Tous les forums
pour les pros des complets
01/02/2014 à 12h04
salut les amis, en ce moment je collectionne les cas où il m'est très difficile de faire tenir mes appareils complets. je précise que c'est sur des patients avec de grosses résorptions de crêtes, des palais plats. en effet quand j'ai un cas avec de belles crêtes et de belles contre dépouilles c'est facile ça tient super et tout seul mais dans les cas complexes je ne suis pas du tout satisfait de moi et je refile le tube de colle... J'arrête tout de suite ceux qui pense implant car sur des personnes très agées en maison de retraite c'est plus facile à dire qu'à faire et en plus c'est hors budget. je prends mes empreintes avec de la permadyne orange et bleu pour le fluide. mon assistante me dit que son mari (défunt) n'utilisait qu'un seul produit en cartouche avec pistolet mélangeur sur le porte empreinte personnalisé. impossible de retrouver quel est ce produit...
01/02/2014 à 12h10
Le produit utilisé n'a aucune importance.
C'est la possibilité et la volonté d'utiliser le berlingot d'une certaine manière qui comptent.
01/02/2014 à 12h29
Mes plus gros problèmes viennent toujours de l'empreinte primaire (mauvais PE/peur de trop pencher mamie/peur de chercher à bien prendre les tubérosités... enfin toujours moi car trop d'appréhension avec les très âgés).
Sinon c'est sswhite pour moi.
Aussi, ces patients n'ont pas toujours beaucoup de salive et des dents antagonistes naturelles qui, quand elles sont présentes en plus ou moins grand nombre, n'ont évidemment jamais vues un orthodontiste.
01/02/2014 à 12h30
Pas de crête, pas de miracles, malheureusement...
Le reste dépendra effectivement pour beaucoup de la volonté du patient et de ses efforts, mais franchement il part avec un large handicap s'il n'a pas d'os, alors l'echec est fréquent...
01/02/2014 à 12h38
en bas si c'est plat , pas de miracle possible
le produit: peut-être du silicone régular en seringue automélangeuse ?
01/02/2014 à 13h02
Tu peux essayer avec le système accu tray PE très anatomiques mais qui coutent un bras et alginate à double viscosité avec fluide injectable.
01/02/2014 à 16h36
Pour l'empreinte 2re il faut bien souvent utiliser un PEI avec le bord vestibulaire épaissi, la crete osseuse résiduelle est "trop rentrée" par rapport à sa position initiale (résorption centripète), le joint postr est souvent plus en arrière que d'ordinaire (voile dans le prolongement du palais). Tu règles les bords à la permadyne orange et réalises ton empreinte (permadyne bleue). Les dents seront montées plutot vestibulées et ad palatum, ce qui est bon pour le polygone de sustentation. Tu auras aussi gagné en surface d'appuis. Tout ce qui est bon à prendre doit etre exploité.
Si tu réalise un joint tu ne peu utiliser que du ligth, le régular s'utilise (permlastic) dans le cas d'une empreitne 2re "intégrale" où tu enregistre le joint en meme temps que l'empreinte.
Enfin le manque de salive est un réel facteur d'échec, comme la non coopération du patient (facteur d'adaptation VS grand age).
01/02/2014 à 18h22
Fais un essai:
-plan d'occlusion plan // Francfort. Cuspides des 1-3-4-5-6 sur la table, 7 légèrement au dessus. Beaucoup plus facile pour obtenir des fonctions groupes et contacts balançant.
-les dents du commerce ne sont pas anatomiques, trop minces. Souvent on se retrouve avec les dents du haut à l'ext des crêtes. Modifie les de telle sorte à avoir les cupides d'appuis palatine à l'aplomb ou en dedans des crêtes (jusqu'à en séparer les vestibulaires des palatines). En occlusion, l'appui sur les palatines exercera une force en direction du palai, donc plaquera le haut. Plus la DV sera grande, plus l'effet de placage sera important (effet de levier).
-pour finir, une bonne équilibration directe en bouche, pour s'approcher au maximum d'une mandibule qui glisse sans à coup lors des latéralités. Ne te casse pas la tête pour la propulsion, concentre toi sur les latéralités.
Beaucoup de travail...
01/02/2014 à 18h43
lezard écrivait:
----------------
> Tu peux essayer avec le système accu tray PE très anatomiques mais qui coutent
> un bras et alginate à double viscosité avec fluide injectable.
>
>
j'utilise cela aussi. Ca marche très bien et tes empreintes anatomiques sont au top. Après chaque cas est différent mais pour une mandibule sans crêtes, soyons réalistes sans implants ce n'est pas possible.
Pour des palais plats par contre cela ne pose pas forcément problème, du moment que ton empreinte fonctionnelle , ta dv et ton équilibration soient correctes (long et pénibles à faire) tu dois avoir un bon pourcentage de succés.
03/02/2014 à 00h26
pour une retention d'une Pac mandibulaire avec attachement supra implantaire vous utilisez quoi ?
je n'ai pas l'habitude.
je ne connais que Locator. Mon prothésiste me dit que c'est très commerciale ce système et que c'est pas terrible dans le temps. en plus que cela coute cher.
Il m'a conseille de prendre Dalbo plus (je ne sais pas comment cela s'ecrit)
Vous me conseillez quoi ?
et pourquoi ?
03/02/2014 à 09h49
faire un marginage au tench et non épaissir le porte empreinte
protege raphé plus important pour effet succion
et post dam
ou dyna...
03/02/2014 à 10h30
Faivre-rampant écrivait:
------------------------
> pour une retention d'une Pac mandibulaire avec attachement supra implantaire
> vous utilisez quoi ?
J'ai eu un cas récemment : ne restait que 33 et 35, mais crêtes ---.
Mon prothésiste m'a parlé des attachements "Eccentric".
Ils ont un modèle avec une partie mâle légèrement plus haute que la partie femelle, permettant une légère résilience : le complet va pouvoir bouger un peu en vertical (dépressibilité muqueuse) tout en restant accroché, car je craignais qu'un mouvement dans le secteur 4 face décrocher les attachements supra-radiculaire type Locator.
A méditer dans le cadre d'un complet supra-implantaire.
C'est là : http://www.cmsa.ch/SiteCollectionDocuments/Eccentric_fr_high.pdf
11/02/2014 à 10h58
Pour la secheresse buccale j'ai retrouvé dans de vielles notes :
Faire boire beaucoup+ gel de polysilane (! saccharose )4 fois par jour dans l'intrados prothétique.
Je n'ai jamais essayé, mais le conférencier était compétent+++
11/02/2014 à 17h36
Faivre-rampant écrivait:
------------------------
> pour une retention d'une Pac mandibulaire avec attachement supra implantaire
> vous utilisez quoi ?
Les locators fonctionnent très bien.
Je n'aime pas du tout les attachements "boules" qui ne m'ont jamais donné satisfaction. Après les Dalbo +, je ne les connais pas donc ne pourrais te donner d'avis mais rien que de penser pilier et attachement boule, j'aime pas...