Tous les forums
Boule ou barre au maxillaire sup ?
29/01/2014 à 10h09
Bonjour à tous,
Je sors d'une conférence où a été abordé la stabilisation d'un complet supra implantaire.
Le conférencier ne faisait que des attachements boules au maxillaire , type locator ou dalbo. J'ai toujours proposé que des barres d'ackerman pour la stabilisation des complets maxilaire (4 implants + 2 barres). la solution d'attachements boules me parait moins onéreuse pour le patient et plus facile à réaliser rapidement au cabinet.
Et vous, que faites vous ?
Merci de vos réponses !
29/01/2014 à 12h13
Je fais des barres sur 4 implants minimum. J'ai tenté les locators, je trouve que même avec ça les implants prennent encore trop cher. Les boules sont exclues.
Problème de la barre : l'encombrement.
D'une manière générale je privilégie la prothèse fixe.
29/01/2014 à 13h59
Enki écrivait:
--------------
> J'ai tenté les locators, je trouve
> que même avec ça les implants prennent encore trop cher.
Tu as eu des problèmes ? Perdu des implants ? Raconte...
> Les boules sont exclues.
Pourtant, sur le papier, un oring permet un amortissement ( si tu n'oublie pas d'enlever de la résine au dessus de la boule ) .
29/01/2014 à 18h21
Oui pardon, c'est vrai que ma réponse est un peu rapide et ne repose au final que sur ce qu'on m'a appris, ce que j'ai lu...
Je pourrai retrouver les publications qui concluent par la supériorité des barres sur les boutons et la nécessité de mettre 4 implants, minimum, au maxillaire.
Ces données ont pu changer, les paradigmes changent toutes les semaines en implanto :)
Par conséquent je n'ai pas une grande expérience sur les attachements unitaires au maxillaire puisque je ne le fais pas.
Dans les faits je ne réalise pas beaucoup de barre non plus pour favoriser les bridges complets qui ont la préférence des patients. Si l'espace prothétique est trop important il m'est arrivé de faire des bridges sur pilotis dont je ne suis pas fan car il est extrêmement difficile de concilier esthétique-hygiène-phonation sur ces systèmes.
29/01/2014 à 19h52
4 attachement locator au maxillaire me parait une meilleure solution qu'une barre, en effet
08/04/2014 à 17h40
Bonjour ,
un avis SVP:
en général , pour une barre je pose 4 implants et je réalise celle ci d'un seul tenant,
mais là j'ai un cas ou l'os me parait plus favorable de chaque cote ( 25-26 et 15-16 )
feriez vous une barre de chaque coté ( chacune sur 2 implants)
Merci d'avances pour vos réponses .
09/04/2014 à 10h47
DELAF écrivait:
---------------
> Bonjour ,
> un avis SVP:
>
> en général , pour une barre je pose 4 implants et je réalise celle ci d'un seul
> tenant,
> mais là j'ai un cas ou l'os me parait plus favorable de chaque cote ( 25-26 et
> 15-16 )
> feriez vous une barre de chaque coté ( chacune sur 2 implants)
>
> Merci d'avance pour vos réponses .
>
>
quelqu'un a une idée ?
09/04/2014 à 16h55
DELAF écrivait:
---------------
> Bonjour ,
> un avis SVP:
>
> en général , pour une barre je pose 4 implants et je réalise celle ci d'un seul
> tenant,
> mais là j'ai un cas ou l'os me parait plus favorable de chaque cote ( 25-26 et
> 15-16 )
> feriez vous une barre de chaque coté ( chacune sur 2 implants)
Non, comme beaucoup, 4 locators position 14-12-22-24.
Plus simple, plus rapide, moins cher et moins chiant!