Cookie Consent byPrivacyPolicies.comnos confrères roumains - Eugenol

nos confrères roumains

diasteme

22/01/2014 à 01h33

pgc écrivait:
-------------
> Pour bien connaître les Deux-Sèvres où j'ai de la famille et des amis, il faut
> reconnaître que ce n'est pas très attractif sauf si on est dingue de campagne.
> C'est la campagne, la vraie, avec ses inconvénients : il faut faire 20 bornes
> pour aller acheter une boîte de thon au super-U, et ses avantages: en arrivant
> au super-U, on peut faire la bise à tout le monde, parce que tout le monde se
> connait.
> A mon avis un cabinet dentaire à Thouars ou à Bressuire ne vaut pas plus que le
> prix du matériel, amortissements et vétusté déduits. Si le cabinet est désuet,
> il ne vaut rien.
> Je crois qu'il n'y a que 200 000 habitants dans tout le département mais le
> manque de praticiens est criant.
> Il y a des villes qui sont en réelle difficulté: Parthenay par exemple est à
> l'agonie.
> La vie y est très peu chère, en particulier il y a des maisons magnifiques qui
> sont proposées à des tarifs très bas et qui sont en vente depuis des années.

Dis donc pgc , t'as pas foutu les pieds dans le 79 depuis longtemps!
Les Deux-Sèvres en chiffres
Population du département

Population du département : 365 059 habitants

Deux-Sèvres : 61 habitants/km²
France : 113 habitants/km²
Villes de plus de 10 000 habitants (2010)

NIORT, ville chef-lieu : 60 386 habitants
Bressuire : 19 678 habitants
Thouars : 10 131 habitants
Parthenay : 11 018 habitants
Détail de la population des Deux-Sèvres sur le site internet de l'INSEE

J'exerce à Bressuire depuis presque 30 ans , et je peux te dire qu'aucun cabinet ne présente un caractère désuet......bien au contraire de ce que j'ai pu voir dans bon nombre de grandes villes où on voit des cabinets franchement "pourris" loin d'être au niveau .....

Discute un peu avec des commerciaux, tous te diront que les plus beaux cabinets sont dans les sous préfectures....beaux plateaux techniques, organisation top, belle déco, ....les patients adorent voir dans quoi on dépense l'argent qu'ils nous ont apporté!

Effectivement , en 2013, on vient d'hériter d'un couple de roumains qui ont racheté un des cabinets bressuirais, mais en moins d'un an on commence déjà à sentir le mécontentement de la population. ( c'est vrai que le massage de gencives ....c'est pas très efficace....histoire rapportée très récemment !!!)

Je ne suis pas sûr que leur calcul de venir s'installer en France soit un bon choix pour eux.

Il correspond à la venue d'opportunités proposées par des voies médiatiques alimentées par des organisations professionnelles plus ou moins bienveillantes....si tu vois ce que je veux dire!.......Ces charmants responsables voyant arriver la pénurie générale , sont prêts à recruter n'importe où pourvu qu'ils bouchent les déficits.

Il est par contre navrant de voir que les jeunes praticiens ne s'intéressent pas à des villes comme Bressuire qui ont un fort potentiel de développement
Ce sont des villes où les chiffres d'affaire et les bénéfices sont bien plus élevés qu'en grande ville, avec des populations qui attendent de nous des compétences de premier plan.

J'y ai tous les avantages d'une grande ville sans les emmerdes !

Je me rappellerai toujours un patient que j'avais implanté dans un stage de formation sur Paris, et qui me parlait de ses angoisses de prendre sa retraite en province:

Il croyait que la grande dentisterie ne se pratiquait qu'à Paris !
je te dis pas sa tête quand je lui ai dit que dans le service , tous les praticiens présents étaient des provinciaux et qu'il n'y avait aucun parisien

doagui

22/01/2014 à 10h49

diasteme écrivait:
------------------

> J'y ai tous les avantages d'une grande ville sans les emmerdes !
>

Ah oui ? C'est quand la dernière fois que Madonna s'est produite à Bressuire ^^ ? La dernière fois que tu es allé à une exposition ? Le dernier film indépendant que tu as vu =)?

Plaisanteries mise à part, je ne comprends pas ce débat campagne VS petite ville VS grande ville. C'est une simple question de gout, rien de plus. Les "arguments" n'ont donc que peu de valeur au final, puisque comme on le sait tous, les gouts et les couleurs... Je trouve donc inutile d'écrire des trucs du genre "oulala vivre à la campagne quelle horreur", tout autant que "sisisi la campagne c'est bien mieux que la ville". Personnellement j'ai grandi en campagne et je vis à Paris depuis 3 ans, je vois les avantages des deux, je comprends les deux points de vue.

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

22/01/2014 à 10h52

Les ventrachoux se rebiffent :-)

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

22/01/2014 à 11h22

doagui écrivait:
----------------

>
> Ah oui ? C'est quand la dernière fois que Madonna s'est produite à Bressuire ^^
> ? La dernière fois que tu es allé à une exposition ? Le dernier film indépendant
> que tu as vu =)?
>

C'est quand la dernière fois que tu as fait du kite surf ? Moi c'est dimanche, et la prochaine cet aprem (force 4 ONO, ya bon mais 9 ° ca conserve !) . les gouts et les couleurs....))))))

P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

22/01/2014 à 13h13

diasteme écrivait:
------------------

>
> J'exerce à Bressuire depuis presque 30 ans , et je peux te dire qu'aucun cabinet
> ne présente un caractère désuet......bien au contraire de ce que j'ai pu voir
> dans bon nombre de grandes villes où on voit des cabinets franchement "pourris"
> loin d'être au niveau .....
>
> Discute un peu avec des commerciaux, tous te diront que les plus beaux cabinets
> sont dans les sous préfectures....beaux plateaux techniques, organisation top,
> belle déco, ....les patients adorent voir dans quoi on dépense l'argent qu'ils
> nous ont apporté!
>
>

Il faut peut être aussi arrêter de parler des sous préfectures et des gros bourgs de province comme étant la campagne. C'est de la ville à bien des points de vus.

Les phénomènes que l'on observe aujourd'hui, c'est le siphonnage de la population des campagnes envirronnante par les gros bourgs. Et les maires des petites ville à 10 km allentours qui parlent de déserts medicaux alors que souvent, tu a une très grosse population medicale au sein de ces gros bourgs.

Après même là, tous les cabinets ne se revendront pas, car tu as une explosiion de l'excercice de groupe, des cabinets en centre ville pas toujours adpatable à l'évolution des réglementations et un immobilier moins cher à la couronne de ces bourgs. Enfin des villes qui ont bien souvent tué leurs commerces de centres ville pour les zones commerciales en périphérie plus facilement accessible aujourd'hui en voiture et souvent sans racket au stationnement.

Il y a une instrumentalisation du discours sur les déserts medicaux en utilisant l'image des petites communes en péripheries economique de ces gros bourgs qui sont de la ville, alors qu'il y aura à terme une concentration de l'offre medicale en rapport avec ces acteurs économiques mais peut être pas en centre ville et en rachetant cher de l'immobilier peut adaptable.

Jpr nfz3no - Eugenol
balaninu

22/01/2014 à 13h17

Quand on y réfléchit, on nous a mis un numerus clausus pour finalement faire venir des praticiens étrangers, donc au dépens de nos nationaux.
Etait ce vraiment la bonne solution?

Des étudiants français partent en Roumanie ou Belgique pour contourner ce numerus clausus.

On veut interdire "pessoa", mais finalement, ce serait former des dentistes français en France.
Et qu'on ne me réponde pas que la qualité de l'enseignement peut être douteuse ou que c'est acheter un diplôme.

Sur la qualité de l'enseignement, c'est à l'armée que le vétérinaire m'a appris à faire les sutures.
Sur le coût, les étudiants de 1ère année passent presque tous par des écuries payantes.

N'est il pas plus de bon sens de favoriser une formation en France

Darmon - Eugenol
Latin

22/01/2014 à 13h41

balaninu écrivait:
------------------
> Quand on y réfléchit, on nous a mis un numerus clausus pour finalement faire
> venir des praticiens étrangers, donc au dépens de nos nationaux.
> Etait ce vraiment la bonne solution?
Ca non! Mais il a été augmenté le numerus closus.

> Des étudiants français partent en Roumanie ou Belgique pour contourner ce
> numerus clausus.
Ca c'est quand-même un peu tricher. Et certains ne se donnent même pas la peine de tenter deux fois le concours en France, c'est tout dire.

> On veut interdire "pessoa", mais finalement, ce serait former des dentistes
> français en France.
Les portugais avec Pessoa ont formé plein de portugais au Portugal... beaucoup trop... et ils ont plein de dentistes au chômage. Est-ce cela que tu veux en France?

> Et qu'on ne me réponde pas que la qualité de l'enseignement peut être douteuse
> ou que c'est acheter un diplôme.
Ok donc même réponse : Les portugais avec Pessoa ont formé plein de portugais au Portugal... beaucoup trop... et ils ont plein de dentistes au chômage. Est-ce cela que tu veux en France?

> Sur la qualité de l'enseignement, c'est à l'armée que le vétérinaire m'a appris
> à faire les sutures.
Donc si tu trouves que la formation en France est pourrie ça ne te pose pas de problème qu'elle ne soit potentiellement pas meilleure lorsqu'elle est proposée par des organismes privés à but lucratifs qui contournent les lois pour s'installer en France au risque de pourrir la situation comme ils l'ont fait au Portugal?
L'armée??? connais pas. Mais les sutures ce n'est pas non plus le plus difficile à faire. Apparemment certains ne franchissent pas l'étape d'acheter une boîte de kits de sutures alors... pas sûr que ce soit aux formations facultés de jeter la pierre.
Si la fac ne prépare pas du tout à la réalité et aux contraintes économiques et autres de l'exercice libéral, je ne pense pas qu'on puisse dire qu'on n'y apprend rien non plus. Déjà en retenir l'essentiel : "primum non nocere". A partir de là si on est honnête et consciencieux, on continue à se former et progresser (à l'armée ou ailleurs!). Ne pas oublier que la fac c'est de la formation "initiale".

> Sur le coût, les étudiants de 1ère année passent presque tous par des écuries
> payantes.
Bon, on ne va pas faire la somme des frais de x inscriptions à Pessoa contre 1 ou 2 années de prépa au concours. Et il me semble qu'il existe dans toutes les facultés des prépas/tutorats gratuits organisés par la fac pour rétablir l'égalité des chances. Après l'essentiel vient quand-même du travail personnel.

> N'est il pas plus de bon sens de favoriser une formation en France
Oui mais pas à n'importe quel prix (à tous les sens du terme d'ailleurs)

doagui

22/01/2014 à 13h46

balaninu écrivait:
------------------

> Et qu'on ne me réponde pas que la qualité de l'enseignement peut être douteuse
> ou que c'est acheter un diplôme.

Bien évidemment que la qualité de l'enseignement est douteuse ! La raison en est simple, c'est parce que les frais de scolarité sont nettement insuffisants ! Comment veux-tu former un étudiant pendant un an avec je sais plus, 9000 euros, un truc comme ça ? Alors que nos facs françaises qui sont sponsorisées par l'Etat dans tous les sens, dont les locaux et le matériel sont payés depuis longtemps et qui surexploitent les enseignants en les sous payant (vive les assistants mal payés et les attachés pas payés du tout!) affichent des couts de fonctionnement bien plus élevés ? Tu arrives à croire toi que des structures toutes neuves, avec des crédits sur le dos donc, sans aide de l'Etat, avec des enseignants payés à peu près correctement, peuvent réussir à donner une formation équivalente à moindre cout ?!?

> payantes.

Comparons ce qui est comparable, veux-tu ? On peut difficilement mettre au meme niveau les étudiants en P1 qui payent dans les 2-3000 leur prépa (il me semble que ce sont les tarifs) avec les mecs qui vont chez Pessoa payer 9000 par an... Le budget n'est pas tout à fait le meme on va dire...

Paradoxalement Pessoa est à la fois trop cher et pas assez ! Trop cher car les familles à revenus modestes ne peuvent l'offrir à leurs enfants ce qui crée une inégalité flagrante. Pas assez cher car pour avoir une véritable formation il faudrait clairement augmenter les tarifs. Regarde donc les frais de scolarité des facs dentaires privées à Andore, tu verras qu'on ne joue pas dans la meme cour !

> N'est il pas plus de bon sens de favoriser une formation en France

Il y a assez de praticiens en France, le souci est dans la répartition. On peut en former le double, ils voudront toujours pas aller dans le fond de la campagne, la preuve meme les roumains qui débarquent refusent d'y rester ! Le souci il est là et pas ailleurs... D'ailleurs il faut etre bien nigaud pour penser que les jeunes qui ont acheté leur diplôme vont ensuite aller se mettre dans le fond du 28 ou dans le Puy de Dome. Papa maman ont mis la main à la poche c'est pour ensuite lui léguer leur joli cabinet en centre ville quand ils partiront à la retraite. C'est du vécu d'ailleurs : une praticienne pour qui j'ai bossé en tant que collab avait un superbe cabinet en plein centre de Paris, dans un quartier très aisé, avec une patientèle correspondante, elle m'avait de suite dit qu'aucune association n'était envisageable car son glandu de fils avait été envoyé s'acheter un diplôme en Espagne (après avoir abandonné P1 sans meme passer le concours, vous comprenez c'était trop de pression pour ce petit chat d'appartement) et que naturellement elle comptait lui léguer son cabinet dès son retour au bercail.

dock

22/01/2014 à 14h14

Le problème de Pessoa c'est qu'il a vocation à se multiplier pour littéralement inonder le territoire de professionnels de santé. Aucun autre objectif pour eux que de faire du fric, le plus possible, le plus vite possible.

Darmon - Eugenol
Latin

22/01/2014 à 14h25

C'est juste inquiétant que certains confrères se disent "pourquoi pas?"

Index vakr2r - Eugenol
pgc

22/01/2014 à 14h30

diasteme écrivait:
------------------
....
>
> Dis donc pgc , t'as pas foutu les pieds dans le 79 depuis longtemps!
> Les Deux-Sèvres en chiffres
> Population du département
>
> Population du département : 365 059 habitants....

Je reconnais que je me suis trompé d'une grosse louche dans le nombre d'habitants.
Je vais dans les Deux-Sèvres tous les étés et tous les hivers, + un petit passage au printemps ou à l'automne.
C'est vrai qu'il y a des gros bourgs qui s'en sortent très bien. Je ne connais pas bien Bressuire. Parthenay personnellement me fait froid dans le dos avec tous les petits commerces fermés et le centre commercial qui a tout bouffé. En parlant de cabinets qui seront difficiles à vendre, je pensais plutôt à des patelins comme Chandeniers ou Secondigny. Quand notre confrère de Sn'y ("I love Sn'y")va prendre sa retraite je crains que ça ne soit chaud pour lui de trouver un repreneur.
Peut-être que c'est comme pour les exploitations agricoles: leur nombre n'a pas cessé de diminuer, les plus petites ont été absorbées par les plus grandes, et celles qui restent sont immenses et performantes.

chicot29

22/01/2014 à 14h53

balaninu écrivait:
------------------

> payantes.

Quelque soit l'écurie tu ne feras jamais d'un ane un cheval de course.

Darmon - Eugenol
Latin

22/01/2014 à 15h05

chicot29 écrivait:
------------------
> balaninu écrivait:
> ------------------
>
> > Sur le coût, les étudiants de 1ère année passent presque tous par des écuries
> > payantes.
>
> Quelque soit l'écurie tu ne feras jamais d'un âne un cheval de course.

Non, pour que l'âne puisse prétendre à l'hippodrome, les écuries payantes ne suffisent pas. Pour y arriver il faut shunter le concours. D'où l'intérêt que certains trouvent à Pessoa et à la Roumanie entre autres. Parfois même en dénigrant au passage la formation initiale universitaire et en avançant l'argument (ou en se voilant la face) que si c'est payant/privé c'est mieux.

youn

22/01/2014 à 15h51

Ca des cas comme ça c'est sûr que j'en connais plus d'un. Et faut voir le boulot du successeur, et le chiffre d'affaire astronomique qui va avec. L'Europe nous a bien eu.

Darmon - Eugenol
Latin

22/01/2014 à 16h47

J'ai un jour discuté avec une consœur qui prévoyait d'emblée d'envoyer son fils (encore au lycée) a Pessoa parce que c'est quand-même plus simple que la Roumanie ou l'Espagne."Parce qu'il n'aura jamais le niveau pour réussir le concours", dixit la mère elle-même (et accessoirement devant son jeune fils). Bref, tout pour le mettre en confiance avant même son entrée à la fac. Quand on entend ça on se dit que ce n'est pas gagné!

chicot29

22/01/2014 à 19h46

Autre excuse : Les pauvres chatons, ils ont un QI de poule et aucune volonté, mais sont surement très manuels, il faut leur donner leur chance.
Maintenant, comme c'est open bar pourquoi se faire chier à s'emmerder à passer le concours meme si on a le niveau ? le problème va survenir après avec une démographie professionnelle non maitrisée, de la chair à canon à bas salaires pour les centres low-costs et les mutuelles. Dans un pays foutu une profession foutue, comme ca c'est assorti.

chicot29

22/01/2014 à 20h32

C'est la meme chose quand tu achètes un jet d'importation sans passer par le concessionnaire local. Tu gagnes 30 % sur le prix de ta machine mais si tu as un pépin voir pour l'entretien tu vas te brosser, tu te démerdes seul pour le réparer ou tu t'en sers comme bac à fleurs.
Ce qui arrive actuellement à mon jet surf made in tchécoslovaquie.

Rebellious135

22/01/2014 à 22h02

Même si on voit apparaitre des fac privées, l'état peut faire appliquer le numerus clausus.
L'importation des professionnels étrangers, c'est pareil, on peut les reguler, il faut juste établir le système.
Pour la répartition des CD, il faudrait prévoir un seul organisme qui gère les aides et informe les étudiants/confrères.
Ce n'est pas plus compliqué que ça.

chicot29

22/01/2014 à 22h33

Les informer de quoi ? Qu'en plus d'aller vivre dans un trou ils vont appliquer une nomenclature de merde et faire du bouche trou à 2 balles sur 40 à 50 patients par jour ?

dock

22/01/2014 à 23h49

Rebellious135 écrivait:
-----------------------
...
> Ce n'est pas plus compliqué que ça.

Si un peu. Si l'Europe te dit que tu n'as pas le droit de réguler, tu obéis sagement et tu accueilles tout le monde stp.

Rebellious135

23/01/2014 à 22h09

chicot29 écrivait:
------------------
> Les informer de quoi ? Qu'en plus d'aller vivre dans un trou ils vont appliquer
> une nomenclature de merde et faire du bouche trou à 2 balles sur 40 à 50
> patients par jour ?

Les informer des aides disponibles pour les motiver et faciliter la tache. Sinon c'est trop simple de dire que les aides incitatifs ne marchent pas et on met des mesures coercitives.. (Ce qui arrivera un jour)

Je ne vois pas pourquoi on ferait plus de bouche trou à la campagne qu'en ville. Ce sont les prix des HN qui varient en fonction des regions (et pas forcement par rapport ville/campagne).

Pour l'Europe, il peut y avoir mille excuses pour faire le tri "le numerus clausus", ce qui me vient à l'esprit c'est le barrage linguistique dans un premier temps, donc c'est un faux problème. En revanche l'état français aurait bien voulu augmenter le numerus clausus sauf qu'il n'y a pas suffisamment de structure/profs pour former plus d'étudiants (coute bien cher et en plus ils y ont reflechi un peu trop tard), donc l' importation des pro de santé étrangers n'est pas une mauvaise chose en soi.

M xowzvs - Eugenol
orvieto2

24/01/2014 à 18h09

.

12