pense être responsable de ses douleurs faciales, mais qui ne sont le plus souvent pas la cause du problème. Il n'a plus de pluriradiculées. Il a eu aussi il y a quelques années une stomatite bactérienne qui a bien failli l'emporter ( altération de l'état général pas loin de la septicémie, impossibilité de s'alimenter pendant plus d'une semaine).
Le médecin ne lui avait pas demandé d'ouvrir la bouche et était passé à côté du problème. Pourtant il avait une halitose atroce. Pour beaucoup de médecins la bouche est terra incognita et ne semble pas faire partie du corps humain. Sa stomatite a cédé avec un traitement AB per os mais à 2 ou 3 jours près j'aurais demandé qu'il soit hospitalisé.

moha68

18/01/2014 à 22h15

Merci d'avoir partage ton expérience ça m'encourage a faire mon extraction