Cookie Consent byPrivacyPolicies.comce qui me soûle grave chez les patients !! - Eugenol

ce qui me soûle grave chez les patients !!

wikiwiki

01/02/2014 à 16h43

Malheureusement (ou heureusement, ça dépend des jours), nos patients ne sont pas "civilisés". Voilà une petite liste des "habitudes des patients" qui m'énerve, ça m'arrive quasiment 1 patient sur 3, pas tout en même temps heureusement ! Je me demande si d'autres praticiens se reconnaîtront à ma place ?
n'hésitez pas à compléter par vos propres expériences !

- Mme A. penche systématiquement la tête pour voir ce qu'on note sur l'écran d'ordinateur (non je ne mate pas de site X pendant que vous êtes là)

- Mr B. crache comme un cochon dans sa serviette et la roule en boule (putain, c'est un bavoir, et l'aspi ca sert à quoi ???, je vais devoir ressortir un autre bavoir...)

- la petite Clémence, 9 ans, commence à tripoter mes affaires sur le bureau (pas touche, c'est aux adultes)

- Mme G. soupire après 3 minutes d'attente au comptoir, le temps que j'édite son ordonnance, son devis, une copie de sa panoramique ET sa FSE (et la caisse à Auchan, c'est plus rapide ?)

- Mr R., en fin de soins, laisse son bavoir dégueulasse sur le fauteuil (vous connaissez la poubelle ? juste à vos pieds, gros cochon)

- Mle Z. gros foulard, bonnet sur la tête et col roulé,et manteau, installez vous sur le fauteuil mademoiselle ! (elle a pas chaud celle là ? et moi comment je fais, je vois rien avec cette triple épaisseur de vêtements)

- Mme J. : après un détartrage: allez y rincez-vous la bouche Madame!, et elle nous crache ses derniers glaviots ensanglantés accompagnés d'un magninfique jet de goutelettes à 2 m à la ronde (on a dit RINCEZ! vous repeignez tous les soirs les murs de votre salle de bain comme ça ???)

- enfin Mr T. rentre dans la salle de soins et commence à s'intaller au bureau côté praticien ! (euh non, c'est l'autre siège gros nigaud, tu vas faire quoi avec un clavier et des papiers, m'écrire en braille ?)

Bien sûr, tout ça est à prendre strictement au 1er degré !
Bon week end !


Pierre-E

01/02/2014 à 17h56

TERRIBLE !
mort de rire, j'ai vécu toutes ces situations, sauf la frileuse.


ny162

01/02/2014 à 19h02

Dans le même genre, il y a ceux qui posent leur manteau sur le siège praticien (en porte-manteau, quoi)...
Ou ceux qui s'assoient sur le siège praticien (pour ceux-là, j'ai envie de m'allonger le fauteuil patient pour voir si ça les fait réagir.


Eldrya

01/02/2014 à 21h11

Moi j'ai eu celles là:
*Téléphone portable qui sonne dans la poche de pantalon du patient*

Patient X: il sorte le téléphone et me demande "je peux répondre"

Patient Y: décroche et "ha non désolée je peux pas te parler je suis chez le dentiste ... hein.. mais non j'ai pas le temps.. le dentiste.. chez le dentiste je te dis.. mais t'entend rien ou quoi?.. je suis chez le dentiste!"

Bref... Heureusement la plupart m'éteigne fébrilement ou s'excusent direct (bien entendu mon portable à moi reste dans les vestiaires)


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Sethef

02/02/2014 à 02h00

Je crois les avoir toutes déjà eues, mais ça se fait de plus en plus rare. En fait ils sont plutôt cools, les miens.

Par contre, dans ma première collab, c'était la cour des miracles; j'en ai eu qui fumaient à la fenêtre de la salle d'attente!

Logique, la prat avait lâché l'affaire depuis longtemps, 70 piges, les patients étaient tous ses copains et parfois au lieu de les soigner ils refaisaient le monde en fumant des clopes sur le balcon du cab... Toute une ambiance.


Me rappelle aussi du teufeur qui venait avec son clébard plus gros que lui, qui hurlait sur le même balcon pendant toute la durée du soin (le chien , pas le junkie).
Le mec que j'avais viré après des retards multiples (de plusieurs heures!), qui pleurait devant la prat, qui me demandait alors de lui pardonner... Ou l'autre, dans le même genre, que j'attendais depuis 1h. Il se pointe, dit que c'est parce qu'il s'est cassé la gueule et s'est fait mal aux côtes, la prat qui passe par là lui dit d'aller se faire radiographier à côté et de revenir après, je le prendrai après le dernier.

Surréaliste.


En vrai, je crois que ceux qui se faisaient refouler à l'école dentaire venaient chez nous, j'en ai reconnu certains.


vmdeugénol

02/02/2014 à 10h29

Pour réguler toute ces situations, il faut penser qu'on doit diriger le patient qui entre dans le cabinet.

1- Bonjour / Réception
2- Vestiaire
3- Fauteuil
4- Pas bouger
5- Ouvrir
6- rincer
7- Fini
8- Vestiaire
9- Réception
10- Au revoir

Si ce n'est pas cadré façon rituel on va les laisser aller vers les comportements exotiques de notre belle époque.

En général ils aiment être cadrés, ça les rassure quelque part et s'ils ne se plient pas au jeu, ils ne reviennent pas en 2° semaine.


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barbabapat

02/02/2014 à 10h41

Pour ce détendre une fausse pub d'Hara Kiri quoique pas si fausse que cela.

Original.68001 - Eugenol

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Sethef

02/02/2014 à 12h06

C'est un peu ce que je fais. Malgré tout, certains se montrent inventifs.

Entre ceux à qui tu dis première à gauche, porte ouverte, et qui tentent d'ouvrir la porte de la sté, à droite,
et ceux qui, plutôt que de se diriger vers leur chaise, oppportunément tournée vers eux, juste à côté de l'entrée, pour faire très naturellement le tour du bureau et se coller dans la mienne...


Rien de bien grave, même pas une question d'éducation, juste une occasion de les taquiner un peu d'entrée de jeu...


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pgc

02/02/2014 à 13h49

J'ai bien rigolé. J'ai les mêmes. Ceux qui crachent dans la serviette et la détrempent me rendent fou. Et pourtant j'achète des sacrées bonnes serviettes. J'ai envie de leur frotter le nez avec. Ceux qui s'assoient au bureau dans mon fauteuil me déconcertent.
Je rajouterai: ceux qui veulent voir de leurs yeux tout ce qui entre et tout ce qui sort de la bouche pendant les soins. Et donc qui suivent mes mains des yeux, puis de la tête, comme un chien chez le vétérinaire (ou chez le boucher!). Avec ceux-là c'est dur aussi, parce que la dent sur laquelle on travaille ne reste jamais dans la lumière du scialytique.
Ceux qui sursautent me donnent des coups au coeur et je sursaute avec eux. Donc je blinde les AL. Pas envie de mettre les doigts dans la prise si je ne suis pas sûr que le courant est coupé.


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Eugénie

02/02/2014 à 16h43

Ce qui me saoule grave , c est quand je dis " ouvrez grand" et que le patient serre fort, ç est arrivé jeudi et il y avait mon doigt. Ça m a saoulé encore plus qu il ne s excuse même pas...


wikiwiki

02/02/2014 à 18h22

- j'avais oublié celle là: quand un patient rentre dans ta salle de soins, s'assoie au bureau et ne parle pas de ce qui lui arrive ! T'es obligé de leur demandé "que vous arrive t-il?"
et pareil, au moment de payer, ils ne sortent pas leur chéquier ou leur CB et attendent que je leur dise que je vais les faire régler et je dois leur annoncer le montant.
Alors je sais pas si c'est le protocole usuel mais ca me parait abberrant.

- ah oui exact ! les patients dont le téléphone sonne pendant une consultation ou un soin, ca m'énerve au plus haut point. T'es pas chez toi, tu sais qu'en plus tu vas être occupé pendant 30 min ou plus, alors tu mets ton portable sous VIBREUR ou SILENCIEUX !
alors en plus s'il décroche, là j'ai envie de l'étrangler !

dans le thème "mauvaise direction" pareil les patients soit ils n'en font qu'à leur tête soit ils sont débiles mais en tout cas, j'étais dans un cab où la porte de ma salle de soins était dans un renfoncement après un couloir, du coup je me mettais en travers du couloir pour leur indiquer qu'il fallait qu'ils tournent là. Et ben non ! y'en a pleins qui tentaient une petite percée sur le côté, me dépassait pour prendre la porte de la sallo de pano juste après ! Euh... mais je t'ai montré le chemin bordel !! tu veux quoi de plus, des flèches fluorescentes sur le sol et un panneau lumineux ??

enfin, tu as raison @pgc, les patients qui sursautent, je sursaute avec!! et les fois où ils ont failli me mettre un pain, je les compte plus... alors je me défoule et je leur balance la petite phrase "éviter les mouvements brusques, vous pourriez vous blesser... et ME blesser aussi !"

en plus beaucoup de patients ne s'excusent pas ! Bref
- soit je suis dans une région où l'éducation civique n'est pas le point fort
- soit aller chez le dentiste rend con et débile
- soit aller chez le dentiste rend impoli et méprisant
- soit les gens en général n'ont pas d'éducation

parce que perso, quand je vais chez le médecin, le banquier , c'est toujours bonjour, j'attends qu'on me dise quoi faire et je RESTE A MA PLACE!(socialement et spatialement!)


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Canard fkryf7 - Eugenol
Agachon

02/02/2014 à 18h33

Et les fois où tu passes une 1/2 h à t'emmerder sur un patient et qu'à la fin il te demande benoîtement "Je vous dois quelque chose ?"

Ben non, ici c'est open-bar.


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pgc

02/02/2014 à 19h09

Ceux qui sont en bonne santé. Tout baigne. Rien à signaler. No problemo. Et quand on pousse un peu l'interrogatoire, il apparait qu'ils sont diabétiques, hypertendus, coronariens. Sous anticoagulants. Avec un ulcère gastrique mal cicatrisé, qui traîne. Insuffisants respiratoires, un peu phobiques. Enfin bon, tout tout tout. Mais à part ça, en bonne santé! et il faut insister, insister pour avoir les infos, et poser les bonnes questions, et rechercher les contre-indications, et comprendre quels médicaments ils prennent, et qui est le médecin traitant, et qui est le spécialiste. Et ça prend des plombes.


celse

02/02/2014 à 19h22

le coup des médicaments revient très souvent en effet! le questionnaire médical est rarement rempli correctement, quand on questionne on découvre que "ah ben si je prend juste un petit médicament pour les os..." et on se rend compte qu'il s'agit de ... biphosphonates pris depuis plusieurs années...


wikiwiki

02/02/2014 à 20h58

moi j'ai mis en gros et en gras en début de questionnaire un petit paragraphe :
" nous tenons à vous préciser que les maladies générales et votre traitement médicamenteux peuvent avoir un impact sur votre santé bucco-dentaire blablabla merci de nous le préciser"
en 6-8 lignes grosse modo

je sais pas si ça va améliorer l'honnêteté du patient au questionnaire médical mais bon... on les aura prévenu !


Sans titre tztxfv - Eugenol
Monet

02/02/2014 à 22h31

2 choses qui m'agacent :

- après un composite, en particulier un angle ou un bord libre, je demande au patient si tout se passe bien et si rien ne le gêne... Et la je dois attendre, attendre : le record 1 minute et 17 secondes !!!

- et le pire : rien ne gêne jusqu' à l'arrivée à mon bureau et que mon assistante ait tout débarrassé ... Et oui cela me gene!


Icon poker h4nm2d - Eugenol
jeff

03/02/2014 à 23h01

Apres un bel Ag bien sculpté ( oui, ça arrive encore... ) :

" Fermez doucement "

CRAAAC

> j'avais dit : "doucement" , snif !


Images nv3xcf - Eugenol
au fond du canal

04/02/2014 à 11h21

Chose qui arrivait souvent quand je prenais encore des nouveaux patients: je pouvais détecter certains casse-couilles avant même leur entrée.
Ce type de patient:
- arrivait toujours cinq minutes en retard : "parce ce que c'est la première fois que je viens" !!!
- se garait dans mon jardin sur la pelouse au lieu d'utiliser le parking de 80 places toujours aux trois quarts vide juste en face de mon cabinet
- entrait sans sonner et en soufflant ostensiblement
- allait directement pisser comme s'il n'était pas suffisamment en retard comme cela
- posait ses affaires sur le plan de travail fraîchement décontaminé au lieu d'utiliser la chaise que je lui désignais au même moment
- avait systématiquement laissé sa carte vitale dans sa voiture.

Le fait de ne plus prendre de nouveaux me dispense désormais de faire la rencontre de ces individus qui me sortent par les yeux avant même d'avoir échangé le premier mot avec eux.


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pgc

04/02/2014 à 11h48

La machine à détecter les casse-pieds, quand elle est bien paramétrée après quelques années de pratique, peut rendre beaucoup de services. Ca évite de trop s'investir sur des patients qui ne demandent rien, qui ne s'impliqueront pas et qui ne rapporteront que des soucis. On garde les investissements pour ceux qui le méritent.


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Eugénie

04/02/2014 à 21h51

Je crois que je pourrais répondre sur ce sujet tous les soirs, cet AM c est un patient qui me fait une réflexion car j ai encaissé son chèque le jour ou il me l a donné! Ah oui j avais oublié que c était juste pour décorer...comme je suis pas mal à cran ces dernières semaines (allez savoir pourquoi?)et que le ton de la remarque était très désagréable , j avoue j ai monté le ton direct ça m a surpris moi même il y a quelques années j aurais certainement laissé passer avec un sourire...mais ça c était avant ....je pense que vais devenir ce méchant dentiste que tout le monde voudrait que je sois.


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riccyman

04/02/2014 à 22h01

Pff, je deviens facilement mal aimable avec les patients lorsqu'ils me saoulent ou je le prend à la déconnade directe et du tac-o-tac, je les chambre...

Souvent, ça recadre la relation et après, il se passe souvent plus rien. Ou ils se barrent. Ou nous avons des rapports cordiaux. Bizarrement, il me semble que la deuxième solution est la plus fréquente.

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http://www.dailymotion.com/riccyman#video=x12gclg


Smirnoff

05/02/2014 à 01h06

Vous me faites rigoler alors je contribue
-Ceux qui confondent fauteuil du dentiste et divan de psychanalyste alors que tu attends comme un con avec la seringue d'anesthésie dans une main et le miroir dans l'autre, en hochant gentiment la tête.
- ceux qui ont le nez bouché ou qui ne savent pas l'utiliser et qui te crachent toutes les 10 secondes le contenu de leur fond de gorge à la tête pendant le détartrage en faisant mine de se noyer. Et toi tu te dis qu'à ce rythme on y est encore demain.

- ceux qui sursautent et gémissent à chaque dent pendant un det. ce qui t'oblige à t'arrêter tout le temps (on est pas des sadiques quand même !) et au bout de 30 minutes de stress partagé, se permettent d'être pointilleux " y a pas un peu de noir qui reste au fond de ma dent la ?"

- ceux qui ont des chasses salivaires exceptionnelles et te balancent un jet de salive dans la poire au moment ou tu t'y attends le moins. Franchement des fois c'est déconcertant !

- les dentistes, AD ou autres prothésistes qui n'annoncent pas la couleur et te prennent en traître quand tu te plante de numéro de dent. "ce ne serait pas plutôt la 27?"

- ceux qui te draguent ouvertement et qui ont une bouche pourrie en plus !

Et l'option dispensaire :
- ceux qui enlèvent leurs chaussures avant de monter sur le fauteuil et après ça pue des pieds ...
- ceux qui t'ont pris pour leur médecin de famille et commence à se déshabiller pour te montrer leur éruption cutanée sur les seins (si si).
- ceux qui ne parlent pas un mot de français et se mettent à te faire un long discours en arabe ou chinois ou indien en te montrant des dents dans tous les sens...
Bref tout un programme :-)


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Céramik

05/02/2014 à 01h06

riccyman écrivait:
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> http://www.dailymotion.com/riccyman#video=x12gclg


Sympa la vidéo ;-)



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Céramik