Tous les forums
CCAM : chuchotements et bruits de couloirs
01/02/2014 à 13h15
pgc écrivait:
-------------
> Je suis un dentiste de village, sans responsabilité syndicale ou autre. Je n'ai
> que la responsabilité de ma personne, et des soins que j'essaie de faire de mon
> mieux à mes patients.
> Il y a plus haut la liste de ce que j'attends de nos représentants. En
> attendant, je vais continuer d'user de mon droit à me foutre de vos gueules,
> puisque je sais le faire, et que je n'ai aucun autre moyen d'action. Compte sur
> moi pour continuer. Appelle cela "invectives" ou insulte", comme il te plaira.
> Ces "invectives" et ces "insultes" sont ce qu'il me reste lorsque je dois me
> battre avec les bras attachés dans le dos. Lorsque vous aurez pris conscience de
> ce fait, vous aurez beaucoup progressé.
C'est exactement mon cas également, j'en ai rien f.. de la CNSD de la FSDL ou de l'UJCD, j'exerce depuis 20 ans maintenant, et je constate que mon exercice devient de plus difficile d'année en années.
Je fais le constat que le syndicat majoritaire qui a représenté ma profession (et pour lequel j'ai cotisé pdt 15 ans et a qui j'ai fait confiance pour me défendre) a été incapable d'anticiper, de prévoir et de prévenir la situation actuelle.
Pis, ces confrères ont sciemment ou par incompétence laissé se mettre en place des systèmes administratifs délétères et dramatiques pour les années à venir.
Donc oui, je suis en colère et la cible de ma colère est clairement identifiée, lorsqu'il ne reste plus que cette manifestation de mon/notre désarroi, elle est certes inutile mais c'est tout ce qu'il me/nous reste.
Enfin je n'ai rien à proposer mon lapin, comme ce n'est pas à moi à proposer à l'ONU un moyen de réglement de la crise en Syrie, ou à moi à proposer des moyens de résoudre le chômage en France, parce que si ne pas avoir de propositions c'est aussi éliminer sa liberté de critique ou d'expression, il vaut aller vivre en Corée du Nord.
Si de lire ces manifestations de colères ne te plait pas tu as toi aussi la liberté de ne pas les lire et de ne pas y répondre, ou d'y répondre aussi, tu vois c'est génial la liberté.
CC.
01/02/2014 à 13h25
Qu'on prenne bien conscience aussi que ces insultes et ces invectives sont déjà atténuées dans leur expression pour rester dans les limites de ce qui est acceptable sur le forum. Et qu'on tienne compte de cette atténuation pour évaluer l'état d'esprit réel du praticien de base, sa colère, son désarroi et sa consternation. Très dangereux de faire une sous-estimation systématique dans ce domaine.
01/02/2014 à 13h35
Ouvrez juste un sujet, ou même un forum ou vous pourrez baver sur des confrères qui pensent mal (c'est à dire pas comme vous).
Vos "solutions" du genre triplement de la valeur des soins, sans AUCUNE contre partie bien sûr, ne sont pas plus réaliste que celles de la CNSD agréables.
On ne peut pas ouvrir un thread sur l'exercice pro sans qu'immédiatement le CNSD-bashing se mette en route, suivi des insultes à Yobi et Macho si par malheur ils essayent de faire entendre leur voix ou celle de la CNSD.
Puisqu'on est dans un, des nombreux, topic CCAM et que l'exercice consiste à radoter toujours les mêmes choses, je vais m'y mettre aussi.
La CCAM n'est pas une volonté de la CNSD. La volonté de la CNSD est qu'elle soit appliquée au dentiste. Ce que je trouve anormal est qu'elle ne l'était pas, nous mettant une fois de plus sur le banc des remplaçant de la médecine. Je l'ai encore relue hier : il n'y a pas de différence colossale avec la NGAP : un peu plus d'actes, une façon un peu différente de les noter et les associer...bon ça va.
On entend assez souvent ici venter le haut niveau de formation sur de nombreuse années d'études et c'est la CCAM qui vous fait peur ?
Moi j'en avait raz le bol d'utiliser le code de regroupement "HN" qui n'avait pour seul vertu que de nous faire passer pour d'opaques voleurs. Mais bien sûr vous allez me dire que c'était mieux (puis que c'était avant)...surtout pas de transparence sur notre exercice et les soins que l'on prodigue.
Qu'est ce qui vous inquiète dans les lettres de regroupement ? Le secret médical ? Laissez moi rire. Les patients se contre foute du secret médical. Le secret médical ils sont tout pret à y renoncer contre un plat de lentilles.
C'est au patient de se battre pour que son secret soit bien gardé....j'ai surtout l'impression que c'est le secret de votre revenu et la façon de l'obtenir qui vous intéresse.
Les mutuelles veulent connaitre nos actes ? Ça ne me pose pas de problème, c'est celui du patient et je ne vois pas en quoi c'est plus un flicage que les RIAP.
En revanche je suis d'accord avec vous tous sur le calendrier précipité, sans période de transition et la réactivité parfois à la limite du j'm'en-foutiste, pour des tarifs que je préfère ne pas commenter, des logiciels...professionnels (sic).
01/02/2014 à 14h23
Enki écrivait:
--------------
> Qu'est ce qui vous inquiète dans les lettres de regroupement ? Le secret médical
> ? Laissez moi rire. Les patients se contre foute du secret médical. Le secret
> médical ils sont tout pret à y renoncer contre un plat de lentilles.
> C'est au patient de se battre pour que son secret soit bien gardé....j'ai
> surtout l'impression que c'est le secret de votre revenu et la façon de
> l'obtenir qui vous intéresse.
>
> Les mutuelles veulent connaitre nos actes ? Ça ne me pose pas de problème, c'est
> celui du patient et je ne vois pas en quoi c'est plus un flicage que les RIAP.
Juste un petit rappel de déontologie : le secret médical, dont tu te contrefiches, est pourtant inscrit dans le marbre de notre code de déontologie.
http://www.ordre-chirurgiens-dentistes.fr/chirurgiens-dentistes/securisez-votre-exercice/divers/secret-professionnel.html
je cite : "Sa violation est sanctionnée. Il est un élément fondateur du Code de déontologie des chirurgiens-dentistes codifié aux articles R. 4127-206 et suivants du Code de la santé publique..."
Les patients n'ont en général pas le recul nécessaire pour savoir l'importance que cela peut avoir.
Pour ce qui est des mutuelles, cela leur donne accès à une formidable base de donnée afin d'analyser plus précisément notre activité, et donc de mieux "gérer le risque" (comprendre : mieux contraindre les professions médicales à encadrer leurs honoraires)
Voir l'article ci dessous, il faut bien entendu savoir lire entre les lignes. Malheureusement Enki, nous n'avons pas affaire à des enfants de cœur, et la plus grande méfiance s'impose avec ce genre d'individu.
Donc si tu ne vois pas le risque maintenant, tu le verras dans quelques années lorsque l'exercice libéral tel que nous le connaissons aura disparu et que ton activité sous la coupe des mutuelles.
http://patrimoine.lesechos.fr/patrimoine/assurance/actu/0203193337301-guillaume-sarkozy-si-rien-n-est-fait-la-hausse-des-tarifs-va-continuer-pour-les-dix-ans-qui-viennent-637772.php?fb_action_ids=10152111994911967&fb_action_types=og.likes&fb_source=other_multiline&action_object_map=%7B%2210152111994911967%22%3A234606563382449%7D&action_type_map=%7B%2210152111994911967%22%3A%22og.likes%22%7D&action_ref_map=%5B%5D#Xtor=AD-6000
01/02/2014 à 14h31
Enki écrivait:
--------------
...
..
> Les mutuelles veulent connaitre nos actes ? Ça ne me pose pas de problème, c'est
> celui du patient et je ne vois pas en quoi c'est plus un flicage que les RIAP.
>
Les organismes complémentaires, dans un souci de saine gestion, c'est à dire pour réduire leurs dépenses, c'est à dire pour augmenter leur résultat financier, sont preneuses de toutes les informations qui leur sont accessibles. C'est inquiétant qu'elles puissent radiographier l'activité dans ses moindres détails, puisqu'il est évident qu'elles vont exploiter les données pour nous serrer le kiki. Cela ouvre la voie à une grave perte d'autonomie pour la profession, qui n'en a déjà pas beaucoup. Je veux bien être libéral. Je veux bien être salarié, dans certaines conditions. Mais être libéral, c'est à dire financer de mes propres deniers tout ce qui est nécessaire à mon activité, et être aussi salarié, c'est à dire n'avoir aucune autonomie et aucune maîtrise d'aucune de mes sources de revenus par l'intermédiaire de mes tarifs, ça ne me plait pas.
Les complémentaires vont pouvoir exploiter une grande variable d'ajustement des tarifs: le revenu du praticien. Elles ne s'en priveront pas. Tu fais une CCM à 550 €, tu la feras tout aussi bien (on ne parle pas de qualité!) pour 500. Puis 450, puis 400, puis 300...jusqu'à toucher un point bas. A ce point bas tu iras faire tes 50 heures hebdo avec toutes les emmerdes qui vont avec pour 2000 €/mois si tu as de la chance. Je ne veux pas de ça.
01/02/2014 à 14h33
Si c'est ce que tu appelles baver...eh bien bavons. Ces graves attaques envers notre autonomie professionnelle ont été accordées par le syndicat dit majoritaire, pas par les deux autres. Pour moi le choix est vite fait.
01/02/2014 à 14h49
Enki écrivait:
--------------
...
>j'ai
> surtout l'impression que c'est le secret de votre revenu et la façon de
> l'obtenir qui vous intéresse.
>...
Cette accusation est parfaitement ridicule. Nos revenus et la façon dont nous l'obtenons sont connus de tous.
01/02/2014 à 14h53
La liberté d'expression est encore possible ici, que tu la juges inapproprié ou inadapté j'en suis désolé.
Si tu essaies de laisser un commentaire défavorable ou critique à la CNSD sur leur site ce commentaire est effacé.
Si tu essaies de laisser un commentaire défavorable ou critique à la CNSD sur leur page Facebook ce commentaire est effacé.
Le fait de critiquer ou d’émettre des réserves sur l'action de la CNSD n'est pas toléré par les modérateurs et les webmasters de leurs sites, on peut trouver cela normal ou étrange, d’autant plus que le nombre de commentaires favorables ou de soutien est plutôt faible, la concentration de messages défavorables ou critiques se fait donc ici, principe des vases communicants.
Ce constat sur la liberté d'expression et sa limitation me gêne autant que toi surement, on pourrait ici demander à la CNSD pourquoi le syndicat majoritaire qui revendique autant de cotisants peut être aussi terrifié de quelques critiques émises par les membres d'un syndicat, qui selon les intervenants ici se réunissent dans une cabine téléphonique.
CC.
01/02/2014 à 15h55
machopacha écrivait:
--------------------
> Pour le moment, toutes les étapes de développement se déroulent
> normalement...les logiciels sont déjà agréés CCAM, il suffit d'incorporer les
> dernières modifications. Les bases de test CCAM contenant ces modifications sont
> déjà chez les éditeurs...
Eux, tu les as personnellement rencontré les éditeurs pour sortir de telles anneries :
- ils doivent, et c'est en cour, repasser un agrément auprès du CNDA. Enfin pour les 4 plus gros éditeurs, qui ne représent que 3/4 des praticiens qui télétransemettent !
- avant-hier, ils attendaient encore les bases de test de la ccam !
Et je ne parle meme pas des versions beta-tests, que nous praticiens, attendons ! Ne serait-ce que pour le devis...
Mais, chut, le reste viendra plus tard !
01/02/2014 à 16h35
Quelques réponses :
Je ne dénie à personne sa liberté d'expression, j'use d'ailleurs de la mienne en ce moment même. Ce que je regrette est l'acharnement à systématiquement mettre une cartouche à la CNSD dans un mouvement panurgiste. Ce n'est pas parce que le site de la CNSD n'accepte pas les commentaires qui ne lui conviennent pas qu'il faut faire la même chose ici.
C'est un peu une façon de s'intégrer sur Eugenol que de tresser des lauriers à la FSDL et pisser sur la CNSD.
Sans la CNSD le devis nous aurai été imposer vous le savez très bien, et sa forme aurait été pire ! Et ouai voyez, je parle comme un cadre CNSD : "ça aurait été pire". Vous le savez très bien et surtout ne proposez comme alternative que "s'y opposer". Comme ma fille de 6 ans avec la viande : "je m'arrête de respirer jusqu'à ce qu'on m'oblige plus à la manger".
Sans la CNSD nous n'aurions sans doute pas eu la CCAM (et encore, il ne faut jurer de rien). Et après ? Le status quo ? La CCAM nous aurait oublié, puis la sécu, puis le ministère de la santé nous aurions été relégué au rang de para-médical (professions tout à fait honorables par ailleurs) ce qui n'aurait pas été accepté par les mordus de notre "doctorat". A titre personnel j'aurai trouvé ça navrant quand on voit à quel point il est compliqué d'être considéré comme faisant partie de l'équipe soignante, à l’hôpital en particulier.
Le secret professionnel...c'est pas que je m'en foute mais j'y accorde l'importance qu'il mérite. Un scoop sur ma santé : elle va se dégrader de plus en plus. Je vais devenir au choix cardiopathe, diabètique, cancéreux...et je sens que le pronostique est sombre à l'horizon 2050. Laissons donc les patients se démerder un peu avec leur secret médical, qu'ils tiennent en aussi haute considération que leur vie privée, qu'ils étalent à longueur de pages facebook.
Je n'en nie pas l'importance, j'en prends grand soin ; je ne cite jamais le nom d'un patient, ni à la maison, ni ailleurs. Je dis juste que sa défense est avant tout le problème du patient et que ce dernier n'hésitera pas une seconde à le faire tomber pour avoir de meilleurs remboursements.
Il est si difficile que ça de reconnaître que le devis nous aurait été imposé, sans doute sous une forme encore plus humiliante ? A part dire "c'est la faute de la CNSD qui nous a mis dans la merde que c'est moins grâve que si c'était pire hahaha..." quelqu'un a-t-il proposé une alternative qui satisfasse les confrères en quête de simplicité, les patients en quête de clarté et le gouvernement qui préfère satisfaire 65M d'électeurs plutôt que 40.000 dentistes ?
Nous ne sommes pas, mais alors pas du tout, en position de faire préférer au gvt notre satisfaction à celle de ses clients. Nous sommes seulement en position de négocier pour que "ça soit moins pire".
"La CNSD a ouvert la voie avec le protocole MGEN". C'est vrai. Pourquoi l'a-t-elle fait ? Parce que devant l'autisme de la sécu elle est allé chercher des financement ailleurs. On peut critiquer cette politique de "solvabilisation", mais c'est un parti-pris me semble-t-il parfaitement assumé et ce n'est pas la CNSD qui l'a inventée mais la sécu. Ce n'est pas la CNSD qui a encré dans la tête des gens que la Santé est un droit et que c'est gratuit.
Je tiens d'ailleurs à dire que je suis d'accord avec eux. Dans une civilisation humaniste avancée, la santé est un droit pour tous, quelque soit ses moyens.
Je lis d'avance les remarque sur le fait que ce système ne permet justement pas d'assurer la meilleur santé pour tous. Vous croyez que le gouvernement ne le sait pas ? Vous pensez qu'ils n'aimeraient pas que tout le monde soit soigné au top avec les dernière techniques...? Seulement voilà, on fait avec nos moyens, petit à petit et les choses progressent, même en dentisterie. Vous serez d'accord pour dire que ça a beaucoup avancé ces 15 dernières années. Le gouvernement pour atteindre cet objectif est obligé de faire des choix qui dès que l'on parle de santé deviennent des sacrifices.
En ce moment nous sommes sans doute un peu les sacrifiés de l'histoire.
La CNSD a signé une convention avec un assureur, ce qui n'a rien à voire avec un réseau mais ce n'est pas le sujet. Personne ne vous oblige à signer cette convention, je ne l'ai d'ailleurs pas fait. Peut-on critiquer la CNSD pour ça ? Peut-être. Mais est-ce-que c'est la CNSD qui a transféré l'assurance santé vers le privé ? Ca ne serait pas plutôt des gens, pour lesquels nous avons voté, qui se réclament "gaulliste" ? De Gaulle, celui qui a mis sur pied la sécu...il a du en faire des tour de tombe ! Alors la CNSD a t'elle tord de jouer la carte du financement, à t'elle tord de le faire auprès de ceux qui sont disposer à sortir quelques euros ? On peut en discuter, on est pas obliger de jeter l'anathème sur un syndicat quand les supporter des autres ne proposent finalement pas grand chose de crédible.
Au final cette situation n'est que le résultat de choix politiques anciens et constants qui consiste à tout monétiser, privatiser...Nous avons alerté nos élus, nos patients, sur les dangers qui planent au dessus du secret médical ; que pouvons nous faire de plus ?
01/02/2014 à 16h50
J'ai juste envie de dire que sans nous... Bah on peut prendre 65m de clients en otages et obtenir ce que l'on veux.... Mais non, on nous vaseline d'année en année avec une dévalorisation rampante de nos honoraires et l'augmentation de nos charges qui nous rapprochent dangereusement du bord de la falaise...
Donc oui on en fout plein la gueule à la cnsd qui décide seule sans même l'accord de sa base (minoritaire) des choix pour la profession que quasi tout le monde conteste.... On ne peut pas être totalitaire et se plaindre de ne pas être aimé.
Aujourd'hui, je plaide pour qu'un syndicat (un vrai, c'est à dire qui souhaite protéger la profession) recueille des lettres de deconventionnement a faire suivre à la CPAM en masse avec comme promesse de les envoyer à partir du moment ou 50% de la profession à fait suivre sa demande dans le but de dire... "Maintenant vous êtes dans la merde, on arrête de se foutre de notre gueule et on nous laisse à distance des financiers".
Enki écrivait:
--------------
> Quelques réponses :
>
> Je ne dénie à personne sa liberté d'expression, j'use d'ailleurs de la mienne en
> ce moment même. Ce que je regrette est l'acharnement à systématiquement mettre
> une cartouche à la CNSD dans un mouvement panurgiste. Ce n'est pas parce que le
> site de la CNSD n'accepte pas les commentaires qui ne lui conviennent pas qu'il
> faut faire la même chose ici.
>
> C'est un peu une façon de s'intégrer sur Eugenol que de tresser des lauriers à
> la FSDL et pisser sur la CNSD.
>
> Sans la CNSD le devis nous aurai été imposer vous le savez très bien, et sa
> forme aurait été pire ! Et ouai voyez, je parle comme un cadre CNSD : "ça aurait
> été pire". Vous le savez très bien et surtout ne proposez comme alternative que
> "s'y opposer". Comme ma fille de 6 ans avec la viande : "je m'arrête de respirer
> jusqu'à ce qu'on m'oblige plus à la manger".
>
> Sans la CNSD nous n'aurions sans doute pas eu la CCAM (et encore, il ne faut
> jurer de rien). Et après ? Le status quo ? La CCAM nous aurait oublié, puis la
> sécu, puis le ministère de la santé nous aurions été relégué au rang de
> para-médical (professions tout à fait honorables par ailleurs) ce qui n'aurait
> pas été accepté par les mordus de notre "doctorat". A titre personnel j'aurai
> trouvé ça navrant quand on voit à quel point il est compliqué d'être considéré
> comme faisant partie de l'équipe soignante, à l’hôpital en particulier.
>
> Le secret professionnel...c'est pas que je m'en foute mais j'y accorde
> l'importance qu'il mérite. Un scoop sur ma santé : elle va se dégrader de plus
> en plus. Je vais devenir au choix cardiopathe, diabètique, cancéreux...et je
> sens que le pronostique est sombre à l'horizon 2050. Laissons donc les patients
> se démerder un peu avec leur secret médical, qu'ils tiennent en aussi haute
> considération que leur vie privée, qu'ils étalent à longueur de pages facebook.
> Je n'en nie pas l'importance, j'en prends grand soin ; je ne cite jamais le nom
> d'un patient, ni à la maison, ni ailleurs. Je dis juste que sa défense est avant
> tout le problème du patient et que ce dernier n'hésitera pas une seconde à le
> faire tomber pour avoir de meilleurs remboursements.
>
> Il est si difficile que ça de reconnaître que le devis nous aurait été imposé,
> sans doute sous une forme encore plus humiliante ? A part dire "c'est la faute
> de la CNSD qui nous a mis dans la merde que c'est moins grâve que si c'était
> pire hahaha..." quelqu'un a-t-il proposé une alternative qui satisfasse les
> confrères en quête de simplicité, les patients en quête de clarté et le
> gouvernement qui préfère satisfaire 65M d'électeurs plutôt que 40.000 dentistes
> ?
>
> Nous ne sommes pas, mais alors pas du tout, en position de faire préférer au gvt
> notre satisfaction à celle de ses clients. Nous sommes seulement en position de
> négocier pour que "ça soit moins pire".
>
> "La CNSD a ouvert la voie avec le protocole MGEN". C'est vrai. Pourquoi
> l'a-t-elle fait ? Parce que devant l'autisme de la sécu elle est allé chercher
> des financement ailleurs. On peut critiquer cette politique de
> "solvabilisation", mais c'est un parti-pris me semble-t-il parfaitement assumé
> et ce n'est pas la CNSD qui l'a inventée mais la sécu. Ce n'est pas la CNSD qui
> a encré dans la tête des gens que la Santé est un droit et que c'est gratuit.
> Je tiens d'ailleurs à dire que je suis d'accord avec eux. Dans une civilisation
> humaniste avancée, la santé est un droit pour tous, quelque soit ses moyens.
> Je lis d'avance les remarque sur le fait que ce système ne permet justement pas
> d'assurer la meilleur santé pour tous. Vous croyez que le gouvernement ne le
> sait pas ? Vous pensez qu'ils n'aimeraient pas que tout le monde soit soigné au
> top avec les dernière techniques...? Seulement voilà, on fait avec nos moyens,
> petit à petit et les choses progressent, même en dentisterie. Vous serez
> d'accord pour dire que ça a beaucoup avancé ces 15 dernières années. Le
> gouvernement pour atteindre cet objectif est obligé de faire des choix qui dès
> que l'on parle de santé deviennent des sacrifices.
> En ce moment nous sommes sans doute un peu les sacrifiés de l'histoire.
>
> La CNSD a signé une convention avec un assureur, ce qui n'a rien à voire avec un
> réseau mais ce n'est pas le sujet. Personne ne vous oblige à signer cette
> convention, je ne l'ai d'ailleurs pas fait. Peut-on critiquer la CNSD pour ça ?
> Peut-être. Mais est-ce-que c'est la CNSD qui a transféré l'assurance santé vers
> le privé ? Ca ne serait pas plutôt des gens, pour lesquels nous avons voté, qui
> se réclament "gaulliste" ? De Gaulle, celui qui a mis sur pied la sécu...il a du
> en faire des tour de tombe ! Alors la CNSD a t'elle tord de jouer la carte du
> financement, à t'elle tord de le faire auprès de ceux qui sont disposer à sortir
> quelques euros ? On peut en discuter, on est pas obliger de jeter l'anathème sur
> un syndicat quand les supporter des autres ne proposent finalement pas grand
> chose de crédible.
>
> Au final cette situation n'est que le résultat de choix politiques anciens et
> constants qui consiste à tout monétiser, privatiser...Nous avons alerté nos
> élus, nos patients, sur les dangers qui planent au dessus du secret médical ;
> que pouvons nous faire de plus ?
01/02/2014 à 23h30
Enki écrivait:
--------------
> Quelques réponses :
>
> Je ne dénie à personne sa liberté d'expression, j'use d'ailleurs de la mienne en
> ce moment même. Ce que je regrette est l'acharnement à systématiquement mettre
> une cartouche à la CNSD dans un mouvement panurgiste. Ce n'est pas parce que le
> site de la CNSD n'accepte pas les commentaires qui ne lui conviennent pas qu'il
Justement c'est pas la meme chose ici puisqu'aucun commentaire cnsd n'est effacé et ils sont lisibles a tous lecteurs qui jugeront par eux meme (dans un mouvement de panurge quoi)
>
> C'est un peu une façon de s'intégrer sur Eugenol que de tresser des lauriers à
Normal de pisser sur le responsable qui a le pouvoir, pouvoir octroyé par des confreres :)
hormis avant l'adf, il n'y a plus bcp de references a la fsdl, saud qq posts des 2-3 cadres connus ici. Mais les cadres cnsd ont le droit de poster aussi. Donc tu te fais des films dans lesquels tu associes la colere de confreres isolés avec tresser des lauriers a la fsdl.
>
> forme aurait été pire !
oui de meme que si il n'y avait pas de syndicat (meme resultat c'est bien le probleme d'ailleurs),
par contre bien pire je ne pense pas justement mais chacun son avis..
ce qui est reproché à la cnsd c'est les modifications debiles apportées a ce qui nous auraient été imposée et la passivité complete ( voir la complicité) a ne pas le combattre autrement que par des tractations politiques. Sans compter la gargarisation de tout ça.
Donc tu es de mauvaise foi..
> "s'y opposer". Comme ma fille de 6 ans avec la viande : "je m'arrête de respirer
Methode éprouvée qui fonctionne tres bien. la version arreter de respirer c'est la version cnsd justement,évidemment ridicule et inefficace. Par contre la version je ne mange pas de viande (ou si tu préfères, tu me violera pas Papa) tu as qu'a me la mettre de force dans la bouche (la viande) ou me taper papa, fonctionne bien , encore faut il avoir les couilles de répondre à son papa et d'etre pret à prendre le premier coup.
(plus on est nombreux, plus c'est simple, moins la premiere claque fait mal et plus la riposte est douloureuse = le role d'un syndicat majoritaire)
> Sans la CNSD nous n'aurions sans doute pas eu la CCAM (et encore, il ne faut
> jurer de rien). Et après ? Le status quo ? La CCAM nous aurait oublié, puis la
> para-médical (professions tout à fait honorables par ailleurs) ce qui n'aurait
> trouvé ça navrant quand on voit à quel point il est compliqué d'être considéré
La ccam représente notre statut medical autant qu' un stéthoscope représente la dentisterie.
Notre statut medical a été definitivement enterré lorsqu'il a été autorisé a faire des reseaux uniquement pour nous , les opticiens et les audioprothesiste comme de vulgaire commerçant. Les medecins en ayant été epargné d'ailleurs.
Ce qu'on reproche encore une fois au syndicat QUI A LE POUVOIR DONC LE RESPONSABLE !, que l'on soit pas syndiqué ou syndiqué qq part c'est d'avoir accepté la ccam qui va nous couter cher a nous praticien isolé tout seul dans son cabinet (sic) sans rien en echange (oh ne me parle pas du futur car si je te croise dans 10 ans ça va pas le faire..)
Pour le reste,
en ce qui concerne ta plaidoirie des soins gratos pour tous, 2 remarques :
Je pense pas que la FSDL, ni bcp de gens ici pensent reellement que le gouvernement va multiplier les tarifs des soins par 3 et les rembourser ! C'est une phrase pour mettre la pression, un slogan, une menace ! Du style toucher pas a nos tarifs car ça va chier, nos soins sont deja 3x sous evalué. En tout cas je le prend comme ça et pour moi la fsdl demande plutot la levée de l'opposabilité sur les soins, ensuite le patient se demerde!
et la tu dis vive les mutuelles c'est elles qui payent... ben non mon gars c'est les patients, les impots, moins ce qu'elles se sucrent aux passages hormis qq mutuelles solidaires d'autrefois. Moi je veux pas negocier des reseaux avec les mutuelles, avec les patients ok.
Tu dis que la santé doit etre gratuite pour tous et tout le monde doit beneficier des meilleurs soins. Tout cela c'est de l'argent. De quel droit prives tu les individus de choisir si ils veulent que tout leur fric soit pris de force pour "qu'ils soit soigné gratuitement" ??
Pourquoi voudrais tu empecher les gens de fumer des clopes, se bourrer la gueule chez eux avec leur argent plutot que de le filer , puis de crever a 40 ans sans etre soigner !
merde quoi, liberté !.
02/02/2014 à 01h46
Enki écrivait
--------------
> Moi j'en avait raz le bol d'utiliser le code de regroupement "HN" qui n'avait pour seul vertu que de nous faire passer pour d'opaques voleurs.
> Mais bien sûr vous allez me dire que c'était mieux (puis que c'était avant)...
> surtout pas de transparence sur notre exercice et les soins que l'on prodigue.
NON ce n'est pas le problème, le problème c'est que quand ces technocrates évaluent le tarif d'un soin, il est sinistré de fait.
3 médecins dans la famille. Leurs mots à propos de la CCAM : " UNE BAISURE " . Oui, c'est en ces termes que c'est exprimé ma tante allergologue.
Mes deux oncles ORL et Stomato sont aussi désabusés, ils veulent juste en faire le moins possible, deviennent acariâtres et frileux.
C'est la Santé en FRANCE: Personnel médical = cadres moyens moins.
> ...j'ai surtout l'impression que c'est le secret de votre revenu et la façon de l'obtenir qui vous intéresse.
Un anglosaxon qui s'exprime ici trouve naturel de protéger ses données privées.
> Les mutuelles veulent connaitre nos actes ?
Non, nous contrôler.
> C'est un peu une façon de s'intégrer sur Eugenol que de tresser des lauriers à la FSDL et pisser sur la CNSD.
Heureux de pouvoir retrouver ceci. Mon arrivée sur Eugénol. On ne peut m'accuser de faire de L'ANTI-CNSD primaire. Il est tout à fait réfléchi.
http://www.eugenol.com/sujets/392633-sc-17-vs-spr-50?page=1#post_551067
> Seulement voilà, on fait avec nos moyens, petit à petit et les choses progressent, même en dentisterie.
oui on demande au dentiste de faire plus avec moins . voila un progrès pour le moins ... particulier.
> Le gouvernement pour atteindre cet objectif est obligé de faire des choix qui dès que l'on parle de santé deviennent des sacrifices.
Ha... oui!!! c'est ça on est d'accord tu m’ôtes les mots de la bouche.
sacrifions nous alors. FUCK :!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Je ne redirais pas ce que je pense de la CNSD, pour être agréable, pour une fois...
--
http://www.dailymotion.com/riccyman#video=x12gclg
02/02/2014 à 09h21
> Enki écrivait:
> --------------
> > Sans la CNSD le devis nous aurai été imposer vous le savez très bien, et sa
> > forme aurait été pire !
Soit dit en passant, tu n'aimes pas le HN car pas assez transparent et tu dis aimer le nouveau devis? Excuses moi mais les patients le trouve des plus obscurs.
> > Sans la CNSD nous n'aurions sans doute pas eu la CCAM (et encore, il ne faut
> > jurer de rien). Et après ? Le status quo ? La CCAM nous aurait oublié, puis la
> > sécu, puis le ministère de la santé nous aurions été relégué au rang de
> > para-médical (professions tout à fait honorables par ailleurs) ce qui n'aurait pas été accepté par les mordus de notre "doctorat". A titre personnel j'aurai
> > trouvé ça navrant quand on voit à quel point il est compliqué d'être considéré
> > comme faisant partie de l'équipe soignante, à l’hôpital en particulier.
Je pense que tu devrais prendre du temps pour lire les débats en commissions et en séance, aussi bien de l'assemblée que du sénat, lors du vote du ppl leroux. Tu vas y découvrir que lorsqu'on parle de chirurgie dentaire, "on ne parle pas de médecine". Je ne sais plus de quel brillant élu ces paroles sont, mais au moins, tu peux arrêter de croire au Pêre Noel et comprendre ton manque d'intégration à l’hôpital. Désolé, mais nous sommes aux yeux de tout le monde et d'une majorité de patients, des paramédicaux et encore peut_être même des prestataires de services, de simples exécutants qui doivent suivre un protocole que n'importe quel débile pourrait suivre et réussir, afin d'obtenir des résultats standardisés. Ce n'est plus de la médecine. On bouche des trous, on fait du taille crayon et la carie est un trou pas une infection. Surtout pas une infection.
A mes yeux, vu que nous sommes devenus des vendeurs de prothèses au kilo, pourquoi devrait-on continuer à se comporter comme des médicaux? Pourquoi nous avoir passé en ccam maintenant si ce n'est pour nous caresser dans le sens du poil pendant que l'on creuse un charnier dans notre dos. Pourquoi accepter des responsabilités de docteur alors que nous ne sommes/seront plus indépendants dans notre pratique? Tu étais à l'ordre non? Désormais jouons aux commerçants avec les mêmes obligations, pas la peine de faire grève, pourquoi se mettre en situation difficile en s'arrêtant de travailler? Désormais pulpite = prescriptions + devis et rdv donné une fois devis signé et apport d'au moins 30% d'accompte pour réservation du fauteuil. A ce régime là, notre rang de pro médical sera vite récupéré et d'une façon plus marquante que la ccam.
02/02/2014 à 12h36
Enki écrivait:
> Le gouvernement pour atteindre cet objectif est obligé de faire des choix qui dès que l'on parle de santé deviennent des sacrifices.
Je ne conteste pas cette politique. S'il n'y a plus d'argent, il faut faire des sacrifices.
Là où je ne te suis plus, c'est qu'il a été décidé de faire exclusivement le sacrifice de nos revenus!
Le compte "dentaire" de la sécu reste à l'équilibre: pas de revalorisation = pas de dépense supplémentaire.
Les comptes des complémentaires vont s'améliorer: faire baisser les prix mais continuer d'augmenter les cotisations = augmenter les bénéfices sur le volet dentaire des contrats de prévoyance santé.
La part restant à charge du patient diminue individuellement lorsque les prix sont plafonnés, puis diminués. Mais elle augmente, collectivement, avec l'augmentation des cotisations complémentaires.
Le seul acteur dont les revenus seront amputés ce sont les praticiens. Même à tarif constant, soigner coûte de plus en plus cher.
Pourquoi cette politique devrait-elle être accompagnée et suivie par ceux-là mêmes qui sont chargés de défendre nos intérêts?
Sacrifier le revenu des dentistes, et faire promouvoir ces sacrifices par des dentistes?
C'est idiot, sauf si on considère le fait que les revenus sacrifiés (ceux des débutants dans la profession et ceux des quadra, les revenus des généralistes qui bossent dur et font beaucoup de soins à perte) ne sont pas les revenus de ceux qui négocient (les papys, les praticiens dont la carrière est derrière eux, ceux dont le patrimoine est constitué).
Les négociateurs ont fait des sacrifices avec ton argent, pas avec le leur. Je n'accepte pas ça.
02/02/2014 à 15h32
Enki écrivait:
--------------
> Ouvrez juste un sujet, ou même un forum ou vous pourrez baver sur des confrères
> qui pensent mal (c'est à dire pas comme vous).
>
> Vos "solutions" du genre triplement de la valeur des soins, sans AUCUNE contre
> partie bien sûr, ne sont pas plus réaliste que celles de la CNSD agréables.
>
SAUF ENKI, que si la CNSD avait fait son travail correctement, avec acharnement, en défendant la profession pendant 20 ans, on ne demanderait pas un triplement des soins on l'aurait déjà…car les caisses n'ont jamais en réalité tenu leur engagement de revaloriser les soins le long de la convention….
> On ne peut pas ouvrir un thread sur l'exercice pro sans qu'immédiatement le
> CNSD-bashing se mette en route, suivi des insultes à Yobi et Macho si par
> malheur ils essayent de faire entendre leur voix ou celle de la CNSD.
tu as raison ENki les termes YOBI et MACHO sont liés à MALHEUR
>
> Puisqu'on est dans un, des nombreux, topic CCAM et que l'exercice consiste à
> radoter toujours les mêmes choses, je vais m'y mettre aussi.
> La CCAM n'est pas une volonté de la CNSD. La volonté de la CNSD est qu'elle soit
> appliquée au dentiste. Ce que je trouve anormal est qu'elle ne l'était pas, nous
> mettant une fois de plus sur le banc des remplaçant de la médecine. Je l'ai
> encore relue hier : il n'y a pas de différence colossale avec la NGAP : un peu
> plus d'actes, une façon un peu différente de les noter et les associer...bon ça
> va.
> On entend assez souvent ici venter le haut niveau de formation sur de nombreuse
> années d'études et c'est la CCAM qui vous fait peur ?
NON Sauf que sa mise en place devait s'accompagner d'une remise en valeur des soins…. là la CNSD a lâché..; si ce n'est pour des peanuts….
>
02/02/2014 à 15h53
Enki écrivait:
--------------
> Quelques réponses :
>
c'est FAUX…. ici les commentaire anti CNSD ne sont pas effacés ;-)
>
C'est FAUX… si c'était la FSDL qui avait signé beaucoup seraient anti FSDL...
>
> forme aurait été pire !
9a c'est toi qui le dit…. et surtout si la CSND ne l'avait pas signé, de facto elle n'aurait pas été collaboratrice à ce devis inique, et discriminatoire, elle aurait engrangé du respect et elle aurait pu se réunir avec les autre pour faire front…après, l'histoire de ce qui serait arrivée, personne ne eut l'écrire!
Et ouai voyez, je parle comme un cadre CNSD : "ça aurait
> été pire". Vous le savez très bien et surtout ne proposez comme alternative que
tu prends donc les gens syndiqués à la FSDL pour des immatures?….c'est bien cela?
>
>
quand je vois comment les médecins sont "heureux" avec la CCAM…. je n'étais pas contre attendre… dans la manière de regrouper des actes ou de les différenciés nous sommes très différents des médecins….
Sans la CNSD nous n'aurions sans doute pas eu la CCAM (et encore, il ne faut
>
Même avec la CCAM, ton intégration ne sera pas facilité!! la reconnaissance ne passe pas par là!
>
> Nous ne sommes pas, mais alors pas du tout, en position de faire préférer au gvt
> notre satisfaction à celle de ses clients. Nous sommes seulement en position de
> négocier pour que "ça soit moins pire".
les initiatives MGEN-CNSD n'ont jamais été imposées.. elle ont été libres et en réalités imposées par la CNSD… c'est une trahison à l'encontre de ceux qui ne veulent pas de tels protocoles…. c'était un vers dans un fruit! ça je ne le pardonnerai jamais!