Tous les forums
suivi d'activité
23/01/2014 à 19h58
bonsoir,
j'aimerai savoir quels indicateurs utilisez vous pour suivre votre activité au cours de l'année, pour évaluer votre efficacité, votre rentabilité ?
J'ai l'impression ( et ce n'est pas qu'une impression!) de naviguer à vue et du coup je me stresse! Je viens de faire le bilan de 2013 avec le comptable et les conclusions sont : CA en augmentation 12% ( je suis en collab depuis 5 ans) mais charges en augmentation biensur avec gros point négatif qui est l'augmentation de la part du prothésiste et donc.... 600 euros de plus de gagnés en BNC cette année! Le comptable me dit que la marge c'est le nerf de la guerre et que je ne dois pas me laisser grignoter. Alors oui, il faut que je revois mes tarifs mais la période n'est pas propice pour nos patients...
Mais surtout comment avoir un "tableau de bord" qui me permettrait de mieux suivre mon activité pendant l'année pour rectifier ce qui doit l'être sans attendre le bilan 2014 et la 2035 qui ne nous éclaire qu'à posteriori ? D'autant que cette année devrait être celle de mon association donc autant apprendre à manipuler ces indicateurs avant!
Réponses en mp si vous préferez!
Merci!
24/01/2014 à 11h48
Un module de gestion simple comme celui de julie répond parfaitement à ton besoin (2035 instantanée, comparaisons par mois et par années de différents postes)
Cet outil rustique mais efficace n'a pas évolué depuis une vingtaine d'années; si les autres éditeurs dentaires ne bougent pas non plus, il faut croire que demande des utilisateurs est très faible.
L'éditeur de logiciels de gestion Sage nous a démarché pour un produit plus sophistiqué, mais à mon avis, les tarifs sont trop élevés pour un cabinet dentaire lambda. En fait,nous sommes des soignants et pas des gestionnaires à plein temps.
28/01/2014 à 09h34
J'utilise Ciel Compta Libéral depuis 10 ans. ( mais on peut faire la même chose avec certains logiciels dentaires )
Une fois par semaine, je saisis mes dépôts en banque d'un côté, mes règlements de l'autre.
Les charges redondantes sont programmées et saisies automatiquement le 1er du mois.
Ainsi je sais à chaque instant où j'en suis réeellement du point de vue trésorerie et du point de vue fiscal ( 2035 instantanée )
A la fin de l'année je balance un export au comptable qui peaufine entre CSG non déductible, réintégration part privée du véhicule, etc...
Avant, je ne savais jamais ce que j'avais réellement gagné avant le mois d'avril de l'année suivante !