Tous les forums
ma première boite de digue finie depuis 19 ans...
01/02/2014 à 17h47
burnax écrivait:
----------------
> Y-a-t-il une différence entre le palodent et le v4 ring ?
Oui entre Palodent et V4 il y'a une énorme différence et plus de 10 ans de technologie d'écart.
Densply a re badgé le V3 ring en Palodent PLUS. Mis à part la couleur, il n'y a pas de différence. Le V4 est la dernière évolution du V3 (elle même évolution du V-ring).
Pour avoir utilisé les 3 versions du V-ring, je peux dire qu'à part l'esthétique aucune des évolutions n'est vraiment essentiel, voir même utile, et la dernière en date : matrice bi-matière avec métal perforé, mords de l'anneau et coin translucide me laisse dubitatif (on m'a donné ce Kit, que je n'aurai pas acheté, mon ancien V-ring faisant très bien l'affaire), j'irais même jusqu'à dire que la section (2 encoches) des coins est une connerie, rendant le coin trop souple et compliquant son insertion. La vrai évolution de ce système est le galbe de la matrice de plus en plus anatomique et facile à insérer.
Il y a un fil récent sur ce sujet, où Marc A semble avoir trouvé le Graal avec des portes matrices Apis et des matrices ultra fines d'importation Russe, tu y trouvera de nombreuses réponses.
01/02/2014 à 23h29
chicot29 écrivait:
------------------
> chatondecarte écrivait:
> -----------------------
> > Mettre une digue unitaire c'est 10 secondes.
> > Un secteur c'est 2 minutes. 2 minute de plus pour mettre le coin de
> bois/matrice
> > car parfois c'est galère. Donc 4 minutes pour avoir un champs opératoire
> idéal.
> >
> > Franchement une fois habitué, impossible de travailler autrement...
>
>
> Combien de temps pour les 4 sc 18 sur les 13 et 12 stp ? Tu as un sponsor ?
> Moi pour faire baisser mes impôts et charges j'arrete de bosser. Chacun son truc
> ))))))
Je ne me souviens plus. Mais avoue que dans ce cas si tu veux faire inlay core / couronne sur cette 12, tu la mets à raz de gencive. Ça serait dommage quand même et surtout à extraire dans les 8 ans.
J'ai choisi de faire les actes en fonction de l indication et pas de la cotation. (C'est pas toujours le cas, mais là oui)
01/02/2014 à 23h31
sohal écrivait:
---------------
> chatondecarte écrivait:
> -----------------------
> > Mettre une digue unitaire c'est 10 secondes.
> > Un secteur c'est 2 minutes. 2 minute de plus pour mettre le coin de
> bois/matrice
> > car parfois c'est galère. Donc 4 minutes pour avoir un champs opératoire
> idéal.
> >
> > Franchement une fois habitué, impossible de travailler autrement…
>
> Sur ta photo de contention les wedgets c'est pour quoi ? tenir la digue ou
> bloquer le fil de contention avant son collage ? C'est toujours galère de
> stabiliser le fil dans ces cas…..
>
> Merci de tes conseils
>
> Sohal
Les wedjet entre chaque dent c'est en effet pour bloquer la contention comme ça ça bouge pas et je peux photopolymeriser pépère
01/02/2014 à 23h41
Vu le délabrement de la 12 , je ne comprend pas pourquoi tu dis que c'est mieux de faire composite. Personnellement j'aurais fait inlay core /cr
Mais peut être que je me trompe?
--
Choupette
01/02/2014 à 23h54
burnax écrivait:
----------------
> Y-a-t-il une différence entre le palodent et le v4 ring ?
Pour faire simple: dentsply a la licence de triodent qui les lui fabrique.
01/02/2014 à 23h56
danteyeah écrivait:
-------------------
> en date : matrice bi-matière avec métal perforé, mords de l'anneau et coin
j'ai un doute aussi sur les perforation: meilleur passage de la lumière oui mais au détriment de l'état de surface ?
02/02/2014 à 02h42
PopHip écrivait:
----------------
>
> j'ai un doute aussi sur les perforation: meilleur passage de la lumière oui mais
> au détriment de l'état de surface ?
Non, comme écrit auparavant la matrice est bi matière: une couche métal externe perforée, et une couche plastique interne translucide. Mais comme cette matrice par définition est au contact de la face proximale de la dent adjacente, qu'elle est cintrée par l'anneau et plaquée par un coin + ou - translucide, je te laisse imaginer la ridicule intensité de lumière que tous cela laisse passer: ça sent l'annonce marketing pour neuneu à plein nez. J'ai pas le prix de ces matrices, mais j'imagine déjà l'inflation du coût du matriçage.
03/02/2014 à 11h34
danteyeah écrivait:
-------------------
> Wahou! Y'a concours de quequette sur Nonol avec photos de digue et d'anneau tous
> ça……j'en suis!
A l'instant, avec un tunnel en mésial.
03/02/2014 à 23h28
PopHip écrivait:
----------------
> danteyeah écrivait:
> -------------------
>
> > en date : matrice bi-matière avec métal perforé, mords de l'anneau et coin
>
> j'ai un doute aussi sur les perforation: meilleur passage de la lumière oui mais
> au détriment de l'état de surface ?
d'autant qu'un compo se monte couche par couche (avec polymérisation à chaque couche et donc un bon accès pour la lumière) donc je me pose également la question de l'intérêt de ses perforations...
04/02/2014 à 00h15
ny162 écrivait:
---------------
> C'est trop beau!!! Tu les sculptes avec quoi tes composites?
Spatule de bouche et sonde... Je suis assez basique comme mec.
(dans les archives du forum, datant facilement de 4-5 ans, il existe un tuto sur la sculpture des composites, cuspides par cuspides, qui avait été une révélation pour moi, la preuve je m'en rappelle encore. A la fac, personne n'avait jugé utile de me l'apprendre. J'ai appris mon boulot en glandant sur nonol, c'est beau.)
(et merci)