Cookie Consent byPrivacyPolicies.comDépassement de Gutta - Eugenol

Dépassement de Gutta

moi22

22/01/2014 à 17h37

Bonjour à tous,

Lors de l'obturation après un RTE sur 16 j'ai passé mon thermo et là le drame.... dépassement d'au moins 4-5mm de gutta dans la racine DV...
Peut on laisser comme ceci? la patiente a été averti.
Je suppose que l'autre solution est une chirurgie apicale?

Merci !

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

22/01/2014 à 18h24

Une radio ? Tu es dans le sinus ?
Sinon, à part une inflammation transitoire, si il n'y a pas de microbes (traitement initial ? Pulpe nécrosée ? sous digue ?) et pas de risque anatomique, ça ne devrait pas poser de soucis.

moi22

22/01/2014 à 19h05

Difficile à dire sur une radio si on est dans le sinus ou pas... sinon 'était un RTE sans symptomatologie sous digue avec irrigation +++.

Je demande la réalisation d'un Cone beam ?

G-P

22/01/2014 à 20h35

Si symptômes, adresse chez spé endo pour un petit curetage et obturation à rétro. Sinon, surveillance...

moi22

22/01/2014 à 23h47

Et pour la symptomatologie elle apparaîtra forcement à court terme? pas de mauvaise surprise dans 1 an ou plus?

G-P

23/01/2014 à 11h42

Si la question est "puis-je faire une couronne tout de suite", la réponse est : aimes-tu le risque ?
Si tu peux juste faire un compo ici, fais le.

RookMoot

23/01/2014 à 15h45

L'endo n'est pas une science exacte, et si tu as fait l'endo comme tu l'as décrit tu le sais pertinemment. Ensuite un dépassement de gutta si ton endo a été faite sous digue avec de l'irrigation en abondance, est-ce-si grave? .
Tu préviens le patient des risques d'inflammation après ton geste et tu enchaines. Car finalement les risques de défauts d'étanchéité avec une reconstitution coronaire en limite d'indication (compo) ou de fractures sont plus importants que ton dépassement de gutta.
Dans le pire des cas il faudra faire une chirurgie apicale, mais rien n'est moins sûr.

moi22

23/01/2014 à 19h14

Ho oui l'endo reste bien souvent un mystère pour moi, quand je vois des couronnes qui ont 30 ans avec une endo inexistante pas de douleur rien et d'un autre coté une image apicale alors que le traitement est pas trop mal je crie à l'injustice ! :)

Donc en gros pour mon cas il va y avoir des douleurs transitoires et si ça foire un moment c'est plus à cause de l'endo que du dépassement? la présence d'un corps étranger ne peut pas entraîner d'atteinte osseuse?