Tous les forums
CCAM : chuchotements et bruits de couloirs
30/01/2014 à 11h07
Ci dessous, quelques bruits de couloirs, recueillis au détour de conversations. Certains seront bien entendu à confirmer par les adeptes de la CCAM. Je vous laisse découvrir...
----------------------------------------------------------------
plus de 6000 confrères ne sont pas encore informatisés, cela veut dire qu'ils devront s'équiper et télétransmettre.
la CCAM définitive n'est pas encore finalisée, ils en sont cette semaine à la version 32 et ce n'est pas fini, loin de là.
les formations CCAM organisées par la CNSD ne seront donc pas efficaces car les éditeurs de logiciel sont encore en train de travailler sur les nouvelles modifications.
c'est tellement compliqué à utiliser que certains cadres travaillant sur le sujet craignent que les confrères soient attaqués par les dentistes conseils pour toutes les erreurs de cotation.
les editeurs étudients des alertes automatiques qui bloquent les saisies incohérentes.
effectivement il n'y aurait pas de délais pour l'utilisation de la CCAM, car cela a été le bordel avec les médecins. Mais ce sera impossible à tenir techniquement.
le meilleur :
il y a une diminution du nombre de libellés qui seraient passés de 1100 à 700 ; dont 520 codes avec honoraires encadrés et 180 NR.
Sauf que cette liste n'est pas arrétée et ne sera publiée qu'en juin 2014. La CNSD craint de mauvaises surprises lors de cette publication
Ce que nous ignorions : la valeur des lettres clés ne serait plus à paramétrer dans son logiciel en cas de réévaluation mais automatiquement revalorisée par la CNAM.
Mais cela sera également possible à la baisse, c'est à dire qu'autoritairement et sans concertation, sur simple décision d'un ministre de la santé, les caisses pourront diminuer la valeur de nos lettres clés sans que nous puissions nous y opposer. c'est déjà arrivé pour les biologistes, les labos médicaux et les radiologues
---------------------------------------------------------------
Ne me demandez pas mes sources, ce ne sont que des bruits de couloirs ;-). Chut, je n'ai rien dis...
30/01/2014 à 11h45
kung fu panda écrivait:
-----------------------
> plus de 6000 confrères ne sont pas encore informatisés, cela veut dire qu'ils
> devront s'équiper et télétransmettre.
Oui, bon, celà dit, il serait peut etre temps qu'ils s'y mettent.
Vous pouvez pas défendre une dentisterie de qualité et défendre des praticiens qui font pas l'effort d'évoluer. L'informatique aujourd'hui, ca fait quand même partie du minimum...
>
30/01/2014 à 12h48
c'est 5 ou 6 000 qui ne télétransmettent pas
alors
soit ils ne sont pas informatisés
soit ils ont un logiciel , mais ne font que des feuilles papier
dans les 2 cas , ils devront faire soit une mise à jour du logiciel soit acheter un logiciel
donc d'ici le 1 er juin c'est une douce utopie
30/01/2014 à 13h21
qq'un peut-il me dire si une MAJ est possible sur un logiciel (julie)qui n'a jamais été mis à jour depuis...2005 ?
^ ... ^
Ô"""Ô
= o =
°°°°°
30/01/2014 à 13h28
oups, belette, sois prudente, demande a ton technicien ou a un (bon) bidouilleur de te faire un disque clone, et de faire l'essai direct. En cas d’échec, tu remets le disque dur d'origine en attendant, et tu installes la nouvelle version de logiciel ccam et nouveau devis sur le nouveau disque quand tu auras le feu vert.
30/01/2014 à 13h30
floyden écrivait:
-----------------
> Vous pouvez pas défendre une dentisterie de qualité et défendre des praticiens
> qui font pas l'effort d'évoluer. L'informatique aujourd'hui, ca fait quand même
> partie du minimum...
MDR
Pour toi, la qualité de ton travail est lié à la possibilité de télétransmette ??
Hahahahaha !!!
30/01/2014 à 13h53
adhoc écrivait:
---------------
> oups, belette, sois prudente, demande a ton technicien ou a un (bon) bidouilleur
> de te faire un disque clone, et de faire l'essai direct. En cas d’échec, tu
> remets le disque dur d'origine en attendant, et tu installes la nouvelle
> version de logiciel ccam et nouveau devis sur le nouveau disque quand tu auras
> le feu vert.
adhoc a raison
un des problèmes du passage à la ccam est là
pour ceux qui n'ont pas mis à jour leur logiciel, outre le prix que demandera l'éditeur, il se peut que l'ordinateur soit obsolète, que des bugs effacent tout, qu'il faille racheter un lecteur etc.....
cela ne se fera pas en 1 jour
donc il faudra faire des feuilles à la main en attendant : bon courage pour trouver le code ccam.(déjà il faudra que la ss vous ait livré les nouvelles feuilles :-)))) , je ne sais pas où ils en sont à l'imprimerie , ni même si le format de feuille est définitif)
c'est pourquoi il est important de savoir si une période de transition est prévue ou pas?
30/01/2014 à 14h00
eusebius écrivait:
------------------
> partie du minimum pour ??
>
Je sais pas moi, se former, échanger avec les confrères et les patients, stocker les radios dans de bonnes conditions, poster sur eugenol ...
Bref à l'heure du tout numérique et d'internet qui nous permet de sortir de l'isolement de nos cabinets, je sais pas si cet argument est vraiment judicieux pour critiquer la mise en place de la CCAM.
Encore 6000 dentistes non informatisés, va vendre une augmentation d'honoraires conforme aux données acquises de la science avec ça. Y en a qui vont bien se marrer.
30/01/2014 à 14h10
paradoxe écrivait:
------------------
> MDR
> Pour toi, la qualité de ton travail est lié à la possibilité de télétransmette
> ??
> Hahahahaha !!!
T'as lu ça où dans mon post????
J'ai parlé d'informatisation (comme Sylvain d'ailleurs)
6000 confrères ne sont pas informatisés, et je trouve que c'est abusé.
Et oui l'informatique peut améliorer la qualité de notre travail dans pleins de domaines.
De la même manière qu'une paire de lunettes ne t'apprendra pas à lire, mais te permettra peut être de mieux visualiser les posts des confrères sur eugénol
30/01/2014 à 15h08
Je ne sais pas pourquoi, mais je sens qu'en deuxième partie d'année on va assister à une vague massive de départ à la retraite et à l'étranger.
C'est bien comme politique : faisons fuir les dentistes qu'on a formés, on embauchera ceux qui ont été formés à la va-vite, eux au-moins sont discount!
30/01/2014 à 16h12
colza2 écrivait:
----------------
> je ne sais pas où ils en sont à l'imprimerie , ni même si le
> format de feuille est définitif)
> c'est pourquoi il est important de savoir si une période de transition est
> prévue ou pas?
C'est pas ton problème... ce sera celui des pauv'petites de la CPAM qui vont se faire engueuler grave.
Nous on encaisse, on fait des factures.. le remboursement est le problème de ceux qui payent pour une double assurance. (CPAM et complémentaire)
30/01/2014 à 20h12
colza2 écrivait:
----------------
> c'est 5 ou 6 000 qui ne télétransmettent pas
>
> alors
> soit ils ne sont pas informatisés
> soit ils ont un logiciel , mais ne font que des feuilles papier
>
>
>
> dans les 2 cas , ils devront faire soit une mise à jour du logiciel soit acheter
> un logiciel
> donc d'ici le 1 er juin c'est une douce utopie
il faut savoir que la sécu n'as pas les moyens de rentrer les données manuellement
donc la feuille papier a l'avantage de ne pas rentrer ses données dans les stats de la sécu... vous voyez où je veux en venir ?
30/01/2014 à 20h18
On parle de 6 000 praticiens qui ne télétransmettent pas.
Rien ne dit qu'ils ne soient pas informatisées.
Certains peuvent meme avoir fait le choix de garder un système informatique semblant obsolète pour d'autres mais qui leur apporte confort à leurs yeux parce qu'il ne change pas leurs habitudes, ou meme qu'il conserve ainsi leur système d'imagerie !
Et ici, on ne parle pas des praticien qui télétransmettent avec des softs ou des lecteurs qui ne pourront pas passer en ccam !
Seriez-vous prets à perdre toutes vos données pour une évolution imposée par quelques uns, mais qui n'apporte RIEN à la profession.
Eux non ! Les plus chanceux prendront leurs retraites plus tot que prévu...
Et pour une question posée plus haut : point de période de transition !
Coup de chance, l'application 6 mois après la publication au JO fait que cela tombe un dimanche. Les signataires n'y sont pour rien. Imaginez ce que cela aurait donné en plein milieu de la semaine.
Si cela passe quand meme, je garderai un lundi 2 juin très allégé !
30/01/2014 à 20h47
DrPoulish écrivait:
-------------------
>
> il faut savoir que la sécu n'as pas les moyens de rentrer les données
> manuellement
> donc la feuille papier a l'avantage de ne pas rentrer ses données dans les stats
> de la sécu... vous voyez où je veux en venir ?
-------------
et elles sont rentrées comment alors pour faire le règlement des soins?
30/01/2014 à 20h56
Et si on revenait aux fondamentaux:
"il y a une diminution du nombre de libellés qui seraient passés de 1100 à 700 ; dont 520 codes avec honoraires encadrés et 180 NR.
Sauf que cette liste n'est pas arrétée et ne sera publiée qu'en juin 2014. La CNSD craint de mauvaises surprises lors de cette publication
Ce que nous ignorions : la valeur des lettres clés ne serait plus à paramétrer dans son logiciel en cas de réévaluation mais automatiquement revalorisée par la CNAM.
Mais cela sera également possible à la baisse, c'est à dire qu'autoritairement et sans concertation, sur simple décision d'un ministre de la santé, les caisses pourront diminuer la valeur de nos lettres clés sans que nous puissions nous y opposer. c'est déjà arrivé pour les biologistes, les labos médicaux et les radiologues."
"""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""
Donc: plein d'interrogations plutôt graves...... peut être fausses ou inutilement alarmistes mais qui moi me paraissent plutôt visionnaires.
Au cas où l'autre bord voudrait faire baisser la pression silence assourdissant de yobi ou macho sur tout ça.... qui ne dit mot consent?
Conclusion évidente: on va pas pouvoir utiliser le truc de suite, ça me parait inevitable.
Eventuellement on va donc, si les feuilles existent, passer au mode papier.
Certes ça va bien emmerder la secu mais ça va surtout se traduire très rapidement par amoncellement de cheques tiroirs ou de soins reportés si les remboursements suivent pas car vous je sais pas mais moi, si les fse ne sont pas transmises et les soins réglés rapidement, ben mes patients ne pourront pas dans leur immense majorité suivre financierement.
J'essaie, en ce moment, à force de travail personnel de reduire mon stress mais je pense que les conneries en cours vont pas m'aider à cesser de bruxer!
--
On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!
30/01/2014 à 21h24
bof moi pas trop de stress, j'ai préparé une petite lettre pour ma CNSD locale, il me reste juste à inscrire le montant que je leur demanderai de me rembourser pour tout ce que cette grande AVANCEE pour la profession va me couter.
Comme je ne suis pas anti cnsd primaire je deduirai bien evidemment tout ce que cette avancée va me faire gagner (hahaha)
30/01/2014 à 23h00
Algi écrivait:
--------------
> Eventuellement on va donc, si les feuilles existent, passer au mode papier.
> Certes ça va bien emmerder la secu mais ça va surtout se traduire très
> rapidement par amoncellement de cheques tiroirs ou de soins reportés si les
> remboursements suivent pas car vous je sais pas mais moi, si les fse ne sont pas
> transmises et les soins réglés rapidement, ben mes patients ne pourront pas dans
> leur immense majorité suivre financierement.
Tester ce jour par la force des choses, le retour à la feuille SECU pour les CMU ... Au secours...
Si tu te mets à refaire du papier... les CMU tu vas inévitablement les faire traîner et traîner et traîner ...
--
http://www.dailymotion.com/riccyman#video=x12gclg
30/01/2014 à 23h06
Cette malheureuse "CCAM" qui n'est que de la NGAP délayée et replâtrée a été faite dans la précipitation. Ce genre de montage merdique n'a pas d'avenir. Les promoteurs de la CCAM ne vont pas tarder à se confronter au principe de réalité. Je suis moins inquiet qu'il y a 6 mois. Franchement ça ne tient pas debout et il ne faudra pas beaucoup pour que ça se casse la gueule. On parie?
31/01/2014 à 09h14
>
> Et pour une question posée plus haut : point de période de transition !
>
> Coup de chance, l'application 6 mois après la publication au JO fait que cela
> tombe un dimanche. Les signataires n'y sont pour rien. Imaginez ce que cela
> aurait donné en plein milieu de la semaine.
>
> Si cela passe quand meme, je garderai un lundi 2 juin très allégé !
Nous avons regardé le calendrier de plus près, la semaine suivante c'est la Pentecôte, pourquoi ne pas envisagé carrément une petite semaine de fermeture... plus ça va...
31/01/2014 à 10h02
Le plus cool est de faire des feuilles papiers pendant 1 mois.
Laissez donc les amateurs se démerder avec leur joujou qu'ils veulent nous imposer (dans les 2 sens du terme).
Allez à la pêche, profiter de la famille ou de la copine, faites de la plongée ou tout ce que vous aimez.
31/01/2014 à 10h22
moi je pense à tous les confrères pratiquant le 1/3 payant "intégral" et basant une forte partie de leur patientèle sur la gratuité de leurs soins...
une pensée émue :-)))))))
31/01/2014 à 11h06
eusebius écrivait:
------------------
> moi je pense à tous les confrères pratiquant le 1/3 payant "intégral" et basant
> une forte partie de leur patientèle sur la gratuité de leurs soins...
>
>
> une pensée émue :-)))))))
Dans les DOM par exemple, où le tiers payant intégral est élevé au rang de quasi religion, effectivement je pense que ça va être assez comique...
Il va y avoir une période de fortes turbulences je sens :D
31/01/2014 à 11h10
L'informatisation du cabinet du point de vue administratif n'apporte strictement rien à la qualité de la dentisterie pratiquée!!
La télétransmission encore moins...
Que tu nous dises que le numérique cfao, implanto... OK
mais l'admin, c'est limite foutaise, sauf pour l'assistante qui classe plus facilement ses dossier.
De même, penser que le seul respect des Normes vas te faire pratiquer une dentisterie de qualité fait aussi partie des idées plus que fausses. Les normes sont des moyennes basses admissibles par le plus grand nombre et quasi toujours inadaptées à la complexité des cas cliniques....
Essaie de penser "hors de la boite" !!!!
> floyden écrivait:
> Oui, bon, celà dit, il serait peut etre temps qu'ils s'y mettent.
> Vous pouvez pas défendre une dentisterie de qualité et défendre des praticiens
> qui font pas l'effort d'évoluer. L'informatique aujourd'hui, ca fait quand même
> partie du minimum...
> >